concours amateurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

concours amateurs

Message par lecrouneur »

Bonjour a tous,
j'aimerais bien commencer a faire quelques concours, mais juste pour le fun!!Pas question d'y aller en me mettant a mort la pression et tout rater le moment venu!!
si je veux en faire quelques uns c'est juste pour prendre l'habitude de jouer en public...
Donc je vous demande sur bruxelles ou ses environs ce que vous connaissez et surtout le niveau qu'il faut avoir pour participer car si les éliminatoires sont sur la campanella et la fantaisie impromptu, j'irais pas tres loin :(
merci
Marmou

Re: concours amateurs

Message par Marmou »

lecrouneur a écrit :Bonjour a tous,
j'aimerais bien commencer a faire quelques concours, mais juste pour le fun!!Pas question d'y aller en me mettant a mort la pression et tout rater le moment venu!!
si je veux en faire quelques uns c'est juste pour prendre l'habitude de jouer en public...
Donc je vous demande sur bruxelles ou ses environs ce que vous connaissez et surtout le niveau qu'il faut avoir pour participer car si les éliminatoires sont sur la campanella et la fantaisie impromptu, j'irais pas tres loin :(
merci
À Bruxelles, comme concours "simples" (façon de parler, car aucun ne l'est), je ne vois que le concours Kaufmann qui propose une catégorie débutant et une catégorie intermédiaire, avec des programmes imposés relativement simples.

Sinon, tu peux tenter le Concours Musical de France, aux multiples catégories, dont une session d'éliminatoires est organisée chez Maene en avril prochain. Même si les Finales sont organisées à Paris, cela vaut franchement la peine.

Bonne chance!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
lecrouneur

Message par lecrouneur »

merci marmou
y a-t-il un programme ou bien c'est libre ou encore on a le choix parmis plusieurs pieces??
et pour le concours Kaufmann c'est quand??
merci
Marmou

Message par Marmou »

Pour le Concours Musical de France, regarde ici, tu trouveras toutes les infos nécessaires.

Pour le concours Kaufmann, je ne connais pas la date exacte, mais c'est aux alentours du mois de mai me semble-t-il.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
lecrouneur

Message par lecrouneur »

ok merci beaucoup marmou, je tenterais ma chance!!
hailkay
Mon piano : Yamaha...

Message par hailkay »

Mes encouragements.
lecrouneur

Message par lecrouneur »

merci halikai :D
et au fait marmou, j'ai vu les différentes catégories, mais je ne sais pas dans laquelle me mettre..
en effet, je peux jouer la lettre à elise, et me trouver en virtuose I, la marche turque et me trouver en virtuoseII, ou virtuose III avec 1 mazurka et l'orellia-sérénade...autant dire que je ne sais pas quoi choisir...
si je vais dans la catégorie virtuose I, j'aurai facile , mais je ne montrerais pas ce que je sais faire, tandis que si je prends virtuose III ca va etre beaucoup plus dur mais je vais pouvoir faire mon maximum...
donc quelle catégorie choisir car je ne comprends pas le fait de pouvoir choisir sa catégorie car si on imagine yundi li qui fait son 1er concours, il se dit je vais me mettre en virtuoseI et il éclate tout le monde, donc il y a un truc qui m'echape là #-o
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

lecrouneur a écrit :merci halikai :D
et au fait marmou, j'ai vu les différentes catégories, mais je ne sais pas dans laquelle me mettre..
en effet, je peux jouer la lettre à elise, et me trouver en virtuose I, la marche turque et me trouver en virtuoseII, ou virtuose III avec 1 mazurka et l'orellia-sérénade...autant dire que je ne sais pas quoi choisir...
si je vais dans la catégorie virtuose I, j'aurai facile , mais je ne montrerais pas ce que je sais faire, tandis que si je prends virtuose III ca va etre beaucoup plus dur mais je vais pouvoir faire mon maximum...
donc quelle catégorie choisir car je ne comprends pas le fait de pouvoir choisir sa catégorie car si on imagine yundi li qui fait son 1er concours, il se dit je vais me mettre en virtuoseI et il éclate tout le monde, donc il y a un truc qui m'echape là #-o
Je ne choisirais pas un niveau très élevé pour débuter (même si tu as un niveau supérieur) surtout si tu n'as pas l'habitude de te présenter aux concours. Cela te laisserait un certain potentiel pour espérer remporter quelque chose. Ensuite d'année en année tu pourrais placer la barre de plus en plus haut; tu te sentirais à mon avis plus à l'aise.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

A mon avis, (qui reste un humble avis puisque je n'ai pas fait énormément de concours, mais que je dispose quand même d'une certaine expérience à ce niveau) je suggère vraiment de commencer soft, car c'est bien beau d'y aller bucheron, mais se retrouver seul face à un jury c'est pas ce qu'il y a de plus drôle...Alors mieux vaut commencer par assurer, et se créer une "aura" de respect
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre