Allez, vas-y, joue nous un truc !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Rx

Allez, vas-y, joue nous un truc !

Message par Rx »

On s'est tous retrouvés dans cette situation en soirée, devant des amis, des collègues, où quelqu'un à qui on a dit une fois que l'on jouait du piano se met à le réveler à l'assemblée.

Et là, il s'agit d'assurer. Ce qui peut se révéler chaud après quelques verres dans une soirée (dans mon cas, je perds une bonne partie de ma technique avec l'alcool :? ).

Donc je voulais savoir quels étaient vos "recettes", pour vous tirer de ce faux pas.

Je vois deux cas possibles :

* Devant une assemblée, il faut jouer un truc qui en jette le plus possible, sans qu'il soit trop difficile d'accès techniquement.

* Devant une demoiselle (ou damoiseau 8)) à séduire, il s'agit de jouer un morceau romantique, mais pas trop simple non plus...

Quels sont vos morceaux gagnants ?

:?: 8) 8)
mazeppa

Message par mazeppa »

personnellement je joue la mazeppa les yeux bandés à double tempo, ça ne laisse pas indifférent en général 8)
mazeppa

Message par mazeppa »

bon plus sérieusement (j'arrive pas à fermer l'oeil), j'ai effectivement déjà "dû" jouer après une soirée un petit peu arrosé et effectivement c'était pas fameux à cause des effets de l'alcool... je vois pas 36000 échapatoires: j'ai déjà tenté le coup du piano désacordé ça marche pas, le truc ce serait tout simplement de jouer avant de consommer... ou ne pas consommer du tout.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Y a pas longtemps j'ai du jouer en ayant un peu trop bu d'alcool, dans une ambiance tamisée, bref je voyais pas mes mains mais étonnement c'est passé sans fausses notes(à moins alors que je sois devenu sourd)?, ces temps-ci dans les cas ou il faut que ça en jette j'utilise la rhapsodie N°2 de Brahms, et la polonaise militaire de Chopin...

Pour faire plaisir au jolies demoiselles rien de tel qu'un bon liebestraum de Liszt (C'est pas pour rien que j'ai appris cette pièce archi connue ;) ) Ou alors un nocturne de Chopin...Du style l'op9N°1 doit très bien faire l'affaire si il en faut un plus difficile, l'op48N°1 devrait pouvoir faire l'affaire mais il est un peu plus violent...Sinon l'étude op25N°1 est pas mal.

Rx si tu cherches de l'inspi pour la séduction:

viewtopic.phpt=348&highlight=amoureuses
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Franz Liszt

Le truc qui me vient maintenant à l'esprit ;)

EDIT:
A prendre ironiquement:
Faut essayer de composer ta propre mélodie, super romantique, et avec des transitions Lisztiennes, je pourrait enregistrer un extrait du genre de mélodies facilement improvisables...
EDIT:ça aussi
Et aussi ne jamais négliger la mise en scène, si tu joues pour séduire une fille, sois super concentré sur la musique, vraiment le bon poète, lance lui de temps en temps un regard, et avant de finir le dernier accord fermer les yeux et lâcher un dernier soupir garanti un effet

EDIT: la vérité: être bien naturel ;)
En fait ça dépend des demoiselles ;)
hey les dames du forum (je pense à Dominique, Bibi Louna et Shirka et les autres...) venez nous donner les trucs qui vous feraient craquer merci!
Modifié en dernier par Franz Liszt le lun. 16 mai, 2005 17:38, modifié 1 fois.
mazeppa

Message par mazeppa »

Franz Liszt a écrit :Le truc qui me vient maintenant à l'esprit ;)

Faut essayer de composer ta propre mélodie, super romantique, et avec des transitions Lisztiennes, je pourrait enregistrer un extrait du genre de mélodies facilement improvisables...

Et aussi ne jamais négliger la mise en scène, si tu joues pour séduire une fille, sois super concentré sur la musique, vraiment le bon poète, lance lui de temps en temps un regard, et avant de finir le dernier accord fermer les yeux et lâcher un dernier soupir garanti un effet
Euh... personellement je préfère éviter ce genre de clichés. Un musicien qui séduit c'est avant tout quelqu'un qui se donne à fond dans sa préstation que ce soit dans n'importe quel style, pas besoin de se lancer dans la comédie Duboscienne... ;)

Après ça dépend de la personnalité de chacun...
Franz Liszt

Ai-je dis qu'il s'agissait de mise en scpne comique, si je dis qu'il faut être concentré c'est que je le pense réellement ;)
bibi

Message par bibi »

Franz Liszt a écrit :Le truc qui me vient maintenant à l'esprit ;)

hey les dames du forum (je pense à Dominique, Bibi Louna et Shirka et les autres...) venez nous donner les trucs qui vous feraient craquer merci!
Oulà ça ne me ferait pas craquer ta mise en scène !!! :shock: MDR !!!!

