Tiens, et si je changeais de piano ??
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Les Shimmel queue a mon avis seront meilleurs que les Seiler mais Petrof depuis 2001 (+-) c'est devenu quelque chose de très réfléchi, très bien construit (souci de nombreux détails) et ils ont corrigé leur toucher mollasson.
Ne dites pas : Un Tchéque ou un Chinois ! ce sont des mondes différents tt de même voir le passé des uns et des autres par rapport au piano !
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photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Olek, en disant cela, je ne voulais certes pas les mettre dans un même sac !!!Olek a écrit : .....................
Ne dites pas : Un Tchéque ou un Chinois ! ce sont des mondes différents tt de même voir le passé des uns et des autres par rapport au piano !
Simplement je reprenais le post de "fredof", qui citait à moins de 12 000 : W&L (chinois) puis à moins de 15 000 : Blondel/Bohemia, voir Petrof (tchèque).
Mais ce post n'était pas mon meilleur... j'aurais pu m'abstenir, sauf que le zéro en trop m'a interpellée, quelquepart...

BM a écrit :fredof a écrit :
BM607, en moins de 2m00, voici mes pianos préférés, mais ça n'engage que moi....
Moins de 12 000 euros neuf : W&L 178 (je préfère au C1 et C2).
Moins de 15 000 euros neuf : Blondel/Bohemia 185, voire un Petrof III bien préparé
Vers 20 000 euros : le C3 ou ancien Steinway O ancien (ne riez pas j'en ai essayé un de 1910 à ce prix, tout restauré, noir laqué, et c'est magnifique).
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Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Merci Dominique, pas de mal de toute façon, je trouve juste les pauvres Petrof méritent mieux que leur réputation. Ceci étant tant mieux, c'est l'occasion d'acquérir de très bonnes occasions !
De plus ils proposent a ceux qui possèdent les anciens modèles de leur implanter une mécanique Renner, ce qui se fait sans difficulté. Pas inintéressant pour les queue !
même la mécanique Detoa anciennement montée a progressé (principal problème les mouches d'enfoncement sous les touches , pas très difficile a modifier) Et comme je suis en relation avec le chef d'atelier, je vous assure que la R&D est très active chez Petrof.
bien amicalement - OLEK
De plus ils proposent a ceux qui possèdent les anciens modèles de leur implanter une mécanique Renner, ce qui se fait sans difficulté. Pas inintéressant pour les queue !
même la mécanique Detoa anciennement montée a progressé (principal problème les mouches d'enfoncement sous les touches , pas très difficile a modifier) Et comme je suis en relation avec le chef d'atelier, je vous assure que la R&D est très active chez Petrof.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
voire un Petrof III bien préparé
Ca c'est le point important, et bien sur pour tous les pianos.
Quand j'ai travaillé chez Hamm il y'a 28 ans a l'atelier deux femmes réalisaient les finitions de réglage sur TOUS les pianos neufs passant par la, ça prenait de 2 a 6 heures par piano.
Aux Etats Unis les finitions a la charge du vendeur sont encore plus importantes , même sur des Steinway.
Le marché fait que beaucoup ont plutôt pris l'option "on enverra un technicien en cas de réclamation" et que pas tous les collègues savent remettre un réglage de piano (droit ou queue) dans une bonne configuration en peu de temps.
Ce travail ne fait plus tellement partie de notre quotidien.
Du coup des pianos ayant un très bon potentiel arrivent parfois chez le client avec un réglage approximatif et ne se bonifient pas.
Evidemment ce n'est pas ainsi partout, mais le temps de travail est cher, on recherche alors les marques proposant les produits les plus finis , marteaux très bien centrés sur les cordes, clavier assez régulier, accord stabilisé.
D'ou le succès des Yamaha en leur temps, et la tendance des marques a mieux finir actuellement.
Mais on peut souvent apporter un plus avec de petites modifs de réglage et d'intonation, quend ce n'est pas transfigurer le piano en qq actions simples. j'arrète , les chevilles ...!
Ca c'est le point important, et bien sur pour tous les pianos.
Quand j'ai travaillé chez Hamm il y'a 28 ans a l'atelier deux femmes réalisaient les finitions de réglage sur TOUS les pianos neufs passant par la, ça prenait de 2 a 6 heures par piano.
Aux Etats Unis les finitions a la charge du vendeur sont encore plus importantes , même sur des Steinway.
Le marché fait que beaucoup ont plutôt pris l'option "on enverra un technicien en cas de réclamation" et que pas tous les collègues savent remettre un réglage de piano (droit ou queue) dans une bonne configuration en peu de temps.
Ce travail ne fait plus tellement partie de notre quotidien.
Du coup des pianos ayant un très bon potentiel arrivent parfois chez le client avec un réglage approximatif et ne se bonifient pas.
Evidemment ce n'est pas ainsi partout, mais le temps de travail est cher, on recherche alors les marques proposant les produits les plus finis , marteaux très bien centrés sur les cordes, clavier assez régulier, accord stabilisé.
