Allez, vas-y, joue nous un truc !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Au fait Louna tu as pas répondu à la question...En soirée on te demande de jouer quelque chose tu joues quoi?

Quel morceau te séduirait?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
krou
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 16 déc., 2004 0:00
Localisation : Paris

Message par krou »

pour en revenir à la question de Rx j'aurais tendance à penser que si on maitrise à peu près un morceau les yeux fermés, ca serait celui à sortir un jour de soirée, comme ca on a pas trop besoin de s'appuyer sur les yeux qui donnent de toute façon les images 3 ans après que l'accord a été joué :P :P

enfin de toute façon, même si on trouve qu'on a joué superrrrrrrrrr mal, le public lamda restera ébahi devant tant de maîtrise et de perfection dans notre interpretation :lol:
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

C'est simple, un public non-musicien porte attention à la technique, et la musique passe ensuite, une superbe interprétation ne sera appréciée à juste titre que si elle n'est pas parcourue par trop de fausse notes...

Un plublic musicien porte une attention particulière au sens du phrasé à la nuance et a la musicalité, et ensuite à la technique(évidemment faut pas faire 10000000fausses notes en 1ligne...)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
krou
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 16 déc., 2004 0:00
Localisation : Paris

Message par krou »

oui c'est exactement ce que je voulais dire, en rajoutant qu'une technique moyenne à nos yeux sera tout à fait satisfaisante pour un public non musicien :)

donc dans ce cas là, je suppose qu'un morceau qui "en jette" tout en n'étant pas trop difficile à son niveau passionera toute l'assistance (et qui plus est, si l'alcool coule un peu, l'oreille est aussi d'autant moins efficace, donc pas d'hésitations!!! :lol: :lol: )
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bonjour à toutes et tous,

si je puis me permettre, je trouve également que pour des non-pianistes un morceau qui semble faire preuve de virtuosité (grands déplacements de mains, des accords plaqués sur 4 notes, quelques fff) et qui n'a pas trop de fausses notes impressionne même s'il est en fait de niveau assez faible : le "cinéma" prime sur la musique pour ceux qui n'ont jamais vu de pianistes en réel.
Moi qui suis d'un niveau très faible j'ai déjà réussi réussi à épater des auditeurs (en jouant à jeûn tout de même !), et c'est parce j'ai vu jouer un ami qui avait un petit niveau mais sans plus que j'ai débuté, car j'avais été soufflé par tant de virtuosité (toute relative). Donc vous pouvez jouez pour une bonne cause !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Franz Liszt a écrit :Au fait Louna tu as pas répondu à la question...En soirée on te demande de jouer quelque chose tu joues quoi?

Quel morceau te séduirait?

si on me demande de jouer un truc, je joue ce que je fais en ce moment, un prélude de nino rota, c'est plein de trucs qui "sonnent faux" comme ça on me laisse tranquille après !
(plaisir égoiste, je ne joue jamais en public, genre : "non, je ne connais rien, je ne fais rien d'interesaant en ce moment...")


mais franchement, moi, le morceau qui me rend baba, c'est vers la flamme de sriabine, le genre de truc qui me semble inaccessible, plein de mystère.... je n'ai jamais vu personne le jouer devant moi à part horowitz en video....
le jour ou je vois quelqu'un me le jouer, je m'arrache les cheveux !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2752
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Louna,
Je ne connais pas la pièce de Scriabine dont tu parles.
S'agit-il d'un prélude?
Ne peux-tu le scanner ou l'enregistrer?

Sinon, pour le reste, vous m'excuserez mais je ne joue jamais en état d'ébriété, mais plutôt en état de stress complet, ce qui revient au même :).

Et généralement je joue les morceaux du moment. Qu'ils en jettent ou pas, du moment que c'est beau!!!!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Vous en avez de la chance, plein de questions à vous poser ! Moi, je joue tout mon répertoire ... et 3 minutes aprés, je laisse la place au suivant :)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

"Vers la Flamme" Op 72 de Scriabin est une pièce isolée. Si j'ose dire un "poême pianistique". Le titre évoquerait - semble-t-il mais rien n'est moins sûr - les enfers, en tout cas la musique appartient au côté obscur (le jour de la sortie de l'Episode 3 de Star wars, je n'allais pas la rater) du compositeur - si tant est qu'il ait un côté non-obscur, mais c'est vraiment hard et contraste beaucoup avec l'idée néo-romantique qu'on se fait de lui. Peu tonal, c'est plus proche de Prokofiev et Shostakovitch que de Rachmaninov.

La fascination que la pièce exerce sur louna est certainement révélatrice de quelque chose mais ne me demandez pas de quoi, je n'en ai aucune idée :P

Rajout : Pas vraiment le genre de pièce à conseiller lors d'une soirée entre amis à moins que tout le monde soit musicien ou alors que ça se passe chez vous et que vous souhaitez ardemment que tout le monde se barre :lol: .
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

J'ai vu la partition... et autant dire que ça à pas l'air facile du tout....(plus simple que la toccata de Proko mais ça reste difficile)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Rx
Messages : 19
Enregistré le : ven. 07 févr., 2003 18:51
Localisation : Paris

Message par Rx »

BM a écrit : Moi qui suis d'un niveau très faible j'ai déjà réussi réussi à épater des auditeurs (en jouant à jeûn tout de même !), et c'est parce j'ai vu jouer un ami qui avait un petit niveau mais sans plus que j'ai débuté, car j'avais été soufflé par tant de virtuosité (toute relative). Donc vous pouvez jouez pour une bonne cause !BM
On veut des noms de morceaux ! :P

La rhapsodie n°2 op 79 de Franz correspond bien à ce type de pièce par ex :wink:

EDIT: ou bien le prélude op 3 n°2 de Rachmaninov qui peut s'apprendre rapidement (même s'il faut bosser un peu le déchiffrage parce qu'il y a bcp de notes sur la fin :lol: ).

et plus facile, la marche funebre de Chopin ? celle tirée de la sonate op 35 ? mais un peu glauque forcément
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

quasimodo a écrit :"Vers la Flamme" Op 72 de Scriabin est une pièce isolée. Si j'ose dire un "poême pianistique". Le titre évoquerait - semble-t-il mais rien n'est moins sûr - les enfers, en tout cas la musique appartient au côté obscur (le jour de la sortie de l'Episode 3 de Star wars, je n'allais pas la rater) du compositeur - si tant est qu'il ait un côté non-obscur, mais c'est vraiment hard et contraste beaucoup avec l'idée néo-romantique qu'on se fait de lui. Peu tonal, c'est plus proche de Prokofiev et Shostakovitch que de Rachmaninov.

La fascination que la pièce exerce sur louna est certainement révélatrice de quelque chose mais ne me demandez pas de quoi, je n'en ai aucune idée :P

Rajout : Pas vraiment le genre de pièce à conseiller lors d'une soirée entre amis à moins que tout le monde soit musicien ou alors que ça se passe chez vous et que vous souhaitez ardemment que tout le monde se barre :lol: .

rien à rajouter
à ne pas jouer entre amis, sinon la soirée est morte....

je ne sais pas ce qu'elle révèle, juste peut-etre un peu mon anticonformisme ? (c'est sûr, c'est pas chopin !)
je n'ai pas la partition, on me l'a montré, découragée je ne l'ai pas photocopiée, je pense qu'on doit pouvoir la trouver sur internet ?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Rx a écrit : La rhapsodie n°2 op 79 de Franz correspond bien à ce type de pièce par ex :wink:

EDIT: ou bien le prélude op 3 n°2 de Rachmaninov qui peut s'apprendre rapidement (même s'il faut bosser un peu le déchiffrage parce qu'il y a bcp de notes sur la fin :lol: ).

et plus facile, la marche funebre de Chopin ? celle tirée de la sonate op 35 ? mais un peu glauque forcément

Pour la rhapsodie je dirais qu'il faut plus de temps que pour le prélude... 8 pages contre 5 pages, mais en effet c'est pas le morceau insurmontable...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Rx a écrit :
BM a écrit : Moi qui suis d'un niveau très faible j'ai déjà réussi réussi à épater des auditeurs (en jouant à jeûn tout de même !), et c'est parce j'ai vu jouer un ami qui avait un petit niveau mais sans plus que j'ai débuté, car j'avais été soufflé par tant de virtuosité (toute relative). Donc vous pouvez jouez pour une bonne cause !BM
On veut des noms de morceaux ! :P

