Eclairage sur votre piano
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Eclairage sur votre piano
Bonjour à tous,
Avez-vous une lampe sur votre piano ?
Pensez-vous qu'un éclairage direct sur la partition puisse faciliter le déchiffrage, voire la concentration ? Que préférez-vous en terme d'esthétique ? Une lampe classique avec abat jour, une lampe piano en cuivre ou laiton ?
Pendant que j'y suis, avez-vous d'autres accessoires ? (métronome, diapason, clé d'accord ... etc).
Wlad.
Avez-vous une lampe sur votre piano ?
Pensez-vous qu'un éclairage direct sur la partition puisse faciliter le déchiffrage, voire la concentration ? Que préférez-vous en terme d'esthétique ? Une lampe classique avec abat jour, une lampe piano en cuivre ou laiton ?
Pendant que j'y suis, avez-vous d'autres accessoires ? (métronome, diapason, clé d'accord ... etc).
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Eclairage sur votre piano
Chers amis, dans notre téléachat du jour, présenté par Wladyslaw Bellemarre, nous vous proposons:
Ce sublime diapason John Walker pour le prix dérisoire de... 15 francs avec lequel nous vous offrons l'étui de rangement en velours et en option spécialement pour vous chers amis téléacheteurs l'étui de protection en cuir !!!
Donc offre spéciale aujourd'hui: le diapason, 15 francs... l'étui en cuir 15 francs, l'étui en velours offert plus les frais de port pour un total exceptionnel de ... 595 francs!!!!
Je plaisantais. (ben quoi faut bien rire de temps en temps)
Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'éclairage joue une grande importance.
Pour ma part, il y a une rampe de spots halogène au dessus du clavier de mon piano, ce qui me procure une lumière idéale, pour jouer, et pour travailler surtout.
Sinon évidemment j'ai l'incontournable métronome, mais aussi un diapason, une clef d'accord (enfin un coffret avec les différentes têtes, etc...) et un "coin d'accordeur" car j'aime bien rectifier les notes qui me dérangent.
Voilà!
Marmou
Ce sublime diapason John Walker pour le prix dérisoire de... 15 francs avec lequel nous vous offrons l'étui de rangement en velours et en option spécialement pour vous chers amis téléacheteurs l'étui de protection en cuir !!!
Donc offre spéciale aujourd'hui: le diapason, 15 francs... l'étui en cuir 15 francs, l'étui en velours offert plus les frais de port pour un total exceptionnel de ... 595 francs!!!!

