Recherche pièce de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quasimodo

Recherche pièce de Bach

Message par quasimodo »

Malgré mon incommensurable savoir (joke), je n'arrive pas à retrouver les références d'une pièce de Bach pourtant assez connue. Je crois que c'est un prélude pour Choral d'orgue, et il me semble que c'est en Sib. Si cela est bien le cas, elle est caractérisée par le thême : Fa Sib Do Ré Ré Do Mib Ré Fa Mib Do ré, Mib Ré La Sib.

Si quelqu'un connait le BWV, merci de me dire. Si en plus quelqu'un a la trancription pour piano et le gentillesse de scanner, je suis preneur.

Merci d'avance
Samson

Wachet auf, Réveilles-toi !

Message par Samson »

Quasimodo, de mémoire de baryton et à vue de nez, celà ressemble au choral de la cantate "Wachet auf, ruft uns die stimme", BWV 140, du moins à l'entrée du contrechant des cordes sous le choral proprement dit.

D'ailleurs c'est plutôt : (- = croche)

Fa Sib-Do-Ré, Ré Do Mib Ré, Fa Mib, ré-sib-do, Mib Ré, La Sib
Samson

Wachet auf pour piano

Message par Samson »

Tout compte fait c'est en mib, c'est jouable, bien qu'au piano il manque le pedalier, et c'est beau quand on fait ressortir le chant.

Celà s'emprunte chez :

http://www.sheetmusicarchive.net/dlpage ... on_id=1353

Coup de chance !
quasimodo

Message par quasimodo »

Merci merci Samson

C'était sous mon nez mais comme j'avais oublié le No BWV, je pouvais toujours courir.
quasimodo

Message par quasimodo »

La transcription qui figure sur sheetmusicarchive est celle de Busoni. Il y a quelques rajouts de notes ainsi qu'une reprise du thême à l'octave inférieure vers la fin par rapport à la partition pour orgue (avec un pédalier en moins faut quand même le faire !) mais cela reste assez fidèle à l'orginal.

En revanche, il existe aussi une transcription de Kempf (je suppose qu'il s'agit de Willelm) et alors là ce n'est plus vraiment du Bach mais peut-être du Beethoven. Je trouve la version assez détestable et je m'étonne qu'une Angela Hewitt se prête à ce jeu là.

Dès qu'il s'agit de Bach je deviens un affreux jojo puriste :P .

Je me dis même que je vais (essayer de) jouer cette pièce en ignorant toutes les petites fantaisies du transcripteur. Qu'en pensez vous ?
Samson

Wachet auf sans purisme

Message par Samson »

Pour tout dire, je trouve la version de Busoni assez mal fichue, étant donné que je me refère non pas à la version pour orgue, que j'aprécie moyennement, mais à la cantate, donc à une audition chorale + cordes et BC. Format où l'oeuvre s'exprime dans sa plénitude.

J'ai donc revu le texte pour redistribuer au piano les parties vocales et instrumentales dans des tessitures plus adaptés en terme de timbre à cette référence.
ex. entendre la partie de soprano dans le medium-bas du clavier me gêne singulierement.
J'ai tout remonté d'une octave, allégé les basses, et complèté le quatuor vocal autant que possible, remplacé les trilles par de simple broderies "chantables".

Je trouve ma version bien plus allante, colorée, lumineuse dans la simplicité du style de l'oeuvre, prescrite par l'auteur.

J'aimerai bien voir ce que Kempf à écrit sur cette pièce. Cette fois, c'est moi qui en demande la source, quasimodo !
quasimodo

Message par quasimodo »

Pour Kempf, désolé je n'ai pas de partition, j'ai juste entendu des enregistrements (je peux te proposer de t'envoyer un mp3, en toute illégalité, je n'ai aucun problème, à toi de me dire). D'ailleurs ton post me fait penser que je me suis peut-être insurgé un peu vite. Il est possible que ce que je considérais comme des rajouts hérétiques sont en fait la réduction de la version pour large ensemble. Il faut que j'écoute cette cantate pour m'édifier et parfaire ma culture.

Cela dit, je te trouve injuste concernant la version pour orgue, je la trouve très belle et équilibrée. La manière dont, avec aussi peu de moyens, Bach produit cette densité musicale est tout simplement époustouflante. C'est pour cette raison que les rajouts harmoniques de Busoni m'horripilent. C'est cela je crois que je reproche souvent aux "piano-people" : de parfois sacrifier la musicalité intrinsèque pour le plaisir de se compliquer techniquement la tâche.

Edit : Je confirme, la version Kempf est bien une réduction de la version "Cantate", mais je trouve qu'elle sonne "lourd" au piano seul.
Répondre