Merci à tous pour vos réponses, voilà qui m'aide déjà pas mal.
si tu peux, je te conseille un piano silent .
Bien sûr, c'est l'idéal, mais le Silent est trop cher pour moi, surtout si c'est pour ne l'utiliser quasiment qu'en mode Silent. Je sais bien que le numérique n'est pas l'idéal mais mon idée n'est pas particulièrement de le revendre, mais de le garder pour m'acheter dans un futur plus ou moins lointain un acoustique non silent quand l'occasion se présentera.
Peut-être qu'un bon numérique d'occasion récente peut être une solution. Je continue mes recherches...
Le toucher du numérique, sur un vrai piano, a pour conséquences: un très gros problème dans les déplacements (le "à peu près" sur un numérique ne pardonne pas), les traits rapides sont plus faciles (gammes et autres), les nuances sont évidemment plus riches, on perd un peu aussi ses moyens devant 200kg.
C'est pour cela, il ne faut pas rêver de préparer un récital sur un numérique, on va directement se planter...
Je débute tout juste, je ne suis donc pas encore sûre de ce que j'attendrai d'un numérique dans 2, 3 ans ou plus. C'est pour ça que je faisais appel à vous parce que je veux un numérique, mais je ne sais pas quoi en demander. Je m'attends bien à avoir besoin d'une "remise à niveau" lorsqu'il s'agira de jouer sur un acoustique... Mais je considère que ce n'est pas si grave !