Acquisition d'un piano Yamaha U1 ou U3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fatiha

Acquisition d'un piano Yamaha U1 ou U3

Message par fatiha »

Je suis nouvelle sur ce forum. Avec mon fils (7 ans); nous avons démarré le piano cette anneé. Voilà pour la petite histoire. J'aimerais acheter un piano. Je suis allée aux Lilas (Paris porte des lilas - Alexandre Piano).

Cette boutique (entrepôt et petit show-room ouvert sur rendez-vous), me propose un U3, importé et reconditionné à neuf au Japon (marteau, corde, marquetterie... tout sauf le cadre en fonte d'origine).

Ce U3 m'est proposée pour 3800 euros , avec une garantie de 5 ans. Qu'en pensez-vous, est-ce du gray market ? Je pensais y aller avec ma prof de piano ou un accordeur.

En fait, je n'ai aucune connaissance, tous mes enfants font de la musique (violon, guitare, oud...), c'est pourquoi j'ai opté pour un piano de cette gamme.

Pourriez-vous m'aider, me conseiller car je suis une néophyte.

Cordialement
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Acquisition d'un piano Yamaha U1 ou U3

Message par Olek »

En Chine, pas au Japon ! ils disent tous le même bobard (c'en est lassant !)
Enfin le sujet est plus dans l'age du piano que ce qui a été fait dessus (ils changent pas mal de trucs sur les plus anciens)
Vous ai envoyé un M.P.
je vais me faire bomber mon atelier un de ces jours !
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

Regarde sur le post "Recherche de conseils pour un piano d'occasion", tu trouveras toutes les informations.
mppcg1

Message par mppcg1 »

Bonjour,
Je vais essayer de t'éclairer un peu ( modestement, je ne suis pas un pro).
Concernant le neuf, U3 sans hésiter...J'ai justement essayé les 2 la semaine dernière pour un collègue qui cherche lui aussi...Il a un son moins "japonais" ( clinquant) et ce rapproche du classique européen.Un très bon piano.
Pour l'occase dont tu parles , fuit !!! une mécanique entièrement refaire on ne sais où ( chine ou jap, c'est pareil.), c'est louche.
De plus, les occases yamaha sont légions, les jap changent de piano comme de chemise, et on en retrouvent des cargaisons entières sur le marché européen.Du coup, impossible de connaitre le vécu du piano!
Quand tu achètes une voiture, tu fais comment?...Une Mazda, refaite en Chine sans papiers ni carte grise?...
Bref, pour un piano d'occasion c'est pareil, il faut connaitre son passé en détail.C'est un achat important ( en budget aussi) qui doit durer.Et comme vous êtes une famille de musiciens ( félicitation , ça devient rare en France), achète un piano sérieux en te faisant impérativement aidé par un connaisseur ( il est très difficile de juger une mécanique d'occase avec précision ). Ca risque de faire mal au porte-feuille...mais on ne vit qu'une fois...et que ne ferait-on pas pour nos petits?
Bon choix.
mppcg1

Message par mppcg1 »

je ne me suis pas relu, que de fautes !!! Avec mes excuses.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je vois mal comment ça peut être rentable de refaire entièrement la mécanique sur ce genre de piano. Enfin, je vois très facilement comment ça peut être rentable, mais pas comment ça peut être honnête, c'est à dire mettre des pièces de la même qualité que celles d'origine. Mais peut être que les pros du forum pourront mieux t'éclairer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: Il n'y a aucun mystère la-dedans ! Un ouvrier chinois gagne 120€par mois ... C'est tout ! :wink:
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit ::mrgreen: Il n'y a aucun mystère la-dedans ! Un ouvrier chinois gagne 120€par mois ... C'est tout ! :wink:
Même a ces couts imbattables, (d'ailleurs on le spaye en bol de riz c'ets bien connu :cry: ), les réparations ne vont visiblement pas jusqu' a repivoter, refaire les bas de lames, etc.
les chevalets ne sont apas changés (trop cher) ni les noix. têtes et étouffoirs, lanières, attrapes. pour ce que j'ai vu.
Les pièces montées sont des copies (de qualité moyenne) avec même écrit Yamaha sur les marteaux (ou peut être des têtes destinées au modèles faits par Pearl river, mais je n'y crois guère, les sous garnitures sont bleues)
Les dos sont revernis de bas en haut tout compris, même le barrage.

Mais enfin le problème reste qu'un instrument a la table vidée de ses qualités aura toujours un son plat et sans sustain, et que quand des pianos rechevillés ont le chevillage qui glisse ou fait cric crac, on peut s'attendre a une tenue d'accord assez moyenne a brève échéance.
on ne comprend pas toujours la question de mettre des chevilles plus grosses, si le module d'élasticité des bois du sommier est devenu trop faible (l'élasticité du bois autour des chevilles a "migré" plus loin) mettre des chevilles neuves plus grosses comprime un matériau qui n'a pas une bonne tenue, et va s'afaisser au lieu de résister. Ceci vaut aussi pour des piano européens (surtout si les sommiers n'étaient pas d ela meilleure qualité) sans compter qu'au dessus d'un certain diametre de chevilles, calage et précision de l'accord laissent a désirer... Ceci étant un Steinway de 1915 bien préservé supportera le rechevillage, si celui ci n'a jamais été fait par exemple. La qualité des bois employés y est pour beaucoup.
Olek

Message par Olek »

Comme quoi il n'y a pas de hasard, je viens d'avoir un client parisien qui a fait restaurer (cordes + chevilles )un demi queue Kawai agé de 30 ans il y a 3 ans. Actuellement l'instrument tient l'accord un mois, passant de 440 a 435 a toute vitesse.
Je suis persuadé qu'au moment du rechevillage le restaurateur n'a pas senti la nécessité de mettre des chevilles encore plus grosses, la sensation a la clé d'accord devait juste être parfaite, malheureusement ça n'a pas tenu dans le temps.
Olek a écrit : les chevalets ne sont pas changés (trop cher) ni les noix. CE QUI EST CHANGE (sur les plus anciens) : têtes et étouffoirs, lanières, attrapes. pour ce que j'ai vu.
on ne comprend pas toujours la question de mettre des chevilles plus grosses, si le module d'élasticité des bois du sommier est devenu trop faible (l'élasticité du bois autour des chevilles a "migré" plus loin) mettre des chevilles neuves plus grosses comprime un matériau qui n'a pas une bonne tenue, et va s'afaisser au lieu de résister.
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

Message par CegcEgce »

J'ai moi même investi dans un U1 de cette provenance (passage d'un électronique rolland hp540 à l'acoustique)
L'achat est trop récent (début septembre) pour savoir si je me suis fait rouler
Dans cette gamme de prix. J'ai longuement hésité entre:
W&L 122 neuf : le son et le clavier du yam étaient manifestement meilleur ; moins feraille
Samick neuf cadre 122: clavier meilleur que le W&L mais toujours avantage à yam pour le son
Erare ancien: beau meuble, pas beaucoup de puissance .Son peut-être plus agréable mais j'ai eu peur du piège

l'accord qui date d'un bon mois tient parfaitement à ce jour : toutefois je ne joue pas plus d'une heure par jour en moyenne.

seuls reproches :
- parfois une résonance désagréable dans les ff aux alentours du Si5 qui curieusement disparait si j'ouvre le couvercle supérieur (charnière .. qualité du marteau .. jeu mécanique dans un élément ??? votre avis m'intéresse :?: )
- par rapport au clavier Rolland un certain manque de vélocité pour les notes répétées ( j'arrive parfois à être trop rapide pour "réarmer" le mécanisme d'échappement). Sur ce point des inconditionnels du piano à queue m'avaient prévenu :roll: De toutes façons, je considère que pour un amateur de mon niveau , ce n'est pas un problème 8)

Au bout du compte je suis satisfait et c'est bien la le principal :D . Affaire à suivre pour le maintien de la qualité dans le temps
Olek

Message par Olek »

Quel numéro ce piano ...

Pour les bruits, c'est souvent une vis desserée (charnières, ferrures ) ou un élément du meuble un peu voilé (couvercle) qui porte mal (ou il manque un "champignon" en feutre ou caoutchouc pour éviter les vibrations) Parfois le ressort d ela sourdine, ou des renvosi de pédales en alu .

Taper avec le poing partout sur le piano pour trouver les bruits latents et avec l'autre main appuyer doucement sur les éléments du meuble pour repérer a quel moment le bruit s'arrête. (parfois le bruit ne vient pas du piano, mais du cadre avec la photo sur le mur a coté)

La tenue d'accord n'est pas vraiment le point le plus grave sur ces anciens, (c'est plus le manque de timbre) la précision de l'accord oui, avec un chevillage mou, on accorde moins finement. Les ocrdes filées peuvent aussi générer des bruits bizzarres.

J'ai même parfois réussi a accorder des "cadre bois" sans fermeté aux chevilles, l'idée étant d 'arriver a une certaine régularité dans l'accord, si après ça redescend de façon assez homogène on peut encore jouer quelque temps.

Certaines cordes a l'ancienne pour pianoForte (une seule qualité, bien connue des restaurateurs) sont connues pour ce genre d'effet (plasticité de la corde, qui se détend toute seule et n'arrive jamais a être la ou on veut la mettre)

Je vous conseille au moins de surtout acheter un hygrometre électronique et de ne pas hésiter a humidifier en hiver ,quitte a faire sécher du linge, repasser dans la pièce, acheter un humidificateur...

SI les bois ont plein de petites taches brunes c'est le signe de l'exposition prolongée a l'humidité (même quand c'est nettoyé et blanchi a l'eau oxygénée, il reste des pièces "témoin")
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

Message par CegcEgce »

merci des conseils, j'ai trouvé la cause du problème: La serrure

Toujours se méfier des petits détails ; j'avais vraiment l'impression que la vibration provenait de l'intérieur du piano
Répondre