D'ou le succès des Yamaha en leur temps, et la tendance des marques a mieux finir actuellement.
Mais on peut souvent apporter un plus avec de petites modifs de réglage et d'intonation, quend ce n'est pas transfigurer le piano en qq actions simples. j'arrète , les chevilles ...!
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
On peut en déduire qu'il n'est pas aberrant qu'une enseigne vende 500 € de plus qu'une autre enseigne un même piano, s'ils sont des vendeurs consciencieux et soucieux de livrer le meilleurs piano possible.Olek a écrit :Ca c'est le point important, et bien sur pour tous les pianos.
Quand j'ai travaillé chez Hamm il y'a 28 ans a l'atelier deux femmes réalisaient les finitions de réglage sur TOUS les pianos neufs passant par la, ça prenait de 2 a 6 heures par piano.
Evidemment, le fait d'avoir un prix plus élevé ne garantit pas que le vendeur aura fait l'effort de bien régler l'instrument qu'il vend, mais si on pense que c'est le cas (Neubout, Magne...) alors peut-être ne faut-il pas hésiter (ou peut-être est-ce que je me trompe avec un tel raisonnement

BM
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Ton raisonnement est tout à fait valable.BM607 a écrit :On peut en déduire qu'il n'est pas aberrant qu'une enseigne vende 500 € de plus qu'une autre enseigne un même piano, s'ils sont des vendeurs consciencieux et soucieux de livrer le meilleurs piano possible.Olek a écrit :Ca c'est le point important, et bien sur pour tous les pianos.
Quand j'ai travaillé chez Hamm il y'a 28 ans a l'atelier deux femmes réalisaient les finitions de réglage sur TOUS les pianos neufs passant par la, ça prenait de 2 a 6 heures par piano.
Evidemment, le fait d'avoir un prix plus élevé ne garantit pas que le vendeur aura fait l'effort de bien régler l'instrument qu'il vend, mais si on pense que c'est le cas (Neubout, Magne...) alors peut-être ne faut-il pas hésiter (ou peut-être est-ce que je me trompe avec un tel raisonnement)
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Oui, effectivement ! mais ça se remarque , le niveau de finition d'un instrument. C'est aussi ce qui permet a l'instrument de bien venir a maturité, puis de vieillir tout doucement , a condition que le réglage initial soit maintenu, la visserie resserrée de temps a autre, pas de jeux excessifs.
La révision des 1000 km est loin d'être inutile a cet égard, après un premier rôdage, conforter les pièces dans leur position et reprendre les premiers jeux d'usure "bétonne" la stabilité du piano.
Le signe des instruments bien préparés, est la très grande précision du centrage des marques des cordes sur les marteaux, les jours très réguliers entre les marteaux aussi, mais souvent on favorise les seconds pour des raisons esthétiques, alors que c'est le premier point qui est le plus important. (on peut avoir des marteaux très bien alignés mais qui ne vont pas aux cordes de façon identique, a cause de petites irrégularités de perçage des cadres ou autre raison.
Après quoi vu la très grande inertie de ces instruments, la musicalité reste élevée très longtemps.
La révision des 1000 km est loin d'être inutile a cet égard, après un premier rôdage, conforter les pièces dans leur position et reprendre les premiers jeux d'usure "bétonne" la stabilité du piano.
Le signe des instruments bien préparés, est la très grande précision du centrage des marques des cordes sur les marteaux, les jours très réguliers entre les marteaux aussi, mais souvent on favorise les seconds pour des raisons esthétiques, alors que c'est le premier point qui est le plus important. (on peut avoir des marteaux très bien alignés mais qui ne vont pas aux cordes de façon identique, a cause de petites irrégularités de perçage des cadres ou autre raison.
Après quoi vu la très grande inertie de ces instruments, la musicalité reste élevée très longtemps.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Non, désolé, je ne trompe pas pour les chèques...(ou les tchèques ?)
C'est clair que j'ai essayé un Petrof III pas mal du tout, beaucoup de personalité.

C'est clair que j'ai essayé un Petrof III pas mal du tout, beaucoup de personalité.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Ne vous fatiguez pas un vrai pro accorde rgle se met en 4 pour ces clients et c est pas plus cherBM607 a écrit :On peut en déduire qu'il n'est pas aberrant qu'une enseigne vende 500 € de plus qu'une autre enseigne un même piano, s'ils sont des vendeurs consciencieux et soucieux de livrer le meilleurs piano possible.Olek a écrit :Ca c'est le point important, et bien sur pour tous les pianos.
Quand j'ai travaillé chez Hamm il y'a 28 ans a l'atelier deux femmes réalisaient les finitions de réglage sur TOUS les pianos neufs passant par la, ça prenait de 2 a 6 heures par piano.
