Pour la main gauche....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Hellbly

Pour la main gauche....

Message par Hellbly »

Bonjour à tous,
Je fais appel à vous, car je suis à la recherche d'oeuvre pour piano pour la main gauche d'un niveau technique peu élevé.
Il y a de cela deux jours j'ai eu un accident de moto et je me suis fracturé le radius et le cubitus....j'ai gagné donc broches et plaques pour environ deux mois....et plusieurs semaines de rééducation.
Ne voulant pas perdre pied avec cette passion qu'est le piano pour moi, je souhaiterai au moins continuer à travailler ma main gauche.
Pour vous donner une idée (relative) de mon niveau, voici quelques partitions récemment travaillées :

- les deux premiers mouvements de la sonate K545 de Mozart
- le rondeau 'lettre à Elise' de Beethoven
- le nocturne n°20 op. posthume de Chopin

Cela fait environ 4 ans que je travaille avec un professeur particulier.
J'espère que des oeuvres à ma portée existe...même si j'en doute, car, les seules que je connaisse sont d'un très haut niveau pianistique.
La seule chose que puisse jouer pour le moment sont les exercices techniques, et de 'l'improvisation'.

Cordialement,
Raphaël.
Rachma

Re: Pour la main gauche....

Message par Rachma »

Prélude pour la main gauche de Scriabin, magnifique et plutôt facile.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

Rachma a écrit :Prélude pour la main gauche de Scriabin, magnifique et plutôt facile.
Pour 4 ans de piano ca va etre short quand meme Oo
Pas si facile hein.

A ma connaissance y'a pas grand chose d'intéressant à niveau facile : /
Rachma

Message par Rachma »

Bah oui c'est pas facile, c'est le plus facile....mais c'est pas simple non plus oui.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
nox

Message par nox »

Rachma a écrit :Bah oui c'est pas facile, c'est le plus facile....mais c'est pas simple non plus oui.
En tout cas perso j'aurais jamais été capable de me le faire apres 4 ans de piano ^^
Mais il peut toujours regarder par curiosité
Rachma

Message par Rachma »

Bah personne :mrgreen:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Prélude?
Moi je connais le nocturne op.9 n°2 (de Scriabine!) qui est peut-être un peu long, et difficile (beaucoup de déplacement; il faudrait faire attention à ton autre bras) mais très plaisant, comme la plupart des morceaux de la première partie de la vie de Scriabine (ceux d'après sont trop bizarres :x ).
L'étude de Scriabine? (j'ai juste un enregistrement de Horowitz, ça a l'air faisable).
A tout hasard, étant donné que je ne connais pas Godowsky, la version pour main gauche de la 6 op.10? (mais bon en général Godowsky ça n'est pas accessible à 4ans...)

MAC
:)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Toutes les etudes de czerny, tout le hanon, t'oublies la main droite ca sert à rien et en plus ca fout toujours la merde :mrgreen:
nox

Message par nox »

MAC a écrit :Prélude?
Moi je connais le nocturne op.9 n°2 (de Scriabine!) qui est peut-être un peu long, et difficile (beaucoup de déplacement; il faudrait faire attention à ton autre bras) mais très plaisant, comme la plupart des morceaux de la première partie de la vie de Scriabine (ceux d'après sont trop bizarres :x ).
L'étude de Scriabine? (j'ai juste un enregistrement de Horowitz, ça a l'air faisable).
A tout hasard, étant donné que je ne connais pas Godowsky, la version pour main gauche de la 6 op.10? (mais bon en général Godowsky ça n'est pas accessible à 4ans...)

