"étude"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lolleepop
Messages : 24
Enregistré le : dim. 28 oct., 2007 16:45
Mon piano : sauter 120 r2
Localisation : région lyonnaise

Re: "étude"

Message par lolleepop »

Il est disponible sur le catalogue de la bibliothèque de Lyon. Je pense que je vais y faire un tour vendredi.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: "étude"

Message par Rachma »

Vendrdi? bon j'irais jeudi alors! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: "étude"

Message par André Quesne »

Dommage qu'il ne soit pas dispo...Quant à le recopier ça fait un peu long mais je suis à votre disposition pour d'autres sujets qui pourraient y figurer.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: "étude"

Message par louna »

Merci beaucoup pour ce texte, André, qui répond très bien à ma question (dommage que l'ouvrage soit indisponible.. :( ).

J'aime beaucoup ce qu'il explique, ses "double programmes".

Et cette phrase m'interpelle.
Je sais que certains professeurs pratiquent les changements fréquents d'oeuvres: l'inconvénient de cette formation est que les élèves prennent l'habitude de "l'à peu près" et ne peuvent jouer vraiment solidement une pièce et, par conséquent, ne retirent aucune satisfaction de leur talent naissant, constamment humiliés qu'ils sont par des accrochages devant leurs amis ou parents, voire devant eux-mêmes. D'autre part leurs fonctions mémoriales sont en friche.
Je m'y reconnais bien. :?
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "étude"

Message par nox »

Je sais que certains professeurs pratiquent les changements fréquents d'oeuvres: l'inconvénient de cette formation est que les élèves prennent l'habitude de "l'à peu près" et ne peuvent jouer vraiment solidement une pièce et, par conséquent, ne retirent aucune satisfaction de leur talent naissant, constamment humiliés qu'ils sont par des accrochages devant leurs amis ou parents, voire devant eux-mêmes. D'autre part leurs fonctions mémoriales sont en friche.
Certes...mais comment faire apprendre une oeuvre parfaitement à un eleve sinon ? en y passant l'année ca ne sera meme pas mieux, et il finira par détester le morceau, le jouera mécaniquement, et une fois (enfin) terminé, n'y touchera plus.
Tout le probleme vient d'un manque (bien naturel !) de patience, un pianiste capable de jouer une oeuvre de maniere accomplie ne se fait pas en un an, ni meme en 5...Il faut travailler les morceaux par petites doses, et accepter leur imperfection pendant quelques mois voire quelques années. La diversité est importante, et c'est pour moi inenvisageable de travailler d'un seul coup un morceau du déchiffrage à la "perfection".
Il faut savoir se satisfaire au fur et à mesure des étapes successives de la construction d'une oeuvre !
Le piano, la musique, ca doit rester un plaisir avant tout. La diversité est primordiale.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: "étude"

Message par Rubato »

Je pense qu'à partir où on "sent" que c'est bien techniquement, que l'on a mis les nuances, un phrasé,une expression, la première étape , celle de l'éude est franchie. Mes années de Conservatoire me rappellent qu'à ce moment, on présente le morceau, et puis on passe au suivant. Il se passe alors longtemps, parfois très longtemps avant de le rejouer. Heureusement parfois, on le joue pour les amis, la famille ou un public.
Il faut penser un morceau comme quelque chose qui évolue avec le temps et très souvent, les compositeurs (anciens en tout cas) en donnaient plusieurs versions ou des petites variantes. On vit une époque où on a tendance à fixer les choses par l'enregistrement mais regardez le jazz : les morceaux sont bien moins "figés". Ne peut-on en tirer un enseignement ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: "étude"

Message par dominique »

Et vous avez cherché sur AbeBooks ? http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... t&x=61&y=9
Bien sûr, les résultats donnent des libraires canadiens...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nath1705
Messages : 1
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 10:07

Re: "étude"

Message par nath1705 »

bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.
En fait, je cherche à racheter le livre de Loyonnet (que j'ai offert il y a très longtemps) .
Finalement, il y a peu de livres intéressants sur la technique et l'apprentissage du piano .

salut!
Répondre