Evidemment, le fait d'avoir un prix plus élevé ne garantit pas que le vendeur aura fait l'effort de bien régler l'instrument qu'il vend, mais si on pense que c'est le cas (Neubout, Magne...) alors peut-être ne faut-il pas hésiter (ou peut-être est-ce que je me trompe avec un tel raisonnement)
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
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Piano parfait (expression en usage chez les pianistes, issue de la Mythologie Grecque : CF Platon in « La République ») :
instrument de musique fabuleux, doté d’un clavier et d’un mécanisme actionnant des marteaux venant frapper des cordes tendues.
Dans la mythologie, cet instrument fabriqués par les Dieux sur le mont Olympe répondait aux attentes de son possesseur,
toucher parfait, son merveilleux capable d’envoûter tout un auditoire même sous les mains d’un musicien peu expérimenté,
prix correct.
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Toujours à la recherche du piano parfait, âme musicienne à la recherche de l’absolu, mes pas m’ont conduit ce midi chez PIANO CENTER, magasin de La Garenne Colombes (ils ont également un magasin à Paris porte de Vanves, plus petit).
Quand je dis mes pas, c’est plus qu’une image, en effet le magasin se situe à 1,5 kilomètres environ de la partie du quartier de La Défense ou je tente désespérément jour après jour de justifier le salaire qui m’est versé chaque fin de mois, et donc 20 minutes après avoir enfilé mon manteau (plutôt froide cette journée !) je me retrouvais à pousser la porte du hall d’exposition, d'une surface de 1000 m² selon la pub.
Accueil correct d’un vendeur qui vient à ma rencontre, j’expose mes desiderata, mon discours est rôdé :
« je me suis mis dans la tête d’acheter au printemps prochain un quart de queue, pas trop grand car la place me manque, moins de 2m00, et pas dans la gamme STEINWAY B, dont le rapport qualité-prix ne me parait pas bon même si la qualité est très bonne ; le prix je m’en moque un peu en fait, mais mettons 30-40 000 € ».
Le vendeur approuve poliment mes paroles (il ne vend pas de STEINWAY, il est donc d’accord concernant mes dires sur leurs rapports qualité-prix) et me conduit au sous-sol, là ou trône une faune nombreuse et toujours impressionnante de pianos droits et queues.
Quelques modèles répondent à mes souhaits, et ceux que j’avais espoir d’y voir sont effectivement en démonstration, SAUTER 185 Delta et BECHSTEIN A190.
En plus pour comparaison je trouve également mes étalons : un YAMAHA C3 et des SCHIMMEL (169 et 213, malheureusement le 189 est au magasin de Paris). Je trouve aussi un KAWAI RX, pour voir (je ne connais pas trop, je connais les SHIGERU).
Egalement pour comparaisons relatives, j’ai à portée de main un SAUTER 220, que je testerais.
Je discute, tapote sur les instruments. Premier constats, le YAMAHA C3 est moins bon que les autres (confirmé), mais surtout le SAUTER 185 a un son terriblement ouaté, le feutre des marteaux donne l’impression d’être très « mou » !
Egalement le BECHSTEIN n’est pas harmonisé ; un Sol# est même carrément faux. Et il est également trop vert. Le vendeur me confirme qu’il est arrivé il y a peu et qu’il faut le régler et l’harmoniser, et le jouer ensuite, ils le laissent d’abord se stabiliser avant de lancer les opérations.
Finalement le vendeur me laisse tester seul. Parfait, parfait, juste ce que j’aime.
Je commence par papillonner, me mets les touchers et les sons dans les oreilles, juge dans l’absolu des pianos.
Un autre vendeur passe, mais rapidement me laisse seul. Ouf !
Je passe ensuite à ma méthode qui, elle aussi, devient rodée : tests de quelques accords simples dans les aigus (avant-dernier octave, MD et MG très proches, j’ai piqué une mesure de la pièce que j’apprends) et je saute rapidement d’un piano à l’autre avec ce test, dans un ordre puis un autre. Et recommence plusieurs fois de suite.
Je fais la même dans les graves (début du 2ème mouvement de l’Appassionata, accords simples et lents).
Je teste ensuite la qualité du toucher : ppp, fff, répétitions, jeu rapide de quelques mesures (prélude 2 du CBT1, plus vite que ce qu’il est usuel d’entendre), ainsi qu’un jeu simple et lent couvrant une bonne étendue de clavier (4ème Gnossienne de SATIE).
MES CONCLUSIONS
TOUCHER
Pas de piano qui se détache véritablement, rien de mauvais mais rien de transcendant, juste du bon piano dans cette gamme (rien du niveau YAMAHA S4 ou STEINWAY B).
REGISTRE GRAVE (classement par ordre décroissant)
SAUTER 220 : excellent son, très profond et chaud mais néanmoins très précis, grande richesse (harmoniques bien présentes), un bon instrument.
BECHSTEIN : graves très bons, brillants, clairs, précis, mais le piano demande clairement à être travaillé et réglé.
SCHIMMEL : Bonnes basses, chaleureuses, agréables (bien meilleures sur le 213 que sur le 169 bien sûr), mais moins nobles que BECHSTEIN et SAUTER.
YAMAHA C3 et KAWAI RX : bonnes basses, sans plus, assez ordinaires dans cette catégorie de pianos.
SAUTER 185 : basses molles, ouatées, bonnes mais sans me séduire, pas agréables à mes oreilles.
REGISTRE AIGU
SAUTER 220 : aigus excellents très clairs, vraiment très harmonieux, beaucoup de brillance et énormément de richesse, tout le contraire d’un son « plat », belle réussite.
BECHSTEIN : bons aigus, moins bons relativement que les basses, mais très chaleureux et riches malgré tout, très plaisants, le piano ici plus encore que dans les graves réclame ardemment un accordeur-harmonisateur.
SCHIMMEL : bons aigus, clair, moins riches que les deux ci-dessus, mais propres, pas de très grosses différences entre les 2 tailles, on retrouve la même « couleur ».
YAMAHA C3 et KAWAI RX : aigus assez bons, mais loin des autres pianos.
SAUTER 185 : aigus peu clairs, assez ordinaires, on « ressent » plus le son des marteaux que celui des cordes
Retour alors du second vendeur. Discussion pas très agréable, limite froide voire désagréable, peu enrichissante, je lui demande si tous les SAUTER 185 sont comme celui-là vu la différence avec le 220, il me répond que 35 cm de plus ça s’entend (ah bon ? étonnant !), j’ai beau essayer d’expliquer que j’ai déjà essayé un YAM C3 et un YAM C6 côte à côte et qu’on reconnaissait le « son Yamaha queue » sur les deux, même si le YAM C6 est bien plus ample, là je me heurte à des explications qui n’en sont pas. Finalement il me dit que c’est peut-être l’harmonisation, je choisis de saisir cette porte de sortie et arrête là la discussion.
Je dis que je reviendrais essayer le BECHSTEIN lorsqu’il sera réglé et harmonisé et un peu joué, car il me fait une bonne impression.
Dommage pour le SAUTER 185, s’il avait eu les qualités du SAUTER 220 à échelle moindre je pense qu’il aurait été très compétitif, le meilleurs des moins de 2m00 aujourd’hui. Il y a un monde entre le SAUTER 220 et le SAUTER 185, que ce soit celui d'aujourd’hui ou celui que j’ai essayé chez MAGNE il y a 15 jours.
EN ESSAYANT DE CHIFFRER
- sur 20, en dilatant les différences
- le prix est dans l’absolu et fonction du prix réel à payer (bonnes réductions sur un YAMAHA S4, pas sur un SCHIMMEL), un 2m05 à 40 000 € sera donc moins bien noté qu’un 1m80 à 38 000 €.
- le SCHIMMEL 189 est un mix 169-213 et fonction de mes souvenirs, pour avoir une notation complète
SAUTER 220 : toucher 15, graves 17, aigus 18, prix 14,
BECHSTEIN A190 : toucher 15, graves 16, aigus 15, prix 16 – Mais revenir le tester quand il sera réglé
SAUTER 185 : toucher 14, graves 12, aigus 11, prix 16 – Mais si possible en essayer un autre
SCHIMMEL 189 : toucher 15, graves 15, aigus 14, prix 18,
YAMAHA C3 : toucher 16, graves 13, aigus 12, prix 19,
KAWAI RX : toucher 15, graves 13, aigus 12, prix 19,
D’après mes souvenirs, je mettrais environ les notations suivantes, qu’il me faudra confirmer et affiner dans les mois et semaines à venir :
STEINGRAEBER 205 : toucher 17, graves 18, aigus 17, prix 11,
YAMAHA S4 : toucher 18, graves 14, aigus 18, prix 16,
KAWAI SK5 : toucher 17, graves 17, aigus 15, prix 17,
STEINWAY B : toucher 18, graves 19, aigus 18, prix 9,
Retour, pensif, 20 minutes de marche vont m’oxygéner les neurones et c’est tant mieux.
Pas simple, cette quête. Il va me falloir revenir ici et ailleurs et confirmer, infirmer, ou préciser, et il me reste à trouver au moins 3 modèles de piano que je voudrais tester (BLUTHNER 190, FORSTER 190 et SEILER 186).
BM
Piano parfait (expression en usage chez les pianistes, issue de la Mythologie Grecque : CF Platon in « La République ») :
instrument de musique fabuleux, doté d’un clavier et d’un mécanisme actionnant des marteaux venant frapper des cordes tendues.
Dans la mythologie, cet instrument fabriqués par les Dieux sur le mont Olympe répondait aux attentes de son possesseur,
toucher parfait, son merveilleux capable d’envoûter tout un auditoire même sous les mains d’un musicien peu expérimenté,
prix correct.
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Toujours à la recherche du piano parfait, âme musicienne à la recherche de l’absolu, mes pas m’ont conduit ce midi chez PIANO CENTER, magasin de La Garenne Colombes (ils ont également un magasin à Paris porte de Vanves, plus petit).
Quand je dis mes pas, c’est plus qu’une image, en effet le magasin se situe à 1,5 kilomètres environ de la partie du quartier de La Défense ou je tente désespérément jour après jour de justifier le salaire qui m’est versé chaque fin de mois, et donc 20 minutes après avoir enfilé mon manteau (plutôt froide cette journée !) je me retrouvais à pousser la porte du hall d’exposition, d'une surface de 1000 m² selon la pub.
Accueil correct d’un vendeur qui vient à ma rencontre, j’expose mes desiderata, mon discours est rôdé :
« je me suis mis dans la tête d’acheter au printemps prochain un quart de queue, pas trop grand car la place me manque, moins de 2m00, et pas dans la gamme STEINWAY B, dont le rapport qualité-prix ne me parait pas bon même si la qualité est très bonne ; le prix je m’en moque un peu en fait, mais mettons 30-40 000 € ».
Le vendeur approuve poliment mes paroles (il ne vend pas de STEINWAY, il est donc d’accord concernant mes dires sur leurs rapports qualité-prix) et me conduit au sous-sol, là ou trône une faune nombreuse et toujours impressionnante de pianos droits et queues.
Quelques modèles répondent à mes souhaits, et ceux que j’avais espoir d’y voir sont effectivement en démonstration, SAUTER 185 Delta et BECHSTEIN A190.
En plus pour comparaison je trouve également mes étalons : un YAMAHA C3 et des SCHIMMEL (169 et 213, malheureusement le 189 est au magasin de Paris). Je trouve aussi un KAWAI RX, pour voir (je ne connais pas trop, je connais les SHIGERU).
Egalement pour comparaisons relatives, j’ai à portée de main un SAUTER 220, que je testerais.
Je discute, tapote sur les instruments. Premier constats, le YAMAHA C3 est moins bon que les autres (confirmé), mais surtout le SAUTER 185 a un son terriblement ouaté, le feutre des marteaux donne l’impression d’être très « mou » !
Egalement le BECHSTEIN n’est pas harmonisé ; un Sol# est même carrément faux. Et il est également trop vert. Le vendeur me confirme qu’il est arrivé il y a peu et qu’il faut le régler et l’harmoniser, et le jouer ensuite, ils le laissent d’abord se stabiliser avant de lancer les opérations.
Finalement le vendeur me laisse tester seul. Parfait, parfait, juste ce que j’aime.
Je commence par papillonner, me mets les touchers et les sons dans les oreilles, juge dans l’absolu des pianos.
Un autre vendeur passe, mais rapidement me laisse seul. Ouf !
Je passe ensuite à ma méthode qui, elle aussi, devient rodée : tests de quelques accords simples dans les aigus (avant-dernier octave, MD et MG très proches, j’ai piqué une mesure de la pièce que j’apprends) et je saute rapidement d’un piano à l’autre avec ce test, dans un ordre puis un autre. Et recommence plusieurs fois de suite.
Je fais la même dans les graves (début du 2ème mouvement de l’Appassionata, accords simples et lents).
Je teste ensuite la qualité du toucher : ppp, fff, répétitions, jeu rapide de quelques mesures (prélude 2 du CBT1, plus vite que ce qu’il est usuel d’entendre), ainsi qu’un jeu simple et lent couvrant une bonne étendue de clavier (4ème Gnossienne de SATIE).
MES CONCLUSIONS
TOUCHER
Pas de piano qui se détache véritablement, rien de mauvais mais rien de transcendant, juste du bon piano dans cette gamme (rien du niveau YAMAHA S4 ou STEINWAY B).
REGISTRE GRAVE (classement par ordre décroissant)
SAUTER 220 : excellent son, très profond et chaud mais néanmoins très précis, grande richesse (harmoniques bien présentes), un bon instrument.
BECHSTEIN : graves très bons, brillants, clairs, précis, mais le piano demande clairement à être travaillé et réglé.
SCHIMMEL : Bonnes basses, chaleureuses, agréables (bien meilleures sur le 213 que sur le 169 bien sûr), mais moins nobles que BECHSTEIN et SAUTER.
YAMAHA C3 et KAWAI RX : bonnes basses, sans plus, assez ordinaires dans cette catégorie de pianos.
SAUTER 185 : basses molles, ouatées, bonnes mais sans me séduire, pas agréables à mes oreilles.
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SAUTER 220 : aigus excellents très clairs, vraiment très harmonieux, beaucoup de brillance et énormément de richesse, tout le contraire d’un son « plat », belle réussite.
BECHSTEIN : bons aigus, moins bons relativement que les basses, mais très chaleureux et riches malgré tout, très plaisants, le piano ici plus encore que dans les graves réclame ardemment un accordeur-harmonisateur.
SCHIMMEL : bons aigus, clair, moins riches que les deux ci-dessus, mais propres, pas de très grosses différences entre les 2 tailles, on retrouve la même « couleur ».
YAMAHA C3 et KAWAI RX : aigus assez bons, mais loin des autres pianos.
SAUTER 185 : aigus peu clairs, assez ordinaires, on « ressent » plus le son des marteaux que celui des cordes
Retour alors du second vendeur. Discussion pas très agréable, limite froide voire désagréable, peu enrichissante, je lui demande si tous les SAUTER 185 sont comme celui-là vu la différence avec le 220, il me répond que 35 cm de plus ça s’entend (ah bon ? étonnant !), j’ai beau essayer d’expliquer que j’ai déjà essayé un YAM C3 et un YAM C6 côte à côte et qu’on reconnaissait le « son Yamaha queue » sur les deux, même si le YAM C6 est bien plus ample, là je me heurte à des explications qui n’en sont pas. Finalement il me dit que c’est peut-être l’harmonisation, je choisis de saisir cette porte de sortie et arrête là la discussion.
Je dis que je reviendrais essayer le BECHSTEIN lorsqu’il sera réglé et harmonisé et un peu joué, car il me fait une bonne impression.
Dommage pour le SAUTER 185, s’il avait eu les qualités du SAUTER 220 à échelle moindre je pense qu’il aurait été très compétitif, le meilleurs des moins de 2m00 aujourd’hui. Il y a un monde entre le SAUTER 220 et le SAUTER 185, que ce soit celui d'aujourd’hui ou celui que j’ai essayé chez MAGNE il y a 15 jours.
EN ESSAYANT DE CHIFFRER
- sur 20, en dilatant les différences
- le prix est dans l’absolu et fonction du prix réel à payer (bonnes réductions sur un YAMAHA S4, pas sur un SCHIMMEL), un 2m05 à 40 000 € sera donc moins bien noté qu’un 1m80 à 38 000 €.
- le SCHIMMEL 189 est un mix 169-213 et fonction de mes souvenirs, pour avoir une notation complète
SAUTER 220 : toucher 15, graves 17, aigus 18, prix 14,
BECHSTEIN A190 : toucher 15, graves 16, aigus 15, prix 16 – Mais revenir le tester quand il sera réglé
SAUTER 185 : toucher 14, graves 12, aigus 11, prix 16 – Mais si possible en essayer un autre
SCHIMMEL 189 : toucher 15, graves 15, aigus 14, prix 18,
YAMAHA C3 : toucher 16, graves 13, aigus 12, prix 19,
KAWAI RX : toucher 15, graves 13, aigus 12, prix 19,
D’après mes souvenirs, je mettrais environ les notations suivantes, qu’il me faudra confirmer et affiner dans les mois et semaines à venir :
STEINGRAEBER 205 : toucher 17, graves 18, aigus 17, prix 11,
YAMAHA S4 : toucher 18, graves 14, aigus 18, prix 16,
KAWAI SK5 : toucher 17, graves 17, aigus 15, prix 17,
STEINWAY B : toucher 18, graves 19, aigus 18, prix 9,
Retour, pensif, 20 minutes de marche vont m’oxygéner les neurones et c’est tant mieux.
Pas simple, cette quête. Il va me falloir revenir ici et ailleurs et confirmer, infirmer, ou préciser, et il me reste à trouver au moins 3 modèles de piano que je voudrais tester (BLUTHNER 190, FORSTER 190 et SEILER 186).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- sanne
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- Mon piano : SK2
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Whaou!! Génial ces descriptions détaillées des pianos. Je pense que je vais imprimer tout ça, et l'emmener avec moi quand je partirai à la chasse au pianos! 
C'est vraiment très utile d'écrire tout ça!!!

C'est vraiment très utile d'écrire tout ça!!!
- pianomineur
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- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
je trouve tes commentaires intéressants mais également que les résultats par registre c'est un peu limité. c'est intéressant également de noter le comportement des diférents registres entre eux
concernant les pianos que j'ai également testés j'ai fait à peu près les même constatations que toi, le bechstein étant celui que se détachait avec une personnalité prononcée mais un son tout de même très sec, c'était quel numéro de série ? le cylindre était en 1 ou 2 parties ?
concernant les pianos que j'ai également testés j'ai fait à peu près les même constatations que toi, le bechstein étant celui que se détachait avec une personnalité prononcée mais un son tout de même très sec, c'était quel numéro de série ? le cylindre était en 1 ou 2 parties ?
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- Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 21:37
- Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je me suis rendu moi aussi avec mon professeur chez un marchant en vue d’acheter un piano quart de queue. Nous avons testé (en fait surtout mon professeur) 10 pianos :
Petrof PIV, Yamaha C2, Yamaha C3, Kawai RX2, Seiler Maestro 186, Sauter 185, Bechstein A190, Boston 169, Bluthner 10-166, Steinway B (pour le plaisir).
Mon niveau pianistique étant moyen, j’ai préféré laisser jouer mon prof qui pouvait mieux apprécier les pianos au point de vue mécanique, rapidité du clavier, réponse du clavier…
Je pense que pour acheter un piano, il faut être un bon pianiste. De mon côté j’ai surtout profité du son pour donner mon avis.
Nous sommes restés deux bonnes heures dans le magasin sans être dérangé, ce fut un réel bonheur.
Le Pétrof ne nous a pas séduit, trop sec.
Le C2 était relativement bien préparé. A mon grand étonnement, je ne l’ai pas trouvé métalique, disons plutôt « clair ». La mécanique est bonne plus dure que sur le C3 où la mécanique est très (trop ? ) facile. Le C3 a des basses qui ont plus de volume, mais des médiums un peu plus criards. Peut être cela venait il que cet instrument n’était pas préparé.
Le RX2 ne nous a pas beaucoup plu. Clavier un peu dur, manque de punch..
Le Seiler Maestro nous a vraiment déçu. Le son reste en dedans, je n’aime pas.
Le sauter a vraiment sa propre personnalité, c’est un instrument vraiment intéressant même si je ne suis pas fanatique.
Le Bechtein nous a surpris car c’est vraiment un très bon piano. Pour Beethoven, il est parfait. Je le mettrais sans aucun doute en deuxième position derrière le Steinway.
Le Boston est un Kawai en pire !!
Le Bluthner nous a déçu, peut être que sa longueur de corde était trop petite. C’est certainement un piano difficile à maitriser. Vu le prix, je le trouve peu intéressant.
Quant au Steinway, c’est tout simplement extraordinaire.
Résultat des courses, je suis reparti avec un C2 avec le nouveau clavier en Ivorite. Si j’avais eu une pièce plus grande, j’aurai pris un C3 ou peut être craqué pour le Bechtein car ce dernier était vraiment bien.
Voilà j’espère que ce petit compte rendu pourra éclairer certain dans leur choix.
Petrof PIV, Yamaha C2, Yamaha C3, Kawai RX2, Seiler Maestro 186, Sauter 185, Bechstein A190, Boston 169, Bluthner 10-166, Steinway B (pour le plaisir).
Mon niveau pianistique étant moyen, j’ai préféré laisser jouer mon prof qui pouvait mieux apprécier les pianos au point de vue mécanique, rapidité du clavier, réponse du clavier…
Je pense que pour acheter un piano, il faut être un bon pianiste. De mon côté j’ai surtout profité du son pour donner mon avis.
Nous sommes restés deux bonnes heures dans le magasin sans être dérangé, ce fut un réel bonheur.
Le Pétrof ne nous a pas séduit, trop sec.
Le C2 était relativement bien préparé. A mon grand étonnement, je ne l’ai pas trouvé métalique, disons plutôt « clair ». La mécanique est bonne plus dure que sur le C3 où la mécanique est très (trop ? ) facile. Le C3 a des basses qui ont plus de volume, mais des médiums un peu plus criards. Peut être cela venait il que cet instrument n’était pas préparé.
Le RX2 ne nous a pas beaucoup plu. Clavier un peu dur, manque de punch..
Le Seiler Maestro nous a vraiment déçu. Le son reste en dedans, je n’aime pas.
Le sauter a vraiment sa propre personnalité, c’est un instrument vraiment intéressant même si je ne suis pas fanatique.
Le Bechtein nous a surpris car c’est vraiment un très bon piano. Pour Beethoven, il est parfait. Je le mettrais sans aucun doute en deuxième position derrière le Steinway.
Le Boston est un Kawai en pire !!
Le Bluthner nous a déçu, peut être que sa longueur de corde était trop petite. C’est certainement un piano difficile à maitriser. Vu le prix, je le trouve peu intéressant.
Quant au Steinway, c’est tout simplement extraordinaire.
Résultat des courses, je suis reparti avec un C2 avec le nouveau clavier en Ivorite. Si j’avais eu une pièce plus grande, j’aurai pris un C3 ou peut être craqué pour le Bechtein car ce dernier était vraiment bien.
Voilà j’espère que ce petit compte rendu pourra éclairer certain dans leur choix.
- pianomineur
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- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
je pense qu'aller choisir un piano avec son professeur c'est repartir avec le piano qui plait à son professeur
c'est pas forcément gênant surtout si on n'a pas d'idée bien précise de ce que l'on cherche, mais as-tu commencé par aller essayer des pianos seul avant de te faire accompagner ?
par ailleurs les sons des pianos sont différents lorsqu'on écoute quelqu'un jouer et lorsqu'on joue soi-même. D'autant que si la tierce personne joue bien on risque d'écouter davantage la musique que les réelles qualités musicales du piano.
franchement c'est le seul truc qui ne coute rien d'aller essayer des pianos (après ça se gate ...)
c'est pas forcément gênant surtout si on n'a pas d'idée bien précise de ce que l'on cherche, mais as-tu commencé par aller essayer des pianos seul avant de te faire accompagner ?
par ailleurs les sons des pianos sont différents lorsqu'on écoute quelqu'un jouer et lorsqu'on joue soi-même. D'autant que si la tierce personne joue bien on risque d'écouter davantage la musique que les réelles qualités musicales du piano.
franchement c'est le seul truc qui ne coute rien d'aller essayer des pianos (après ça se gate ...)
