Certes ! je suis virulent, mais je parle en mon nom, of course ! Bon ceci dit pour moi que le classement aie été fait par Lucette Descaves, Sviatoslav Richter ou Georgette Lemerre, mon avis reste le meme.
Je pars du principe que quand on a le niveau nécessaire pour jouer mazeppa, on n'a pas besoin de consulter un classement de difficulté.
yaum a écrit :Mais partant du principe qu'en piano (comme dans beaucoup d'autres domaines) la difficulté technique est quantifiable, pourquoi ne pas la classer?
D'une part, on vient de voir juste avant que justement non ca n'est pas vraiment quantifiable, ou alors à tres grosse échelle. hailkay trouve la toccata de Prokofiev plus simple que l'étude op2, et moi ca m'a fait tomber de ma chaise. Chacun son avis...Il y a tellement de parametres qui entrent en jeu...
D'autre part, à ce niveau, l'aspect technique n'est plus que la premiere étape d'une piece. La vallée d'Obermann a un mauvais classement (à quand le championnat des morceaux de piano ?

), sous-prétexte que techniquement elle n'est pas difficile. La j'objecte (sauvagement :p)
1) La technique à ce niveau, ca inclue la maîtrise de la palette sonore, la couleur du son etc...et c'est loin d'etre facile dans cette piece. Elle n'est pas tape à l'oeil mais beaucoup plus difficile qu'elle n'y parait.
2) La principale difficulté ne vient pas de la technique. A quoi bon consulter un classement, voir "ah super, c'est niveau schtroumpf en technique, jvais me le faire", pour ensuite passer 1an à se prendre la tete sur l'interprétation ? (pendant ce temps, on pourrait jouer 2 morceaux de niveau moyen schtroumpf).
Donc voila, j'arrive vraiment pas à imaginer qui pourrait consulter ce classement, et qu'est ce qu'on pourrait en tirer.
Apres évidemment, si des gens le consultent, je respecte leur opinion
(mais pas qu'ils l'énoncent devant moi, n'est ce pas MAC

)
On pourrait créer un topic sur ce truc dites donc...ca a du succes...par contre moi j'ai deja dit tout ce que je pensais dans d'autres post qui n'y étaient pas consacré ^^