Besoin de renseignement sur un piano....

mécanique, commerces/achat, facteurs...
arnault

Besoin de renseignement sur un piano....

Message par arnault »

Et oui comme beaucoup d'entre vous je suis à la recherche d'un piano... pas de mes rêves vu mes poches percées mais juste bon à remplacer mon bon vieux p120 numérique..
Donc la jviens d'appeler une jeune femme à la voix charmante m'ayant donné le numéro de série de son vieux coucou (apparament) Sauter .. 49387.. Et n'a pu me donner d'autres indications que sa couleur.. Acajou ! Elle le vendrait 700euros.. Est ce qu'avec le numéro de série vous pouvez déterminer le modèle et l'age plus précisémment.. Histoire d'éviter le déplacement de 100 bornes pour écouter un piano orné de beaux chandeliers :lol: ?
Un grand merci de votre aide précieuse !

Edit : Mince je viens de m'apercevoir que je m'etais trompé de rubrique... Si un modo au sourire éclatant pouvait déplacer mon sujet je lui en serais fort gré :oops:
Marmou

Re: Besoin de renseignement sur un piano....

Message par Marmou »

Le plus simple est d'envoyer un mail à Sauter, eux seuls pourront te donner le modèle en fonction du numéro de série (j'aivais fait ça pour mon Förster, et ils m'avaient donné une foulée d'infos à propos du piano).
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Il est de 1970 ce piano il nest pas chers..;Mieux vaut quand meme envoyer un accorduer
technicien ..plus prudent
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Sauter, c'est pas une marque de gasinières ? :mrgreen:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ils font des pianos, des cuisinières et même des cuisinières piano :D

http://www.leguide.net/m/28001765_28001765276864865.htm

blague à part ce sont de bons pianos, celui là est peut être un peu ancien mais s'il est bien entretenu ça peut valoir le coup
arnault

Message par arnault »

Oh merci beaucoup pour toutes ces réponses... J'avoue que je serais limite plus à l'aise avec une poêle dans la main à tester une gaziniere qu'à tenter de naviguer entre des blanches et des noires et me perdre dans cette jungle de cordes et autres marteaux :oops:

Je l'appelle donc ce soir pour essayer d'y passer rapidement et tenter d'être accompagné par un gentil accordeur si le forfait test n'est pas trop cher... D'ailleurs quelqu'un à une idée de la fourchette de prix pour ce style de call-boy ? :D
Olek

Message par Olek »

Bonjour, si c'est en RP je peux y aller, auparavant il peut etre utile de demander :
date du dernier accord .

Qui a décidé du prix - si c'est l'accordeur, il est possible que le piano ait les marteaux , le clavier et le pivotage a refaire , avec une option sur les cordes basses. (et ne pas oublier les draps des bas de lame d'étouffoirs, qui donnent un toucher lourd et freinent la mécanique quand ils sont usés)

Ceci étant fabrication très robuste, qualité sonore certainement encore présente, et ça vaut la peine de ne pas laisser tomber ce genre d'instrument, même si il a 37 ans.

Devis 2500 a xxx si le piano a joué régulièrement, coup de chance énorme si joué moins.

Demandez plutôt a un restaurateur, qu'a un accordeur, ca sera plus sur (ou quelqu'un qui fait les 2)
En tenue d'accord, même après 40 ans il est possible que ça tienne, en tout cas pour quelques années.

Le prix pour une expertise dépend de la région sans doute autour de 50 Euros, selon la distance.

OLEG
picolo

Message par picolo »

Olek a écrit :Sauter, c'est pas une marque de gasinières ? :mrgreen:
On va envoyer un plombier !!! désolé du débordement "sans jeux de mots".... :wink: @+
arnault

Message par arnault »

Vous etes de vrais angelots merci pour vos réponses !
Alors je viens de la rappeler en suivant les indications de Mr Olek.. Dernier accord il y a plus de 4ans, un technicien est passé dernièrement pour une evaluation : estimé autour de 1200 - 1500 euros.. Elle veut s'en débarasser rapidement (encombre la maison parentale). En tout cas merci beaucoup Olek pour ta proposition mais j'ai peur que tu ne sois pas revenu pour le sacro saint Navarro du jeudi soir si tu devais venir faire l'expertise à... Biarritz (moi je vis à Pau si tu veux passer me voir ou le Chateau d'Henry IV :D).
Je vous tiens au courant de mes péripéties !
bernard

Message par bernard »

fais une offre à 500 €, il y a de fortes chances qu'elle te le laisse si elle veut s'en débarrasser :mrgreen: :mrgreen:
arnault

