Je n'ai même pas pu lire le reste, je vais peut-être répondre comme d'autres :louna a écrit :Avez-vous du plaisir à jouer du piano ? Moi, je n'en n'ai aucun ! Mon plaisir serait de "bien" jouer du piano. Comment peut-on prendre plaisir quand on joue médiocrement ? Vous y arrivez ? Ou alors, vous êtes tous des virtuoses ?
Moi, j'arrive pas à y croire. (ni que vous prenez du plaisir à jouer médiocrement, ni que vous êtes tous virtuoses).
A quoi ça sert de persister, si de toute façon, on sait qu'on ne sera jamais bon ? Non pour les autres, mais pour soi.
Tu as raison, je ne prends pas tellement de plaisir à jouer médiocrement ... et je ne suis pas virtuose, loin de là ... mais je prend énormément de plaisir à apprendre. Ton problème est que tu voudrais ETRE pianiste et pas DEVENIR pianiste. Je ne vais pas te ressortir le coup de la vie qui est le chemin et pas le but mais bon ...
Intéresse toi à ton cheminement, pas à ton but qui est sans intérêt et qui ne sera jamais atteint de toute façon. J'ai entendu Horowitz dire en interview qu'à 80 ans, il commençait vaguement à comprendre le piano.