Méthodes de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
balzergue

Méthodes de travail

Message par balzergue »

J'aimerai bien savoir comment connaitre le nombre optimum de répétition d'une difficulté par séance de travail, car je crois bien que passé un certain nombre de fois c'est inutile
Vous en pensez quoi
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: Méthodes de travail

Message par burns300 »

Je fais, en moyenne 3 séances de 45 à 60 minutes par jour:

- entre 4 et 7 h
- entre 10 et 14h
- entre 18 et 22h

A chaque séance, je travaille jusqu'à ce que le taux de fautes se dégrade significativement.
Pour la séance de la matinée, j'allonge le temps de travail en alternant une promenade d'une dizaine de minutes avec autant de piano. J'arrête quand je ne suis plus du tout capable de jouer.

La dernière séance se termine par le travail d'une difficulté.
Le lendemain, je constate avec plaisir, un micro progrès. :P
J'aimerai bien savoir comment connaitre le nombre optimum de répétition d'une difficulté par séance de travail
je ne connais pas ce nombre car, c'est la fatigue qui me fait quitter le pianum...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
badeno

Message par badeno »

Peut-être que la difficulté doit être décomposée, dans ce cas.....

Mais il est vrai qu'au bout d'un moment apparait un phénomène de saturation....Il vaut mieux reprendre alors le lendemain, d'autant plus qu'une bonne nuit de sommeil renforce ce qui a été appris pendant la journée :) .
Ou alors, le truc, c'est de travailler la difficulté par plusieurs séances courtes éparpillées dans la journée (quand c'est possible)

J'ai aussi remarqué que certaines difficultés ne vont se résoudrent qu'au bout de quelques jours, le temps d'aquérir la souplesse et la force musculaire nécessaires pour les maitriser....

Bon courage!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

On ne peut pas parler d'un nombre optimum c'est faux en soi. Plus tu repetes plus une habitude se creer et plus tu as de chance de reussir/corriger un passage. Par contre tu peux plutot t'en prendre à ta concentration et à ta manière de travailler un problème donné.

Quand on travaille six huit ou dix heures par jour on peut repeter 200 fois un passage qui pose problème si ca ne veut pas rentrer c'est generalement qu'il y a un facteur ras le bol du a la concentration et la fatigue.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi perso avec la médecine à côté c'est un peu particulier...

1-2h par jour quand tout va bien

et dans tout les cas 4h samedi 4h dimanche avec des courtes pauses, et surtout en s'arrêtant si des douleurs apparaissent...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre