32 Sonates de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre

Les sonates de Beethoven je trouve ça:

Trop le trip, c'est vraiment de la méga balle
28
74%
Bah ça vaut pas du pur romantique
10
26%
Franz lâche nous avec ces morceaux GRRR!
0
Aucun vote
C'est nul point à la ligne .<- voilà le point.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 38

Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

32 Sonates de Beethoven

Message par Franz Liszt »

Il me semble qu'on a que trop peu discuté de cette énorme richesse du répertoire pianistique sur PM.net, suite à l'apparition de cette discussion dans un autre sujet je nous propose d'en discuter ici ;) Dans ce sujet il sera surtout question des sonates en général, concernant les interprétations il existe déjà un sujet plein...

Mon avis là-dessus?

Que de chez d'oeuvre, et que d'évolution entre un op2N°1 quelque peut emprunt d'un certain côté Mozartien et un op111 dominé par l'envie de s'évader, jusqu'au swing du 2ème mvt!

et que trouve-t-on entre ces 2extrêmes? Des sonates de Jeunesses, op2, op7, op10, op13 et 14.

L'évolution des formes, 27-81 et ensuite les dernières les plus folles.

Qui parmi nous ne s'est jamais essayé aux premiers accords de la fameuse waldstein? A l'introduction de la pathétique? Ou encore aux sombres descentes de l'appasionnata?

Voilà, le prélude à ce sujet est terminé ne soyez pas timides, donnez tout votre avis!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je suis désolée, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas le droit de participer aux votes dans les sondages de ce forum. Faut-il passer un examen pour acquérir ce droit ?
Quel en est le programme ?
Je ne suis pas timide et j'aimerais donner mon avis !
Quoique, on s'en doute, je vote pour la 1ère phrase ! Comme Franz !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'ai donc pas révé, j'avais peur de dire une connerie en disant qu'il y avait un côté jazzy dans la dernière sonate. Je pensais que c'était Glenn Gould qui faisait encore son malin et en fait non. Me voilà rassuré.

Sinon pareil, que du bonheur les sonates. Je vais me risquer bientôt au premier mouvement de l'appasionata. Depuis que j'ai entendu Glenn Gould la jouer beaucoup moins vite que les autres (uniquement sur le premier mouvement parce que sur le dernier, c'est "au taquet" en permanence), et que j'ai trouvé ça beau, je me suis dit que c'était faisable. Je vous dirais si je me suis gouré dans quelques semaines (mois ?).
Oui je suis très Glenn Gould en ce moment, j'écoute ça au boulot avec des écouteurs. Je me passe en boucle ses enregistrements des sonates, le clavier bien tempéré et les Goldbergs (ça n'a aucun rapport mais c'est fou comme il arrive à donner un timbre de clavecin au piano).
Je regrette juste qu'il n'ait pas enregistré la Waldstein. A ce propos, on l'appelle aussi "L'Aurore". Comme j'ai pas fait d'allemand, c'est la traduction ou c'est un autre nom ? A moins que Waldstein soit le nom d'une femme.

Mes préférées : toutes celles à qui on a donné un nom, mais aussi la première, la dernière...
D'ailleurs est-ce Beethoven qui a donné un nom à certaines sonates ou c'est d'autres types plus tard ?

Pareil, je peux pas voter pour le sondage.
quasimodo

Message par quasimodo »

Tiens, moi aussi je suis interdit de vote :shock: !!!
Enfin ce n'est pas très grave car aucune des propositions ne correspond exactement à mon sentiment.

Au risque de m'attirer les foudres d'un grand nombre ici, le message Beethovenien passe mal avec moi. J'admire beaucoup son sens de l'équilibre et de la construction mais en général sa musique ne me prend pas aux tripes.

