Merci André
J'ai bien pris note de toutes tes remarques et je vais les annoter. J'ai joué à l'instant ce Nocturne sur mon piano Erard où évidemment on arrive à d'autres sensations. Je posterai peut-être cela en fin de semaine.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato a écrit :Merci André
J'ai bien pris note de toutes tes remarques et je vais les annoter. J'ai joué à l'instant ce Nocturne sur mon piano Erard où évidemment on arrive à d'autres sensations. Je posterai peut-être cela en fin de semaine.
Oui, je le trouve pas mal du tout ce nocturne. Sur place, je veux dire près de ton Erard, ce doit être encore de meilleure qualité mais je crains que ça ne suive pas via camescope.
Je te conseille de garder le précédent enregistrement afin de comparer.
André a écrit :Oui, je le trouve pas mal du tout ce nocturne. Sur place, je veux dire près de ton Erard, ce doit être encore de meilleure qualité mais je crains que ça ne suive pas via camescope.
Je te conseille de garder le précédent enregistrement afin de comparer.
Je vais le garder pour comparer mais cet enregistrement a été fait ....avec ce camescope.
En fait, je m'enregistre sur le numérique puis je viens avec mon camescope et enregistre le piano.
C'est pour cela que ce n'est pas très intéressant : je ne vais pas faire du play-back
anuradha a écrit :je n avais pas trouve la toccata de K tres interessante quand je l. avais dechiffre mais si c est pour un concours...
J'attends de l'avoir déchiffrée pour me faire une opinion. C'est un concours mais je veux me faire plaisir et que cela se sente dans le public et le jury. Si je joue des oeuvres sur lesquelles je n'accroche pas et où je ne fais rien passer, quel intérêt ? (Je n'ai pas dit que ce sera le cas ici).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Si j'ai bien compris, tu as peut-être relié ton numérique par câble à ton camescope. Avec ton Erard, si je ne me trompe pas, tu seras obligé de passer par les micros du camescope, ce qui à mon avis sera différent.
Ce sera toujours intéressant de pouvoir comparer les 2 enregistrements.
Non , ce n'est pas ça : je peux m'enregistrer directement sur mon numérique (j'ai 5 pistes doubles). C'est ce que je fais. Puis, je viens avec le camescope, je fais lire l'enregistrement par le piano et je filme.
Tu vas pouvoir juger : je viens de faire un enregistrement sur mon piano Erard.
Je viens de le mettre surYoutube
Franz Liszt.
Rubato a écrit :Non , ce n'est pas ça : je peux m'enregistrer directement sur mon numérique (j'ai 5 pistes doubles). C'est ce que je fais. Puis, je viens avec le camescope, je fais lire l'enregistrement par le piano et je filme.
Tu vas pouvoir juger : je viens de faire un enregistrement sur mon piano Erard.
Je viens de le mettre surYoutube
Personnellement je préfère l'interprétation de ce nocturne avec ton numérique. Je trouve la sonorité plus douce et les nuances mieux respectées; on dirait que c'est plus propre; les sons sont moins brouillés et la MG bien plus légère.
Je me doutais un peu du résultat...Ton numérique me semble bluffant par rapport à ton Erard qui est nature et puissant.
Ce n'est qu'une impression personnelle; peut-être auras-tu d'autres avis.
Tu as raison : mon piano numérique est bluffant. Il a un très bon toucher, beaucoup plus régulier que mon piano ancien qui a une mécanique particulière. Il m'oblige aussi à aller plus loin . J'ai réenregistré ce matin après avoir joué sur le numérique (ce qui me dit ce que je peux obtenir si je vais au fond de moi-même).
Voici le résultat. C'est aussi sur Dailymotion
Franz Liszt.
Je viens de réécouter ta dernière version. Ca me paraît légèrement plus lent, la MG est moins accentuée mais encore trop lourde à mon goût. Selon moi cette MG doit être le support de la mélodie et pas l'inverse. Sur ton numérique ça passe beaucoup mieux mais je suis d'accord que les sensations du pianiste sont différentes avec ton Erard. Les notes de ton piano électronique sont numérisées probablement à partir d'un piano de concert; plus exactement elles sont échantillonnées alors qu'avec ton Erard c'est la sonorité pure et directe qui sort de ton piano. Selon moi, c'est ce dernier qui dit la vérité sur le pianiste et aussi sur le piano. Ne pas oublier qu'un grand piano de concert tel que le tien est puissant par rapport au volume que peut avoir ta pièce. En effet les cordes sont longues et dégagent tout leur potentiel; c'est la difficulté que nous rencontrons souvent avec des grands pianos dans un petit volume.
Je pense qu'il faudrait que tu essaies de diminuer encore un peu cette MG (avec le risque de ne pas entendre toutes les notes) et bien soutenir la mélodie.
Tout ceci est très difficile d'un piano à l'autre en fonction de ses dimmensions et de l'acoustique de la pièce. Aussi, en fonction de ces différents paramètres le pianiste est souvent obligé de s'adapter et d'utiliser la pédale différemment.
Je rencontre aussi beaucoup de difficultés pour jouer la MG très piano sur mon Yamaha (surtout quand il y a des accords) et il arrive quelquefois que certaines notes passent à la trappe.
