Pensez-vous que mes marteaux doivent déjà être poncés? Est-ce que, à ce stade, une fois poncés, j'aurai une différence au niveau du son?
Combien de fois peuvent-ils être poncés avant de devoir les remplacer? Combien coûte un jeu de marteaux neufs, et lesquels faut-il choisir?
Merci d'avance.
Marmou
PS: si la photo est vraiment trop mauvaise, j'en mettrai une meilleure tout à l'heure... celle-là je l'ai faite avec mon portable, parce que les piles de mon appareil photo sont vides, et elles sont en train de charger
Fichiers joints
Photo006.jpg (3.62 Kio) Vu 2028 fois
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Pensez-vous que mes marteaux doivent déjà être poncés? Est-ce que, à ce stade, une fois poncés, j'aurai une différence au niveau du son?
Combien de fois peuvent-ils être poncés avant de devoir les remplacer? Combien coûte un jeu de marteaux neufs, et lesquels faut-il choisir?
Les poncer ne suffit pas il faut aussi harmoniser pour homogénéiser les timbres ....en poncant les marteaux on modifie le poids donc ne pas trop poncer toud' meme je dirais 3 fois maxi en enlevant tres peu de matiere à chaque fois...
Des martaux neufs il y en a à tous les prix fourchette entre 380 ht à 1200 ht tout dépend du piano !!s'il est tres bon on met de bonnes têtes !!si c' est une casserole des têtes de qualité moyenne suffisent!!voilà ..voilà mais ton accordeur doit avoir les connaissances suffisantes pour régler le probleme chers Marmou ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Oui 100 % d'accord avec Picolo des petits ponçages un peu plus souvent on va jusqu'a 3 fois , avec un peu d'égalisation en suivant, corriger la portée des 3 cordes sur la frappe, petit piquage.
Les marteaux par eux même ne sont pas si onéreux (sauf a rajouter aussi un jeu de manches olives & rouleaux pour les pianos a queue, mais leur mise en oeuvre peut prendre un peu de temps - 2 jours après la pose des marteaux pour un piano à queue par exemple (si on a les pièces adaptées, sinon on a vite pas mal de choses a changer).
Il y a des façons de poncer assez rapidement, même les pianos droits, elles ne peuvent s'employer que sur des marteaux pas trop empreintés, d'ou l'intérêt de le demander (l'accordeur est censé le proposer ou prévenir) Certains techniciens préfèrent tout démonter et poncer les marteaux (piano droit )dans un étau, c'est plus long a mon avis. D'aucuns rasent littéralement les marteaux avec un rasoir, c'est des méthodes de l'ancien temps et pas possible de faire un travail régulier , le moins on retire de matière le mieux c'est de tte façon.
Les marteaux se marquent de toute façon, il s'agit juste de garder ces marques dans une limite acceptable, plus elles sont larges et tassées plus le son est percussif et pauvre.
Olek a écrit :Il y a des façons de poncer assez rapidement, même les pianos droits, elles ne peuvent s'employer que sur des marteaux pas trop empreintés, d'ou l'intérêt de le demander (l'accordeur est censé le proposer ou prévenir) Certains techniciens préfèrent tout démonter et poncer les marteaux (piano droit )dans un étau, c'est plus long a mon avis. D'aucuns rasent littéralement les marteaux avec un rasoir, c'est des méthodes de l'ancien temps et pas possible de faire un travail régulier , le moins on retire de matière le mieux c'est de tte façon.
Les marteaux se marquent de toute façon, il s'agit juste de garder ces marques dans une limite acceptable, plus elles sont larges et tassées plus le son est percussif et pauvre.
Oui 3 fois c'est un max ... personnellement j'y vais dans l'étau , c'est un peu long mais ça donne un résultat régulier ...
Un de nos marchands annonce toujours au clients( et a moi même ) que sur tous ses pianos d'occasion on peut encore poncer les marteaux 3 a 4 fois - ça me rassure de voir que ce n'est pas l'opinion de tous !
Plus le marteau est léger, moins le son est dense de toute façon, et l'extérieur de la tête est la partie la plus tendue, quand on la retire il faut retrouver de la tension, et les réserves ne sont pas inépuisables.
Outre la modification "massique" du marteau , on modifie l'angle de frappe puisque par le ponçage on raccourcit la longueur de la tête du marteau ... et même , en toute rigueur , la ligne de frappe n'est plus vraiment respectée de ce fait .