Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis dogane!Dogane a écrit :ah bon, parce que moi je n'ai jamais entendu dire que la Waldstein était plus facile que l'Appassionata ! en tout cas moi j'ai jamais osé touché cette sonate alors que l'appasionnata ne m'a "pas trop" (tout est subjectif) posé de problèmes.Mais plus generalement on donne la waldstein plus facilement à jouer que l'appasionata et les etudes de chopin sont abordés assez rapidement dans le cursus d'un pianiste. Tandis qu'avant de jouer feux follets ou encore mazeppa il peut se passer un certain moment...
Donc .... cherchez l'erreur...
quant aux études de Chopin, la "note" concerne le cahier ENTIER. J'ai jamais vu qu'on donnait un cahier entier à un jeune pianiste ! (à quel âge as-tu joué l'op.25 n°11 ???)
c'est peut-être (même sûrement) inutile de classer des oeuvres qui n'ont rien à voir entre elles mais Lucette Descaves n'est pas complètement idiote non plus.
D'abord en ce qui concerne la waldstein, j'ai bien precisé que je n'ai moi même pas osé la toucher tellement je la trouvais compliqué et pourtant il est un fait que les profs la donne plus facilement à joué que la sacro sainte appasionata (je ne l'invente pas même si je suis moi même pas forcement d'accord).
Pour ce qui concerne les etudes de Chopin la note concerne le cahier entier, bon... très bien mais peux tu me dire quel prof dis à son élève : "bon pour demain tu vas me preparer les etudes de Chopin" (et on pourrait ajouter "pour après demain ca sera le clavier bien temperé). Bref, si la note concerne le cahier entier très bien mais alors je ne vois pas tellement l'interet. Enfin pourquoi pas...
Bref, j'ai dis plus haut que je pense que Lucette Descaves a du indiqué que ce classement etait à titre indicatif car j'ai le plus grand respect pour la dame, loin de moi l'idée de dire qu'elle est stupide.
Je suis simplement en train de crier attention ce genre de classement n'a pas une valeure figé et est à prendre avec precaution, il est aussi absurde de classer des oeuvres par difficulté que de classer des compositeurs ou des pianistes (et pourtant on pourrait très bien le faire en se basant sur certaines donnés).