Interessant à lire pour ceux qui voudraient aller plus loin dans leur travail chez Schumann...
Le romantisme et ses thèmes
Je vais présenter divers thèmes récurrents dans le romantisme. Cela me semble nécessaire pour saisir l'opposition entre le classicisme et le romantisme, et cette opposition est elle même à saisir pour comprendre la dimension nouvelle à tout point de vue du roman et de l'univers des romans gothiques.
° Les thèmes et les mots clé importants du romantisme ( et on n'oublie pas la nature, la nuit, la condition de l'artiste, l'aspect religieux, le rapport à la modernité, à la Révolution etc)
d'après
je m'appuie sur Philippe Boyer. Le romantisme allemand MA éditions1985
La poésie:
C'est plus que le fait de composer des poèmes, c'est un état d'esprit. Dans le monde qu'ils rêvent et selon le mot bien connu" la poésie devrait être faite par tous et non par un" Pour Novalis, la poésie est en chacun de nous, le sens poétique est un sens du spirituel comme le sens mystique" plus une chose est poétique plus elle est vraie" Etre poète c'est donc une manière d'être dans le monde, singulière riche authentique et originale. Les formes littéraires seront multiples, mais certaines sont originales : le fragment et le conte mi poétique " le Märchen". C'est une littérature qui exalte la littérature populaire, qui recherche les contes les vieilles chansons d'autrefois et y puise des tons, des motifs des thèmes et du matériau. Mais outre les frères Grimm qui recueillent certains ne font que s'en inspirer. Le poète s'oppose au philistin, il méprise le bourgeois, le présent et rêve d'un monde plus riche et passé: exaltation de la renaissance et du moyen âge idéalisé où se situent les châteaux des romans gothiques.
Passé idéalisé
Ce passé qu'il idéalise il le projette dans une sorte d'âge d'or, qui est parfois le moyen âge, la Renaissance ou la Grèce antique, et divers pays ( Italie" connais tu le pays où fleurit l'oranger" ) chante Mignon dans le Meister de Goethe. L'âge d'or qui a été situé par les anciens avant ( ensuite ce furent les ages de bronze puis le notre qui est l'âge de fer semblait perdu cf Lucrèce). Puis les utopies du XVIII° siècle et Rousseau avec Le contrat social montre qu'il est possible de rebâtir un monde sans haine, mais il demeure au niveau politique économique comme les utopistes. Pour les romantiques l'âge d'or est possible maintenant. Il est en relation avec l'enfance ( de même l'age d'or était l'enfance de l'humanité). Cet âge d'or est aussi le pays que visite le poète et où il vit en un songe qui pour lui ne se différencie pas de la vie réelle cf Nerval Aurélia " L'épanchement du songe dans la vie réelle".ou l'Atlantide du Vase d'Or de Hoffmann. Une géographie originale où" le chemin mystérieux mène vers l'intérieur"(Novalis) Cet intérieur, cet âge d'or (qui est un âge où les contradictions sont abolies) il le nomme"la fleur bleue" et c'est vers lui que va Henri D''Ofterdingen dans le livre éponyme de Novalis.
Dans les romans gothiques c'est à ce passé idéalisé qu'on fait référence. Lire la préface du Château d'Otrante
Le Märchen
Les romantiques,,par opposition à l'art savant (classique) qu'ils trouvent influencé par la culture française, vont se ressourcer dans les traditions populaires. Ce seront les contes dit de Grimm ainsi que Le cor enchanté de l'enfant d'Arnim et Brentano. On verra la continuation de cette recherche dans Les maîtres chanteurs ( minnesangers) de Wagner. Ces contes inspirent une forme originale, le Märchen qui est un mixte de conte et de poème en prose et que Goethe le premier a inauguré, suivi par Novalis( on en trouve le Märchen de Klingsor dans Henri d'Ofterdingen) Tieck plus tard écrira des contes le Rünenberg et La coupe d'or qui influenceront Hoffmann. Ce sont des contes qui se veulent à la fois magiques et symboliques, ouvrant sur le rêve la poésie et dépassant l'opposition prose/poésie: de la poésie en langue de prose poétique.
Le Märchen fait appel au merveilleux, qui n'est pas uniquement celui des contes féeriques. Il s'exprime d'ailleurs dans le rêve aussi bien que dans le märchen. Mais alors que le merveilleux ancien est une fuite une évasion de la réalité, le merveilleux romantique fait partie de la réalité ( comme chez les surréalistes d'ailleurs: cf Eluard "Il y a un autre monde, il est dans celui- ci ") La prose de Nerval, qui se veut poète tout en craignant de n'être que prosateur est un bel exemple de cette "poésie prosée" qui constitue le Märchen. Aussi bien Sylvie qu'Octavie ou Aurelia en sont de bons exemples.
Rêve
Avant Freud et avant les surréalistes, les romantiques allemands conçoivent le rêve comme une voie royale de connaissance de ses territoires intimes, s'aventurer dans les strates enfouies de l'esprit humain. Jean Paul (Richter) est l'un des premiers à noter et à publier ses rêves. Déjà Swedenborg l'avait fait mais dans une optique non poétique. Un universitaire français A Beguin a publié une thèse sur l'âme romantique et le rêve, en 1937. Ainsi qu'un n° Spécial de la revue Cahiers du Sud. Voilà ce qu'il en dit"
"Le recours au rêve est fréquent. Parfois il s'agit du songe nocturne qui prend une portée esthétique ou métaphysique particulière, de là cette constante vie des images, plus chargées d'affectivité que la vie des idées. Ailleurs le rêve s'assimile au trésor de la réminiscence ancestrale, où le poète et l'imagination mythique puisent également leurs richesses. Parfois le songe est le lieu redoutable qu'hantent les spectres, quand il n'est pas le porche somptueux qui s'ouvre sur le paradis"
Chez les romantiques allemands il existe ( cf Jean Paul Richter) une "insatisfaction devant le réalité, qui s'accompagne d'une tentative pour dépasser cette même réalité. Par le rêve et la poésie. Le rêve est un "artifice magique" pour réveiller" le sens de l'illimité" et retrouver une "harmonie", un lieu où comme dans les rêves "les contraires ne sont pas contradictoires" L'enfance, le paradis perdu, la nostalgie de l'"état d'enfance" perdu. Jean Paul" Le paradis de l'enfance que nous devons tous quitter et vers lequel tout retour nous est interdit par l'âge et par l"épée tranchante de l'expérience"
Hoffmann( in Le vase d'or)
" Une étoile particulière règne sur moi à certains moments importants, elle mêle à la réalité des événements fabuleux, auxquels personne ne croit,, mais qui semblent sortir du plus profond de moi même. Ensuite ces événements prennent une valeur différente hors de moi, et deviennent des symboles de ce merveilleux qui s'offre à tout moment à nos regards"
Dans les textes gothiques il existe aussi des rêves, comme on le voit dans Le moine. Quelle est la fonction du rêve dans les textes du Moine et de Frankenstein ?
Nostalgie
La nostalgie est souvent liée à l'ironie romantique. Les personnages qui portent sur eux un regard sûr, voient qu'ils ne se sortent pas de leurs quêtes et de leurs errances, qu'ils recommencent les mêmes parcours de fourvoiement dans l'impossible recherche de l'âge d'or dont ils ont la nostalgie. Mais l'attitude du texte envers les personnages en quête marque parfois une distance qui est le lieu d'une ironie. Qui ne fait que signaler l'impuissance du texte à trouver la solution esthétique pour le personnage tout en gardant ou faisant garder au lecteur un brin d'esprit critique.
Cela étant la nostalgie ou selon le terme allemand la Sehnsucht n'est pas simplement nostalgie d'un temps perdu, de rencontres qui ne se reproduiront plus d'événements irréversibles. Elle est la charge de désir violent pour atteindre un monde inconnu, de l'inaccessible mais dont le chemin du poète doit tout faire pour s'en approcher, et le texte lui permettre d'en donner une vague image. Elle est associée à l'idée d'age d'or ( enfance, paradis des origines où l'individu pourra retrouver l'unité perdue( cf Platon Le banquet L'âme soeur) participer un jour à cette totalité dont il a été exclus( cf paradis perdu) l'amour est la voie royale pour cette quête que la nostalgie romantique alimente.
La Sehnsucht n'est pas tristesse: il s'agit de nostalgie bienheureuse" c'est dans la seulement que nous trouvons le repos". Oui il n'est de repos que lorsque rien ne distrait notre esprit alors qu'il se désire et se cherche lui même, là où il ne peut rien trouver de plus haut que son propre désir "( Schlegel. Lucinde)
A la fin du Château d'Otrante, il s'agit de " mélancolie " pais elle a à voir avec la nostalgie, rêve d'un retour au pays du bonheur.
Hölderlin Le pain et le vin ( lien avec la nostalgie d'un monde où l'homme est dans l'harmonie comme celle qu'il prête aux dieux)
Ami nous sommes venus trop tard. Les dieux il est vrai,
Sont vivants mais au dessus de nous dans un monde
Séparé, ils agissent sans fin et paraissent indifférents
A notre vie, car ils nous épargnent trop bien.
Un vase fragile ne saurait les accueillir
L'homme supporte rarement la plénitude des dieux.
La vie n'en est que le rêve. Mais les errements
Nous aident comme le sommeil, et les peines et l'ombre
Nous fortifient...
Mieux vaut le sommeil.. que d'attendre ainsi, ne sachant comment agir
Ni parler, et puis à quoi bon des poètes en ces temps de famine...
** Autre poème de Hölderlin ( après la mort de son amie Diotima)
La maison me parait déserte, ils m'ont ôté
Mes yeux, je me suis perdu moi même en la perdant,
J'erre de tous cotés, et pareil aux ombres je dois
Vivre, et tout le reste depuis longtemps me parait insensé...
Fantaisie
La fantaisie est liée à l'ironie romantique comme à l'esprit (Witz) Elle est une sorte d'enveloppe à l'intérieur de quoi l'esprit romantique permet un rapport entre le monde intérieur et le monde extérieur. Schlegel" pas de poésie, pas de réalité : Sans la fantaisie, pas de monde extérieur. " La raison ne connaît que l'univers extérieur. Si on ajoute la fantaisie on établit un rapport entre le monde intérieur et l'extérieur, mais on obtient alors plus que de la connaissance, une participation à " l'âme du monde "( Weltseele) C'est en intégrant les forces ( et les formes: superposition, condensation, déplacement cf Freud L'interprétation des rêves) du rêve que la fantaisie permet de passer du monde intérieur à l'extérieur sous forme de poésie, donc de texte en dernier ressort. Proche de l'"enthousiasme" du " voyageur " dont parle Hoffmann in Fantaisies à la manière de Callot.
Double
Ce thème, qui n'est pas une création dur romanisme pourtant a été très exploité par eux, il leur a donné une figure pour saisir leurs difficultés.
Le double peut être celui qui a été dépouillé de son âme comme on le voit dans La merveilleuse histoire de Peter Schlemilh de Chamisso, ou de l'Homme qui a perdu son ombre de Hoffmann, ou du même dans les Elixirs du diable. Il peut aussi renvoyer à une idéale complémentarité ( sur le modèle de l'âme sœur cf Platon) Ou bien il peur représenter une"part maudite" de soi( ou d'un personnage comme dans Les Elixirs) et plus tard chez Stevenson Le cas étrange du docteur Jekyll et de Mister Hyde
Il peut aussi figurer l'écrivain lui-même en ce qu'il se délègue en plusieurs narrateurs dans son œuvre, anticipant ce que soutiendra Proust, que celui qui dit Je dans un texte n'est pas l' auteur concret "L'œuvre est le produit d'un moi idéal".
L'utilisation du double peut permettre d'explorer des zones de soi et de son impensé,mettre à jour des indicibles, affronter les limites et même la folie. Quand celui qui dit Je et à la fois l'individu auteur et le personnage de fiction, l'espace de l'exploration d'une part se trouble d'autre part s'agrandit sans limites. Le retour dans le passé, où se retrouve une image ancienne de soi est une démarche de même type. Voir Sylvie.
Nombreux doubles chez Hoffmann et en particulier dans Les Elixirs du diable, qui fait référence explicitement au Moine de Lewis
L'irrationnel
La philosophie des Lumières tente de valoriser le rationnel au maximum, les aspects cartésiens d'une part, pragmatiques d'autre part y poussent. Mais les valeurs de l'irrationnel sont pour les romantiques essentielles. L'irrationnel n'est pas une chose fondamentalement mauvaise: il représente le non encore pensé, et la philosophie ne doit pas avoir peur de l'obscur elle doit au contraire y camper aux avant postes. Les romantiques participent d'une"philosophie de la nature" qui peut nous paraître délirante mais qui a eu des effets : l'idée d'une unité entre les forces chimiques et électriques provient de là par exemple. De plus cette manière de voir dans l'univers une sorte d'esprit avec une âme( Weltseele) permet à une faculté mi poétique mi scientifique de se développer c'est la fameuse " intuition". Qui permet et met sur le même plan de vérité les calculs de logique formelle et les images, les métaphores. Le calculable (digital binaire) et l'analogique. Comme deux aspects d'une même unité ( cerveau droit/ gauche). Et donc donne à la poésie une valeur de vérité qui est identique à celle des sciences. A l'opposé d'une vision étriquée, qui fait de la philosophie et de la poésie un simple ornement et de la science et de la technique les seules porteuses de sens et de vérité. Cette valorisation de l'intuition, de l'irrationnel, du rêve, de la poésie, de la nature, de l'inconscient, du subjectif, la nostalgie de l'unité de l'homme et de l'unité homme/monde est fondamentale dans la perception du romantisme- et situe à sa place la dimension de l'amour comme valeur authentique et ciment de l'ensemble.
De plus c'est l'époque où l'on explore l cerveau avec des moyens qui sont ceux de l'analyse des rêves, de l'hypnotisme, des diverses drogues(cf les paradis artificiels de Baudelaire, Les confessions d'un mangeur d'opium anglais de De Quincey, le club des Hashischin de Gautier etc et où des neurologues comme Moreau de Tour font appel à des littéraires pour connaître l'effet de ces drogues.( Voir ***Ponnau. La folie dans la littérature fantastique du XIX° PUF 1998)
Le romantisme est, rappelons le, un mouvement européen qui touche à la pensée, à l'art, à la politique, à l'amour, à la philosophie etc etc et dont les formes sont différentes selon les pays, où il ne survient pas aux mêmes époques. Il se développe après la Révolution anglaise de 1684 qui signe à peu près le début de la révolution industrielle. En Allemagne il est contemporain des guerres napoléoniennes, en France il renvoie à la Restauration, en Italie il est encore plus tardif.
Les héros romantiques illustrent par le biais de la forme du bildungsroman ( roman de formation) la nécessité de se former seul et non plus d'être " préformé " par ses parents et les codes de leur classe ou caste. On le voit avec le Wilhelm Meister de Goethe, même si pour Novalis, il s'agit encore d'un roman bourgeois. Il se situe comme une dérision satirique du modèle de réussite bourgeois à une époque où la bourgeoisie accède au pouvoir. Le romantisme sanctifie les paysages naturels au moment même où se constituent les premiers paysages industriels,. C'est pourquoi il se réfère au pittoresque. A la froide raison calculatrice il préfère le vague de l'âme, ou l'excessif des passions. Il refuse la parole de Hegel comme quoi ce qui est réel est rationnel. Il est attiré par les marges poétiques ou celle des drogues, du rêve, des folies. Le thème central en est l'amour idéalisé. Voir Le vase d'Or de Hoffmann..
Il est aussi vaguement teinté de religiosité (cf Le génie du Christianisme de Chateaubriand.1802). cette teinte religieuse( ou satanique) se verra dans les romans gothique : le saint reconstitué du Château d'Otrante, le moine lubrique et assassin ainsi que le diable de Le Moine, le même diable dans Les Elixirs du diable etc La surnature, autre forme de l'irrationnel, est son, espace de prédilection.. Cet amour est aussi amour d'un passé révolu et idéalisé. Ainsi le Moyen Age et ses châteaux, les cathédrales, les couvents, les monastères,les ruines, les grimoires. Avec une fascination pour les ordres religieux. Aussi bien dans l'esprit gaulois du XVIII° comme avec Le portier des Chartreux, que dans la dénonciation des abus et de l'hypocrisie des moines et des abbesses La religieuse de Diderot (on retrouvera cet aspect dans Le Moine avec l'in pace où est enfermée Agnès, ou la complicité de l'abbesse dans les punitions et les secrets. Il en va de même dans Le confessionnal des pénitents noirs de Radcliffe, où les mafias religieuse et aristocratique sont complices contre l'amour des jeunes gens.