Idem pour celle de Scarlatti. En l'exprimant, cela me fait penser que c'est sans doute la grande rigueur formelle qui caractérisent ces deux compositeurs qui me bloque un peu...
Birdie

Message par Birdie »

Gastiflex a écrit :(ça n'a aucun rapport mais c'est fou comme il arrive à donner un timbre de clavecin au piano).
Glenn Gould, dans Bach notamment, disait effectivement vouloir donner un son de clavecin au piano et un son de piano au clavecin !
Pas de pédale dans Bach donc par exemple et un jeu presque legato au clavecin...
Pour les sonates, ce sont pour moi aussi des sommets du répertoire pianistique.
Je ne peux en jouer que des extraits arrangés (un tout petit bout de l'op 31 n°2 en ce moment par exemple) mais à l'écoute je pratique depuis lontemps et j'y trouve une richesse et une variété inégalée.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

A ce propos, on l'appelle aussi "L'Aurore". Comme j'ai pas fait d'allemand, c'est la traduction ou c'est un autre nom ? A moins que Waldstein soit le nom d'une femme.
Waldstein est le nom d'un comte au quel la sonate est dédiée. "Dem Grafen Ferdinand von Waldstein gewidmet"
Quand au surnom de l'aurore, il vient du fait qu'à la sortie de l' "introduczione Adagio molto" le rondo commence comme le lever de soleil.
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

dominique a écrit :Je suis désolée, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas le droit de participer aux votes dans les sondages de ce forum. Faut-il passer un examen pour acquérir ce droit ?
Examen réussi ! Sans blague : erreur de configuration, cela dervait être arrangé.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Merci Malik.
Je viens de voter !
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Le droit d'entrer est simple : jouer les 32 sonates de mémoire et vous pourrez voter !! c simple comme bonjour non ?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Ca limiterait peut-être un peu trop le droit de vote, non ?
louna

Message par louna »

quand à la sonate au clair de lune, c'est un titre donné par un poète (l rallstab) il parait qu'elle lui rappelait une balade au clair de lune sur le lac des 4 cantons.
ses contemporains l'appelaient sonates de la tonnelle...

toutes ces petites anecdotes sont expliquées dans le guide de la musique de piano, chez fayard, pour ceux qui ne l'ont pas, courrez l'acheter ! c'est une petite mine d'or, avec une petite analyse très sommaire des oeuvres, les circonstances de composition....
il couvre la periode 18è 20è (clavecin et piano)
louna

Message par louna »

pour répondre à dominique à la question quelle sonate trouve tu plus riche ?

je reproche à l'op 31 n°2d'etre un peu pauvre thematiquement, ceci est très subjectif comme point de vue, il y a de superbes passages dans un style de recitatif..., mais je n'y ai peut être rien compris encore, ça ne fait pas longtemps que je suis dessus, mais je ne sais pas encore trop quoi dire.... (déjà, finir ma mise en place, le reste, j'espère que ça viendra...) j'ai de l'espoir, c'est pas chopin !!!! :wink: :lol: :!: ) (c'est pour rire un peu !)

j'avais par ex travaillé l'op 90 le 1er mvt, pas très connu, mais d'une toute beauté ! et puis au niveau de la construction, il y a bien sur l'hammerklavier, où l'on atteind des sommets.... ainsi que toutes les dernières, mais heureusement qu'il y a eu une évolution depuis son op2 ! (qui est déjà pas mal beethovenienne, écoutez le developpement, son style est déjà bien ancrée...)
...................................................................
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Tu n'apprécie pas l'op31N°2? C'est une sonate très lyrique je trouve et qui mérite bien son nom ;) Superbe et célébrissime 3ème mouvement.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

Franz Liszt a écrit :Tu n'apprécie pas l'op31N°2? C'est une sonate très lyrique je trouve et qui mérite bien son nom ;) Superbe et célébrissime 3ème mouvement.

heureusement que je l'apprécie, je suis en train de la travailler, ce que j'ai voulu dire , c'est simplement que de mon point de vue, ce n'est pas la plus interessante ! certes elle est très belle (sinon pourquoi j'aurais voulu la jouer ? mais il faut dire qu'on tourne un peu en rond dedans....
(peut être etait il un peu fatigué ce jour là ?) et j'en suis encore au stade d'apprentissage, donc, forcemment, mon opinion est faussée par la haine que mes doigts portent à un certain passage du 1er mvt.... :?

mais ça reste une belle sonate que je vous conseille vivement
Marie-france

Message par Marie-france »

Je serais plutôt en accord avec Quasi.

