OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

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egtegt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

Le test est sans grand intérêt : on ne sait pas trop qui l'a réalisé, on ne sait pas dans quelles conditions.

En gros le vendeur du produit nous explique qu'il a testé son produit et qu'il marche bien dans tous les registres du piano. On ne se serait pas attendu à moins :)

Je ne mets pas le moins du monde en cause le vendeur mais s'il était malhonnéte, rien ne l'empécherait de mettre en ligne exactement le même document. Et en plus, il ne permet pas le moins du monde d'évacuer le côté subjectif de l'évaluation.

Bref : rien de nouveau :)

La seule chose à faire à mon avis est de diffuser ce dispositif dans les magazines spécialisés et les radios et d'attendre leurs évaluations. Tant que ça ne sera pas fait, nous devrons nous fier aux évaluations soit de particuliers soit de personnes liées au vendeur, donc sans grand intérêt car sujettes à caution.

Franchement si vous voulez savoir si la 607 est une bonne voiture, vous allez sur le site de Peugeot ? Avec ou sans jantes alus !! :)
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burns300
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par burns300 »

Franchement si vous voulez savoir si la 607 est une bonne voiture, vous allez sur le site de Peugeot ?
si vous allez sur le forum Peugeot 607, alors, vous achetez autre chose :?

L'impression que je me suis forgée depuis que je lis les fils de ce sujet est qu'il est IMPOSSIBLE de réaliser un test scientifique.

Je m'explique:

Admettons que je doive définir un test sérieux de l'OVAL, voila ce que je proposerais:

1. une pièce.
2. à l'intérieur de la pièce, un piano irréprochable.
3. un OVAL sur le piano (personne ne peut voir son état ON/OFF).
3. une personne appelée responsable du test présent dans la pièce.
4. une personne appelée le pianiste qui ne fait que jouer sur le piano irréprochable et ce, quand le responsable du test le lui dit.
5. un groupe de personnes appelées testeurs
6. une personne préposée à l'éclairage de la pièce, qui allume ou éteint l'éclairage sur ordre du responsable du test.
7. une personne qui allume ou éteint l'OVAL sur ordre du responsable du test et selon un protocole prévu à l'avance.

Procédure:

1. le responsable du test demande d'éteindre l'éclairage de la pièce
2. le responsable du test demande de mettre l'OVAL dans le nouvel état (on/off).
3. le responsable du test demande d'allumer l'éclairage de la pièce
4. attendre un temps prédéfini
5. le responsable du test demande au pianiste de jouer la nouvelle séquence qui a été définie au préalable
6. chaque testeur note sur sa feuille de test, la qualité de la séquence qu'il vient d'entendre.
7. aller à 1 tant qu'il y a des séquences à jouer
8. dépouiller les comptes-rendu des testeurs et en tirer des statistiques.

Conclusion:

Ce test n'est pas réalisable à cause:

1. le temps d'attente, correspondant à la déactivation de l'OVAL entre deux tests consécutifs est trop important.
2. l'amélioration apportée par l'OVAL n'est apparemment pas enregistrable.

Ce qui m'amène à dire que les concepteurs/vendeurs sont très forts et la seule action possible pour un acquéreur potentiel, c'est soit de se faire faire une démo, soit...de l'acheter... :mrgreen:

J'ai néanmoins une inquiétude de me tenir des heures durant à proximité d'un OVAL.
A l'instar de GSM et ampoules basse énergie, lesquels émettent des µondes....dans ma tête... :?
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Stereden
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Stereden »

J'ai néanmoins une inquiétude de me tenir des heures durant à proximité d'un OVAL.
A l'instar de GSM et ampoules basse énergie, lesquels émettent des µondes....dans ma tête...
Qui a dit que l'OVAL émettait des micros-ondes ? Ca me paraît peu probable compte tenu de ce que j'ai vaguement lu qui fait plutôt penser à un champ statique.
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intéressant, cet appareil

Message par CegcEgce »

je pense qu'il mériterait un article sur http://www.unice.fr/zetetique/index.html :mrgreen:

enfin , comme dit le proverbe : "si je t'en parle c'est que je t'en cause" :wink:
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BM607
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par BM607 »

J'avais réfléchi à un protocole pour ce test au début des débats, je pense qu'on peut contourner les difficultés citées par Burns en utilisant plusieurs pianos d'un même modèle et harmonisés très finement pour avoir des sons très proches.
Si l'amélioration est significative, et en faisant des tests en aveugle (pianos masqués par une tenture, et en les déplaçant ou pas entre deux écoutes) avec des allumages/extinction aléatoires de l'Oval et en affinant la méthode (allumage sur des durées différentes pour faire jouer différemment l'influence), on devrait régler quelques biais (si les pianos sont proches en son et que l'Oval améliore grandement, on devrait pouvoir minimiser l'influence de la disparité).

