Comment choississez-vous ce doigté.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Comment choississez-vous ce doigté.

Message par BM607 »

J’aurais une petite question, car j’aimerais savoir si tout le monde ici a la même approche devant ce sujet de doigté.

Dans le trait ci-dessous MD, je m’imagine mal arriver sur le DO autrement qu’avec le 1 (cerclé), par exemple en arrivant 4-3-2-1. Partant de là, ma question : ensuite comment continuez-vous ?
A - en 4-3-2-1, ce qui oblige soit à tordre le poignet (pas beau ça) si je veux jouer legato,
B – idem mais en décollant le pouce (pas de legato)
C - en 2-1-2-1, ce qui fait « tricoter » les doigts 1-2
On arrive sur le FA sur le 1, ce qui permet de bien repartir ensuite, c’est bon pour la suite dans tous les cas.

J’ai de très grandes mains, les plus grandes peut-être du forum (je touche une douzième) et j’ai donc tendance dans mes doigtés à faire des écarts importants, mais dans le cas présent je ne peux faire le -A– sans contorsions ou sans lâcher le DO.

J’ai une idée sur la réponse la plus adaptée mais je voudrais savoir si c’est unanime ou si je me plante complètement. En fonction par exemple de vos tailles de mains, du jeu (legato ou pas), etc...

Ca me permettrait de me faire une idée sur « l’universalité » des résultats des apprentissages, même si bien sûr les doigtés sont parfois personnels.

Merci

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Comment choississez-vous ce doigté.

Message par roland »

Certainement que sur le forum un prof (en fonction de la morphologie de ta main et de ta tenue devant le clavier) te donnera les gammes les plus utiles à travailler pour ce passage du 4 sur un sib après le 1 sur le Do :lol: :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ce final de l'appassionata pose un réel problème de doigté.
On en a déjà largement débattu, mais je ne sais plus sur quel sujet...
Pour ta question, je réponds A, passage du 4 "sans se tordre le poignet" !!! Et legato !!! Surtout ni B, ni C !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Intéressant, intéressant, car en fait quand je vois jouer quelqu'un comme ARRAU (je crois), j'ai l'impression qu'il utiliserait plutôt C (il fait parfois des descentes vertigineuses avec 2 ou 3 doigts, lorsque la tonalité le permet).

BM
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice

Message par dominique »

J'ai retrouvé une discussion sur le doigté du final ici :viewtopic.php?f=1&t=2451&st=0&sk=t&sd=a ... 9&start=20

Pour ce qui est d'Arrau, et d'autres, je vais essayer de regarder des videos... mais la solution C, ça m'étonnerais beaucoup !!! Le A est tellement mieux !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ah, merci Domi, je me souvenais plus du tout qu'on ait abordé cette sonate.

Par contre les mesures 20 et suivantes ne me posent pas du tout de problème grâce à mes très grandes mains, mais cette fin de mouvement me paraît assez injouable, et j'envisageais de passer en 0-2-1-2-1.

ARRAU, on ne voit pas bien ce qu'il joue à ce moment précis, mais effectivement je n'ai pas l'impression que ce soit ça (j'ai l'impression qu'il décolle).

De toute façon je vais travailler ce passage encore et encore, c'est certain, avant d'y arriver "un peu" proprement.

BM
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

j'envisageais de passer en 0-2-1-2-1.
C'est quoi le doigté 0 ? Au violon c'est une corde à vide, mais là je vois pas :mrgreen:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Oups pardon, je voulais dire 1 -2-1-2-1 (oeuf corse) ; juste histoire de ne pas laisser n'importe quoi.

BM

NB : vous auriez donc tous/toutes choisi ce doigté ? C'est ce que je dois conclure !
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je n'ai jamais joué cette sonate, je ne suis pas prof, mais je donne mon avis quand même... :)
Le plus logique est le doigté A sans hésitation puisque c'est le doigté de la gamme de ré bémol majeur. Par contre, ce qui m'aurait posé problème dans ce passage, c'est comment arriver confortablement pour que le passage du pouce se fasse correctement; autrement dit ce sont les notes juste avant qui me paraissent être plus problématiques que la descente 4-3-2-1, en l'occurence le fa-mi-fa-mi...
nox

Message par nox »

A of course ! et pas question de se tordre le poignet !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je vais peut-être avoir l'air bête, mais j'aurais tendance à arriver sur le Ré avec le pouce et à passer le 3 sur le SI. C'est idiot ?
Marmou

