Héhéh t'aurais pas essayé le petit truc que je t'avais dis pour finir le morceau joliment à cette mesure ^^ ?
En tout cas, chapeau ! VRAIMENT !
Quelques hésitations bien plus rares que je ne le pensais ! Tu soutiens assez bien la vitesse, et ce n'est pas facile, je te l'assure ! LE ta ta ta avec le Sol m'a pris du temps à maitrisé, et là je vois que tu t'en sors très bien ! En terme de difficulté, dans ce morceau, tu as fait le plus difficile et je te promets que la suite sera bien moins difficile! Ce ne sera que de la lecture, de l'apprentissage, pas de prise de tête !
Je te souhaite vraiment bonne chance pour la suite ! Bravo
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Burns,
D'abord
Tu es vraiment sur la bonne voie ; plus tu vas jouer et plus tu vas te sentir à l'aise, n'oublie pas qu'en piano on progresse parpallier, tu as un jeu beaucoup moins raide qu'au début et surtout très régulier (je connais des gens qui jouent depuis plus longtemps que toi et qui aimeraient avoir autant de régularité )
Bonnes vacances et surtout bon travail (vois avec Rubato si tu peux pas trouver quelque chose qui t'oblige à te déplacer ser le clavier, cela pourrait t'aider à prendre de l'assurance, peut-être ?) Encore bravo
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Héhéh t'aurais pas essayé le petit truc que je t'avais dis pour finir le morceau joliment à cette mesure ^^ ?
non, en fait j'me suis vautré à cet endroit car, je voulais arriver au début de la mes.25
En tout cas, chapeau ! VRAIMENT !
Merci Cehel!, merci...
Quelques hésitations
j'te l'avais dit hier mais malgré ça, j'ai tenté le coup.
Bon, je vais donc continuer. Cette pièce me procure beaucoup de plaisir quand ça coule. Il y a de quoi s'exprimer, de sculter même si ce n'est pas ce qui est spécifié sur la partition...
je découvre seulement maintenant ton post. Merci Roland.
Je n'aurais plus accès au forum durant la douzaine de jours de vacances (c'est nul ce système d'accès internet par la ligne perso).
Bon, ça me fera de la lecture à mon retour....
à+
Bon début mais il faut que tu corriges tout de suite le rythme croche pointée et double croche superposé au triolet : on doit entendre la double croche juste après la denière croche du triolet. Tu escamotes la dernière croche du triolet et tu mets la double croche à sa place.
NB En english, c'est pas ls sonate Moodlight mais Moonlight.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
J'ai ré-écouté la bande son de ma vidéo car j'étais sùr de ne pas faire l'erreur que tu décris, vu le mouvement que je fais.
La double croche de la mélodie survient bien après la 3e croche du triolet et non en même temps.
Le décalage me parait correct, il est court: en théorie, le quart d'une croche de triolet.
J'ai extrait les 4 endroits de ma bande son où il y a cette caractéristique.
Pour me fixer les idées, j'ai ré-écouté ta version. Je trouve que tu as beaucoup exagéré le décalage par rapport à la partition, ce qui peut justifier ta remarque.
J'ai un peu honte de contester ton analyse, désolé...
NB En english, c'est pas ls sonate Moodlight mais Moonlight.
ah merci! j'me suis mélangé anglais/allemand: c'est corrigé
Fichiers joints
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Le son est bien meilleur sur cet extrait que sur Youtube. Là j'entends la troisième croche. Je ne suis pas bien qualifié pour donner des leçons de rythme.
Néanmoins mon oreille tique un peu. Voici le début de ton enregistrement avec les deux premiers passages qui nous intéressent. Les marqueurs montrent que la deuxième croche du triplet est sensiblement plus courte que la première est que la double croche est quelque part entre un quart et un tiers de temps, plus proche d'un tiers dans le deuxième cas. Mais je ne prétends en aucune façon respecter ce rythme mieux que toi.
Bien vu stereden, je comprends ce que tu veux dire maintenant.
En fait, ce n'est pas du tout métronomique. Mais l'impression que j'ai eue au moment de l'exécution de ce passage était très musicale et non rythmique, enfin, heu....on va dire que j'ai fait un peu l'élastique (rubato?)....
Je vais travailler tout le morceau au métronome pour éviter des dérives de ce genre et m'imprimer une bonne base...
merci encore
Merci encore stereden pour ta remarque à propos du rythme du taaa ta daaaa de la mélodie.
Aujourd'hui, j'ai terminé la mise en mémoire des 3 pages et je m'apprêtais à commencer le travail d'interprétation.
Je me suis enregistré sur les 2 dernières lignes, là où la mélodie est à la MG.
C'est là que, comme toi, mon oreille a tiqué: j'ai tout faux dans tous les taaa ta daaaa
Je corrige tout de suite ce défaut important...je suis de nouveau sur les rails...