C'est une méthode, mais il y a surement mieux en y réfléchissant (les protocoles double aveugle c'est un sujet que je connais un peu. Savez-vous par exemple - pour le fun - qu'on obtient de très bons résultats dans les dorsalgies -douleurs du dos- en faisant de l'acupuncture sur des points choisis complètement au hasard ! 45 % de patients satisfaits du traitement !!! C'est le même ordre de grandeur que lorsque les points sont choisis !).

BM
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Franz Liszt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

Hey je vois que les choses sont relancées sur ce sujet...Ben pour commencer, 2pianos même réglé harmoniquement très finement ne seront pas pareil-> donc non
Si on prend 2x 1bouteille de 75cl de Chateau Margaux 1982 les 2 bouteilles ne seront pas parfaitement identiques...(juste pour la métaphore)


L'effet produit par l'oval sound experience persiste que si l'objet n'a pas bougé du piano pendant ~2jours, donc si tu enlèves et mets enlève et mets, évidemment tu as un peu de persistance mais après 10 min l'effet aura disparu.

Concernant l'acupuncture...

Plusieurs théorie essaient d'expliquer le mode de fonctionnement, j'en parle dans ce post et j'espère que cela ne polluera pas la suite du sujet:

Un aiguille est plantée dans un muscle, ce qui occasionne une petite lésion. Un signal est transmis au SNC (système nerveux central) et provoque la libération d'endorphine, la piqûre est petite donc quasi indolore et l'effet recherché et celui de cette hormone.
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BM607
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par BM607 »

Franz Liszt a écrit :Hey je vois que les choses sont relancées sur ce sujet...Ben pour commencer, 2pianos même réglé harmoniquement très finement ne seront pas pareil-> donc non
Si on prend 2x 1bouteille de 75cl de Chateau Margaux 1982 les 2 bouteilles ne seront pas parfaitement identiques...(juste pour la métaphore)
Arrête de simplifier comme ça et de nous prendre pour des gamins, c'est lassant à la fin et ça n'élève pas le niveau du débat.
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pensait ici qu'harmoniser 2 pianos les rendait strictement identiques ? Pas moi en tout cas, et je ne l'ai pas dit en tout cas.
Si les écarts sont faibles entre 2 pianos et que le truc améliore sensiblement plus que cet écart on doit pouvoir faire passer le moins bon devant l'autre, c'est tout ce que je voulais dire.
En faisant plusieurs fois l'expérience en changeant le piano sur lequel on pose le bidule, à plusieurs jours d'intervalle, avec des auditeurs différents ou pas, on peut en déduire un amélioration objective ou pas.
A plus forte raisons si on a plus de 2 pianos, on doit pouvoir en déduire une loi plus fine. 3 ou 4 pianos seraient intéressants.

BM
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Franz Liszt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

Sur le site un essai a été fait avec un piano jouant 2fois de suite exactement de la même façon...C'est-ce pas là une façon plus performante d'évaluer la présence ou l'absence de l'oval sound experience?
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par BM607 »

Non, le test n'est pas un test en aveugle, et donc est fortement susceptible de biais.

Toutes les expérimentations maintenant qui sont un peu sérieuses et dès qu'il y a des phénomènes dont on veut juger les effets sur l'homme et non seulement effectuer des mesures se font en double aveugle contre placebo, entre autre (on en fait davantage la plupart du temps, par exemple les tests de non-nocivité..., le double aveugle n'est qu'un passage obligé).

Il est clair par contre que le double aveugle n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre dans tous les cas, d'où des montages parfois complexes... et qui malgré tout ne sont pas toujours fiables car on peut oublier des paramètres (il y a quelques exemples célèbres, par exemple en physio du sport).


BM
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par burns300 »

un essai a été fait avec un piano jouant 2fois de suite exactement de la même façon
seul un robot pourrait faire ça, pas un humain...
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Franz Liszt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

euhh mais c'est le concept de ce piano justement ;) va jeter un oeil sur le lien présenter en haut...
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velours
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par velours »

Franz Liszt a écrit :.

Concernant l'acupuncture...

Plusieurs théorie essaient d'expliquer le mode de fonctionnement, j'en parle dans ce post et j'espère que cela ne polluera pas la suite du sujet:

Un aiguille est plantée dans un muscle, ce qui occasionne une petite lésion. Un signal est transmis au SNC (système nerveux central) et provoque la libération d'endorphine, la piqûre est petite donc quasi indolore et l'effet recherché et celui de cette hormone.
Je ne suis pas trop d'accord avec ta théorie.

Primo : je doute que l'aiguille atteigne le muscle. Tout au plus l'aiguille atteint le derme.

Secondo : si le mécanisme d'action est une endorphine, alors tout endroit ou l'on pique susceptible de générer beaucoup d'endorphines générera le même effet thérapeutique. Or ceci est contraire à la théorie de l'acupuncture (basé sur des points qui miment la carte celeste).