Message par Marmou »

egtegt a écrit :Je vais peut-être avoir l'air bête, mais j'aurais tendance à arriver sur le Ré avec le pouce et à passer le 3 sur le SI. C'est idiot ?
[-X Non c'est pas idiot... Moi j'arrive à la même chose.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
dominique
Modératrice

Message par dominique »

pouce sur réb, c'est pas très confortable, et alors, quel doigt sur le do ? Le 4 ???
Moi, ce qui me gêne le plus à doigter, c'est la montée de la 1ère mesure de l'exemple de BM. 1 2 3/4 5 4 3/2 ? c'est ce que tu mets, BM ? Avec ta grande main !!!
nox

Message par nox »

dominique a écrit :la montée de la 1ère mesure de l'exemple de BM. 1 2 3/4 5 4 3/2 ?
Et le pouce sur le Réb avec un passage du pouce touche noire/touche blanche je pense que c'est pas top, ca oblige à un geste "tiroir" pas tres joli...
Mais chacun sa main :wink:
humus28

Message par humus28 »

Bonjour,

Pour moi, la solution A est sans aucun doute la plus adaptée, et, a vrai dire, je ne comprends pas pourquoi elle pose problème, et vous oblige à "tordre" votre poignet, surtout si vous avez de grandes mains.

Si j'ai bien cerné la problèmatique, c'est le passage du pouce qui pose problème, car la note suivante se joue sur une touche noire. Pour améliorer la fluidité, je vous conseillerais de jouer ce fameux Do pouce dans une position un peu plus avancée dans le clavier que d'ordinaire (à la racine des touches noires). D'une manière plus générale, je jouerais tout le trait dans cette position, au dessus des touches noires, pour minimiser les mouvements de la main.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En tout cas, à partir du moment où on joue le pouce sur le DO, la solution A me semble la plus évidente. (En fait, je suis vraiment bête, je jouais un Ré Bécarre, j'ai fait ça hier soir tard, ça excuse :) ) Faudra que je réessaye avec le Ré bémol
nox

Message par nox »

Oui je pense vraiment que y'a pas trop de place pour autre chose la :p

EDIT : Oui ! ce message ne sert à rien et je l'assume...j'ai une journée creuse au boulot à cause des greves :mrgreen:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :Je n'ai jamais joué cette sonate, je ne suis pas prof, mais je donne mon avis quand même... :)
Le plus logique est le doigté A sans hésitation puisque c'est le doigté de la gamme de ré bémol majeur. Par contre, ce qui m'aurait posé problème dans ce passage, c'est comment arriver confortablement pour que le passage du pouce se fasse correctement; autrement dit ce sont les notes juste avant qui me paraissent être plus problématiques que la descente 4-3-2-1, en l'occurence le fa-mi-fa-mi...
dominique a écrit :Moi, ce qui me gêne le plus à doigter, c'est la montée de la 1ère mesure de l'exemple de BM. 1 2 3/4 5 4 3/2 ? c'est ce que tu mets, BM ? Avec ta grande main !!!
Comme quoi la main y fait beaucoup. Car effectivement je fais 1 2 3/4 5 4 3 / 2 4 3 2 / 1 ... (sur le FA je passe de 2 à 3 en profitant du 4 sur MI pour changer) et ça ne me pose aucun problème, c'est très fluide, mes doigts vont chercher les touche sans aucun effort, en caressant le clavier
humus28 a écrit :Pour moi, la solution A est sans aucun doute la plus adaptée, et, a vrai dire, je ne comprends pas pourquoi elle pose problème, et vous oblige à "tordre" votre poignet, surtout si vous avez de grandes mains.

Si j'ai bien cerné la problèmatique, c'est le passage du pouce qui pose problème, car la note suivante se joue sur une touche noire. Pour améliorer la fluidité, je vous conseillerais de jouer ce fameux Do pouce dans une position un peu plus avancée dans le clavier que d'ordinaire (à la racine des touches noires). D'une manière plus générale, je jouerais tout le trait dans cette position, au dessus des touches noires, pour minimiser les mouvements de la main.
A faible vitesse et en soignant la pose du pouce au meilleurs endroit possible et en contorsionnant la main je réussis à faire le passage 1-4 sans trop tordre ; il y juste reste une légère torsion du poignet et un angle léger de l'avant-bras (le coude se décale à l'extérieur pour jouer) alors que pour le restant du trait j'ai un mouvement bien parallèle de l'avant-bras.

