C'est aussi une nouvelle occasion de vous recommander la lecture de cet article essentiel mis en ligne par Malik.
Hier soir, au cours du repas, je me suis à expliquer qu'il y a 216 ans exactement Mozart écrivait les dernières notes de son Requiem (achevé par Sussmayer). J'ai parlé ensuite du film de Milos Forman, film très "jubilatoire" mais pas nécessairement conforme à la vérité, notamment en ce qui concerne Salieri, dont il est quasi-avéré qu'il n'a pas empoisonné Mozart. De fil en aiguille, j'ai expliqué comment Mozart composait très souvent, c'est-à-dire très souvent directement au clavier, que le processus de composition est un processus qui obéit à des règles si bien qu'on peut aussi très bien "entendre" une partition sans instrument. J'en suis donc venu à Beethoven et à la neuvième symphonie qui est le chef d'oeuvre d'un compositeur sourd .
A ce moment, la fille de mes amis , qui est aussi une de mes élèves, m'a dit : "C'est le plus grand compositeur !"
Je sens qu'à ce moment de mon récit, une bonne partie des forumistes applaudissent !
J'ai répondu : " Oui , on peut le dire "
J'ai laissé passer quelques secondes et j'ai continué :
"On peut aussi dire que Jean-Sébastien Bach est le plus grand compositeur"
Une autre bonne partie des forumistes est ravie, les mêmes parfois !
Je me suis lancé alors dans l'explication de ce qu'a été l'apport de Bach à la musique en général et à expliquer ce qu'était le contrepoint et l'art de la fugue.
Mon élève m'a dit : "C'est incroyable de composer ainsi !"
Et j'en suis venu à parler de cette notion d'Ancien et Nouveau Testament au piano, ce qui a moins captivé l'auditoire

Vous constatez que je tiens bien le champagne !
Effectivement, je me dis bien que le clavier Bien Tempéré auquel je rajouterai les Variations Goldberg, et l'Art de la Fugue constituent l'Ancien testament.
Avec Bach, l'univers musical est organisé, structuré d'une manière intellectuelle poussée à son paroxysme.
Arrive Beethoven, qui bouscule tout, pour réécrire un nouveau language avec ses sonates pour piano,. C'est le Nouveau Testament.
Je n'ai pas fini mais je voudrais déjà vous demander ce que vous pensez de tout cela avant de continuer.