La rhapsodie n°2 op 79 de Franz correspond bien à ce type de pièce par ex :wink:

EDIT: ou bien le prélude op 3 n°2 de Rachmaninov qui peut s'apprendre rapidement (même s'il faut bosser un peu le déchiffrage parce qu'il y a bcp de notes sur la fin :lol: ).

et plus facile, la marche funebre de Chopin ? celle tirée de la sonate op 35 ? mais un peu glauque forcément
En fait il me semble dans la mesure où l'on s'adresse à un auditoire pas trop féru de classique ou de jazz qu'il vaut mieux jouer un morceau un peu connu qui "dit quelque chose". Par exemple une simple valse de l'adieu pas trop massacrée fait son effet, elle est connue, et suffisamment ample. On peu aussi faire un peu plus de spectacle (grands déplacementscomme avec Mapple Leaf Rag de S. Joplin (je parle de ce que je joue -mal-). J'évite de jouer du Bach que j'adore pourtant (ah le prélude 10 du livret 1 du WTC par G. GOULD... je suis dessus en ce moment) car pour un tel auditoire il passe moins bien je trouve (pas assez de spectacle).
Mais tout celà pour des profanes, pour ce qui d'impressionner des pianistes même amateurs, me re-poser la question dans 15-20 ans SVP.
Pour ce qui est d'impressionner les amateurs de musique (non pianistes), peut-être faut-il également jouer de la musique et non pas seulement jouer du piano... et là Rachmaninoff pourrait faire l'affaire (je ne sais pas, ne jouant pas à ce niveau loin de là..)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Pour un auditoire peu musical, si l'on tient à jouer du classique, il faut, je crois que ce soit dansant. Genre Rondo Alla Turca de Mozart (bateau, je sais) ou tiens, une contredanse de Beethoven ou encore mon étude fêtiche de Chopin (Op.25 N.9).

Si l'on tient vraiment à jouer du Rach' je suggèrerais Prélude op. 23 N.5 (Alla Marcia), Etude tableau Op.33 N.5 ou N.1

Pourquoi pas certaines gigues ou bourrées tirées des suites ou partitas de Bach ...
bibi

Message par bibi »

Rachmanonov pour un auditoire non musicien est un peu hard à avaler !!!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

chopin est parfait pour ce genre de situations !et il y en a pour tous les gouts :
valse de l'adieu en effet, ou toute autre valse (m^me massacrée, la valse en do# je crois...)
le fameux nocturne, avec tous les ornements bien ralentis pour qu'ils soient casés
le prélude en mi que joue quasimodo mais surtout avec plein de mg (je ne parle pas pour toi !)

et j'en passe....
(c'était une jeune lycéenne fan de chopin qui a réussi à dégouter tous ses collègues, mais qui s'est quand même acharnée.... [-o< )

moralité, si vous jouez en public, respectez la musique et le public vous respectera, après le repertoire, un morceau où on est particulièrement à l'aise passera mieux qu'une polonaise célèbre certes mais qu'on ne sent pas forcemment (c'est un exemple !)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7159
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

bibi a écrit :Rachmanonov pour un auditoire non musicien est un peu hard à avaler !!!
Euh.. non j'ai écrit un auditoire non pianiste mais amateur de musique (classique sous-entendu).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Perso je pense que le 6ème prélude alla marcia passe très bien, la partie médiane est chantante, et le thème accroche, c'est jsutement ce côté hard que le public va apprécier puisque il pourra assister à un mini moment de virtuosité....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je pense aussi que c'est ce qu'ils apprécient....

un autre truc aussi qu'ils aiment, c'est justement ton sospiro, j'ai une copine qui en est fan qui ne jouent que ça, les gens lui disent qu'ils aiment bien "voir ses mains glisser sur le clavier"
apparement, les trucs tout en arabesques ça passe aussi.
Répondre