Système Silent de Yamaha - Recherche d'informations

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Polynomiale

Système Silent de Yamaha - Recherche d'informations

Message par Polynomiale »

Bonjour à tous,

Je suis en prépa scientifique 2e année, et dans le cadre d'un projet scientifique je m'intéresse au système Silent, plus précisément à son fonctionnement. J'ai été faire un tour sur le site de Yamaha qui en fait une présentation assez succinte, mais savez-vous s'il est possible de trouver plus de détails ailleurs sur internet ? (Google me fait la tête sur ce coup-là).
(Après, il me reste aussi la solution de contacter Yamaha directement).

Quels sont les problèmes rencontrés avec l'utilisation du système Silent? Je n'ai pas (encore) eu l'occasion de tester, c'est pour cela que je m'adresse à vous... J'ai vu que pas mal de personnes semblent l'utiliser ici.
Les problèmes peuvent tout aussi bien être au niveau du son, des gênes occasionnées, des réglages...

Merci d'avance :)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Système Silent de Yamaha - Recherche d'informations

Message par Gastiflex »

Salut, va voir sur le site de Seiler. Y aura peut-être plus de trucs vu que c'est eux qui l'ont inventé.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour, il y a quelques points connus par rapport a ces systèmes, mais ils ne sont pas rendus publics.

C'est dans le cadre de quoi exactement ?

Les Silent sont de plusieurs types, au niveau des capteurs, et au niveau de l'implantation dans le piano.
Piano droit ou piano à queue, mécanique aux réglages préservés ou modifiés pour accepter le Silent.

Etrange question ...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Gastiflex a écrit :Salut, va voir sur le site de Seiler. Y aura peut-être plus de trucs vu que c'est eux qui l'ont inventé.
J'avais un autre son de cloche, mais il s'agit du systeme Disckalvier de Yamaha, la licence a rachetée pa Yamaha (peut etre Seiler, qui 'laurait revendu a Yamaha) du concepteur Américain Pianodisc (portait un autre nom a l'époque)
Je n'ai pas le souvenir précis, mais ces infos historiques se trouvent avec Google, sur les forums de la P.T.G Américains donc.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Seigneur pardonnez-moi pour le lien que je m'apprête à donner.
http://www.chavanne.com/sil.htm
Sur celui-là c'est un peu plus technique, et il y a des photos que tu peux réutiliser.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Si ce sont les aspects inventifs qui vous intéressent, le mieux est de consulter les brevets qui ont été pris, notamment par Yamaha, sur la question:
http://www.google.com/patents?q=piano+s ... ch+Patents
Il est facile de remonter à pein d'autres brevets par ce biais.
Question utilisation, j'en ai un et n'ai jamais eu de problème. Je trouve ce système excellent. Seule anecdote : un jour, j'avais laissé le système en "silent" et il y a eu une coupure d'électricité qui a duré la journée ; plus moyen de repasser en acoustique, et j'étais donc doté d'un piano complètement muet.
Jean-Séb
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Seule anecdote : un jour, j'avais laissé le système en "silent" et il y a eu une coupure d'électricité qui a duré la journée ; plus moyen de repasser en acoustique, et j'étais donc doté d'un piano complètement muet.
C'est "marrant" ça. Sur le tien le système pour bloquer les marteaux n'est pas entièrement mécanique ? C'est quoi comme piano déjà ?

Note le pour ton projet Poly :
I]Historique du système silencieux
II]Bloquer les marteaux
1)Actionnement mécanique
2)Actionnement électrique
:mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Gastiflex a écrit :
Seule anecdote : un jour, j'avais laissé le système en "silent" et il y a eu une coupure d'électricité qui a duré la journée ; plus moyen de repasser en acoustique, et j'étais donc doté d'un piano complètement muet.
C'est "marrant" ça. Sur le tien le système pour bloquer les marteaux n'est pas entièrement mécanique ? C'est quoi comme piano déjà ?
Un Yamaha C3. Le dégagement des marteaux est mû par un moteur ou un vérin électrique, je pense. À vrai dire, je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir exactement.
Jean-Séb
Polynomiale

Message par Polynomiale »

Merci pour vos réponses :)
J'ai fait un tour rapide sur les liens qui m'ont été donnés, et je pense pouvoir trouver pas mal d'informations !

Pour répondre à Olek, j'envisage très sérieusement de faire mon TIPE* sur ce sujet ; mais si je ne trouve pas assez d'informations, je me rabattrais sur quelque chose de plus "classique", du genre l'enregistrement d'un son acoustique.

Bon bon, J-3 et c'est les vacances :mrgreen: Je vais pouvoir enfin me concentrer sur un sujet un peu plus passionnant que des maths ou de la physique #-o
Je reviendrais sûrement par ici poser quelques questions encore... A bientôt ;)

*TIPE : Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés : pour mes concours (à la fin de l'année scolaire argh), j'ai un exposé de 10min à présenter sur un sujet de mon choix, en relation avec un thème imposé (cette année : "Variabilité, limite, stabilité") et les deux matières prédominantes de ma filière (physique et sciences de l'ingénieur).
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

jean-séb a écrit :un jour, j'avais laissé le système en "silent" et il y a eu une coupure d'électricité qui a duré la journée ; plus moyen de repasser en acoustique, et j'étais donc doté d'un piano complètement muet.
pour une cinquantaine d'€, tu achètes un petit onduleur et fini le piano muet =D>
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Répondre