Je vend ce beau piano droit Pleyel ancien ;
c'est le modèle n°6, un des premiers grands cadres croisés (130 cm)
Il est en cours de restauration, mais les cordes et chevilles avaient déja été remplacées il y a 10 ans.
Le timbre est très franc, et ample et les aigus sonnent très longtemps. La table n'a jamais eu une seule fente, elle est en très bon état. Tenue d'accord très bonne.
Mécanique à lames, plutôt légère mais assez précise, presque entièrement refeutrée elle est très égale. beau clavier en ivoire 85 notes.
Le piano date de 1903
Des photos sont en ligne - pendant la reprise du vernis (Palissandre de Rio frisé vernis tampon)
http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/PLEYEL6129552
Il aura des marteaux regarnis en un excellent feutre Français a l'ancienne, surement proche de ce qui était employé a l'époque.
J'enregistrerai des exemples musicaux d'ici 2 semaines , et j'apprécierai vos commentaires.
Merci pour votre lecture.
Isaac OLEG
Pleyel n°6
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Pleyel n°6
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Re: Pleyel n°6
C'est quoi ces trucs ronds que tu appelles napperons ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
c'est pour poser ta bière !
plus probablement à l'époque pour poser un bougeoir non ?
plus probablement à l'époque pour poser un bougeoir non ?
-
Bonjour, oui ce sont des tablettes pour poser les lampes (a pétrole, ou a acétylène, je ne sais pas trop, c'est super rare de trouver un piano de cette époque avec des lampes, même si sur ceux cis elles n'étaient sans doute pas fournies avec le piano)
Il vaudrait mieux poser un verre de whisky, ça s'accorderait mieux avec la teinte ambrée du piano (que je vous y prenne à poser des boissons sur les pianos
! )
Il vaudrait mieux poser un verre de whisky, ça s'accorderait mieux avec la teinte ambrée du piano (que je vous y prenne à poser des boissons sur les pianos

- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
pas sûr que poser une bougie soit tellement mieux !
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Dis-donc, qu'est ce qu'on apprend des choses ici. Tant qu'on y est, qu'est ce qu'une "mécanique à lames" ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
Les lames ce sont les lames d'étouffoirs, c'est par opposition a la "mécanique a bayonette" ou "birdcage" en anglais (overdamper), ou, quand on ouvre le piano, on ne voit pas les marteaux, mais un grand tasseau en bois avec de petites bascules en bois, guidées par des tringles qui redescendent jusqu'en bas de la mécanique ; c'est le systême des étouffoirs ancien au dessus des marteaux (très employé sur les pianos anglais mais aussi de vieux allemands) qui fait du bruit, étouffe mal (les feutres sont proches de l'extrémité des cordes), se sent beaucoup sous les doigts,; et rend l'accès aux cordes moins aisé lors de l'accord.
Mais il y a aux états Unis (et sans doute ailleurs) un papy qui trouve extraordinaires ces instruments résonnants et au son un peu bastringue, et se fait une joie de les arranger et de les revendre (surtout grace aux meubles Anglais avec leurs décors incrustés et leur look rétro). Seul avantage a mon sens : les étouffoirs reviennent par leur propre poids (plombés) il y a donc un ressort en moins dans la mécanique.
Ca se répare, effectivement, on a même encore du feutre pour le faire, mais bon, autant éviter, ces instruments si possible.
Mais il y a aux états Unis (et sans doute ailleurs) un papy qui trouve extraordinaires ces instruments résonnants et au son un peu bastringue, et se fait une joie de les arranger et de les revendre (surtout grace aux meubles Anglais avec leurs décors incrustés et leur look rétro). Seul avantage a mon sens : les étouffoirs reviennent par leur propre poids (plombés) il y a donc un ressort en moins dans la mécanique.
Ca se répare, effectivement, on a même encore du feutre pour le faire, mais bon, autant éviter, ces instruments si possible.
-
C'est surtout une question d'assurances , a ce stade, surtout si le vernis à l'alcool est récent.pianomineur a écrit :pas sûr que poser une bougie soit tellement mieux !