Je plaisantais. (ben quoi faut bien rire de temps en temps)
Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'éclairage joue une grande importance.
Pour ma part, il y a une rampe de spots halogène au dessus du clavier de mon piano, ce qui me procure une lumière idéale, pour jouer, et pour travailler surtout.
Sinon évidemment j'ai l'incontournable métronome, mais aussi un diapason, une clef d'accord (enfin un coffret avec les différentes têtes, etc...) et un "coin d'accordeur" car j'aime bien rectifier les notes qui me dérangent.
Voilà!
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- Wladyslaw
En fait, je suis sur le point de m'acheter une lampe spéciale (le style qu'on trouve chez les vendeurs de pianos) mais je trouve que ca coute la peau des c .... pour ce que c'est !
Donc, je me tate toujours et je me demande si je ne vais pas opter pour une lampe + classique.
Wlad.
Donc, je me tate toujours et je me demande si je ne vais pas opter pour une lampe + classique.
Wlad.
Selon moi c'est complètement inutile ce genre de lampes... C'est plus esthétique qu'autre chose.Wladyslaw a écrit :En fait, je suis sur le point de m'acheter une lampe spéciale (le style qu'on trouve chez les vendeurs de pianos) mais je trouve que ca coute la peau des c .... pour ce que c'est !
Wlad.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je suis d'accord avec toi Marmou. Personnellement j'ai une petite lampe halogène orientable munie d'une tige assez longue que je place sur mon piano à gauche du pupitre. Elle est noire de la même couleur que mon piano; elle a 2 puissances à volonté: 25 et 50W. Je suis toujours sur la position 25 étant moins ébloui. Je l'ai achetée il y a quelques années chez But pour pas cher et elle ne dépare pas mon piano. Je pense que c'est inutile d'acheter la lampe spéciale piano qui pour ma part est trop courte pour éclairer ma partition et beaucoup trop chère. Je ne suis même pas certain que ce soit des lampes fabriquées spécialement pour le piano...
Quant à la clé d'accord, moi c'est non; je réserve ce boulot à mon accordeur qui m'a vendu le piano; il passe 2 fois par an pour l'entretenir (printemps-automne.)
Je possède en tout 3 métronomes: l'électronique de poche (je ne m'en sers pratiquement plus;) le traditionnel à balancier en forme de pyramide de marque paquet (mis de côté parce qu'il boîte malgré mes interventions...) Et le 3ème (dont je me sers) est un Wittner allemand mécanique aussi et en forme de pyramide.
Voilà mon p'tit Wlad, tu connais mon installation...
A+ André.
Quant à la clé d'accord, moi c'est non; je réserve ce boulot à mon accordeur qui m'a vendu le piano; il passe 2 fois par an pour l'entretenir (printemps-automne.)
Je possède en tout 3 métronomes: l'électronique de poche (je ne m'en sers pratiquement plus;) le traditionnel à balancier en forme de pyramide de marque paquet (mis de côté parce qu'il boîte malgré mes interventions...) Et le 3ème (dont je me sers) est un Wittner allemand mécanique aussi et en forme de pyramide.
Voilà mon p'tit Wlad, tu connais mon installation...
A+ André.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Wladyslaw
Tu es bien équipé Dédé !
- André Quesne
Oui mais j'ai 2 métronomes qui ne servent plus...Wladyslaw a écrit :Tu es bien équipé Dédé !
- sanne
- Mon piano : SK2
Moi, j'ai toujours voulu une lampe spéciale piano. Mais comme tu dis, ça coute hyper cher
+ il y a le problème quand tu ouvres le piano, tu ne peux plus le mettre.
Donc j'ai opté pour une lampe sur pied à côte du piano. C'est pas génial, mais je trouve ça plus pratique.
J'ai un petit métronome (Wittner).
Mais les équipement les plus importants sont un crayon HB, une gomme et un crayon couleur rouge (orange/rose) pour marquer les passages où les fautes restent rebelles.
+ il y a le problème quand tu ouvres le piano, tu ne peux plus le mettre.
Donc j'ai opté pour une lampe sur pied à côte du piano. C'est pas génial, mais je trouve ça plus pratique.
J'ai un petit métronome (Wittner).
Mais les équipement les plus importants sont un crayon HB, une gomme et un crayon couleur rouge (orange/rose) pour marquer les passages où les fautes restent rebelles.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Pour ma part, j'ai eu toutes sortes de lampes sans jamais trouvé mon parfait bonheur, jusqu'à cette lampe de travail de chez Ikea :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10106280
pas chère du tout, qui existe en gris et en noir, et surtout avec un pied en fonte qui se pose sur le piano au lieu du système de serre-joint. Cette lampe set hyper pratique : elle pivote dans tous les sens, est articulée dans tous les sens. Elle éclaire avec une sorte de tube néon, dont la lumière est assez proche de la lumière du jour ; c'est un peu moins beau et romantique que la lumière jaune, mais ça éclaire 100 fois mieux et surtout sans reflets même sur papier glacé ; on peut venir mettre le tube juste devant la partition quelle que soit le format d'icelle.
En revanche, il est exact que le problème des lampes posées sur un piano à queue c'est quand on ouvre le piano. Ce n'est d'ailleurs pas seulement le problème de la lampe mais aussi de tout l'amas de partitions qui traînent sur le piano. En fait, je tiens mon piano à queue fermé, et j'ai mis le pupitre au-dessus du couvercle de sorte que je n'ai pas à déménager chaque fois que je joue.
Jean-Séb
pas chère du tout, qui existe en gris et en noir, et surtout avec un pied en fonte qui se pose sur le piano au lieu du système de serre-joint. Cette lampe set hyper pratique : elle pivote dans tous les sens, est articulée dans tous les sens. Elle éclaire avec une sorte de tube néon, dont la lumière est assez proche de la lumière du jour ; c'est un peu moins beau et romantique que la lumière jaune, mais ça éclaire 100 fois mieux et surtout sans reflets même sur papier glacé ; on peut venir mettre le tube juste devant la partition quelle que soit le format d'icelle.
En revanche, il est exact que le problème des lampes posées sur un piano à queue c'est quand on ouvre le piano. Ce n'est d'ailleurs pas seulement le problème de la lampe mais aussi de tout l'amas de partitions qui traînent sur le piano. En fait, je tiens mon piano à queue fermé, et j'ai mis le pupitre au-dessus du couvercle de sorte que je n'ai pas à déménager chaque fois que je joue.
Jean-Séb
- André Quesne
Personnellement, quand je ferme mon piano, je pose ma lampe à terre côté gauche contre le mûr. J'avoue que ce n'est pas pratique. Je pourrais faire comme toi, travailler piano fermé et pupitre par dessus le couvercle mais je trouve que c'est trop haut et si je remonte le siège je chope le mal de dos...jean-séb a écrit :Pour ma part, j'ai eu toutes sortes de lampes sans jamais trouvé mon parfait bonheur, jusqu'à cette lampe de travail de chez Ikea :
Jean-Séb
- jean-séb
C'est vrai que ça fait plus haut. L'inconvénient c'est que quand on lit les partitions, on a nettement moins ses mains et le clavier dans le champ visuel ; cet inconvénient se transforme peut-être en avantage en ce sens que je crois que ça m'apprend à me passer de voir mes mains.André Quesne a écrit :
Personnellement, quand je ferme mon piano, je pose ma lampe à terre côté gauche contre le mûr. J'avoue que ce n'est pas pratique. Je pourrais faire comme toi, travailler piano fermé et pupitre par dessus le couvercle mais je trouve que c'est trop haut et si je remonte le siège je chope le mal de dos...
Jean-Séb
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Vous fermez votre piano vous ?
Sérieusement, je le laisse ouvert en permanence, avec la lampe posée à côté du pupitre. Je préfére largement le son de mon piano ouvert et je n'ai pas envie de passer mon temps à l'ouvrir et à le fermer. Il faut juste passer un coup de soufflette de temps en temps pour enlever la poussière (pour être honnête, en 1 an, je ne l'ai pas encore fait mais juré, je le fais bientôt
)
Sinon, j'ai deux métronomes electroniques (un qui fait du bruit et un qui en fait pas assez mais qui a plus de fonctionnalités (marquer les temps ou jouer des croches) ) Un crayon (pour ma prof) et mon thermomètre/hygrométre.

