Bigre bigre, étonnant, je n'y aurais pas pensé.nox a écrit :Tu peux essayer ca aussi :
1 2 3 / 4 5 4 1 / 3 5 3 2 / 1 ...
C'est ce que je mets, mais on va encore dire que j'ai une main bizarre
J'ai beau martyriser ma main, rentrer au maximum l'articulation du pouce sous la paume, et faire bouger mon pouce je ne peux faire le rentrer suffisamment pour ne pas devoir faire une rotation du coude, au moins légère. Vous réussissez à faire ça sans aucune rotation du coude (rotation + légère élévation, en fait), vous ?nox a écrit :Eh ba je pense que le geste n'est pas bon, peut etre que tu ne rentres pas assez ton pouce sous la main et que tu le joues trop sur la pointe. Du coup ca peut effectivement t'obliger à décaler le coude vers l'extérieur. Essaye de revoir la position de ton pouce, de le plier legerement plus.BM607 a écrit : A faible vitesse et en soignant la pose du pouce au meilleurs endroit possible et en contorsionnant la main je réussis à faire le passage 1-4 sans trop tordre ; il y juste reste une légère torsion du poignet et un angle léger de l'avant-bras (le coude se décale à l'extérieur pour jouer) alors que pour le restant du trait j'ai un mouvement bien parallèle de l'avant-bras.

Est-ce mes mains trop grandes ? Peut-être finalement, ça fait beaucoup de doigts sur un intervalle assez petit.
De mémoire les descentes chromatiques 1 2 3 1 2 3 c'était du Beethoven.nox a écrit : Le 1 2 1 2 c'est peut etre mieux pour la régularité du trait et du toucher, mais dans la vitesse ca ne sera pas confortable du tout. Ca manquera de fluidité.
C'est pareil pour la gamme chromatique, en général le doigté employé dépend du morceau et du trait, pas du confort du pianiste. La gamme chromatique avec le 4 c'est par exemple pour les grands traits lisztien, qui doivent etre tres fluides et aériens. La gamme avec juste 1-2-3 c'est pour privilégier la régularité du trait, par exemple dans du Mozart ou du Beethoven.
Et là justement c'est du Beethoven, donc ca me paraissait pas idiot de voir si certains ne choisissaient pas ce doigté.
BM