J'ai un petit problème persistant à savoir comment caser ensemble du binaire à la main gauche et du ternaire à la main droite comme le 1ère des 3 nouvelles études de Chopin ou encore beaucoup de morceaux de Liszt (pourquoi c'est si compliqué Liszt !!! )
Pour Liszt c'est du genre des triolets à la main droite et des quadruples croches (ou triple, double croche avec silence) ) la main gauche comme la 2ème variation de l'étude 6 selon Paganini si il y a des connaisseurs (pour la voir jouée par un excellent pianiste voir : http://fr.youtube.com/watch?v=KJUGq3DwYwg, c'est du caviar...
Dans certains morceaux j'y arrive sans problèmes à force de le connaître par coeur mais là pas moyen.
Si quelqu'un à des conseils ou une méthode pour y arriver.
J'ai envie de dire de s'entraîner à jouer une note sur deux pour les doubles croches, ça revient à du 3 pour 2, mais je ne sais pas si c'est très interessant...
Bah maintenant oui... Tu ne veux pas poster ta version de la polonaise?
Rubato a écrit :De toutes façons , cette étude , elle est fait pour ça non ? Faut-il une étude pour étudier l'étude ?
Il faut bien une technique pour pouvoir aborder la difficulté de l'étude? et ça passe par un exercice, il n'y a pas d'autre choix (mais c'est spécial)....
Pour le 3 pour 2, il y a une tres bonne étude de Saint-Saens qui aide à le sentir, et qui a l'avantage de l' "écrire" sous forme de rythme, c'est à dire non pas comme une superposition de triolet et de croche mais comme une suite de 4 notes
Personnellement, je suis sur une partie alliant binaire et ternaire et ma prof m'a dit que les triolet ne devait pas être jouer trop carré!
Je m'explique
I I I (3 notes) I . I (2 notes)
Ce n'est pas une note de pur contre-temps celle qui est au milieu du triolet, elle m'a dit que cela devait flotter sur les notes jouer en binaire mais pas s'y coller de manière mathématiques
Et j'avoue que cela me pertube enfin bon, avec de la persévérance...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
En le jouant très lentement au métronome et en accélerant ça va, mais c'est chaud car le cerveau doit faire une gymnastique de dingue mais Liszt quand tu nous tiens ...
Je viens aussi de découvrir la magnifique étude transcendantale n°10, comment a-til pu écrire un morceau pareil !!! j'adore...
Si d'autres personnes sont passionnés de Liszt comme moi et qui ressente ça musique vraiment au fond de leur tripes, faites moi signe !!!
Sinon pour réagir à quelques réponses, il est vrai que la musique n'est pas mathématique, surtout la musique romantique, il faut toujours modifier les rythmes pour faire passer des émotions, sinon ça reste scolaire et moche!!!
Pour la magnifique Polonaise héroïque, je n'ai aucun matos pour m'enregistrer et en plus, je viens seulement de me remettre aux exercices pour passer un cap dans ma technique et même si j'arrive à me faire plaisir, je ne maîtrise pas encore l'intégralité du morceau et étant très perfectionniste et faisant malheureusement beaucoup d'erreurs, on verra une prochaine fois. Je me suis aussi attaqué à la Ballade n°1 de Chopin que j'adore. Les difficultés sont moindres qu'avec Liszt mais cela reste difficile, surtout la fin.
Il faut perséverer et le travail apportera beaucoup de récompenses.
Il y a un truc que je comprends pas..... comment on peut jouer des morceaux de ce niveau là, cad plutôt extrémement élevé, et avoir des problèmes de "bases" comme ceux là.... ça me dépasse....alors soit tu joues des trucs trois fois trop difficiles pour toi, soit....ben je vois pas d'autres raisons.... je dois pas être super maligne.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Ben si on considère qu'il est monté progressivement jusqu'au niveau de la première ballade, ça me parait impossible d'être passé au travers. Sauf si bien sûr on a sauté des étapes....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
A la base, je joue pour me faire plaisir, pas pour faire un concert, je n'ai pas fait le conservatoire mais mes 7 ans de solfèges et 3 ans de piano il y a maintenant 13 ans !!! Le solfège ça va sans problèmes et c'est un peu vrai que je m'attaque a des morceaux bien plus difficile que mon niveau actuel mais c'est ce qui me fait progresser. C'est plus le Hanon que j'ai laissé tombé pendant quelques années et les problèmes viennent de là et puis je viens de passer d'un piano d'étude vraiment bas de gamme à un Yamaha C1 à queue, et sur un piano comme ça, c'est beaucoup plus difficile.
