Le conseil du jour ...
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Le conseil du jour ...
Le conseil du jour (de mon prof) :
" Il faut respirer avec les poignets et chanter avec les doigts" ...
Qu'en dites vous ?
Wlad.
Qu'en dites vous ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Re: Le conseil du jour ...
D'une certaine façon c'est loin d'etre faux à ceci près qu'il ne faut pas y voir des mouvements parasites de la part du poignet 

-
- Mon piano : yamaha C3
c est quoi ton morceauWladyslaw a écrit :Le conseil du jour (de mon prof) :
Qu'en dites vous ?
Wlad.

Sensible mais tonique
- Wladyslaw
Presto de Mendelssohn (Fantaisie opus je sais pu combien... 28 ?)
Wlad.
Wlad.
-
- Mon piano : yamaha C3
alors, là je suis perpelexe.
Il y a bien un passage dans le livre des morts tibétains ou le corps entame une dernière respiration cosmique mais ...
Il vaut mieux que tu replaces la phrase dans son contexte

Il y a bien un passage dans le livre des morts tibétains ou le corps entame une dernière respiration cosmique mais ...
Il vaut mieux que tu replaces la phrase dans son contexte

Sensible mais tonique
Et un mouvement souple du poumon gauche pour bien articuler le jeuWladyslaw a écrit : " Il faut respirer avec les poignets et chanter avec les doigts" ...

Je vous laisse je vais manger (avec les pieds)
PS : Ceci dit meme si c'est exprimé un peu bizarrement, je suis plutot d'accord sur le concept de base

Je suis tout à fait d'accord avec ce conseil du jour. Surtout dans le cadre de musique romantique.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Tu ne penses pas que c'est plus général que ca meme ? Pourquoi ca serait moins vrai pour le baroque et le classique par exemple ?R i C o O a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ce conseil du jour. Surtout dans le cadre de musique romantique.
Je viens de passer 15 mn à essayer de répondre à cette question. C'est très difficile à exprimer en tous les cas par écrit. Il s'agit de sensations plus que que de choses visibles. Je ne ressens pas la même souplesse en jouant un repertoire romantique ou classique. Et je me sens differement (ou peut être plus) souple quand je joue de la musique romatique. C'est une histoire de rythme je crois (lisez ma citation en signaturenox a écrit :Tu ne penses pas que c'est plus général que ca meme ? Pourquoi ca serait moins vrai pour le baroque et le classique par exemple ?

Voila un début de réponse ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Je comprends ce que tu veux dire, on a souvent la sensation d'etre dans une sorte de "carcan" dans le baroque/classique, d'avoir moins de latitude, et je suis d'accord la dessus, mais ca reste quand meme du piano, et ca n'est pas parce que la musique est moins libre que les gestes du pianiste doivent l'etre aussi 
Pour moi c'est une association d'idées naturelle mais qui n'a pas lieu d'etre.
Je pense que par exemple pour bien jouer Bach, il faut savoir le considérer comme de la musique, et non comme du Bach.
Et plus globalement (et je crois que c'était la maniere de voir de Richter que j'admire beaucoup), pour bien jouer au piano, il faut faire de la musique avant de faire du piano.
Evidemment tout ca est à nuancer un peu
mais je trouve l'idée de fond intéressante.

Pour moi c'est une association d'idées naturelle mais qui n'a pas lieu d'etre.
Je pense que par exemple pour bien jouer Bach, il faut savoir le considérer comme de la musique, et non comme du Bach.
Et plus globalement (et je crois que c'était la maniere de voir de Richter que j'admire beaucoup), pour bien jouer au piano, il faut faire de la musique avant de faire du piano.
Evidemment tout ca est à nuancer un peu

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est amusant ce que tu dis là : je viens de passer d'une romance sans paroles de Mendelssohn à un prélude de Bach et j'ai exactement l'impression inverse.nox a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, on a souvent la sensation d'etre dans une sorte de "carcan" dans le baroque/classique, d'avoir moins de latitude, et je suis d'accord la dessus, mais ca reste quand meme du piano, et ca n'est pas parce que la musique est moins libre que les gestes du pianiste doivent l'etre aussi
La romance sans paroles me parait complétement figée, j'ai un peu de latitude à l'intérieur du morceau mais le morceau lui même me semble immuable, aucun moyen de le jouer vraiment différemment que ce qui est écrit.
Au contraire, pour le prélude de Bach, j'ai l'impression que je peux le jouer comme je veux. Je viens même de m'amuser avec mon piano numérique à le jouer à l'orgue ou au clavecin, ça sonne toujours aussi bien, alors que le Mendelssohn n'est jouable que sur un piano, en tout cas sans l'arranger.
C'est d'ailleurs ce qui est difficile dans le Bach : Comme je suis plus libre, mes qualités de musicien interviennent beaucoup plus ... C'est là que le bât blesse d'ailleurs