Il est incontestable que Beethoven soit un génie de l'écriture, et j'ai toujours l'impression, lorsque je joue n'importe quelle sonate, d'avoir un orchestre miniature dans les doigts, et c'est ce côté qui me fascine, (Beethoven aurait dû transcrire ses sonates pour orchestre), mais une telle rigueur impérieuse (allemande), ne me touche pas profondément comme une oeuvre telle que le Tombeau de Couperin de Ravel.
Mais ça c'est encore question de fibre musicale.
louna

Message par louna »

pourtant, les allemands ont essayé de nous émouvoir :
le courant sturm und drang (j'espère que je ne fais pas de fautes je n'ai jamais fait d'allemand, juste de l'analyse musicale...) (qui peut etre traduit litteralement par "orage et passion" se situe sous cpe bach et mozart en opposition au style galant...
je trouve également que il ne reste pas grand chose de ça chez beethov, mais quand m^me, moi il m'arrive souvent que sa musique me prenne aux tripes, les sonates pour vcelle et piano (je ne sais plus laquelle, un mvt lent), ou alors il faut écouter la 7e symphonie avec ses thèmes en superposition.... c'est bien construit, et qu'est ce que c'est beau !!!!

mais c'est clair qu'une sonate par ex de cpe bach me transporte plus qu'un beethoven (mais quand même....)
Marie-france

Message par Marie-france »

Oui, c'est vrai que ses compositions orchestrales sont parfois prenantes, et je trouve d'ailleurs que son style ressort mieux en orchestre qu'en piano.
Mais comme nous parlions des sonates....
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Liszt a transcrit les symphonies de Beethoven pour piano. C'est comme si on avait 9 sonates de plus !
J'ai joué un mouvement de la 7ème, le deux je crois, il me semble que c'est celui dont tu parles, avec plusieurs voix et un passage en fugue. Malheureusement, elles sont très difficiles à trouver sur Internet. Je n'ai pu trouver que la 3ème, la 5ème et la 7ème.
louna

Message par louna »

Marie-france a écrit :Oui, c'est vrai que ses compositions orchestrales sont parfois prenantes, et je trouve d'ailleurs que son style ressort mieux en orchestre qu'en piano.
Mais comme nous parlions des sonates....

c'est clair !
mais quand on parle "beethoven", comment ne pas resister à la tentation !!!

et petite anecdote, je discutais un jour avec des amis musiciens non pianistes (flute trav)
les statistiques qui ressortent ! ils n'aiment pas beethov pour piano car ils trouvent ça trop lourd ! et ils préfèrent chopin
j'en ai rediscuté après, même conclusion qui ressortait, pour eux les sonates de beethov, c'est un truc qui va vite, qui impressionne, mais ça ne fait pas de la musique !

ccl, le jour où vous décidez de faire un récital sonates de beethov devant des non pianistes, jouez le hanon, ils n'y verront que du feu

(je précise : j'ai un peu exagéré la fin ! )
ne bondissez pas svp ! à la limite ne tenez compte que du passage coloré, mais pas de crépages de chignons !
Bigoud

Message par Bigoud »

Ca c'est parce qu'ils n'ont pas été au fond des choses! C'est clair que s'ils ont écouté la hammerklavier, où les dernières sonates, ils ont pu être déroutés et trouver que cela sonnait étrangement . C'est exactement comme lorsque l'on écoute pour la première fois les derniers quatuors à cordes de Beethoven : on est dérouté et on ne comprend pas bien cette musique. Il faut plusieurs heures d'écoute pour vraiment en apprécier la beauté de l'harmonie!

Pour ma part ces 32 sonates sont un chef d'oeuvre, un tout inaltérable.
Et même si les premières sonates sont plus classiques par rapport aux dernières ou à l'appasionnata, ... elles sont pour moi toujours un plaisir à jouer. Et quel bonheur cela doit être d'enchaîner ces 32 sonates et de suivre l'évolution de maturité du maître jusqu'à son accomplissement dans les dernières sonates :)
Répondre