hello,
Je vais commencer à travailler le sixième moment musical de rachmaninov, et je pense qu'il va me donner beaucoup de fil à retordre...
je voulais savoir si l'une ou l'un d'entre vous l'a joué et aurait des conseils à me donner (notamment en ce qui concerne la parfaite exécution des triples croches).
Comment débuteriez-vous l'apprentissage de ce morceau ? Méthode Chang ou lentement en articulant mains ensembles ou separées ??
j'avoue que je joue depuis l'age de 6 ans (j'en ai 33), mais depuis plusieurs années je manque d'entrainement au niveau technique !! (pas mal en fait...)
Merci de vos conseils, car je sais que les membres de ce forum sont tès avisés.
Rachmaninov - Moment musical N°6
houlà, tu as du courage toi
!! il y a tout ce qui peut terrifier un pianiste dans cette pièce : AGV (Arpèges à Grande Vitesse) qui plus est parallèles entre les deux mains, nuances entre voix, structure rhytmique parfois un peu décalée, jeu à pleine puissance et 5 minutes de durée.
A mon avis si tu manques VRAIMENT d'entraînement, c'est un truc à se faire mal.
C'était l'avis non avisé d'un membre du forum qui dans une vision optimiste des choses jouera peut-être ce type de pièce dans une autre vie
. Pour le moment j'avance cahin-caha sur le moment musical N.5
.

A mon avis si tu manques VRAIMENT d'entraînement, c'est un truc à se faire mal.
C'était l'avis non avisé d'un membre du forum qui dans une vision optimiste des choses jouera peut-être ce type de pièce dans une autre vie

C'est vrai que la tache est ardue, mais comme je joue (comme j'ai toujours joué) pour mon propre plaisir, et que je n'ai ni date de concours ou autre, je crois que je vais prendre le temps...beaucoup de temps.
En tous les cas, je ne sais pas quel sera le résultat, mais ce morceau me fera bien progresser je crois....
Si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur.
Merci déjà Quasimodo pour m'avoir répondu si vite et bon courage pour le N°5 !!
En tous les cas, je ne sais pas quel sera le résultat, mais ce morceau me fera bien progresser je crois....
Si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur.
Merci déjà Quasimodo pour m'avoir répondu si vite et bon courage pour le N°5 !!
- Marie-france
Il a l'air bien sympathique ce petit "instant" de Rachma
Non! Sérieux! 10 pages de triples croches pour finir fff et ffff
C'est possible de faire une différence entre fff et ffff?
Déjà dans le 1er prélude il fallait frapper le piano (Rachmaninov était il sourd, ou était-ce pour taquiner ses voisins!!!)
Interessant toutefois!
Pour te répondre Fredof, je n'ai jamais travaillé ce Moment, mais bon la première chose que je ferais si j'étais toi je travaillerais 2 notes piquées suivies de 2 notes liées (à faire sur quelques mesures plusieurs fois) ainsi que le contraire: 2 notes liées suivies de 2 notes piquées.
Surtout bien projeter les doigts qui piquent sans déséquilibrer la main, et le poids des sons doit être égal.
Pour la suite, rythmes: croche pointée double, puis, double/crochepointée (l'inverse)
Il y en a bien d'autres (voir ceux qui figurent dans le Hanon) mais il faudrait que je regarde de plus près pour éventuellement d'autres points techniques.
Bon courage tout de même

Non! Sérieux! 10 pages de triples croches pour finir fff et ffff
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
C'est possible de faire une différence entre fff et ffff?
Déjà dans le 1er prélude il fallait frapper le piano (Rachmaninov était il sourd, ou était-ce pour taquiner ses voisins!!!)
Interessant toutefois!
Pour te répondre Fredof, je n'ai jamais travaillé ce Moment, mais bon la première chose que je ferais si j'étais toi je travaillerais 2 notes piquées suivies de 2 notes liées (à faire sur quelques mesures plusieurs fois) ainsi que le contraire: 2 notes liées suivies de 2 notes piquées.
Surtout bien projeter les doigts qui piquent sans déséquilibrer la main, et le poids des sons doit être égal.
Pour la suite, rythmes: croche pointée double, puis, double/crochepointée (l'inverse)
Il y en a bien d'autres (voir ceux qui figurent dans le Hanon) mais il faudrait que je regarde de plus près pour éventuellement d'autres points techniques.
Bon courage tout de même

merci beaucoup Marie-France,
Effectivement, la première chose est de maîtriser parfaitement l'execution répétitve des triples croches, et rien ne vaut d'essayer plusieurs façons piqué/lié ou l'inverse, etc.
De toutes façons, même si l'objectif est ambitieux, il y a beaucoup à apprendre avec ce morceau et comme il est magnifique, je crois que j'ai trouvé un bon exercice qui saura me tenir en haleine longtemps.
Merci encore...peut-être dans un an il y aura un petit mp3 !!
Effectivement, la première chose est de maîtriser parfaitement l'execution répétitve des triples croches, et rien ne vaut d'essayer plusieurs façons piqué/lié ou l'inverse, etc.
De toutes façons, même si l'objectif est ambitieux, il y a beaucoup à apprendre avec ce morceau et comme il est magnifique, je crois que j'ai trouvé un bon exercice qui saura me tenir en haleine longtemps.
Merci encore...peut-être dans un an il y aura un petit mp3 !!