A+ André.
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 20 oct., 2007 0:26, modifié 1 fois.
Toute la difficulté est là : vient un moment où si je continue à alléger ma main gauche (ou droite suivant le cas), je ne joue carrément pas la note car la mécanique n'est pas assez précise. Il y a en plus un trop grand espace avant que le son ne soit émis. J'ai déjà fait l'expérience sur des pianos plus récents : je n'ai absolument pas ce problème. mon piano est ausi très (trop) puissant car ma pièce n'est pas petite : 70 m² sous 3 mètres de plafond. Mais que faire ?
Je réédite mon message :
En fait, je viens de réessayer d'alléger ma main gauche . J'y arrive au prix d'une très grande concentration et écoute des deux mains. Comme j'ai déja fait beaucoup d'enregistrements et que j'attends de bien le maîtriser, je ne vous le fais pas tout de suite mais dans un proche avenir , je remplacerai ma vidéo de Youtube.
Franz Liszt.
C'est sur que c'est un grand volume. Malgré tout, cette pièce n'est pas trop sonore. Mais il faut jouer en retenue et, la plupart du temps, couvercle fermé.
Franz Liszt.
mon piano est ausi très (trop) puissant car ma pièce n'est pas petite : 70 m² sous 3 mètres de plafond. Mais que faire ?
Que la pièce soit grande quand le piano est puissant, c'est plutôt un avantage pour la qualité du son, non ? L'image stéréo est très naturelle. Où est le camescope ?
Belle interprétation en tout cas. Je ne ressens pas trop le déséquilibre MG-MD dont vous parlez mais plutôt un manque de nuances.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
mon piano est ausi très (trop) puissant car ma pièce n'est pas petite : 70 m² sous 3 mètres de plafond. Mais que faire ?
Que la pièce soit grande quand le piano est puissant, c'est plutôt un avantage pour la qualité du son, non ? L'image stéréo est très naturelle. Où est le camescope ?
Belle interprétation en tout cas. Je ne ressens pas trop le déséquilibre MG-MD dont vous parlez mais plutôt un manque de nuances.
As-tu écouté la différence avec son piano numérique ? A mon avis les basses sont trop puissantes.
La pièce est grande, le piano puissant. C'est plutôt un avantage en général. Où est situé le micro ? Il est à l'extrémité de la cheminée que l'on voir sur la vidéo de la valse en fa mineur.
Pour cette valse, justement, j'avais pensé une chose, c'était d'ouvrir le couvercle et de me mettre face au piano de telle sorte que les aigus ressortent aussi. Je ne suis pas convaincu de l'effet obtenu.
Les graves sont d'autant plus puissants que c'est un piano à cordes parallèles (comme on le voit bien d'ailleurs sur cette même vidéo) et qu'ils peuvent s'exprimer. Le sont-ils trop ? Je ne le pense pas mais il faut jouer un peu différemment que ce que l'on ferait sur un piano plus moderne et c'est une difficulté supplémentaire mais je crois que je suis en train de la surmonter (pour ce Nocturne du moins).
Dans une fugue de Bach ou Scarlatti, c' est plutôt un atout pour faire ressortir les voix.
Franz Liszt.
Il y a quelque chose qui me chiffonne...D'après ce que je vois, l'ouverture de ton piano donne face à une fenêtre. Ne penses-tu pas que le son serait de meilleure qualité si tu trouvais un autre emplacement. En principe, je pense que la partie non courbée de la ceinture du piano (où il y a les basses) serait mieux placée à proximité d'un mûr de façon que la partie ouverte du piano projette le son dans tout le volume de la pièce. Je sais que l'on ne fait pas ce que l'on veut. A la rigueur si tu as de la place, tu peux peut-être faire des essais à d'autres endroits mais selon moi, l'ouverture d'un piano vers un mûr ou une fenêtre ne doit pas être le meilleur endroit.
J'ai de la place mais pas nécessairement beaucoup d'emplacements. Si je suis ce que tu dis, le meilleur emplacement serait strictement à l'opposé de la position actuelle. L'inconvénient, outre le fait que ce piano il faudrait le soulever et le porter car je ne veux pas rayer le parquet, est que je travaillerais alors à l'endroit le plus sombre de cette pièce qui est claire (orientée au Sud).
C'est quand même agréable de travailler à côté d'une fenêtre. Dans l'immédiat, je m'efforce d'avoir le jeu le plus léger possible et d'alléger ma main gauche.
Franz Liszt.
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
bonjour
je suis nouveau sur ce forum.
je vous joint un enregistrement d'une nocturne, la n°14 en Fa mineur
c'est avec le systeme silent de mon piano (un yamaha U3)
Bienvenue d'abord.
J'ai écouté ce Noctrurne (qui est en fa# mineur). Dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'atmosphère du nocturne était assez bien respectée. Sans doute l'opposition entre les différentes parties pourrait-elle être légèrement plus accentuée. Par contre,ce qu'il faut vraiment mieux faire, c'est faire une mélodie beaucoup plus "lisse" au départ. Je n'entends pas une phrase assez régulière. . Il faut vraiment travailler cela car sinon le Nocturne est assez en place.
Franz Liszt.