En tout cas, je trouve la musique de Bach bien plus libre que celle de Mendelssohn ou celle de Chopin, pas le moindre doute sur ce point en ce qui me concerne.
- Wladyslaw
Bah alors mon petit egtegt, c'est quand même beau Medelssohn ! (c'est un de mes compositeurs préférés => écoutez les trios).
Par contre, c'est vrai que Bach laisse bcp plus de liberté à l'interprte, à commencer par le fait qu'il n'y a pas de tempi sur les Préludes et Fugues du CBT... pour autant, moi je continue de penser que la musique dans le sens le plus "pur" du terme de Bach manque de chaleur.
Wlad.
Par contre, c'est vrai que Bach laisse bcp plus de liberté à l'interprte, à commencer par le fait qu'il n'y a pas de tempi sur les Préludes et Fugues du CBT... pour autant, moi je continue de penser que la musique dans le sens le plus "pur" du terme de Bach manque de chaleur.
Wlad.
Peu courant comme sentiment Ooegtegt a écrit : En tout cas, je trouve la musique de Bach bien plus libre que celle de Mendelssohn ou celle de Chopin, pas le moindre doute sur ce point en ce qui me concerne.
Je suis un fervent défenseur de la liberté dans Bach, mais quand meme on ne peut pas nier que les regles musicales étaient beaucoup plus strictes à l'époque de Bach qu'à celle de Mendelssohn.
Il y a chez Bach tout un art de l'écriture, qui suit un véritable processus, pas question d'écrire uniquement au ressenti. Le rythme, l'intonation, la hierarchie des voix, Bach a des regles d'écriture, et s'y tient.
Disons qu'on peut se sentir plus libre au premier abord, car la partition comporte beaucoup moins d'indications pouvant etre ressenties comme des contraintes (indication métronomique, nuance, etc...), mais au final pour que l'interprétation soit cohérente, il faut soi meme limiter ses libertés (RiCoO l'a bien décrit), et ca met souvent un peu mal à l'aise.
Mais je crois qu'on ne peut tout de meme pas dire que Bach est plus libre que Chopin, je trouve ca exagéré

D'une maniere générale, plus on avance dans le temps, plus l'écriture musicale s'est libérée !
Je comprends ce que tu ressens je crois, du fait du peu d'indication, on se sent toujours tres libre au départ dans Bach (trop meme, on se perd parfois), mais quand on approfondi la piece, il y a un tel soucis de cohérence dans l'écriture, une structure si forte à respecter, qu'en général le morceau se trace de lui meme.
Ah non ! ca n'est pas Bach qui laisse quoique ce soit !Wladyslaw a écrit :c'est vrai que Bach laisse bcp plus de liberté à l'interprte, à commencer par le fait qu'il n'y a pas de tempi sur les Préludes et Fugues du CBT
Pas de tempi car pas de métronome à l'époque pour commencer. Pas de nuances car au clavecin la palette de nuances est tres restreinte.
D'une maniere générale les indications étaient moins nombreuses car justement moins nécessaires du fait des regles immuables de l'interprétation à l'époque, et du fait que tout interprete était avant tout compositeur, et jouait surtout ses propres oeuvres !
L'art de l'interprétation n'avait pas encore atteint la profondeur et la recherche qu'il a connu au XIXeme siecle.
- Wladyslaw
Oui, bah mon petit nonox, tu m'avais très bien compris alors fais pas l'intéressant !

Je suis chatouilleux sur le petit Jean-Sebastien :pWladyslaw a écrit :Oui, bah mon petit nonox, tu m'avais très bien compris alors fais pas l'intéressant !![]()
![]()
J'ai grandi avec lui !

- Wladyslaw
Bah moi aussi, je suis chatouilleux, mais pas au même endroit ....
Wlad.
Wlad.