Parce qu'elle me ferait penser à la tête de Richard Clayderman quand il joue .... et alors il fait un cinéma pour une musique minable ...

Un beau sourire avant de jouer !! et un après avec une petite révérence !!!!

Et voilà !!! un virtuose avec une aisance dans le jeu, un regard d'acier intellectuel que rien ne trouble ... Oulà là , !!!!! :D
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Avez-vous vu le film "Green card" ?
Depardieu s'y trouve dans ce genre de situation et s'en sort plutôt pas mal en improvisant un morceau bien barbare complètement free, et concluant par une jolie chanson toute simple mais assez émouvante.
La440

Message par La440 »

Franz, mais qu'est-ce que c'est que cette mise en scène :shock: :shock:

Tu joues, et puis c'est tout !!! Ca veut dire quoi, ce cinéma !
Y a d'autres moyens de se trouver des copines, non?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna

Message par louna »

une fois,pour un spectacle de fin d'année à mon école de musique (j'étais encore ado) on m'a travesti en pianiste romantique :

je jouais la pièce "chopin," extrait du carnaval de schumann (c'est d'ailleurs sur ce morceau que mon compagnon m'a entendu la 1ere fois au piano !) dans le style romantico-lyrico-larmoyant, il en jette aussi .....

bref,la mise en scène débile qu'on m'a fait faire :
habillée en QUEUE DE PIE, avec le noeud autour du cou....
je m'avance sur la scène, j'ouvre le piano à queue, je m'assois doucement sur le tabouret en prenant soin de mettre la queue de pie en arrière, et là, je commence, style carrement pris dans la musique, avec le petit coup d'oeil au public, le sourire niais....
le parfait cliché du pianiste romantique quoi !

en tant que dame du forum, je vous donne mon avis, j'aime pas regarder un type jouer du piano, encore moins en soirée ! surtout s'il joue bien, je me sens inutile, pour une fois que je peux avoir l'avantage, on ne va pas me le retirer quand même ! et puis le genre "je te joue l'intégrale des rhapsodies de liszt, t'as vu la bête" ça me fait bien marrer ! après, je peux comprendre qu'une non musicienne fonde complètement !

mais évitez l'acool, j'ai vu un jour un violoniste me jouer un caprice de paganini bourré à ma demande, j'étais morte de rire !!!
Franz Liszt

J'ai précisé l'ironie de mon propos plus haut pour ceux qui auraient pas compris...Les sceptiques ;)
louna

Message par louna »

j'avais compris que c'était de l'ironie !
il y en a qui n'ont pas compris ?
n'empèche que ce genre de personne existe réellement ! et le pire, c'est quand il te regarde, avec son sourire bea, et qu'il a des miettes de tuc autour de la bouche !

messsieurs soyez naturels, si vous ne savez pas improviser, ne le faites pas, si vous ne savez pas chanter n'essayez pas d'imiter richard cocciante, on joue le truc du moment, de toute façon, quand c'est pas des connaisseurs, ils (elles) sont toujours épatés. 8)
mazeppa

Message par mazeppa »

louna a écrit :en tant que dame du forum, je vous donne mon avis, j'aime pas regarder un type jouer du piano, encore moins en soirée ! surtout s'il joue bien, je me sens inutile, pour une fois que je peux avoir l'avantage, on ne va pas me le retirer quand même !
Donc avec louna vous avez vos chances si vous jouez comme un pied... :wink:
Franz Liszt

genre je vous joue pour Elise, version 3doigts ;)
louna

Message par louna »

là, je lui dirai : "viens là, je vais m'occuper de toi", mais il faut qu'il soit beau, qu'il ait bac +10, et qu'il soit pdg !
Franz Liszt

ça doit être intéressant les cours de musique avec Louna, (en plus si on a la beauté scandinave(shirka) qui tourne les pages ;) )
louna

Message par louna »

pas besoin de tourner les pages quand on joue la lettre à elise à 3 doigts !
Franz Liszt

on est en train de s'égarer ...;)
louna

Message par louna »

c'est clair !
c'est quoi le sujet au fait ?
ah oui ! "y'as pas un truc à me jouer ?"
Répondre