J'ai toujours joué exclusivement du Chopin les premières années et un peu de beethoven comme la sonate au clair de lune mais je trouve ça un peu "scolaire", trop carré et régulier à mon gout. Alors je suis passé à Liszt sans vraiment en avoir le niveau mais ça viendras, je me laisse ma vie entière pour maitriser Liszt et je sais que j'y arriverai avec beaucoup de travail !!! (Je fais environ 2h à 3h de piano par jour selon mon temps libre).
Je manque malheureusement de technique mais l'interprétation y est. J'ai vu beaucoup de message sur bon nombre de forum ou des personnes ne veulent même pas attaquer un morceau romantique car trop difficile. Je trouve ça débile, comment progresser si on ne se fixe pas des objectifs sur le moment inatteignable ? Dans toutes les disciplines ça marche ... Quand j'était petit, j'ai voulu commencer le piano après avoir entendu l'étude 12 op. 10 de Chopin et sur le coup je me suis dis que jamais je ne jouerais ça. Et avec ma prof on a commencé directement par ça et je l'ai joué en deux ans. Pas parfaitement comme un pro mais j'en suis pas un !!! et puis même un pro, quand c'est pas son jour, il fait des fausses notes.
Pour finir, si on aime vraiment un genre musical, et ben il faut foncer et travailler, s'attaquer à des pièces d'un niveau supérieur pour pouvoir l'atteindre et après, il n'y a pas de meilleure satisfaction.
Rachma a écrit :Il y a un truc que je comprends pas..... comment on peut jouer des morceaux de ce niveau là, cad plutôt extrémement élevé, et avoir des problèmes de "bases" comme ceux là.... ça me dépasse....alors soit tu joues des trucs trois fois trop difficiles pour toi, soit....ben je vois pas d'autres raisons.... je dois pas être super maligne.
Si je peux me permettre Rachma, les études de Liszt ne traitent pas des techniques de base. Caser un pauvre triolet sur deux croches c'est facile, aucuns problèmes. Ce sont des études traitant les difficultés les plus poussées du piano et arriver à les maitriser me permet d'affronter des techniques plus simple sans problèmes. Je parle de techniques rythmique, pas de la force des doigts ou autres.
"je viens de passer d'un piano d'étude vraiment bas de gamme à un Yamaha C1 à queue, et sur un piano comme ça, c'est beaucoup plus difficile."
moi j'ai la sensation inverse, quand je passe de mon droit qui est loin d'être bas de gamme à ne serait-ce qu'un G2 bien réglé
je trouve que c'est plus facile
pour en revenir à Chopin, sur france musique j'ai entendu un jeune pianiste Romain David ou David Romain ,qui a joué les 2 premiers mvts de la sonate funèbre, je ne sais pas à quel niveau de difficulté vous la situez par rapport aux études transcendantales ou la polonaise héroique, mais j'ai trouvé ça monstrueusement difficile.
Rachma a écrit :Il y a un truc que je comprends pas..... comment on peut jouer des morceaux de ce niveau là, cad plutôt extrémement élevé, et avoir des problèmes de "bases" comme ceux là.... ça me dépasse....alors soit tu joues des trucs trois fois trop difficiles pour toi, soit....ben je vois pas d'autres raisons.... je dois pas être super maligne.
J'ai 11 ans de cours de piano derrière mois (en cumulé), j'ai travaillé plusieurs dizaines de morceaux avec des passages en 2 pour 3 et pourtant ils me posent toujours autant problème. C'est mon blocage à moi.