Avis de recherche et recherche d'avis.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gurwal

Avis de recherche et recherche d'avis.

Message par Gurwal »

J'ouvre ce sujet, en espérant qu'il soit utile pour d'autres (peut-être que certains d'entre vous auraient le même genre de requête à diffuser sur ce forum).

Je ne sais pas quelle est cette pièce magnifique, je l'ai copiée sans noter ses références. Je voudrais trouver sa partition et essayer de la jouer malgré mon petit niveau (j'étudies le nocturne N°15 Op.55 de Chopin et le mouvement Andante de la Sonate KV. 545 de Mozart en ce moment, pour vous donner une idée de mon petit niveau).

Est-ce une pièce qui m'est accessible selon vous ? L'un d'entre vous l'a-t-il déjà étudiée ? Quels conseils d'interprétation me donneriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Debussy:Suite Bergamasque "clair de lune"

http://www.sheetmusicarchive.net

c'est assez simple tu peux le faire, c'est surtout une question de touché.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gurwal

Message par Gurwal »

Merci, Franz, je vais m'y mettre dès maintenant.

C'est justement ce que je travaille, en ce moment, le touché. La pièce de Mozart que j'étudie en ce moment est un très bon exercice pour apprendre à être régulier.

Tu aurais un morceau à me conseiller pour travailler la régularité, Franz ?
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Un pièce de Bach, comme ça tu varies les époques....

Vu ton niveau, essaie une Suite française, la gigue de la 6ème?
Autrement une invention...En do majeur la première? Ou celle en si mineur à 3voix?

aussi sur http://www.sheetmusicarchive.net
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Samson

Clair de Lune

Message par Samson »

Gurwal, ce Clair de Lune est à 9/8, càd trois temps, de trois croches.
Rien n'est plus "rond" que cette mesure.
Je dis celà car combien de fois je l'ai entendu malmené ce Clair de Lune.
Celà doit "balancer" doucement. (compter les croches dès la première lecture).

L'interpretation que vous donnez en référence, je la trouve un peu lente. (C'est difficile à tenir)
Car quand Debussy pense un tempo lent, il le dit clairement. Ses andantes sont plutôt au dessus des normes courantes.
Pour le legato, il faut user & abuser des substitutions. (la partition en ligne n'est pas doigtée)

Bon vent.
Gurwal

Message par Gurwal »

Très bonne idée Bach, Franz ! Je prends note des pièces que tu me conseillent.

Il me semble avoir lu sur un des posts de ce forum, que certaines partitas étaient accessibles aussi. Mais chaque chose en son temps. Je vais d'abord m'exercer avec ces pièces, j'en ai pour des mois déjà !

Samson, merci pour vos préalables conseils. L'absence de doigté me déconcerte un peu. A la dixième mesure par exemple, je ne vois pas comment tenir deux temps cet accord dans les basses à la main gauche. Est-il besoin selon vous de répartir le deuxième accord sur la main droite ?
Samson

Clair de Lune

Message par Samson »

Clair de Lune 10e mes. "Est-il besoin selon vous de répartir le deuxième accord sur la main droite ?"

Ben non bien sûr, la basse sonne dans la pédale pendant qu'on joue l'accord. Il faut cependant lever la pédale à demi pour éclaircir la broderie : mib-fa-mib+levé 1/2Ped, et ainsi de suite dans les mesures suivantes.
(il faut moins de pression des étouffoirs pour éteindre une corde aigue que pour une corde grave, propriété qui permet de conserver un minimum de résonnance des basses sans brouiller le chant, mais c'est surtout vrais sur un piano à queue bien réglé)
bibi

Message par bibi »

Ben oui il est magnifique ce clair de lune ... mais aussi très dfficile ...

Je l'étudie depuis quelques mois et ça dépend ce que l'on veut en sortir ..

Je pourrais le jouer tel quel mais il ne rend pas ce qu'il devrait...

Les notes je les possède toutes maintenant c'est le rythme que je mets en place, au métronome . Car il a beau paraitre aérien et facile , le rythme est super important et très cadencé si on veut en tirer la mélodie que l'on entend.

L'autre difficulté de ce morceau , c'est effectivement la mélodie à sortir au-dessus de toutes les notes que l'on doit jouer à gauche et à droite. Cette mélodie est représentée par une ou 2 notes par-ci par-là et mélangée à une série d'arpèges à gauche et à droite .

Sans compter les tierces très nombreuses à droite et qu'il faut savoir manier avec le moins d'escaliers possibles .

Donc je conclus qu'il faut déjà posséder quelques années de piano bien tassées pour entreprendre ce morceau et une technique déjà avancée .
Répondre