Message par arnault »

Bon du nouveau pour ma gaziniere... Elle a été vendue dès hier soir, dès le 1er visiteur venu :(
Pour le marchandage je suis pas trop un expert... Je te choppe ton seiler à 500 euros et je te fais une fleur Bernard183, pm moi dans les 5min qui suivent sinon jvais voir chez Olek. :twisted:
J'ai bon la ? :oops:
bernard

Message par bernard »

hé oui pour faire une bonne affaire il faut avoir la chance d'être le seul sur le coup ou le premier et acheter tout de suite.

je suis allé voir cet aprés midi le seiler à 1000 €, c'est un M112 apparemment c'est quand même en dessous du mien, ce que je n'ai pas compris c'est que tout est à peu prés en bon état mais les têtes des marteaux sont complètement HS j'ai jamais vu ça
est il possible que le feutre se décompose à ce point ?
picolo

Message par picolo »

est il possible que le feutre se décompose à ce point ?
Il est possible qu il est eté conservé dans un endroit tres humide ? Ou beaucoup joué ? ou qu un mauvau=is accordeus se soit amusé avec :mrgreen: ?,pour moi c la seule explication
mais ca vaut le coup de les remplacer si le reste est en bon etat ...
@+
Olek

Message par Olek »

Si ça peut te consoler, je prend en répar un Sauter de 1971 modèle 107, qui a juste servi pour amateurs, mais depuis tout ce temps (et pas du tout depuis 4 ans) ...

Le smarteaux sont HS, le clavier est a regarnir complètement, le pivotage a revoir bien sur, le draps des bas d elames sont a 80 % d'usure donc je les change (pas mal de toute cette usure, sauf les marteaux est due a la poussière et l'absence de lubrification, a mon avis, la poussière c'est abrasif) le pivots sont trop usés (en fait ils balottent parce que le drap dans les garnitures s'est tassé) a cause du manque de resserrage régulier de la visserie de la mécanique (350 vis en gros !)

Le piano n'était pas accordé bien régulièrement , ces 20 dernière années.

La tenue d'accord est encore satisfaisante, on dira , pour quelques années. Les corde acier sont raides, mais le son reste correct.
Les cordes basses sont très métalliques et inharmoniques, certaines sourdes dans les premières unicordes.
Si il faut les démonter, les nettoyer et les remonter, autant monter des cordes neuves.

Bref une restauration complète a + de 5000 euros ht il faut vraiment tenir au piano, pour sfaire autant de frais donc on va faire juste les marteaux/mécanique et clavier + les cordes basses.

SI le piano est essayé par un pianiste amateur, et qu'il a été accordé auparavant, comme on entend encore la qualité du tablage, le son est puissant, ça ronronne encore pas mal, on peut tout a fait penser que le piano est sain (ce qui est +- vrai évidemment)

SI on l'emploie ainsi sans repivoter et remplacer les marteaux + regarnir le clavier, obligatoire, même après un bidouillage de 2 jours sur le piano, c'est sur que problèmes de fonctionnement, casse de corde, son trop clair, toucher flottant, apparaissent en moins de 2ans d'usage régulier.

Mais je saurai comment lui donner l'aspect d'un piano qui marche bien (2 jours de travail ) si c 'était mon intention.

Le même instrument, s'il avait simplement été entretenu plus règulièrement, pourrait faire encore 5 ans avant réparations.

Trop terre a terre, tout ça !

Bonne soirée a tous !

OLEK
arnault

Message par arnault »

C'est gentil d'essayer de me réconforter ! :) Et surtout ça m'indique ce à quoi j'essaierai de faire un petit peu attention (dans la mesure de mes competences..) si un autre piano passe devant mon nez :^o D'ailleurs la c'est au tour d'un schimmel en noyer d'1m20 de flirter avec moi.. En démarche je pense : tester le piano tout seul voir si le son et le toucher me plaisent au 1er abord.. si c'est le cas appelé mr l'ingénieur des pianos pour qu'il l'analyse avec ses yeux de lynx et ses oreilles de loup.. Celui-ci (le piano) est aux alentours de 1500euros cette fois-ci...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Le seul défaut dans ta démarche, c'est que tu passeras à côté de toutes les vraiment bonnes affaires, car celui qui te suivra n'hésitera pas à acheter le piano sans faire venir un pro.

