faire ressortir la mélodie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

faire ressortir la mélodie

Message par sanne »

bonjour,

J'ai remarqué qu'il y a une grande différence entre comment j'entends le morceau quand je le joue et comment je l'entends quand je m'enregistre ou quand d'autres personnes (càd en général ma prof) écoute.

Ca m'arrive souvent que je ne suis pas contente quand je joue parce que j'ai l'impression que je n'arrive pas à faire ressortir la mélodie/le thème. Mais quand j'écoute l'enregistrement on l'entend très clairement. Ou ma prof dis: t'inquiète pas, je l'entends très bien.

Comment ça se fait qu'il y a une si grande difference entre la perception du morceau quand on joue et quand on se met en auditeur???

Je me souviens que récemment je me suis enrégistrée dans une Romance Sans Paroles de Mendelssohn, et j'étais très étonnée (et très contente) que j'entendais si bien la mélodie... :D

Est-ce que le cerveau cherche lui même une logique dans ce qu'il entend, sans qu'on a besoin de lui montrer clairement (en jouant plus fort) quelles notes donnent la mélodie.... :?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: faire ressortir la mélodie

Message par Rubato »

Il y a déjà une différence physique . quand on joue, on entend plein de bruits "annexes", bruits des touches en particulier sur un piano ancien, qui ne sont pas perçues par l'auditeur. Personnellement, j'ai un peu cette sensation en moins accentué que je combats "intellectuellement". Ce n'est pas évident.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Yep Rubato a raison il y a une difference acoustique entre ta position à toi face au piano et celle de l'auditeur plus à l'ecart.

Je pense aussi qu'il y a une difference lié au fait que ton cerveau dicte aussi un certain son tu peux très bien chanter dans ta tete une mélodie sans que l'oreille en elle même n'entende rien! Après avoir travaillé et repeté pendant un moment ton cerveau chante aussi ce que tu joues et il devient donc difficile de faire la difference entre ce qui est acoustique et psychique. La grande difficulté c'est de s'entendre en toute objectivité d'une façon acoustique, de s'entendre en se projetant dans une acoustique plus general de la salle, de s'entendre dans ce qu'on va faire au futur.

Bref, l'ecoute du musicien c'est ce qui a de plus difficile :mrgreen:
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Je crois qu'il est question, ici des deux hémisphères du cerveau: on écoute la musique avec le côté droit et on joue/crée avec le gauche...

prudent, je suis, quand parler de ça, j'ose... :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Je peux concevoir qu'on entend pas pareil en tant que pianiste que en tant que auditeur.
Mais dans le morceau que j'ai cité il y avait par moment deux notes à jouer en même temps à la main droite (mélodie + accompagnement), bon rien de spéciale, mais je n'arrivais pas à faire ressortir la note de la mélodie, mais quand on écoute, on entend surtout la mélodie et les autres notes (pourtant des fois joué aussi fort) en retrait....

Donc peut-être une petite question annexe: est-ce nécessaire de faire ressortir la mélodie "exprès", parce que de toute façon on l'entend. Ca rejoint ce que Rachma a dit " .....le sujet on l'entendra toujours.... " dans ce sujet viewtopic.php?f=1&t=784&start=380
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Si tu as affaire à un auditeur qui, comme toi connait le morceau, il entendra toujours la mélodie, même si elle est jouée faiblement.
Par contre, un auditeur ne connaissant pas le morceau et pire, pas formé à ce genre de musique, ne l'entendra pas.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rachma

Message par Rachma »

Disons que ça dépend des compositeurs....mais je pense que oui, la mélodie on l'entendra toujours, surtout si elle se trouve etre la voix la plus aigues, et dans ce cas la c'est faire quelque chose de bien de "l'accompagnement" qui est le plus intéressant ( même si bien mener une mélodie tout simple n'est pas chose aisée, cf Chopin)....par contre il y a des passages où il faut vraiment s'attacher à faire ressortir la mélodie, quand elle est marquée "en dehors" ou "marcato" ou "sostenuto", ou quand elle est un peu noyée par trop de notes environnantes( dans des études ou des trucs souvent plus virtuoses mais pas que...par exemple quand le chant est au pouce main gauche ( ahh qu'est ce que j'aime ca, c'est ce que je préfère au piano ce registre la qui chante avec pourtant des pouces plutôt patauds) ou juste perdu) ..... donc tout dépend morceau.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

burns300 a écrit :Je crois qu'il est question, ici des deux hémisphères du cerveau: on écoute la musique avec le côté droit et on joue/crée avec le gauche...

prudent, je suis, quand parler de ça, j'ose... :mrgreen:
On est dans la sphère complexe du cognitif avec en plus un parametre qui n' existe pas de facon absolue : comment faut-il jouer ?
Peut on etre sujet et objet en même temps ? :(
Sensible mais tonique
Répondre