Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner...je suis tombé amoureux de la ballade Op. 118 No. 3 de Brahms, mais je n'arrive pas trop a évaluer la difficulté et j'aimerais pourtant bien travailler cette pièce. j'ai du arrêter le piano a cause de mes études mais je compte m'y remettre. Quand j'ai arrêté je jouais l'étude op. 10 no. 12 de Chopin, la fantaisie impromptu Op 66, le ROndo Capriccioso op 14 de Mendelssohn, mais j'ai arrêté a cause de mes études et je suis en train d'essaye de trouve une pièce pour my remettre
Ben c'est pas très difficile. Ca se travaille lentement, les yeux fermès, pour s'imprégner des déplacements, pour qu'ils soit faits dans la détente et non dans la tensio, pour obtenir ce rebond si caractéristique. C'est beacoup moins difficile (techniquement parlant) que le Rondo Capriccioso ....mais après c'est peu être pas l'idéal pour se remttre au piano, tu risques d'être trop obnibulé par l'aspect technique....mais à voir. Déciffre le, ça ne te coutera rien, mais surtout, DETENTE et SOUPLESSE de rigueur, ainsi qu'un tempo lent.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Merci franz liszt pour ce conseil...je me suis mis tranquillement au Hanon et au Beringer et je suis content parce que ca revient assez vite quand même ! Je vais continuer a faire quelques exercices pendant quelques temps juste pour me remettre en condition...
Amicalement
S.
Oui les possibilités sont vraiment infinies
En tout cas ce forum est vraiment génial il y a une super ambiance et puis je sais pas ca remotive vraiment de voir qu'il y a des gens passionnés prêt a donner des conseils, je trouve ca fantastique. Rien de tel !
Merci
s.
rebonjour !
Voila, après quelques jours de remise en condition, je ne vais finalement pas m'essayer a cette ballade, mais je vais reprendre les morceaux que j'ai laissé (plus ou moins en plan je l'avoue) et je vais reprendre la révolutionnaire no.12 opus 10 de chopin...je pense ne pas l'avoir travaillé convenablement la dernière fois, j'aimerais savoir, est ce que vous auriez quelques conseils a me donner ? Merci a bientot
Feanaro a écrit :rebonjour !
Voila, après quelques jours de remise en condition, je ne vais finalement pas m'essayer a cette ballade, mais je vais reprendre les morceaux que j'ai laissé (plus ou moins en plan je l'avoue) et je vais reprendre la révolutionnaire no.12 opus 10 de chopin...je pense ne pas l'avoir travaillé convenablement la dernière fois, j'aimerais savoir, est ce que vous auriez quelques conseils a me donner ? Merci a bientot
Je suis plus du tout rassuré alors, La révolutionnaire c' est horriblement difficile
tu as joué quelles études avant chez Chopin ?
Eh bien, c'est à dire que....c'est la première étude de Chopin sur laquelle je me suis jamais lancé...et honnetement je préfère commencer par celle la avant d'attaquer les autres...non ?
Je ne sais pas où se situe cette étude de Chopin par rapport à ton niveau, mais est ce prudent de vouloir absolument recommencer par quelque chose de difficile? Tu risques de te décourager.....Ne vaut il pas mieux recommencer par quelques morceaux d'un niveau "plus bas", et accepter le fait que d'arrêter le piano pendant quelque temps, c'est forcément perdre un peu.....Mais ça se rattrape!
Bon courage en tout cas!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
A vrai dire, je ne sais pas vraiment à quoi correspond mon niveau. j'ai pratiqué pendant une dizaine d'années et puis j'ai arrêté les cours il y a deux ans parce que je suis parti sur paris pour étudier, et donc je n'ai pas eu accès a un piano quotidiennement vu la taille de mon studio, mais ca ne m'a pas empêché de pianoter un peu comme ca de temps en temps chez un ami. Quand je dis que je voudrais m'y remettre, c'est vraiment parce que je veux recommencer a travailler dans le détail étant donné que cette année j'ai accès a un piano correct 24/24h...après c'est vrai que c'est une pièce difficile, mais je l'avais deja débroussaillée avant d'arrêter les cours...mais c'est difficile, j'ai du mal a évaluer le niveau de difficulté, j'ai plus vraiment de repères, et puis j'aimerais bien retrouver quelqu'un qui puisse me coacher un peu
Bien amicalement
En fait je suis parti cette année en angleterre pour continuer mes études de droit, et donc en l'occurence les cours de piano sont, soient inexistants, soient absolument hors de mon budget...la seule chose que j'ai réussi a dégoter pour le moment c'estme faire passer pour un étudiant en musique pour pouvoir avoir un badge qui me permet d'accéder aux salles de piano toute la journée, toute la nuit et tout le week end, lol
ils n'ont pas de profs de piano, in england?
Je rigole.....
Blague à part, puisque tu as déjà réussi à te faire passer pour un étudiant en musique, tu pourrais peut être passer une annonce chez ceux ci, il y en a peut être qui seraient contents de se faire un peu d'argent de poche en te donnant quelques cours.....Et ce sera moins cher qu'un pianiste plus expérimenté!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Pour avoir arreté aussi et repris le piano, je te conseille vivement de prendre des oeuvres très nettement en dessous du niveau que tu avais quand tu as arreté: le problème c'est que ça enerve beaucoup de ne plus arriver a jouer comme avant, alors gare aux crispations, donc mauvaise position, donc douleurs en tout genre, donc regression, donc découragement...
J'ai repris le piano seule il y a 10 ans, et je commence seulement maintenant à régler tout ça depuis 2 ans, c'est à dire depuis que je reprends des cours ...