C'est bien la mesure 19 à 22 qui te pose problème?
A première vue les difficultés que je peux constater c'est :
- Avoir les bons doigtés
- La rapidité
- Le staccato
- Les doubles notes de la main droite et gauche
- Le chant en croche à degager à la main droite mesure 19 et 20
- Les deplacements interne de la main droite m 19 20
- Les deplacements interne de la main gauche m 21
Je n'ai jamais approché ces etudes de proko donc je peux pas en parler comme une experience vecu mais plutot de comment je pourrai aborder moi même ce genre de chose. Malheureusement je ne pense pas avoir le temps de relever ce petit defi de le jouer moi même (et en plus j'ai rien pour enregistrer de façon potable). Je t'accorde que c'est franchement pas de la plus grande simplicité...
Donc :
Pour les doigtés je ne connais pas ta main, il faut demander à ton prof qu'il te donne les bons doigtés qui vont bien te correspondre.
En ce qui concerne la rapidité il va de soi qu'il faut travailler extremement lentement et ne surtout pas jouer vite dans les premiers temps pour ne pas prendre des mauvaises habitudes de gestes parasites.
Travailler au metronome toujours au metronome. c'est un 6/8 je commencerai donc à 60 à la croche et augmenterai petit à petit la vitesse par cran (60, 63, 66,69, etc). Fixe toi pour objectif de ne jamais passer au cran superieur si tu n'es pas capable de vraiment maitriser le passage en etant detendu, en ne faisant pas de fautes et en ayant un beau son.
Après tu pourras travailler à la noir pointé pour rendre le mouvement plus fluide (mais c'est vraiment à la fin du boulot)! Enfin pour avoir la plus grande velocité possible tu peux travailler par rythmes croche double croche double (puis l'inverse double croche double croche) puis, à la noir pointé croche quintolet croche quintolet.
Je signale aussi en passant que certaines methodes de travail preconisent de travailler avec des accents sur certains temps. le but recherché étant un peu comme les rythmes de bien fixer chaque note pour rendre le son le plus fluide possible au final. Pour ma part je suis plutot contre cette méthode de travail qui peut aussi changer les accents naturels, je considère que cette méthode est anti musicale et donc pas valable (mais elle a le mérite d'exister donc j'en parle)...
Il faut aussi travailler main séparé le plus possible à tous les niveaux de l'etude!
Pour travailler le staccato, il faut d'abord pouvoir jouer les notes legato. En effet le staccato ce n'est pas juste taper les notes c'est plutot relever le doigt plus rapidement. Si tu appliques ce principe il faut donc bien fixer les mouvements de la main pour ensuite simplement relever les doigts plus rapidement. Il faut toujours s'efforcer de bien fixer les notes dans ce genre de passage pour minimiser au maximum le risque d'erreurs par la suite. Concernant le staccato en general on peut aussi parler d'un mini mouvement du poignet mais plutot ascendant que descendant. Je m'explique là dessus : on a souvent tendance à considerer que le staccato par du haut pour frapper la note alors que c'est en frappant la note qu'on remonte vers le haut la touche est un peu comme un trampoline qui fait remonter la main, c'est une sensation qui n'est pas facile à trouver mais elle rend le staccato bien plus jolie, puissant et beaucoup moins violent (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre là dessus mais je fais de mon mieux).
Pour ce qui concerne les croches des mesures 19 et 20 à la main droite tu dois il me semble les degager pour qu'à la vitesse demandé on entende que ces croches. Tu dois donc en travaillant bien penser à ca en jouant le reste piano et les croches forte. Tu peux aussi travailler en marquant un temps d'arret sur les croches puis jouer les doubles entre les croches plus rapidement, puis doubler le mouvements en jouant deux fois les croches puis les doubles rapidement. Le principe est simple plus tu arriveras à jouer dans des systemes compliqués plus tu reussiras à jouer ce qui est demandé...
Pour ce qui est des doubles notes j'ai un petit exercice qui permet de les rendre plus egal, il s'agit de les jouer comme si la double note superieur était une appogiature. Une fois que ca marche de cette façon je fais la meme chose en considerant que c'est la note inferieur qui est l'appogiature. D'abord je detache l'appogiature de la note puis je l'attache. Cette façon de faire c'est ma petite sauce personnelle et pour moi ca marche pas mal donc que les grands theoriciens ne me tapent pas dessus s'il pense que c'est pas bon, il faut aussi de temps en temps trouver ses propres façons de travailler.
Pour travailler les doubles notes tu peux faire de la repetition en tapant deux fois chaque groupe de note en ayant les doigts bien placé et crochu!
Pour traviller ce genre de deplacements main gauche comme main droite tu peux jouer toutes les notes dans toutes les directions possible (en arpege en partant du haut puis du bas sur des petits mouvements, puis sur des mouvements moyens etc...) qui vont apprendre le chemin à suivre à ta main. La velocité consistant à reduire le temps d'une note à l'autre il faut toujours garder en mémoire que pour accelerer il faut trouver le chemin le plus simple entre une note et l'autre. Bien sur on ne peut pas y arriver tout de suite c'est pour ca qu'en travaillant lentement on apprend à sa main (et aussi à son poignet, ses bras, son corps!) à emprunter inconsciemment le plus court chemin. On ne peut pas en permanence penser : "là je dois placer mon majeur avec mon index puis mon pouce doit passer sous main..." Jouer du piano c'est faire en sorte qu'un maximum de choses deviennent assez basique pour les oublier ensuite...
Bref, voilà quelques pistes de travaille, il faut toujours faire en sorte de travailler de façon musicale encore une fois même si travailler c'est repeter des choses si tu ne places pas ton travail dans le contexte de la musique tu oublies ce que tu fais et c'est là le plus grand danger! Je ne suis pas tellement adepte du travail mécanique c'est le meilleur moyen pour etre degouté de la musique et finir par mal la jouer!!!
Bon courage, tu ne t'attaques pas à ce qui a de plus facile