MAC
En fait c'est un ensemble de 2 pieces normalement, prélude et nocturne pour la main gauche.
Par contre le Godowsky apres 4 ans de piano, tu rêves ^^
Il est mal classé chez Lucette le Godowsky ? c'est ca ? :D
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Et pourquoi pas Alkan étude op76: main gauche seule ou bien que la main gauche des mains réunies?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Hellbly

Message par Hellbly »

M'en doutais un peu.....
Je viens de voir une vidéo de ce prélude....effectivement il est beau, je vais peut-être m'amuser à le déchiffrer, mais je ne pense avoir le niveau technique suffisamment élevé....mais bon, ça m'occupera.
Quant au reste je n'ai jamais eu la prétention de vouloir le jouer, je sais ce que je vaux, et ce dont je suis capable.
Merci de votre aide.

Les mois prochains vont être long sans piano....
nox

Message par nox »

Hellbly a écrit : Quant au reste je n'ai jamais eu la prétention de vouloir le jouer, je sais ce que je vaux, et ce dont je suis capable.
Merci de votre aide.
Ca n'est jamais prétentieux de s'attaquer à un morceau trop difficile tant qu'on en a conscience :)
Tu peux toujours regarder les partitions, déchiffrer un peu, meme tres lentement, ca ne sera jamais perdu
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est bien difficile de jouer une oeuvre pour la main gauche seule, mais tu pourrais essayer le thème de la bourrée de Saint-Saens. C'est l'étude n°4.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

Message par CegcEgce »

c'est toujours l'occasion de bosser la main gauche de nombreuses pièces polyphoniques plutôt faciles: inventions de J. S. Bach etc... :D
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

A ta place, je ne perdrai pas de temps à me poser des questions et à chercher une oeuvre uniquement pour la MG. Je m'avancerais...Si tu as des morceaux en vue de travailler, pour quoi ne t'avancerais-tu pas à étudier la MG. A mon avis ça ne serait pas du temps de perdu car c'est souvent à cette main que l'on rencontre des problèmes y compris les trous de mémoire quand les oeuvres sont exécutées par coeur.

Bon courage et bon rétablissement.
Hellbly

Message par Hellbly »

Je travaille effectivement les parties mains gauches des œuvres que j'ai en vue....mais, ne faire que ça pendant deux mois, ce n'est pas trop motivant, d'où l'idée de travailler en parallèle une œuvre complète, qui n'ait besoin que d'une main pour avoir du sens....
Mais bon, si de telles œuvres n'existent pas à mon niveau, je saurai me contenter des parties mains gauches.

Merci de vos conseils.
badeno

Message par badeno »

Bonjour Hellbly,

Tout d'abord, je te souhaite un bon rétablissement, bon courage pour l'immobilisation......et la rééducation qui suivra! :D

Pour le piano, as tu pensé à jouer avec la main gauche la partie main droite des morceaux que tu as déjà travaillés? Ca devrait être pas mal pour l'entrainer, la comparer avec ce que faisait ta MD avant l'accident, et pour redéchiffrer sans les automatismes......A voir ce que ça vaut, comme idée.....
Sinon, tu peux proposer du "trois mains" à ton prof ou à un pianiste de ton entourage, histoire de ne pas trop t'ennuyer...
Bon courage!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Hellbly a écrit :Je travaille effectivement les parties mains gauches des œuvres que j'ai en vue....mais, ne faire que ça pendant deux mois, ce n'est pas trop motivant, d'où l'idée de travailler en parallèle une œuvre complète, qui n'ait besoin que d'une main pour avoir du sens....
Mais bon, si de telles œuvres n'existent pas à mon niveau, je saurai me contenter des parties mains gauches.

Merci de vos conseils.
Tu as regardé les "Saint-Saens" ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Hellbly

Message par Hellbly »

Oui, j'ai regardé, merci beaucoup de les avoir posté!
Même si je ne pense pas pouvoir la jouer à tempo, de toutes manières, elle est très jolie jouée lentement.
Pourtant Saint Saens ce n'est pas ma tasse de thé.
Merci Dominique
Nicolas

Message par Nicolas »

Concerti pour la main gauche : Ravel
Prokofiev (au choix)

huhu
Répondre