Tiens, et si je changeais de piano ??
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Entendu docteur !
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bon OK je détruis mes "emplacements réservés".
C'était pour mieux retrouver à la fin ce que j'avais écrit au fil du temps, donner une certaine continuité, et ne pas refaire les 8 pages ou plus pour relire mes impressions, mais je vais me servir d'un bloc-note ou d'un traitement de texte, et j'arrête donc d'écrire sur ce post.
BM
C'était pour mieux retrouver à la fin ce que j'avais écrit au fil du temps, donner une certaine continuité, et ne pas refaire les 8 pages ou plus pour relire mes impressions, mais je vais me servir d'un bloc-note ou d'un traitement de texte, et j'arrête donc d'écrire sur ce post.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- sanne
- Mon piano : SK2
Mais non, te vexes pasBM607 a écrit : j'arrête donc d'écrire sur ce post.
BM

En fait ce qu'il manquait à la fin de tes "emplacements réservés" c'était le CR de l'achat du piano

- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
disons que si ce sont juste des réflexions pour ton usage personnel, effectivement ce n'est pas l'endroit il me semble. En revanche si nos commentaires t'intéressent ou que tu désires partager ton expérience alors un forum c'est parfait pour ça. Franchement, rien ne t'empêche de faire un copier-coller sur un fichier texte ou ce qui peut-être à la fois plus pratique et profiter à tout le monde, éditer ton premier post en le complétant à chaque fois que tu vas faire tes essais. Ça apportera le côté synthétique que tu recherches (et que je comprends parfaitement !) et ça gardera le côté interactif d'internet qui nous tient tant à coeur.
au plaisir de te lire
au plaisir de te lire
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Mais non tes post sont très intéressants , et valent bien certains comparatifs des magazines, en plus leur ton est agréable a lire.BM607 a écrit :Bon OK je détruis mes "emplacements réservés".
BM
Ca me parait une bonne idée de tout mettre au début du sujet effectivement , plus accessible, plus lu !
Ca ne me génait pas tes réservations, c'était juste un peu surprenant avant qu'on ne comprenne pourquoi c 'était.
A bientôt
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
question:
si tu avais conservé tes emplacements et que tu les avais complètés par la suite, en faisant éditer, aurions-nous été prévenus de ta mise-à-jour?
si tu avais conservé tes emplacements et que tu les avais complètés par la suite, en faisant éditer, aurions-nous été prévenus de ta mise-à-jour?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Il aurait suffit de faire un "up" comme c'est fréquent sur les forums pour voir réapparaitre le message.
C'est valable pour tout message même si on n'a rien à y rajouter mais qu'on veut le remettre d'actualité.
BM
C'est valable pour tout message même si on n'a rien à y rajouter mais qu'on veut le remettre d'actualité.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Tu peux me donner des noms de piano droit qui regroupent toutes ces qualités ? (s'ils existent, ils ont une autre qualité : ils tiennent moins de placescorpion a écrit : c'est là qu'on se rend compte que, oui, un excellent piano droit peut être bien meilleur qu'un bon piano à queue, plus puissant, plus grave, plus beau , avec plus de caractère, et un toucher aussi performant et une bien meilleure projection sonore...

- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Un seul nom : Steingraeber.Syl a écrit :Tu peux me donner des noms de piano droit qui regroupent toutes ces qualités ? (s'ils existent, ils ont une autre qualité : ils tiennent moins de placescorpion a écrit : c'est là qu'on se rend compte que, oui, un excellent piano droit peut être bien meilleur qu'un bon piano à queue, plus puissant, plus grave, plus beau , avec plus de caractère, et un toucher aussi performant et une bien meilleure projection sonore...)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Bösendorfer fait aussi un très beau 130. Et Olek en a justement un à vendre (voir annonces).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- pianomineur
tu devrais préciser, "peux tu me donner le nom d'un droit aussi bon qu'un queue" + "mais qui ne coute pas le prix d'un queue"
ceci dit je ne sais pas combien Olek vend son bosy
ceci dit je ne sais pas combien Olek vend son bosy
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Je n'ai jamais essayé le bosendorfer 130, mais le Bechstein concert 8 m'avait fait très forte impression.
Il coute la moitié du prix du Bechstein 167. (ce qui d'un point de vue purement musical ne se justifie pas)
Il coute la moitié du prix du Bechstein 167. (ce qui d'un point de vue purement musical ne se justifie pas)
- Pianoactive man
Est-ce qu'il vaut mieux un piano droit haut de gamme à la place d'un bon piano à queue ?
Personnellement, je crois que du point de vue mécanique, le piano droit le plus haut de gamme même pourvu de systèmes perfectionnés d'aides à la répétition, sera loin d'égaler la mécanique d'un piano à queue
Personnellement, je crois que du point de vue mécanique, le piano droit le plus haut de gamme même pourvu de systèmes perfectionnés d'aides à la répétition, sera loin d'égaler la mécanique d'un piano à queue