J'ai écouté ton dernier enregistrement: c'est bien en place maintenant. Si tu veux approfondir ce morceau, il faut écouter ce qu'en dit Andreas Schiff dans ses leçons sur les sonates de Beethoven (http://music.guardian.co.uk/classical/p ... 67,00.html ). Il rappelle notamment qu'Edwin Fischer avait trouvé que le thème musical était une transposition d'un thème de la scène de l'assassinat du commandeur dans Don Giovanni : rien à voir avec un clair de lune, c'est plutôt une marche funèbre.
Ce site est super intéressant!.........Malheureusement, moi aussi j'ai du mal avec le "patois"!
Stereden, sais tu si il existe l'équivalent de ce site (pour les sonates de Beethoven), soit en bon français , ou alors, en anglais, mais écrit?(plus facile pour faire les traductions!)
D'avance, merci beaucoup!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Ben non, tu penses bien que si j'avais eu connaissance de la même chose dans du bon français bien de chez nous, c'est ce lien que j'aurais donné.
Le plus important : c'est un adagio mais lle manuscrit indique que la mesure est à deux temps. Ce qui fait qu'il faut le jouer bien plus rapide que ce que font la majorité des interprètes qui joue un adagio pour une mesure à 4 temps. Autre chose : respecter l'indication senza sordina, ce qui veut dire sans les étouffoirs, donc avec pédale, sans changement de pédale. Anrdreas Schiff conseille un tiers de pédale, la résonance d'un piano moderne étant bien plus longue que celle des piano-forte de l'époque de Beethoven.
Je comprends un peu le patois (mon ascendance paysanne...). Voilà à peu près ce qu'il dit
Et maintenant nous arrivons à l’oeuvre soeur, la sonate en ut dièse mineur (*), qui, je veux dire… Laissez-moi vous en jouer un petit morceau.
Andreas Schiff joue le début.
Humm… Vous devez penser que ceci est très étrange parce que ce n’est pas comme ça que vous le connaissez, ce n’est pas comme ça que vous le jouez, ce n’est pas comme ça que votre grand-mère le jouait, ce n’est pas comme ça qu’Elly Ney le jouait, ou je ne sais quoi…Laissez-moi expliquer. Euh… en fait, c’est pas bon quand vous devez expliquer votre interprétation mais dans ce cas c’est important parce que c’est une pièce tellement connue et je suis tout à fait convaincu que ce n’est pas la bonne façon. Je ne connais pas d’autre morceau de musique couvert d’une couche aussi épaisse de fausse tradition. Premièrement, le nom Clair de lune, c’est un non sens. Il n’est pas de Beethoven, il a été donné par le poête et critique Ludwig Rellstab qui était un très bon poète, vous savez, son poème du Chant du cygne de Schubert par exemple
Andreas Schiff joue et chante un extrait du Schwannengesang.
Ça c’est Ludwig Rellstab. Merveilleux poèmes. Mais il a dit qu’alors qu’il était assis dans un bateau sur le lac (…) , c’était une belle soirée, et c’était la pleine lune, et ça lui a rappelé le premier mouvement de la sonate en ut dièse mineur. Et donc ce surnom de sonate Clair de lune, qui n’a rien à faire avec le pauvre Beethoven, c’est appliqué à cette sonate comme de la colle. Nous avons une sonate Quasi una fantasia comme la précédente et elle commence de façon très inhabituelle par un mouvement lent qui est marqué adagio sostenuto, donc lentement et soutenu. Cependant nous avons là encore le manuscrit, donc nous ne parlons pas de traditions ou de premières interprétations, nous avons le manuscrit. Et il a écrit alla breve, donc une lettre c coupée en deux. Donc vous comptez deux par temps. Et même si vous dites adagio lent, mais que vous comptez deux par mesure
Andreas Schiff joue et compte un deux un deux.
c’est encore très lent aussi. Mais si vous jouiez dans ce tempo qui est joué généralement
Andreas Schiff joue et compte un.
vous pouvez prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Et le pauvre pianiste est encore en train de jouer ce premier mouvement.
(*) Andreas Schiff vient de commenter l’opus 27 n° 1 dont il dit en conclusion que c’est une sonate tout à fait révolutionnaire qui devrait être plus jouée et appréciée.
J'ai enregistré il y a quelques mois ce premier mouvement sur Youtube mais je n'en suis plus du tout satisfait. J'ai donc fait un nouvel enregistrement aujourd'hui que j'ai mis sur Dailymotion et qui me plait beaucoup mieux.
Je m'interroge aussi sur ce que dit Andreas Schiff : c'est marqué Adagio Sostenuto sur la partition. Quel tempo adopter ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Bravo rubato! J'aime beaucoup....mais....
mais, je rencontre une anomalie (pour moi) sur le dernier temps des mesures 63 et 65, qui sont identiques: tu a l'air de jouer la noire sol# en avance sur le triolet
hmm...?