En fait je posais la question parce que je me suis aperçu que dans cette partie de la pièce il y a des descentes assez longues sur les touches blanches (Beethoven module fort !) et que j'avais tendance à faire parfois sans que je ne réalise sur le coup du 121212 plutôt que du 1 4321 43, et que je trouvais celà très confortable.
Je me demandais si certains faisaient ainsi, de même qu'on voit parfois des descentes chromatiques faites avec 3 doigts (j'avais vu ça sur une vidéo, je ne me souviens plus quel grand pianiste jouait ça m'avait surpris).
Donc vous faites tous dans le doigté "classique".

Merci en tout cas pour vos réponses, sympa.

BM

NB :
nox a écrit :Oui je pense vraiment que y'a pas trop de place pour autre chose la :p

EDIT : Oui ! ce message ne sert à rien et je l'assume...j'ai une journée creuse au boulot à cause des greves :mrgreen:
Moi j'ai une journée encore plus creuse, j'ai réussi à attraper une gastro un jour de grève, je ne sais pas si mon patron va me croire !!
A. de Tocqueville
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

BM607 a écrit :A faible vitesse et en soignant la pose du pouce au meilleurs endroit possible et en contorsionnant la main je réussis à faire le passage 1-4 sans trop tordre ; il y juste reste une légère torsion du poignet et un angle léger de l'avant-bras (le coude se décale à l'extérieur pour jouer) alors que pour le restant du trait j'ai un mouvement bien parallèle de l'avant-bras.
C'est bon, si tu ne le joues pas tout le long du morceau non? :mrgreen:
:)
nox

Message par nox »

BM607 a écrit :effectivement je fais 1 2 3/4 5 4 3 / 2 4 3 2 / 1 ...
Tu peux essayer ca aussi :
1 2 3 / 4 5 4 1 / 3 5 3 2 / 1 ...
C'est ce que je mets, mais on va encore dire que j'ai une main bizarre :D
BM607 a écrit : A faible vitesse et en soignant la pose du pouce au meilleurs endroit possible et en contorsionnant la main je réussis à faire le passage 1-4 sans trop tordre ; il y juste reste une légère torsion du poignet et un angle léger de l'avant-bras (le coude se décale à l'extérieur pour jouer) alors que pour le restant du trait j'ai un mouvement bien parallèle de l'avant-bras.
Eh ba je pense que le geste n'est pas bon, peut etre que tu ne rentres pas assez ton pouce sous la main et que tu le joues trop sur la pointe. Du coup ca peut effectivement t'obliger à décaler le coude vers l'extérieur. Essaye de revoir la position de ton pouce, de le plier legerement plus.
BM607 a écrit : En fait je posais la question parce que je me suis aperçu que dans cette partie de la pièce il y a des descentes assez longues sur les touches blanches (Beethoven module fort !) et que j'avais tendance à faire parfois sans que je ne réalise sur le coup du 121212 plutôt que du 1 4321 43, et que je trouvais celà très confortable.
Je me demandais si certains faisaient ainsi, de même qu'on voit parfois des descentes chromatiques faites avec 3 doigts (j'avais vu ça sur une vidéo, je ne me souviens plus quel grand pianiste jouait ça m'avait surpris).
Donc vous faites tous dans le doigté "classique".
Ca dépend de ce que tu recherches. Le 1 2 1 2 c'est peut etre mieux pour la régularité du trait et du toucher, mais dans la vitesse ca ne sera pas confortable du tout. Ca manquera de fluidité.
C'est pareil pour la gamme chromatique, en général le doigté employé dépend du morceau et du trait, pas du confort du pianiste. La gamme chromatique avec le 4 c'est par exemple pour les grands traits lisztien, qui doivent etre tres fluides et aériens. La gamme avec juste 1-2-3 c'est pour privilégier la régularité du trait, par exemple dans du Mozart ou du Beethoven.
BM607 a écrit : Moi j'ai une journée encore plus creuse, j'ai réussi à attraper une gastro un jour de grève, je ne sais pas si mon patron va me croire !!
Pas mal le coup de la gastro ! moi j'ai tenté le "mon chien a mangé mon reveil" mais ca a pas marché.
Debout 5h pour éviter les embouteillages :'(
Répondre