- egtegt
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Tout à fait d'accord avec pianomineur : c'est trés bien d'aller avec ton prof, il peut te conseiller et jouer devant toi pour que tu puisses entendre le piano de l'extérieur, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que tu n'aies, d'aprés ce que tu dis, laissé jouer que ton prof.
C'est toi qui l'achéte et c'est toi qui le jouera, donc le principal, c'est qu'il te plaise. Le prof est là pour te faire éviter certains pièges et t'aider à mieux écouter les différences, pas pour choisir ton piano. En tout cas c'est mon avis. Et je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un bon pianiste pour choisir un piano.
Car imagine que ton prof, justement parce qu'il est bon pianiste, ne soit pas trop géné par une mécanique moyenne, il risque de te diriger vers un piano avec un bon son et une mécanique moyenne plutôt qu'un piano avec un son moins bon mais une meilleure mécanique.
Celà dit, je pense que le C2 est un bon choix sans grand risque
C'est toi qui l'achéte et c'est toi qui le jouera, donc le principal, c'est qu'il te plaise. Le prof est là pour te faire éviter certains pièges et t'aider à mieux écouter les différences, pas pour choisir ton piano. En tout cas c'est mon avis. Et je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un bon pianiste pour choisir un piano.
Car imagine que ton prof, justement parce qu'il est bon pianiste, ne soit pas trop géné par une mécanique moyenne, il risque de te diriger vers un piano avec un bon son et une mécanique moyenne plutôt qu'un piano avec un son moins bon mais une meilleure mécanique.
Celà dit, je pense que le C2 est un bon choix sans grand risque

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- Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
"Le Bechtein nous a surpris car c’est vraiment un très bon piano. Pour Beethoven, il est parfait. Je le mettrais sans aucun doute en deuxième position derrière le Steinway."
ca n'a rien de surprenant...
et encore, c'est un modèle A190... (soit la série "économique", l'équivalent de Boston chez steinway)
Compare une fois un B210 Bechstein avec un B210 Steinway...
Où alors (et là, la comparaison fait vraiment mal pour steinway) un bechstein concert 8 et un steinway 131...
et en aveugle, confronte un Bechstein concert 8 avec un yamaha C5 (ils doivent être au même prix à peu près)...
c'est là qu'on se rend compte que, oui, un excellent piano droit peut être bien meilleur qu'un bon piano à queue, plus puissant, plus grave, plus beau , avec plus de caractère, et un toucher aussi performant et une bien meilleure projection sonore...
ca n'a rien de surprenant...
et encore, c'est un modèle A190... (soit la série "économique", l'équivalent de Boston chez steinway)
Compare une fois un B210 Bechstein avec un B210 Steinway...
Où alors (et là, la comparaison fait vraiment mal pour steinway) un bechstein concert 8 et un steinway 131...
et en aveugle, confronte un Bechstein concert 8 avec un yamaha C5 (ils doivent être au même prix à peu près)...
c'est là qu'on se rend compte que, oui, un excellent piano droit peut être bien meilleur qu'un bon piano à queue, plus puissant, plus grave, plus beau , avec plus de caractère, et un toucher aussi performant et une bien meilleure projection sonore...
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- Messages : 94
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- Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je vous rassure, mon prof m'a vraiment laissé le choix. J'ai bien sûr joué aussi sur les pianos. Et j'avais déjà fait de nombreux essaies pendant deux ans (je crois que j'ai essayé tous les marques de oiano disponibles sur Paris !!). J'avais ouvert un poste ici sur les pianos pétrof. Un piano, c'est très subjectif, et c'est évidement à l'acheteur final (celui qui jouera dessus) de faire son choix définitif. Mais j'étais trés heureux que mon prof (qui est un excellent ami avant tout) vienne avec moi et me faire découvrir certain critères dans un piano que je ne connaissait pas.
Et j'attends avec impatience mon C2 !!
Et j'attends avec impatience mon C2 !!
- pianomineur
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- Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
là faudra m'expliquer ...
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- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Emplacement réservé (on peut rééditer ses posts) , et puis le papier va devenir rare, c'est pas une mauvaise idée de réserver quelques pages , une sorte de placement .
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- pianomineur
- Messages : 1018
- Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
il est modo il n'a qu'à verrouiller carrément le topic comme ça on ne le polluera plus
(et toi tu ferais bien de pas te coucher trop tard !
)
(et toi tu ferais bien de pas te coucher trop tard !
