Pièce cassée.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Pièce cassée.

Message par Ka8b »

Bonjour,
Mon piano est un Pleyel de 1910 1/4 de queue (1m70).
J'ai cassé (lors du 1 er mvt de la sonate K300i de Mozart) une pièce sur mon piano. Sans être spécialement brusque.
Je joins une photo de l'accident.
C'est la troisième fois que ça m'arrive. C'est toujours cette même pièce sur la même note (mi entre les lignes 4 et 5 clé de sol).
Je la recolle à l'araldite: colle epoxy 2 composants et ça repart pour 3-4 ans. Cette pièce était déjà cassée et réparée lorsque ça m'est arrivé la première fois.
Mes questions:
-Comment s'appelle cette pièce?
-Est-ce qu'on peut trouver une pièce identique neuve ou d'occasion pour la remplacer et être définitivement tranquille?
-Qui peut faire ce travail de remplacement? Mon accordeur, qui a déjà remplacé divers feutres ou fait quelques réglages?
Là, c'est recollé à la "super glue" L**** M*****
Je joue pp maintenant.
Fichiers joints
imr_4982.jpg
(94.33 Kio) Téléchargé 706 fois
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pièce cassée.

Message par pianomineur »

je dirais que c'est le talon du bâton d'échappement (si je m'en réfère à l'excellent livre "le piano" d'A Reblitz traduit par le non moins excellent marc valdeyron)
sinon sur le forum, Olek sera le plus à même de t'aider je pense

je te conseille également cette page du site de jean louchet, tu y trouveras également quelques réponses
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pièce cassée.

Message par picolo »

Oui c est le baton d echappement....solutions soit en trouver un autre dumeme modele OLEK peut dépanner peut etre moi je n en ai pas ....
Ou alors percer les deux parties avec unforet de 1 mm placer un clou du meme diametre sur 5/6 mm de chaque cotés replacer et ajuster c com ça que ja fait...
bon courage @ + picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Pièce cassée.

Message par Olek »

picolo a écrit :Oui c est le baton d echappement....solutions soit en trouver un autre dumeme modele OLEK peut dépanner peut etre moi je n en ai pas ....
Ou alors percer les deux parties avec un foret de 1 mm placer un clou du meme diametre sur 5/6 mm de chaque cotés replacer et ajuster c com ça que ja fait...
bon courage @ + picolo
Oui , bonjour Picolo !
C'est bien ça, le petit trou avec un cure dent en bois comme tourillon pour renforcer (ou petit clou pour le placage, très fin). et on met une équerre faite avec un bout de corde a piano fine pour renforcer le tout (encore 2 petits trous et un peu de colle.
Vu les épaisseurs de colle sur le bâton, c'est étonnant que le baton d'échappement ne soit pas coincé par la colle,

Mais si ça casse c'est aussi peut etre (surement) que l'échappement s'est déréglé, (le marteau vient sur la corde au lieu de dégager a 2 mm ) ça va arriver a d'autres notes si c'est le cas.
Le mieux est de remplacer le baton, prendre le dernier chevalet pour mettre a la place de celui la en attendant (attention a la force du ressort)
Ca se démonte : [img]http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/Pl ... 1955158018[/img]
On peut trouver des batons de récupération, je ne crois pas ne avoir mais on en trouve a Paris.

[img]http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/Pr ... 2972803906[/img]

Cordialement
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Pièce cassée.

Message par Olek »

Désolé, je voulais dire, : quand l'échappement est cassé le marteau bride, il faut vraiment éviter de jouer la note , mais ce qui le casse c'est quand il fait un mouvement trop grand et qu'il force sur le petit coussin a l'intérieur du chevalet. (enfoncement exagéré, ou échappement beaucoup trop tot
De toute façon ils sont plutôt fragiles ces batons

AMicalement

OLEK
Avatar du membre
Ka8b
Messages : 100
Enregistré le : lun. 27 nov., 2006 10:42
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
Localisation : Anjou

Re: Pièce cassée.

Message par Ka8b »

Merci de vos réponses,
En effet de la colle avait débordé; je l'ai enlevée avec une toute petite fraise de dentiste et une mini-perceuse.
Je compte appeler mon accordeur aujourd'hui; je peux lui donner maintenant le nom de la pièce.
La type de réparation (trou + tourillon et/ou corde à piano) est possible par moi aidé d'un modéliste "pointu" que je connais. Mais comment démonter la pièce pour pouvoir opérer sur l'établi? Est-ce possible pour un néophyte? Les recollages précédents avaient été faits sans rien démonter et en bricolant une sorte d'échafaudage pour maintenir la pièce en place pendant la prise de la colle. A ce sujet, quel type de colle utiliser?
Si je dois réparer moi-même, j'ai compris qu'il faudra faire faire les réglages par l'accordeur quand même.
Evidemment, si vous avez une adresse, même sur Paris, d'une "casse" de pianos où je pourrai me fournir cette pièce, je suis preneur.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pièce cassée.

Message par pianomineur »

peut-être ici

GUILLEMENOT

85 RUE PASCAL
F-75013 PARIS
Tel: 0143310347
Fax: 0143312312

Pièces détachées et outillage pour pianos
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Pièce cassée.

Message par Olek »

Ka8b a écrit :Merci de vos réponses,
En effet de la colle avait débordé; je l'ai enlevée avec une toute petite fraise de dentiste et une mini-perceuse.
Je compte appeler mon accordeur aujourd'hui; je peux lui donner maintenant le nom de la pièce.
La type de réparation (trou + tourillon et/ou corde à piano) est possible par moi aidé d'un modéliste "pointu" que je connais. Mais comment démonter la pièce pour pouvoir opérer sur l'établi? Est-ce possible pour un néophyte? Les recollages précédents avaient été faits sans rien démonter et en bricolant une sorte d'échafaudage pour maintenir la pièce en place pendant la prise de la colle. A ce sujet, quel type de colle utiliser?
Si je dois réparer moi-même, j'ai compris qu'il faudra faire faire les réglages par l'accordeur quand même.
Evidemment, si vous avez une adresse, même sur Paris, d'une "casse" de pianos où je pourrai me fournir cette pièce, je suis preneur.
Je peux surement en trouver une, mais pas aujourd'hui, il faut demander a ton accordeur, pour la démonter et la remonter, il faut une pince a pivoter, des pivots (fins si mes souvenirs sont bons) . Tu peux sortir et rentrer la mécanique pour intervertir les pièces , mais il faut être prudent pour ne pas casser plus , casser un manche de marteau en sortant la mécanique et en appuyant sur les touches extrêmes par exemple, les mécaniques Pleyel sont un peu dures a sortir si le plateau n'est pas propre /poncé avec un peu de teflon en poudre (Dupont Nemours) et les cotés pas lubrifiés, alors on force et on appuye les touches et crac, un manche de marteau a réparer !

Mais sinon, c'est a la portée de quelqu'un qui est un peu manuel. Si il y a la pièce l'accordeur en a pas pour bien longtemps a la réparer. Il a pas proposé de faire ça la prochaine fois , quand il est venu faire les réglages ?

Marc Manceaux en a surement (des chevalets entiers) il faut l'appeler.

A plus tard
Répondre