Méthode de travail / déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Méthode de travail / déchiffrage

Message par Doc2Pok »

Bonsoir tout le monde, voilà j'ai donc commencé à travailler la marche turque, qui est disons le un peu au dessus de mon niveau :) alors voila, je viens de déchiffrer la premiere partie les 8 premieres mesure, je les joue plus lentement que ce qu'il faudrait. Alors voilà, que dois-je faire ? Avancer dans le morceau, déchiffrer la deuxieme partie, puis le reste...? En plus chaque partie est reprise, ce qui donne un morceau bien structuré pour le travailler et le déchiffrer, ça c'est pratique :) Pour revenir à ma question, dois-je travailler chaque partie jusqu'à ce qu'elle soient techniquement correct (ce qui signifie au minimum la jouer au bon tempo) ou bien avancer malgrès tout dans le déchiffrage ?
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: Méthode de travail / déchiffrage

Message par burns300 »

J'apprends un morceau par petits bouts lesquels sont des fractions musicales.

Le travail pour chaque petit bout, est toujours le même:

- pouvoir le jouer par coeur très lentement, sans métronome
- le monter au tempo de 80% avec le métronome

Arrivé à ce niveau, le dernier petit bout rejoint le reste que j'ai travaillé au préalable et que je travaille avec et sans le métronome pour monter le tout à 100% du tempo.

Et ainsi de suite, jusqu'à tout savoir le morceau par coeur.

Alors, j'entre dans une nouvelle phase de travail qui consiste à répéter la totalité du morceau pour:

- localiser et travailler les passages qui posent encore des problèmes techniques
- travailler l'interprétation

Pour répondre à ta question: mets au point tes 8 mesures avant de passer à la suite...

PS: cette méthode s'applique pour moi qui ne sait pas lire à la vitesse du jeu :oops:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Oki, intéressant comme méthode =) oui moi non plus je ne suis largement pas capable de lire à vue, cela dit au fils des morceaux que je travaille j'arrive de mieux en mieux à arriver à jouer sans connaitre par coeur, lol j'ai du mal pour m'exprimer, disons plus simplement j'ai de moins en moins besoin de connaitre par coeur, même si le travail de déchiffrage reste encore long et laborieux :), oué je pense que je vais encore travailler un peu ces 8 premieres mesures, elles en ont de toute façon besoin :D ps: demain j'appelle ma prof pour lui demander son avis, que je posterais ici s'il est interessant :D
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Bonjour,

Moi je n'attendrais pas d'etre au tempo sur un passage pour passer au suivant. Des que j'arrive a l'enchainer, meme si c'est lent, je passe a la suite. Et le bout précedent augmente en vitesse pendant que je bosse le bout suivant. L'inconvénient c'est que la fin du morceau est toujours moins bien que le début.

Un conseil interessant qui traine pas mal sur le forum, c'est de commencer non pas betement par le debut du morceau, mais par le passage le plus difficile. Tu devrais faire ça pour ta marche turque, surtout si c'est un peu au dessus de ton niveau, comme ça tu verras rapidement si ça vaut le coup de faire la suite ou si c'est vraiment trop dur.

J'attends d'avoir a peu près dechiffré tout le morceau avant d'apprendre par coeur, mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne methode. Par contre, si tu te sens mauvais en lecture, je pense qu'il faut éviter d'apprendre tes morceaux par coeur, en tout cas pas systématiquement. Pour améliorer la lecture, tu peux aussi prendre des morceaux laaargement inférieurs a ton niveau et essayer de dechiffrer a vue.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Personnelement, c'est un peu comme Burns avec un peu moins de précision :)
Disons qu'en général je travaille ou non mon morceau :), en fait je travaille pour connaitre le morceau, puis après je joue juste pour le plaisir, et j'apprends donc à jouer en même temps le morceau à un bon tempo, avec un peu plus d'aisance, à ce moment bah je finis par m'ennuyer sur ma petite mesure alors j'en entame une autre :)...
Et ainsi de suite, je joue j'apprends etc
Au final j'arrive à boucler le morceau, et entre temps il y a les cours avec les profs pour retravailler la technique, les doigtés et compagnies :)

En fait je m'amuse tout le temps et j'apprends, c'est peut-être ça le fameux "apprendre en s'amusant" :)
Enfin disons que il faut pouvoir jouer en donnant du plaisir à son oreille pendant qu'on étudie, jouer un morceau jusqu'au bout à 2 à l'air, avec aucune mélodie c'est long et fatiguant je pense :? alors que pouvoir jouer une partie du morceau qui sonne agréablement bien est plus motivant :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

@Anneb: C'est vrai que c'est pas bête ça de commencer par la partie la plus difficile, mais en faisant ça j'ai vraiment peur de me décourrager pour la marche turque :D sinon pour ce qui est du par coeur, je retiens très rapidement par coeur mais donc oui je me force à essayer de pas retenir, parceque du moment que je connais par coeur mes yeux resteng figés sur mes mains et j'en oublie la partition... pour ce qui est du déchiffrage direct sur des morceaux largement en dessous de mon niveau, je le fais déjà, j'en fais un petit peu tout les jours sur des morceaux ultras faciles :)
@Cehel: en fait je suis entrain de capter que j'appliquais en gros cette méthode, mais je pense que je vais déchiffrer la suite, ou même pourquoi pas voir un peu ce qui se passe du côté des passages les plus difficiles, histoire d'avancer avant de connaître par coeur (déjà que je les connais à moitié par coeur, et qu'en réalité j'en aurais pas vraiment besoin de la partition pour ces 8 mesures), je pense qu'en avançant dès qu'on arrive à le jouer, même lentement, ca permet de travailler sa lecture...
balzergue

Message par balzergue »

Ben moi,mon tout petit avis et donc ma méthode est que je mène un morceau à peu près d'un bout à l'autre même si c'est lentement car il me semble que ca permet d'avoir une impression un peu plus homogène de la chose. Ensuite je me concentre sur les difficultés mais j' essaie quand même de le jouer en entier une fois ou deux par séance de travail.Faut dire que je ne m'atttaque pas à des morceaux de 40 pages§
Salut à tous
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Oui j'aimerais adhérer à cette méthode, enfin disons que j'y adhère mais je ne pourrais pas l'appliquer :D mon niveau en déchiffrage étant encore bien trop mauvais :) mais effectivement je suis pour avoir une vue d'ensemble du morceau, puis ça évite de trop s'acharner dès le départ sur une partie précise, au risque de s'en lasser, ma prof m'a dit d'avancer dès que je jouais la partie a peu près correctement, sans attendre de la jouer au bon tempo, mais au moins correctement, disons peut-être pas à 80% comme a dit burns, plutôt à 65% :D puis de plus j'ai un autre "problème" c'est que je retiens assez vite par coeur, du coup apres je regarde mes mains aulieu de regarder la partition et du coup je n'améliore pas mon niveau en déchiffrage, donc là je préfère avancer dans le morceau de sorte à être "dépendant" de la partition, avoir besoin de la lire pour jouer, une fois que je l'aurais déchiffrer en entier je me concentrerais plus sur l'amélioration du morceau dans son ensemble, pour ensuite travailler les passages vraiment difficiles, puis pour finir, travailler l'interprétation du morceau. Je parle dans le cas précis de la marche turque, mais je pense que cette méthode est plus ou moins valables pour la plus part des pièces que j'aurais à travailler
balzergue

Message par balzergue »

Justement Doc2Pok c'est un cercle vicieux et c'est un mauvais en déchiffrage qui te parle. Plus tu apprends par coeur moins tu progresses en déchiffrage et plus tu apprends par coeur!
J'ai longtemps travaiilé comme ça: petit passage par coeur, yeux bien sur le clavier puis on passe à la suite....
Maintenant bien que ce ne soit pas encore brillant je ne peux plus me passer de la partoche et je regarde le moins possible le clavier
Travaille bien les mains séparées et déchiffre déchiffre et déchiffre encore même sur des morceaux (accessibles) que tu ne souhaites pas jouer. Courage!
nox

Message par nox »

balzergue a écrit :déchiffre déchiffre et déchiffre encore même sur des morceaux (accessibles) que tu ne souhaites pas jouer. Courage!
Tout à fait ! Je pense que les méthodes de déchiffrage ne valent rien...plus on déchiffre mieux on déchiffre :)
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Ok Ok, merci pour vos précieux conseils :) Oui justement j'ai dit à ma prof que le petit morceau que j'ai travaillé il y a quelques jours je me suis surpris à avoir besoin de la partition pour le jouer ! J'étais content ! :) (Andantino, de Khatchaturian)
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Andantino, de Khatchaturian
Ah oui, je vois, c'est le n°37 (sur 41) du 1er volume De Bach à nos jours.
J'aime beaucoup...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

héhé Burns c'est ça, bien vu :) Oui effectivement c'est une jolie pièce que ma prof m'a joué pour me proposer de la travailler, parcontre attention les oreilles avec certaines dissonances quand on est dans la phase déchiffrage :D
Répondre