Vos pianos numériques ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Sab.
Messages : 42
Enregistré le : lun. 06 août, 2007 18:48
Mon piano : Yamaha DGX-620
Localisation : Evreux

Vos pianos numériques ?

Message par Sab. »

Possédant un simple synthé pour pianoter pour le moment, cela fait un mois que je prends des cours. Je souhaite m'acheter un piano numérique pour environ 1500€ dans les prochains mois. Je crois savoir qu'il y a de nombreux possesseurs de numériques sur ce forum, aussi j'aimerais savoir, si ça ne vous dérange pas, quels modèles vous possédez, s'ils vous satisfont et si non pourquoi. Ce n'est pas pour faire une liste de "bonnes" ou "mauvaises" marques, mais plus pour bénéficier de votre recul sur les pianos numériques (dont on dit qu'on s'en "lasse" vite ?) et savoir quelles qualités il vaut mieux rechercher (voire "quelles fonctions" ?) pour pouvoir les garder un certain temps. Je suis sûre que ça m'aidera beaucoup. Merci d'avance !

En ce qui me concerne, je rêve bien sûr d'un acoustique, mais vivant en appartement, c'est impossible et ce, pour un bon moment. Dans dix ans peut-être !!? Chaque chose en son temps... :)

Il y a bien un magasin qui vend des pianos numériques, là où je prends mes cours. Mais entre les vendeurs et les Mozart bis, je n'ose pas y toucher... Stupide n'est-ce pas. :lol: :oops:
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Vos pianos numériques ?

Message par velours »

J'ai un roland HP 102.
le toucher est correct (mais pas au niveau d'une vraie mecanique) mais un peu leger.
La sonorité est très moyenne.
Ce modéle à été remplacé par une nouvelle gamme, qui j'espere aura une meilleure sonorité.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Vos pianos numériques ?

Message par Olek »

Horreur ! un accordeur qui parle d'un numérique :
j'ai fait acheter un roland FP7 a un client, j'ai trouvé le toucher plus précis, et le clavier "amusant"
Pour remplacer complètement un piano je ne sais pas en revanche si c'est le plus approprié.
pferres
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 sept., 2007 23:37

Re: Vos pianos numériques ?

Message par pferres »

Bonjour, je possede un yamaha P120 (clavier portable amplifié (16 kg) , toucher assez lourd, 14 sons + variations, effets, séquenceur 2 pistes, 2 zones de split sur le clavier).
J'ai aussi un CVP 205 Yamaha (clavier arrangeur avec caisson de basses: tres bon son (au niveau de l'ampli et des enceintes),
beaucoup de sons (jolis sons d'orchestre), le clavier est le même que le portable: assez lourd)
Je viens d'acheter un piano acoustique que j'attends avec impatience..)
Patrick
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Vos pianos numériques ?

Message par Rubato »

J'ai un kawai CA7 (et un piano Erard de 1903). Le toucher est vraiment bon, réglable (5 niveaux) et le son très acceptable.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Vos pianos numériques ?

Message par pianomineur »

j'ai également un yamaha p120, le toucher me convient et c'est pas pire qu'un mauvais piano droit
question son c'est très correct avec le casque et à peine moyen sans, pour l'instant il est posé sur un pied en X, ça manque de stabilité, je vais probablement me bricoler quelque chose de plus stable
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Vos pianos numériques ?

Message par burns300 »

pianomineur a écrit :j'ai également un yamaha p120
Je croyais que tu avais acheté un P140 (et que tu en jouais) #-o

Ben moi, j'ai copié sur pianomineur, j'ai un P140 et j'en joue...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Vos pianos numériques ?

Message par MAC »

Je travaille sur un Yam P70. Bon son, toucher moyen.
En fait, j'ai joué sur un vrai piano il n'y a pas longtemps dans un magasin, alors que je n'en avais pas approché un depuis des lustres, et j'en ai tiré que la qusteion du toucher est la plus importante au bout d'un certain niveau. Et franchement le son n'est pas très important, à ce prix tu auras forcément quelque chose de correct. Le toucher du numérique, sur un vrai piano, a pour conséquences: un très gros problème dans les déplacements (le "à peu près" sur un numérique ne pardonne pas), les traits rapides sont plus faciles (gammes et autres), les nuances sont évidemment plus riches, on perd un peu aussi ses moyens devant 200kg.
C'est pour cela, il ne faut pas rêver de préparer un récital sur un numérique, on va directement se planter...
Bref cherche quelque chose qui a un toucher pas trop mauvais pour du classique, peut être un son audible pour le jazz.

MAC
:)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Vos pianos numériques ?

Message par anuradha »

j' ai un korg quelque chose ... Au bout de quelques jours, on s' ennuie car le son parait figé. :shock:
si tu peux, je te conseille un piano silent .
C' est très difficile à revendre en plus même à prix cassé. Tandis que si tu déménages, tu pourras toujours revendre facilement un silent. :wink:
Sensible mais tonique
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Vos pianos numériques ?

Message par Rachma »

FP7 , Roland==> très bien en tout points, sans exeption.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Vos pianos numériques ?

Message par BM607 »

P120, pratique et pas mal du point de vue rapport qualité-prix, le son est quelconque mais le toucher n'est pas mauvais pour un numérique de ce prix (je suis tombé vendredi dernier dans un resto en pleine campagne sur un vieux piano droit, le toucher était nettement moins bon !)