La seule théorie qui me viendrait à l'esprit est celle d'un Gate control modifié. La stimulation à bas bruit et en continu des fibres lentes inhibent d'autres fibres et d'autres circuits aux étages nerveux supérieurs.
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano bien tempéré »

#-o Je me demande si , concernant le sujet stricto sensu de ce fil , nous sommes encore dans le "rationnel" ... :roll:
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burns300
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par burns300 »

euhh mais c'est le concept de ce piano justement va jeter un oeil sur le lien présenter en haut...
excuse, FL, je n'ai pas bien vu ça... :?
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Re: intéressant, cet appareil

Message par piano bien tempéré »

CegcEgce a écrit :je pense qu'il mériterait un article sur Zézétique :mrgreen:
Très certainement ... :roll:
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Franz Liszt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

velours a écrit :
Franz Liszt a écrit :.

Concernant l'acupuncture...

Plusieurs théorie essaient d'expliquer le mode de fonctionnement, j'en parle dans ce post et j'espère que cela ne polluera pas la suite du sujet:

Un aiguille est plantée dans un muscle, ce qui occasionne une petite lésion. Un signal est transmis au SNC (système nerveux central) et provoque la libération d'endorphine, la piqûre est petite donc quasi indolore et l'effet recherché et celui de cette hormone.
Je ne suis pas trop d'accord avec ta théorie.

Primo : je doute que l'aiguille atteigne le muscle. Tout au plus l'aiguille atteint le derme.

Secondo : si le mécanisme d'action est une endorphine, alors tout endroit ou l'on pique susceptible de générer beaucoup d'endorphines générera le même effet thérapeutique. Or ceci est contraire à la théorie de l'acupuncture (basé sur des points qui miment la carte celeste).

La seule théorie qui me viendrait à l'esprit est celle d'un Gate control modifié. La stimulation à bas bruit et en continu des fibres lentes inhibent d'autres fibres et d'autres circuits aux étages nerveux supérieurs.

Bon cher ami, j'ai utiliser le terme muscle je m'en excuse, pour commencer, dès que tu atteints le derme tu es entouré de vaisseaux sanguins, eux même entourés de muscles(fin mais muscle quand même) (permettant vaso-constriction ~dilatation), ensuite évidemment alors quand tu pénètre le derme, l'hypo derme tu es en présence de nerfs et c'est eux qui jouent le rôle de fil conducteur pour l'info qui va au SNC dont j'ai parlé tout à l'heure, maintenant on ne va pas se lancer dans une discussion médicale.
CegcEgce a écrit:je pense qu'il mériterait un article sur Zézétique :mrgreen:



Très certainement ... :roll:
Je n'ai rien contre les HS mais je prie les personnes pas intéressée par ce sujet de poster à d'autre endroit merci :wink:
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano bien tempéré »

8) I beg your pardon Sir ! ... je ne vois pas où est le "hors sujet" dans la mesure où le fonctionnement de cet appareil semble plus relever de la suggestion que de la réalité scientifique ... Rien dans ce fil ne nous donne ne serait-ce que les prémisses du principe de fonctionnement ! ... De plus les expériences menées sont contestables et contestées ... Alors hors sujet ?? #-o
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Franz Liszt
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

Hors sujet, pour une personn equi n'as participé au débat que de manière succinte(c'est un euphémisme presque une litote) à base post rempli de smileys...Donc comme tu n'as rien amenp au sujet depuis sa création on peut dire que tu es H-S. Merci.
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par velours »

Franz Liszt a écrit :

Bon cher ami, j'ai utiliser le terme muscle je m'en excuse, pour commencer, dès que tu atteints le derme tu es entouré de vaisseaux sanguins, eux même entourés de muscles(fin mais muscle quand même) (permettant vaso-constriction ~dilatation), ensuite évidemment alors quand tu pénètre le derme, l'hypo derme tu es en présence de nerfs et c'est eux qui jouent le rôle de fil conducteur pour l'info qui va au SNC dont j'ai parlé tout à l'heure, maintenant on ne va pas se lancer dans une discussion médicale.
Je continuerai bien cette discussion médicale, même si ce n'est pas moi qui l'ai initiée, mais elle est effectivement hors sujet. Je retourne donc à mon clavier (j'en ai bien besoin d'ailleurs)
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Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par burns300 »

FL a écrit :euhh mais c'est le concept de ce piano justement va jeter un oeil sur le lien présenter en haut...
burns300 a écrit :excuse, FL, je n'ai pas bien vu ça...
Autant pour moi, je n'avais pas trouvé le site en question.

J'ai donc downloadé les wavs des tests et les ai chargés sous Audition.
J'ai coupé la première phrase (3 notes: si-sol-sib = 1,7 sec) de chaque avec/sans et les ai mis l'une derrière l'autre.
Le truc marrant, c'est que je ne savais plus lequel était avant l'autre: le avec ou le sans. :?

J'ai écouté en boucle cet extrait de 3,4 sec., au casque.
Ben, je dois être handicapé (c'est vrai, qu'à partir de 4 Khz, j'entends plus... :( ), mais pas de différence à mon ouïe...

Désolé!
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