intonation
intonation
Amis pianistes bonsoir
Comment reconnaitre l'écart entre les notes sans l'instrument, je pense que cela s'appelle intoner ou chanter. est ce un apprentissage long et difficile? quelle expérience avez vous dans ce domaine? je ne parle pas de hauteur absolue mais seulement de hauteur relative, j'espère que vous m'avez compris!!
Comment reconnaitre l'écart entre les notes sans l'instrument, je pense que cela s'appelle intoner ou chanter. est ce un apprentissage long et difficile? quelle expérience avez vous dans ce domaine? je ne parle pas de hauteur absolue mais seulement de hauteur relative, j'espère que vous m'avez compris!!
Re: intonation
ben euh...je dirais que ca vient tout seul, à force d'écouter, d'entendre, de reproduire...
Faut laisser le temps au temps comme on dit
Faut laisser le temps au temps comme on dit

Ou alors, si tu es trèèèèèèèèès motivé, tu fais cette méthode :
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... CARSH00252
Voila des bibises !
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... CARSH00252
Voila des bibises !

"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Chez certains, c'est inné. Chez d'autres, on apprend à maîtriser cela, qu'on connaît déjà mais le concept reste flou. Et chez d'autres encore, c'est impensable de le faire sans avoir étudié le solfège pendant au moins 20 ans.
20 ans hou là là.......on n'est pas sorti de l'auberge
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Tu peux aussi t'amuser avec ça : http://www.solfege.org/ C'est un logiciel d'entraînement de l'oreille. Et en plus c'est un Freeware 

merci pour vos réponses je vais essayer "solfège" et voir s'il existe de la littérature accessible sur le sujet
bon problème avec solfège: pas de son ce qui pour un logciel d'intonation est assez grave !
Y a t'il une astuce?
Y a t'il une astuce?
- egtegt
Ben je ne pense pas. Va voir dans Fichier/Préférences. Il faut peut-être changer des paramétres dans Paramètres Midi (Moi j'ai Sortie Windows multimédia Num 0 qui est coché)balzergue a écrit :bon problème avec solfège: pas de son ce qui pour un logciel d'intonation est assez grave !
Y a t'il une astuce?
J'ai vérifié et j'ai les mêmes paramètres et pas de son c'est dommage car ce logiciel m'a l'air très bien
Merci à toi quand même
Merci à toi quand même
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Moi aussi, je n'avais pas de son.
J'ai ouvert l'appli qui gère le son de mon PC pour activer le son MIDI...
J'ai ouvert l'appli qui gère le son de mon PC pour activer le son MIDI...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- Ibach
- Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Coucou
pour apprendre à reconnaître les intervalles, essaie tout simplement d'improviser, au début tu auras beaucoup de mal mais au fur et à mesure que tes impros s'amélioreront tu auras une meilleur oreille
Apprendre à écouter différement un morceau quand tu le joues et reconnaître toutes les modulations me semble aussi un bon exercice
Fais de l'harmonie du contrepoint...
pour apprendre à reconnaître les intervalles, essaie tout simplement d'improviser, au début tu auras beaucoup de mal mais au fur et à mesure que tes impros s'amélioreront tu auras une meilleur oreille
Apprendre à écouter différement un morceau quand tu le joues et reconnaître toutes les modulations me semble aussi un bon exercice
Fais de l'harmonie du contrepoint...
- egtegt
Il y a aussi la méthode toute simple mais éprouvée : essayer de jouer les mélodies qu'on connait bien, genre comptine ou chanson de variétoche.
Ce qui me surprend c'est que je suis capable de jouer une petite mélodie d'oreille et sans trop de fausse note mais impossible si je vois une partition de savoir à quoi ressemble la mélodie même sur un thème ultra simple d'une dizaine de notes. Il n'y a peut être pas de rapport!!
Concernat le son du logiciel, je n'ai pas trouvé.
Concernat le son du logiciel, je n'ai pas trouvé.
- Ibach
- Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
commence par apprendre à reconnaître quelques intervalles
en premier la quinte juste la quarte l'octave
pense des gammes et des arpèges
tu peux essayer de retrouver des intervalles dans ta tête et après en montant chromatiquement tu vérifies
en premier la quinte juste la quarte l'octave
pense des gammes et des arpèges
tu peux essayer de retrouver des intervalles dans ta tête et après en montant chromatiquement tu vérifies