Je sais qu'il y a un léger risque mais en ce qui me concerne, à des prix comme le Seiler plus haut, je n'aurais pas hésité. Dans le pire des cas, soit je faisais refaire ce qui était à refaire, soit je le revendais, quitte à prendre le risque de perdre 100 ou 200 €. Et puis même si ça n'est pas trés correct, tu peux toujours acheter le piano, faire venir ensuite un pro, et si le piano est vraiment merdique, arguer de la mauvaise foi du vendeur pour ne pas le prendre en fin de compte.
bernard

Message par bernard »

en tout cas à voir les expériences des uns et des autres il y a quand même pal mal de pianos mis en vente par des particuliers et qui sont de bonnes affaires, depuis un ou deux mois que je cherche ( sans trop forcer, uniquement sur internet et dans mon secteur) j'ai quand même trouvé quelques pianos intéressants.
le g3 j'ai proposé 3000 € :mrgreen: j'attends ( là il y a peu de chances mais bon...)
demain je vais voir un schimmel 118 T (à voir si il est mieux que mon seiler )
et sur ebay il y a un g2 actuellement aux enchères à 3100 €
Olek

Message par Olek »

egtegt a écrit :Le seul défaut dans ta démarche, c'est que tu passeras à côté de toutes les vraiment bonnes affaires, car celui qui te suivra n'hésitera pas à acheter le piano sans faire venir un pro.

Je sais qu'il y a un léger risque mais en ce qui me concerne, à des prix comme le Seiler plus haut, je n'aurais pas hésité. Dans le pire des cas, soit je faisais refaire ce qui était à refaire, soit je le revendais, quitte à prendre le risque de perdre 100 ou 200 €. Et puis même si ça n'est pas trés correct, tu peux toujours acheter le piano, faire venir ensuite un pro, et si le piano est vraiment merdique, arguer de la mauvaise foi du vendeur pour ne pas le prendre en fin de compte.
Egteg tu n'imagines pas le nombre d'informations que l'on peut déduire juste en parlant avec le vendeur (même sans photos, et sans aller le voir).
Effectivement il vaut mieux dès que la bonne affaire est "repérée" verser un acompte ou bloquer la vente, puis faire intervenir l'expert (faire la vente sous réserve d'expertise par exemple, histoire de rester correct avec le vendeur si il a investi en petites annonces, etc) Un vice caché marche aussi bien entre particuliers, connu ou pas du vendeur, il me semble.

Mais la "bonne affaire ne signifie pas forcément le piano au plus bas prix , loin de la même si ça existe.
Yamaha 4200000 , état mécanique quasiment neuf, petite révision de pivotage quand même (sécheresse chez l'ancien propriétaire) livraison, accord/finition : 3200 euros (le piano avait été vendu 4200 Euors il y a 3 ans au Centre Chopin)
louna

Message par louna »

bernard183 a écrit :en tout cas à voir les expériences des uns et des autres il y a quand même pal mal de pianos mis en vente par des particuliers et qui sont de bonnes affaires, depuis un ou deux mois que je cherche ( sans trop forcer, uniquement sur internet et dans mon secteur) j'ai quand même trouvé quelques pianos intéressants.
le g3 j'ai proposé 3000 € :mrgreen: j'attends ( là il y a peu de chances mais bon...)
demain je vais voir un schimmel 118 T (à voir si il est mieux que mon seiler )
et sur ebay il y a un g2 actuellement aux enchères à 3100 €
Les bonnes affaires sur ebay existent ?
Lorsque j'ai fait le tour des boutiques de piano de ma région (c'est limité), un vendeur (d'une boutique en qui je n'ai vraiment pas confiance) m'a dit lorsque j'ai parlé d'ebay qu'il n'y avait rien là dedans, que de toute façon, les magasins suivaient eux aussi ebay, et que même s'il pouvait y avoir une bonne affaire, c'étaient les magasins qui récupéraient.
Bref, selon lui, vraiment rien du tout sur ebay, il faut mieux acheter les pianos (pas/mal préparés) de sa boutique.
Enfin, c'était la première fois que j'allais chez lui, j'étais pas mal bidonnée en sortant. Je n'ai jamais entendu autant de blagues que ce jour là. :)
novice62

Message par novice62 »

Cette vente ebay http://cgi.ebay.fr/Piano-Quart-de-queue ... dZViewItem
n'est pas forcement une mauvaise affaire .
L'important est de toujours visiter l'objet avant l'achat (ou une vente suspensive 8) ) et de faire passer un professionnel pour évaluer l'état réel du piano.
J'ai vu dernièrement une vente sur ebay retirée par le vendeur au motif d'un grave défaut sur la table d'harmonie découvert par un acheteur potentiel . Motif peut être réel mais invérifiable .

De toute façon ne pas prendre l'achat d'un piano sur ebay pour une vente par correspondance de France Loisir. [-X
Répondre