Pianistes oubliés ou méconnus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane

Pianistes oubliés ou méconnus

Message par Dogane »

Witold Malcunzinsky :
Connaissez-vous ce pianiste ? Je viens de l'écouter dans la 4ème ballade de Chopin, à la fin d'une émission de la RTBF consacrée au dernier concert parisien de Chopin (émission passionnante au demeurant, vous pouvez l'écouter ici), et j'ai vraiment été bluffée.
Je ne connaissais absolument pas Witold Malcuzinsky, et maintenant je serais très intéréssée d'en connaître un peu plus.
Si par hasard, il y en a parmi vous qui connaissent ce pianiste et ont des enregistrements à m'indiquer...
Dogane

Re: Pianistes oubliés ou méconnus

Message par Dogane »

ah, je vois que personne ne connaît ce pianiste ...je m'y attendais :)
impossible de trouver une quelconque biographie de ce pianiste sur internet, c'est bien dommage...

Bon, je renomme ce fil pour parler plus généralement des pianistes méconnus ou oubliés, à la façon de feu abeillemusique.... il existe de nombreux interprètes fantastiques qui faute d'être médiatisés sont restés dans l'ombre.. et leurs enregistrements aussi !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Dogane a écrit :ah, je vois que personne ne connaît ce pianiste ...je m'y attendais :)
impossible de trouver une quelconque biographie de ce pianiste sur internet, c'est bien dommage...

Bon, je renomme ce fil pour parler plus généralement des pianistes méconnus ou oubliés, à la façon de feu abeillemusique.... il existe de nombreux interprètes fantastiques qui faute d'être médiatisés sont restés dans l'ombre.. et leurs enregistrements aussi !
Hi, hi. En écrivant son nom correctement, tu augmenterais tes chances de trouver sur internet !

http://malcuzynski.galeon.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Witold_Ma% ... y%C5%84ski

Jean-Séb
Dogane

Message par Dogane »

yep, merci ! j'avais essayé les 2 orthographes, mais pas le bon moteur de recherche.... merci pour le site, c'est super intéressant, et les extraits musicaux me donnent encore plus envie de connaître ce pianiste !
est-ce que tu possèdes des CD de lui ? par exemple celui-ci. ça a l'air d'être un des seuls existants... #-o

bon, puisque on est dans les CD, un que je vous conseille absolument (j'en ai déjà parlé sur ce forum je crois).... les rarissimes de Bruno Leonardo Gelber. Bon, Gelber n'est pas franchement un pianiste méconnu, mais tout de même, on a tout de même tendance à l'oublier un peu....
il y a des sonates de Beethoven, le carnaval et les études symphoniques de Schumann, la sonate n°3 de Chopin, la wanderer fantaisie de Schubert... un de mes CD préférés : tout simplement génial
nox

Message par nox »

Je le connais :)
C'est un pianiste assez étrange, qui n'a été découvert que tres tard dans sa vie il me semble.
J'ai quelques interprétations de lui (la 2eme Rhapsodie hongroise, la polonaise héroïque etc...), surprenant mais joli
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Dogane a écrit :yep, merci ! j'avais essayé les 2 orthographes, mais pas le bon moteur de recherche.... merci pour le site, c'est super intéressant, et les extraits musicaux me donnent encore plus envie de connaître ce pianiste !
est-ce que tu possèdes des CD de lui ? par exemple celui-ci. ça a l'air d'être un des seuls existants... #-o

bon, puisque on est dans les CD, un que je vous conseille absolument (j'en ai déjà parlé sur ce forum je crois).... les rarissimes de Bruno Leonardo Gelber. Bon, Gelber n'est pas franchement un pianiste méconnu, mais tout de même, on a tout de même tendance à l'oublier un peu....
il y a des sonates de Beethoven, le carnaval et les études symphoniques de Schumann, la sonate n°3 de Chopin, la wanderer fantaisie de Schubert... un de mes CD préférés : tout simplement génial
J'ai ce texte sur Malcuzynski Witold:

Il étudie avec Joseph Turczynki au Conservatoire de Varsovie jusqu'en 1936 et se perfectionne avec Paderewski. En 1939, il épouse la pianiste Française Colette Gaveau. Il se fixe d'abord à Paris, puis en Suisse. Son répertoire reste assez limité: Liszt, Franck et surtout Chopin dont il donne au concert l'oeuvre intégrale à plusieurs reprises. Ses enregistrements permettent d'apprécier diversement un style qui, malgré de réelles qualités de sensibilité, semble avoir mal vieilli.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'avais un 33T du 2ème concerto de Chopin avec Malcuzinsnky, (suivi de la Fantaisie si je me souviens bien) et je n'ai jamais retrouvé cet enregistrement en CD. Son jeu était très limpide, et les tempi employés lui permettait toujours de faire quelque chose de très musical (du moins dans cet enregistrement là).
En d'autres mots, il ne fonçait pas comme un malade en jouant (trop) vite et (trop) fort et j'aimais bien cette façon de jouer Chopin.

Maintenant, je ne sais pas pour le reste, mais cet enregistrement était vraiment convaincant.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je n'arrive pas a écouter le lien, Dogane.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Dogane

Message par Dogane »

tu veux parler de quel lien ? ils marchent tous chez moi pourtant.
pour le lien de l'émission, des fois il "bugue", il faut essayer plusieurs fois
badeno

Message par badeno »

Ben...........où sont passés tous les posts de samedi?? #-o
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
badeno

Message par badeno »

Pardon d'insister comme cela, mais je me permet de reposer ma question: il y avait bien des messages postés samedi qui ont disparus, non? Pourquoi ont ils été effacés?
Où ai-je rêvé ?? (ça y est, je commence à avoir des crises hallucinatoires, au secours! :shock: )
N. (4 ans)
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Désolé, je pense qu'il s'agit d'un bogue.
Peut-être déclanché par le déplacement que j'ai opéré vendredi midi (évenements --> piano).
badeno

Message par badeno »

Ah, je me disais bien que je n'avais pas rêvé! :D
Merci beaucoup, Malik, pour avoir répondu à ma question!
N. (4 ans)
Répondre