En plus il est pratique (à tel point que j'hésite encore à acheter un quart de queue), enregistrement par appui sur un bouton, jeu au casque, transportable et donc je l'emmène avec moi à chaque vacance en France

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Vos pianos numériques ?

Message par pianomineur »

burns300 a écrit :
pianomineur a écrit :j'ai également un yamaha p120
Je croyais que tu avais acheté un P140 (et que tu en jouais) #-o

Ben moi, j'ai copié sur pianomineur, j'ai un P140 et j'en joue...
P120 P140 607 ... je finis par me mélanger les pinceaux

tu as raison c'est bien un P140
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Vos pianos numériques ?

Message par pianomineur »

anuradha a écrit :si tu déménages, tu pourras toujours revendre facilement un silent. :wink:
si tu déménages tu ne sera pas obligé de revendre ton numérique ...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Vos pianos numériques ?

Message par Dogane »

J'ai un roland EP880 : le son et le toucher sont vraiment très bons pour son prix (990 euros).
les seuls points négatifs sont les touches assez bruyantes et l'amplification franchement moyenne (vive le casque !)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Vos pianos numériques ?

Message par MAC »

Dogane a écrit :J'ai un roland EP880 : le son et le toucher sont vraiment très bons pour son prix (990 euros).
les seuls points négatifs sont les touches assez bruyantes et l'amplification franchement moyenne (vive le casque !)
On va dire que l'EP880 est le modèle inférieur au FP7 et FP4 mais il est moins cher.
Il me semble que le FP7 n'est pas très bruyant. C'est vrai? C'est quand même un atout, mon P70 fait tellement de bruit avec un casque que les voisins ont mal à la tête...

MAC
:)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Vos pianos numériques ?

Message par Gastiflex »

Si tu trouves un Yamaha Grantouch, ça peut être pas mal. Mais en occase, sinon tu exploses ton budget.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Vos pianos numériques ?

Message par burns300 »

Gastiflex a écrit :Si tu trouves un Yamaha Grantouch, ça peut être pas mal. Mais en occase, sinon tu exploses ton budget.
à condition d'aimer le son qui en sort. J'avais été intéressé par le GT2. J'ai trouvé 2 mp3 du son sur le web. J'ai changé d'avis depuis...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Sab.
Messages : 42
Enregistré le : lun. 06 août, 2007 18:48
Mon piano : Yamaha DGX-620
Localisation : Evreux

Re: Vos pianos numériques ?

Message par Sab. »

Merci à tous pour vos réponses, voilà qui m'aide déjà pas mal.
si tu peux, je te conseille un piano silent .
Bien sûr, c'est l'idéal, mais le Silent est trop cher pour moi, surtout si c'est pour ne l'utiliser quasiment qu'en mode Silent. Je sais bien que le numérique n'est pas l'idéal mais mon idée n'est pas particulièrement de le revendre, mais de le garder pour m'acheter dans un futur plus ou moins lointain un acoustique non silent quand l'occasion se présentera.

Peut-être qu'un bon numérique d'occasion récente peut être une solution. Je continue mes recherches...
Le toucher du numérique, sur un vrai piano, a pour conséquences: un très gros problème dans les déplacements (le "à peu près" sur un numérique ne pardonne pas), les traits rapides sont plus faciles (gammes et autres), les nuances sont évidemment plus riches, on perd un peu aussi ses moyens devant 200kg.
C'est pour cela, il ne faut pas rêver de préparer un récital sur un numérique, on va directement se planter...
Je débute tout juste, je ne suis donc pas encore sûre de ce que j'attendrai d'un numérique dans 2, 3 ans ou plus. C'est pour ça que je faisais appel à vous parce que je veux un numérique, mais je ne sais pas quoi en demander. Je m'attends bien à avoir besoin d'une "remise à niveau" lorsqu'il s'agira de jouer sur un acoustique... Mais je considère que ce n'est pas si grave !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Vos pianos numériques ?

Message par egtegt »

Je viens de m'acheter un Casio PX110, d'occase à 400 € avec un support et un adapteur MIDI. Le toucher est bien, il est facilement transportable (12 kg). Par contre le son est limite, j'ai essayé avec mon ordinateur portable avec la démo de pianoteq, hormis le fait qu'il me faudrait en plus un ampli casque à cause de mon casque haute impédance, le résultat est bluffant (même si ça vaut pas un accoustique :))

le budget global est raisonnable (500 € pour le PX110, 30 € le cable midi USB, 30 € le support, 250 € pianoteq, 150 € le casque, 50 € l'ampli casque, on arrive à à peine plus de 1000 €) mais il faut un ordinateur et accepter d'avoir des branchements un peu compliqués. Et le résultat sonore est supérieur aux meilleurs pianos numèriques actuels.

D'ailleurs, je crois que le PX100 ferait l'affaire pour ça car la seule différence avec le PX110, c'est la qualité de l'échantillonnage qui ne sert pas avec pianoteq.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Re: Vos pianos numériques ?

Message par fredof »

Un Yamaha CVP209 - très bonne sonorité de piano et super ampli.
Beaucoup de possibilité.

Excellent complément à un vrai piano.
Répondre