Sinon, j'ai deux métronomes electroniques (un qui fait du bruit et un qui en fait pas assez mais qui a plus de fonctionnalités (marquer les temps ou jouer des croches) ) Un crayon (pour ma prof) et mon thermomètre/hygrométre.
- jean-séb
Moi aussi, je préfère le son de mon piano ouvert, et même grand ouvert, mais il semble que mes voisins préfèrent le son du piano fermé ! Et puis quand même, la poussière, à Paris, il y en a beaucoup, une poussière grasse et noire, je préfère qu'il n'en entre pas trop dans le piano.egtegt a écrit :Vous fermez votre piano vous ?Sérieusement, je le laisse ouvert en permanence, avec la lampe posée à côté du pupitre. Je préfére largement le son de mon piano ouvert et je n'ai pas envie de passer mon temps à l'ouvrir et à le fermer. Il faut juste passer un coup de soufflette de temps en temps pour enlever la poussière (pour être honnête, en 1 an, je ne l'ai pas encore fait mais juré, je le fais bientôt
)
Jean-Séb
-
- Mon piano : Yamaha U1
Pour ma part j'ai installé un halogène de 30W au plafond braqué sur le pupitre et j'en suis très satisfait
Suivant l'âge du pianiste, j'ai prévu de porter la puissance à 100 voire 150w , le cas échéant
pour les inconditionnels du piano authentique il existe la paire de chandeliers (4 bougies) ... très classe ...
Pour les pianistes écolos ou post 68ards : la lampe frontale à diodes ( en vente au vieux campeur)
A part ça ,je possède également un accordeur/métronome électronique: très utile pour se persuader que l'on se trompe quand on a l'impression que l'accord a bougé
.
J'ai aussi une clé d'accord que je suis d'ailleurs incapable de retrouver
Suivant l'âge du pianiste, j'ai prévu de porter la puissance à 100 voire 150w , le cas échéant

pour les inconditionnels du piano authentique il existe la paire de chandeliers (4 bougies) ... très classe ...

Pour les pianistes écolos ou post 68ards : la lampe frontale à diodes ( en vente au vieux campeur)
A part ça ,je possède également un accordeur/métronome électronique: très utile pour se persuader que l'on se trompe quand on a l'impression que l'accord a bougé

J'ai aussi une clé d'accord que je suis d'ailleurs incapable de retrouver

- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
J'avais acheté par mesure d'économie une lampe Ikéa .... à un coup dérisoire.... mais cette cochonnerie vibrait
. Un cadeau de collègues à l'occasion d'un départ l'a remplacé judicieusement par un truc un peu plus mieux.
Donc pour ceux qui n'ont pas envie de mettre le prix faites le vous offrir!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Donc pour ceux qui n'ont pas envie de mettre le prix faites le vous offrir!
Aargl, je n'aime pas du tout les metronomes electroniques...Ca fait un bruit froid et regulier..
Rien de tel qu'un beau balancier (en plus, plus visuel) et son chaleureux bruit mecanique.
Rien de tel qu'un beau balancier (en plus, plus visuel) et son chaleureux bruit mecanique.
N'est ce pas la fonction même du métronome?Chaupain a écrit :Ca fait un bruit froid et regulier..

La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
N. (4 ans)
Ben ouais, j'sais bien, mais une petite imperfection n'a jamais nuit...c'est pour ca que
la musique, c'est toujours mieux quand c'est fait par des humains, plutot que par
ordinateur..
la musique, c'est toujours mieux quand c'est fait par des humains, plutot que par
ordinateur..
- André Quesne
Oui je le ferme tous les soirs parce que j'ai une cheminée avec insert. Il y a toujours un peu de poussière qui vole et en plus j'ai le temps de voir les cordes s'oxyder...Cela retarde un peu l'installation de la poussière sur la table d'harmonie...egtegt a écrit :Vous fermez votre piano vous ?Sérieusement, je le laisse ouvert en permanence, avec la lampe posée à côté du pupitre. Je préfére largement le son de mon piano ouvert et je n'ai pas envie de passer mon temps à l'ouvrir et à le fermer. Il faut juste passer un coup de soufflette de temps en temps pour enlever la poussière (pour être honnête, en 1 an, je ne l'ai pas encore fait mais juré, je le fais bientôt
)
Ben moi, tout pareil que Jean Seb : la même lampe, et piano fermé.
(Par contre moi sur papier glacé je trouve que ca brille beaucoup....)

(Par contre moi sur papier glacé je trouve que ca brille beaucoup....)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus