Comment choississez-vous ce doigté.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Comment choississez-vous ce doigté.

Message par BM607 »

nox a écrit :Tu peux essayer ca aussi :
1 2 3 / 4 5 4 1 / 3 5 3 2 / 1 ...
C'est ce que je mets, mais on va encore dire que j'ai une main bizarre :D
Bigre bigre, étonnant, je n'y aurais pas pensé.
nox a écrit :
BM607 a écrit : A faible vitesse et en soignant la pose du pouce au meilleurs endroit possible et en contorsionnant la main je réussis à faire le passage 1-4 sans trop tordre ; il y juste reste une légère torsion du poignet et un angle léger de l'avant-bras (le coude se décale à l'extérieur pour jouer) alors que pour le restant du trait j'ai un mouvement bien parallèle de l'avant-bras.
Eh ba je pense que le geste n'est pas bon, peut etre que tu ne rentres pas assez ton pouce sous la main et que tu le joues trop sur la pointe. Du coup ca peut effectivement t'obliger à décaler le coude vers l'extérieur. Essaye de revoir la position de ton pouce, de le plier legerement plus.
J'ai beau martyriser ma main, rentrer au maximum l'articulation du pouce sous la paume, et faire bouger mon pouce je ne peux faire le rentrer suffisamment pour ne pas devoir faire une rotation du coude, au moins légère. Vous réussissez à faire ça sans aucune rotation du coude (rotation + légère élévation, en fait), vous ? :shock:
Est-ce mes mains trop grandes ? Peut-être finalement, ça fait beaucoup de doigts sur un intervalle assez petit.
nox a écrit : Le 1 2 1 2 c'est peut etre mieux pour la régularité du trait et du toucher, mais dans la vitesse ca ne sera pas confortable du tout. Ca manquera de fluidité.
C'est pareil pour la gamme chromatique, en général le doigté employé dépend du morceau et du trait, pas du confort du pianiste. La gamme chromatique avec le 4 c'est par exemple pour les grands traits lisztien, qui doivent etre tres fluides et aériens. La gamme avec juste 1-2-3 c'est pour privilégier la régularité du trait, par exemple dans du Mozart ou du Beethoven.
De mémoire les descentes chromatiques 1 2 3 1 2 3 c'était du Beethoven.
Et là justement c'est du Beethoven, donc ca me paraissait pas idiot de voir si certains ne choisissaient pas ce doigté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox

Message par nox »

BM607 a écrit :Bigre bigre, étonnant, je n'y aurais pas pensé.
Oui, c'est assez confortable aussi je trouve. Mais tu seras peut etre de nouveau confronté à ton probleme de passage du pouce (encore que la c'est plus simple c'est de touche blanche vers touche noire)
BM607 a écrit : J'ai beau martyriser ma main, rentrer au maximum l'articulation du pouce sous la paume, et faire bouger mon pouce je ne peux faire le rentrer suffisamment pour ne pas devoir faire une rotation du coude, au moins légère. Vous réussissez à faire ça sans aucune rotation du coude (rotation + légère élévation, en fait), vous ? :shock:
Est-ce mes mains trop grandes ? Peut-être finalement, ça fait beaucoup de doigts sur un intervalle assez petit.
Ba euh oui...le coude ne bouge pas chez moi, juste le poignet : / et j'ai des grands mains aussi
Mais bon c'est peut etre moi le bizarre hein ^^
BM607 a écrit : De mémoire les descentes chromatiques 1 2 3 1 2 3 c'était du Beethoven.
Et là justement c'est du Beethoven, donc ca me paraissait pas idiot de voir si certains ne choisissaient pas ce doigté.
Si si, comme je l'ai dit, en général je trouve que ca rend mieux avec 1 2 3 chez Beethoven. Donc moi oui je prends ce doigté pour Beethoven.
Mais de mémoire il n'y a pas de grand trait chromatique dans ce final non ? (mais bon ca fait quelques années que je ne l'ai pas joué)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

nox a écrit :...en général je trouve que ca rend mieux avec 1 2 3 chez Beethoven. Donc moi oui je prends ce doigté pour Beethoven.
Mais de mémoire il n'y a pas de grand trait chromatique dans ce final non ? (mais bon ca fait quelques années que je ne l'ai pas joué)
Non, pas de chromatiques juste du diatonique, mais des mouvements assez larges avec des modulations de ton, et qui passent pas mal avec ce doigté "réduit" je trouve (ce qui ne se justifierait pas sur de long traits aériens, type Listz, je trouve également)

BM
A. de Tocqueville
florian

Message par florian »

Bah il me semble que je met 1 2 3 1 4 3 2 1 4 3 2 1 4 3 2 1 (voui le pouce sur le sol bémol au début). Bon ca peut sembler un peu curieux , mais au tempo c'est nettement plus sûr au niveau de la régularité.
En plus il me semble qu'il ya pas de liaison sur ce thème , je le jouais plûtot non legato: pianissimo non legato ça a plus de gueule je trouve, ca crépite, on entend tout. Il me semble que arrau joue très non legato d'ailleurs (à vérifier).
Samson

Message par Samson »

Là je suis dépassé, car je ne vois vraiment pas où est le problème dans ce passage qui est justement
pour moi le moins incomfortable du finale, sinon le + facile. Je fais un peu comme Nox :
1 2 3 / 4 5 4 1 / 3 4* 3 2 / 1 ... avec le 4 là *.
L'enchainement 4-2 de la version A me ferai frotter au fa# une fois sur deux.
ailleurs (au début en fa mineur) ja fais :
1 2 3 / 1 4 1 3 / 2 3 2 1 / 2 3 4 2
ou
1 2 3 / 1 4 3 2 / 1 4 3 2 / 1 3 4 2
par conséquent je mise beaucoup sur le pivot par le pouce dans toute la pièce ...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

florian a écrit :Bah il me semble que je met 1 2 3 1 4 3 2 1 4 3 2 1 4 3 2 1 (voui le pouce sur le sol bémol au début). Bon ca peut sembler un peu curieux , mais au tempo c'est nettement plus sûr au niveau de la régularité.
En plus il me semble qu'il ya pas de liaison sur ce thème , je le jouais plûtot non legato: pianissimo non legato ça a plus de gueule je trouve, ca crépite, on entend tout. Il me semble que arrau joue très non legato d'ailleurs (à vérifier).
C'est effectivement surprenant, mais pourquoi pas...
Curieux quand même cet atterrissage sur le SOLb sur 1 alors qu'on continue sur un FA en remontant LAb - DO, le 1 aurait fait un bon "tremplin" pour remonter, non ?
Sinon effectivement, je pense qu'il ne faut pas jouer legato : notes individualisées, tout juste distinctes.

Samson a écrit :Là je suis dépassé, car je ne vois vraiment pas où est le problème dans ce passage qui est justement
pour moi le moins inconfortable du finale, sinon le + facile. Je fais un peu comme Nox :
1 2 3 / 4 5 4 1 / 3 4* 3 2 / 1 ... avec le 4 là *.
L'enchainement 4-2 de la version A me ferai frotter au fa# une fois sur deux.
ailleurs (au début en fa mineur) ja fais :
1 2 3 / 1 4 1 3 / 2 3 2 1 / 2 3 4 2
ou
1 2 3 / 1 4 3 2 / 1 4 3 2 / 1 3 4 2
par conséquent je mise beaucoup sur le pivot par le pouce dans toute la pièce ...
Je n'osais pas espérer ton intervention :D , et me suis jeté dessus... mais je ne comprends pas ton "4-2 de la version A"
Pour ma part je n'utilise pas toujours le pivot du pouce car je profite à outrance de mes capacités d'écart, même si à pas mal d'endroit dans ce mouvement le pouce s'impose de lui même.

Sinon, je suis aussi d'accord que ce n'est pas le passage le plus délicat (par exemple la MG en DO-MI-SOL-SIb-DO un petit peu après, un peu avant le presto, il faut y atterrir sur cet accord à la vitesse demandée ! Même mes grandes pattes ont du mal. Et il y a encore d'autres endroits, comme les enchaînements REb-FA / LAb-LAb / REb-FA / LAb-LAb...on n'est pas loin de la fracture de la main), mais je me suis bloqué volontairement sur ce point pour essayer de mieux "comprendre" mes doigts en relation avec la pièce.

BM
A. de Tocqueville
Samson

Message par Samson »

Code : Tout sélectionner

Je n'osais pas espérer ton intervention...
et moi je n'osais pas espérer qu'il encore quelques fougueux durs-à-cuire pour se remettre
à cette redoutable oeuvre et à en reparler ici sans vergogne. C'est super !
Je participe pas beaucoup mais je lorgne quand même, avec le temps, on fini par s'attacher un peu...

Non, mais tous celà, les doigtés, c'est intéressant, mais attention, faux voir aussi l'aspect rythmique
de ces phrases. Comme j'avais déjà insisté là-dessus, c'est l'appuit du deuxième temps
qui me semble l'élément central du geste (on est à 2 temps). Faut plutôt déduire le doigté à rebours
de ce repère et tester dans le tempo.
Ma prof m'avait effectivement préconisé le doigté de Florian : pouce sur solb, je viens de vérifier sur mon vieux torchon d'époque édition Durand... il y a encore son parfum, elle était ravissante... J'aurai mis le pouce
n'importe où elle me l'aurait dit sans discuter ! voir plus.
Répondre