Que devient... Idil Biret?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marmou

Que devient... Idil Biret?

Message par Marmou »

C'est une pianiste que j'admire (aime) tout particulièrement.

Ses interprétations de Brahms sont d'une profondeur à couper le souffle. Elle joue les études de Chopin comme jamais je ne les ai entendues, sans parler de Bach, Rachmaninov, Beethoven, qui me font vibrer sous ses doigts.

Je ne sais pas grand chose sur la carrière de cette pianiste. Du moins sur sa carrière actuelle.
Son site (en turc...) est à jour, mais allez-y pour comprendre... Il en existe une version en allemand, mais la dernière mise à jour date de 2004.

Que fait-elle depuis trois ans? Donne-t-elle toujours des concerts?
Je sais qu'elle est souvent présente dans les jurys de grands concours.

Et vous? Que pensez-vous d'elle? Que savez-vous à son sujet?

À 66 ans, Idil Biret semble être toujours aussi active qu'alors. Est-ce réellement le cas?

L'élève des grands noms (et non des moindres) tels que Kempff ou Cortot possède un talent énorme à mon sens, sans oublier son répertoire, particulièrement impressionnant (Intégrale de Chopin, Brahms, Rachmaninov, et j'en passe...).

Merci à tous pour vos infos.

Marmou

Vous remarquerez que cette pianiste de goût se démarque de la cote actuelle: elle joue sur Bösendorfer.
Fichiers joints
IdilBiret01.jpg
IdilBiret01.jpg (13.54 Kio) Vu 1058 fois
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Que devient... Idil Biret?

Message par Jean-Luc »

J'aime beaucoup cette pianiste moi aussi! Des interprétations très personnelles et effectivement ses Etudes de Chopin sont d'une clarté remarquable (sauf la 2 op.10 où je trouve Pollini insurpassable parmi toutes les interprétations que j'ai entendues).

Néanmoins, elle a parfois un jeu un peu sec qui peut déplaire à certains (je n'ai pas dit qu'elle ne jouait pas legato). Moi ça ne me dérange pas, je préfère ça à la musique qui dégouline, surtout chez Chopin.
D'ailleurs, sa version de l'Allegro de Concert est parmi l'une des meilleures versions que j'ai écouté.

Elle a enregistré un Islamey absolument incroyable de couleurs, on entendrait presque un orchestre.

Elle a aussi enregistré un truc sans intérêt (mais que j'ai acheté pour 7/8 euros) : les 51 exercices de Brahms. Sans intérêt, mais c'est marrant d'écouter ça (bon, je l'écoute pas tous les jours non plus).
Dogane

Message par Dogane »

J'aime beaucoup cette pianiste moi aussi! Des interprétations très personnelles et effectivement ses Etudes de Chopin sont d'une clarté remarquable (sauf la 2 op.10 où je trouve Pollini insurpassable parmi toutes les interprétations que j'ai entendues).
les études,mouais., bof. mais alors le reste de son intégrale Chopin... absolument désastreux !
hum, pardon...alors
Elle a sorti récemment un CD avec des oeuvres concertantes de Franck et Massenet
Il y a aussi un livre sur sa vie qui est sorti.

sinon, elle est toujours aussi active : voir ici où il est indiqué (en anglais) ce qu'elle a fait en 2006 et 2007
Marmou

Message par Marmou »

Dogane a écrit :les études,mouais., bof. mais alors le reste de son intégrale Chopin... absolument désastreux !
Désastreux ?! :shock: Tu as dû te tromper de CD... Je veux bien que tous les goûts sont dans la nature, mais de là à dire que le Chopin de idil Biret est désastreux, je pense que tu exagères peut-être un peu?
Mais ce sont tes choix, tes goûts, et je les respecte, je ne veux pas m'embrouiller avec toi, entendons-nous bien!

Ceci dit, merci bcp pour les infos! :D
Mais je pige pas l'anglais... :cry:
D. Cowl
Dogane

Message par Dogane »

tu parles bien de son intégrale Chopin ou d'un CD des études"à part" ?
si c'est l'intégrale alors oui, désolée, je maintiens. je n'ai peut-être aucun goût mais sérieusement je l'ai écoutée cette intégrale et je sais ce que j'en pense (et je ne suis pas la seule à le dire). bon, peut-être j'exagère un tout petit peu (quoique) mais j'en ai vraiment un très mauvais souvenir.

bon désolée de plomber l'ambiance, comme d'hab quoi 8) :lol:
Marmou

Message par Marmou »

Je n'ai pas trouvé ça du tout moi...
Mais après tout, chacun ses goûts!
D. Cowl
Répondre