un truc pour mes épaules ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

un truc pour mes épaules ?

Message par lafloma »

J'ai mal au cou......je me suis apperçue que je "haussais" les épaules en jouant, et j'en déduis que mes douleurs viennent de là :cry: . Mais voilà, au delà de cette prise de conscience, je n'arrive pas à corriger ma position. Dès que je me concentre sur des passages un peu difficiles, le "naturel" revient au galop. Existe-t-il un truc pour y remédier ?, (reculer le siège, le hausser, l'avancer, le baisser ???? :roll: :roll: :roll: ). Tous vos conseils seront les bienvenus.
Merci :)
Rachma

Re: un truc pour mes épaules ?

Message par Rachma »

Ben moi j'y met mon chat (sur mes épaules bien sûr). Mais ça marche pas pour tout le monde: déjà faut avoir un chat, bien sûr, et un chat suffisemment amorphe pour qu'il veuille bien y rester un bout de temps. Et puis c'est vrai en été c'est pas pratique, surtout quand c'est à poil très longs comme le mien, ça tient vraiment chaud, comme une bouillote. Donc si on a pas de chat, ou s'il est trop "sauvage" pour , il n'y a pas de solution!!
Non je plaisante, il y a des solutions. Bon bien sûr le plus simple serait tout simplement d'y penser quand on joue. Mais on ne peut pas le faire tout le temps, sinon on en oublie e reste. Donc prévoir 10 minutes voire 15 minutes par jour où on joue ce que l'on veut, n'importe quoi, mais dans la détente absolue, et on veille non pas à ses doigts, mais a la détente du corps et des épaules. Puis au bout de quelque temps, cette position "basse" sera devenue plus naturelle. On peut alors y penser un tout petit peu en jouant et travaillant le reste normalement. tout cela progressivement. Et ben on continue, et au bout d'un moment on y pense même plus, et c'est gagné. Mais avant , pour être sur que c'est bien ça , et non un mauvaise oreiller ou n'importe quoi d'autre, filmes toi. Réaliser en plus l'ampleur de la chose permet de mieux la corriger.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
florian

Message par florian »

Le problème de haussement d'épaule vient aussi parfois de la respiration:on a tendance à la bloquer (en fait on inspire on inspire et on oublie de souffler) du coup les épaules montent avec. La solution de rachma me semble très bonne pour corriger ce prooblème (quelle qu'en soit l'origine): en plus de surveiller tes épaules pendant ces 15 minutes tu peux aussi vérifier que ta respiration est régulière.
lafloma

Message par lafloma »

Merci à tous les deux, je vais suivre vos conseil......
Stereden

Message par Stereden »

Relever l'assise, ça aide aussi. En tout cas, fais attention. Moi je m'en suis rendu compte trop tard et j'ai eu des complications avec séances de kiné qui n'ont pas tout résolu.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
lafloma

Message par lafloma »

qu'entends-tu par "relever l'assise" ? Est-ce la même chose que "monter le siège" ???? :shock:
Stereden

Message par Stereden »

Oui ! L'assise étant la partie du siège où tu poses ton séant, dont la hauteur est réglable sur un siège de piano. :wink:
Comme on est plus haut par rapport au clavier, on a moins tendance à monter les épaules (à condition de ne pas compenser en pliant le buste). Et en jouant, pense de temps en temps à forcer sur les muscles du buste (je sais plus le nom, les triangles ...) pour descendre les épaules à fond. C'est même un exercice que tu peux faire en dehors du piano.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Stereden a écrit :Relever l'assise, ça aide aussi. En tout cas, fais attention. Moi je m'en suis rendu compte trop tard et j'ai eu des complications avec séances de kiné qui n'ont pas tout résolu.
Attention en relevant l'assise, on peut se courber et choper le mal de dos...Personnellement je sais que j'ai le dos en compote...J'ai moins mal au dos en position moyenne (voire basse) de façon que mes avant-bras soient à peu près horizontaux quand mes doigts sont sur le clavier. Je pense que c'est la position idéale; tout au moins en ce qui me concerne.

Lafloma: quant aux épaules, tu joues peut-être un peu crispée...donc de la détente, rien que de la détente en faisant quand-même un peu attention et peu à peu cela devrait se corriger.
lafloma

Message par lafloma »

Merci à tous pour vos conseils :D
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

on ne peut pas jouer du piano si une partie du corps est tendue.
Le corps depense une energie dingue dans ces tensions et tu peux pas mettre cette
energie dans la musique.
C est ton hara qui doit commander, tu dois donc avoir une respiration abdominale profonde. tout le reste du corps doit etre souple, s il y a une tension, l energie passe mal et tu compenses. La force tranquille quoi !!
ca peut te prendre un an pour revoir ton rapport au piano mais ca vaut le coup.
Tu t arretes de jouer quand tu sens cette tension et tu relaches.
Si tu as un siege de piano assez grand tu places les epaules et le dos dessus, les pieds a plat sur le sol et tu relaches les bras vers le sol en prenant bien conscience de ton corps.
Si tu veux jouer des oeuvres longues et difficiles, il n y a pas d autres moyens.
Je suis moi meme un grand stresse du piano...
Sensible mais tonique
Rachma

Message par Rachma »

Je pense que remonter le siège ne changera STRICTEMENT RIEN. C'est un problème de tension, pas de hauteur de siège. Si tu montes encore plus haut ton siège, tu auras toujours les épaules tendues et en plus tu auras une mauvaise position.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi c'est mon prof qui m'engueule et ça marche ;)

Après chez moi il résonne encore dans mes oreilles...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Franz Liszt a écrit :Moi c'est mon prof qui m'engueule et ça marche ;)

Après chez moi il résonne encore dans mes oreilles...

:lol: :lol: :lol:

On a le même !!! (je l'entend encore "les épaules!")
Répondre