Il pleut des cordes ...
- pianomineur
je ne suis pas certain qu'entre un très bon droit et un queue du même prix le commun des mortels fasse facilement la différence sur le plan mécanique
le choix d'un queue ou d'un droit est généralement dicté par la place, le budget, l'attrait pour l'objet plus que par ces différences techniques il me semble (même si c'est comme ça qu'on rationnalise son achat auprès de l'entourage familial !)
le choix d'un queue ou d'un droit est généralement dicté par la place, le budget, l'attrait pour l'objet plus que par ces différences techniques il me semble (même si c'est comme ça qu'on rationnalise son achat auprès de l'entourage familial !)
-
- Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170
La propagation du son sur un queue est vraiment bien meilleur que sur un droit.
Enfin, c'est mon avis !!
Enfin, c'est mon avis !!

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Sans doute il ne s'agit pas "d'égaler ou non", ce sont des mécaniques fondamentalement différentes. Un droit haut de gamme offre une qualité de travail technique de très haut niveau, en ce sens qu'il permet d'entendre son geste mieux que sur un piano d'étude de gamme inférieure. Travailler sur un piano à queue, je ne connais pas. Je veux dire dans le quotidien. C'est une sensation différente, certes, mais dans mon expérience, ce que je maîtrise mieux sur mon droit est aussi mieux sur un queue. Donc, je vais dans le bon sens grâce à mon droit "haut de gamme". Irais-je plus vite sur un queue "bas de gamme" ? That is the question !Pianoactive man a écrit :Est-ce qu'il vaut mieux un piano droit haut de gamme à la place d'un bon piano à queue ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
en ce qui concerne la projection du son... elle sera meilleure pour le pianiste sur un piano droit : sur un piano à queue, le son part vers le plafond et est réflèchi par le couvercle vers la salle, tandis que sur le piano droit, le son est dirigé directement vers le pianiste, qui est aux premières loges et en profite un max. Et l'on peu considérer comme logique que si un piano droit est au prix d'un piano à queue, c'est qu'il est construit avec des éléments de meilleure qualité, et que donc il aura dès le départ une meilleure projection sonore (la table d'harmonie et les marteaux ayant leur mot à dire dans l'histoire).
En ce qui concerne la qualité du travail que l'on peut faire sur un piano droit haut de gamme par rapport à un piano à queue de prix équivalent, je pense que l'on arrivera à des interprétations plus poussées, plus abouties sur le piano droit (qui sera aussi plus abouti point de vue finition, timbres, plans sonores et réglages) A l'exception peut être de quelques pièces de grandes virtuosité où la mécanique du droit pourrait montrer des limites par rapport à une mécanique de queue au top de sa forme (vitesse de répetition), et encore ca n'est pas certain...
maintenant, je compare bien un droit et un queue de même prix .
En ce qui concerne la qualité du travail que l'on peut faire sur un piano droit haut de gamme par rapport à un piano à queue de prix équivalent, je pense que l'on arrivera à des interprétations plus poussées, plus abouties sur le piano droit (qui sera aussi plus abouti point de vue finition, timbres, plans sonores et réglages) A l'exception peut être de quelques pièces de grandes virtuosité où la mécanique du droit pourrait montrer des limites par rapport à une mécanique de queue au top de sa forme (vitesse de répetition), et encore ca n'est pas certain...
maintenant, je compare bien un droit et un queue de même prix .
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Je ne partage pas ce point de vue.elle sera meilleure pour le pianiste sur un piano droit
J'ai toujours trouvé la projection sonore d'un droit très agressive comparée à celle d'un queue, laquelle me parait beaucoup plus agréable..
C'est une des raisons pour laquelle je projette l'acquisition d'un queue et non d'un droit...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- pianomineur
pour être franc, pour ma part, l'attrait de l'objet (piano à queue) est sans doute le paramètre le plus important à tel point que j'ai refusé d'essayer le grand steinway droit (ou tout autre d'ailleurs). Ceci dit je m'oriente vers un piano queue de 2m, taille qui commence à faire une sacré différence avec un droit concernant le son
- Pianoactive man
Je suis tout à fait d'accord. C'est dommage d'enfermer toute la richesse des harmoniques d'un piano dans un piano droit, d'où un côté agressif ou sourd.burns300 a écrit :J'ai toujours trouvé la projection sonore d'un droit très agressive comparée à celle d'un queue, laquelle me parait beaucoup plus agréable..
C'est une des raisons pour laquelle je projette l'acquisition d'un queue et non d'un droit...
Dans un queue par contre, le son sera beaucoup plus ouvert et les harmoniques se libereront avec beaucoup plus de naturel.
C'est comme avec les poules, il vaut mieux les elever en plein air (avec les harmoniques d'un piano, c'est pareil)

Il pleut des cordes ...