Différence main gauche / main droite
Différence main gauche / main droite
Salut,
J'ai une main droite, et une main gauche. En parlant piano bien sûr, il y a entre ces deux mains un grand écart : ma main droite est plus mélodique, alors que ma main gauche est plus rythmique. Cela me semble normal étant donné que c'est ce qui se retrouve dans la plupart des musiques écrites pour ce bel instrument.
J'arrive avec ma main gauche à tenir un accompagnement, et à faire totalement n'importe quoi de la main droite : elles sont presque complètement indépendantes l'une de l'autre. Si j'essaie de faire l'inverse, je n'arrive pas : ma main droite en tant qu'accompagnatrice, et ma main gauche comme mélodique.
Mais en plus de cela, ma main gauche arrive apparemment à faire presque la même chose que ma main droite, mais je ne suis pas vraiment à l'aise : il lui manque la vélocité, la souplesse, la puissance de ma main droite, même si pourtant j'arrive à faire ce que je veux. Il lui manque beaucoup de technique.
Alors j'aimerais inverser cette tendance, pour que ma main gauche, qui est bien faible en comparaison de ma main droite, puisse rattraper cette dernière. J'aurais donc aimé savoir si vous ne connaissiez pas des pièces qui correspondraient à cette vision des choses : en somme, des pièces écrites pour gauchers. Des pièces où la main droite ne fait presque rien, et où tout se joue à la main gauche. Je vous remercie par avance.
Et vous, jusqu'à quel point y a-t-il un fossé entre vos deux mains ? Comment faites-vous pour y remédier ? Cela vous pénalise-t-il vraiment ?
J'ai une main droite, et une main gauche. En parlant piano bien sûr, il y a entre ces deux mains un grand écart : ma main droite est plus mélodique, alors que ma main gauche est plus rythmique. Cela me semble normal étant donné que c'est ce qui se retrouve dans la plupart des musiques écrites pour ce bel instrument.
J'arrive avec ma main gauche à tenir un accompagnement, et à faire totalement n'importe quoi de la main droite : elles sont presque complètement indépendantes l'une de l'autre. Si j'essaie de faire l'inverse, je n'arrive pas : ma main droite en tant qu'accompagnatrice, et ma main gauche comme mélodique.
Mais en plus de cela, ma main gauche arrive apparemment à faire presque la même chose que ma main droite, mais je ne suis pas vraiment à l'aise : il lui manque la vélocité, la souplesse, la puissance de ma main droite, même si pourtant j'arrive à faire ce que je veux. Il lui manque beaucoup de technique.
Alors j'aimerais inverser cette tendance, pour que ma main gauche, qui est bien faible en comparaison de ma main droite, puisse rattraper cette dernière. J'aurais donc aimé savoir si vous ne connaissiez pas des pièces qui correspondraient à cette vision des choses : en somme, des pièces écrites pour gauchers. Des pièces où la main droite ne fait presque rien, et où tout se joue à la main gauche. Je vous remercie par avance.
Et vous, jusqu'à quel point y a-t-il un fossé entre vos deux mains ? Comment faites-vous pour y remédier ? Cela vous pénalise-t-il vraiment ?
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Différence main gauche / main droite
Tu peux commencer par le 6ème Prélude de Chopin (ou même le 3ème)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Moi aussi, j'ai a peu près la même situation que toi, par contre j'ai beaucoup plus de facilités sur les trilles MG et en particulier sur les 3-4 par rapport au 2-3 (il faudra qu'on m'explique un jour).
Si tu veux, tu peux jouer les pièces pour gaucher, telles que le nocturne de Scriabine (op.11? EDIT: c'est l'opus 9) ou l'étude pour main gauche de Alkan op.76 n°1.
Sinon, il y en a d'autres, par exemple chez Czerny mais je ne les connais pas.
MAC
Si tu veux, tu peux jouer les pièces pour gaucher, telles que le nocturne de Scriabine (op.11? EDIT: c'est l'opus 9) ou l'étude pour main gauche de Alkan op.76 n°1.
Sinon, il y en a d'autres, par exemple chez Czerny mais je ne les connais pas.
MAC
Modifié en dernier par MAC le mar. 16 oct., 2007 21:30, modifié 1 fois.
:)
- MAC
Le 3eme, je ne vois pas pourquoi.....Rubato a écrit :Tu peux commencer par le 6ème Prélude de Chopin (ou même le 3ème)
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Sérieux, MAC, tu vois pas ! Ophtalmo d'urgenceMAC a écrit :Le 3eme, je ne vois pas pourquoi.....Rubato a écrit :Tu peux commencer par le 6ème Prélude de Chopin (ou même le 3ème)

caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- MAC
La MD fait quand même quelques trucs, et c'est elle qui joue la mélodie.
Je croyais qu'il cherchait des mélodies MG avec l'accompagnement MD ?!
MAC
Je croyais qu'il cherchait des mélodies MG avec l'accompagnement MD ?!
MAC
- Rubato
C'est pas tout à fait ça, Mac. Dans ce prélude, la main droite fait "quelques trucs" si tu veux (ce qu'elle fait est quand même essentiel) mais la difficulté vient à mon avis de la main gauche, surtout si l'on cherche une bonne régularité .Anand a écrit :
Alors j'aimerais inverser cette tendance, pour que ma main gauche, qui est bien faible en comparaison de ma main droite, puisse rattraper cette dernière. J'aurais donc aimé savoir si vous ne connaissiez pas des pièces qui correspondraient à cette vision des choses : en somme, des pièces écrites pour gauchers. Des pièces où la main droite ne fait presque rien, et où tout se joue à la main gauche.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- MAC
Alors ça il y en a plein, à commencer par la révolutionnaire de Chopin pour les gammes et autres traits rapides, ou la 12 op.8 de Scriabine pour les déplacements et octaves.
MAC
MAC
- Rubato
Je suis d'accord mais dans la révolutionnaire , la main droite joue nettement plus, non ?
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Merci pour vos réponses !
Je vais déjà commencer par le 6e prélude de Chopin, qui me fera travailler un aspect de ce que je recherche (ligne mélodique à la main gauche), mais honnêtement, c'est pas avec ça que je vais rattraper ma main droite d'un point de vue technique
Je vais essayer également les nocturnes de Scriabine, pour main gauche seule. Ca devrait me faire un petit peu travailler sa technique et sa sensibilité.
Pour ce qui est de la Révolutionnaire, la main gauche est effectivement assez balèze, mais on se concentre sur la main droite, parce que la main gauche accompagne.
Je vais la travailler mais plus tard. Il se trouve que je l'avais déjà essayée, et j'arrivais à faire le trait de la main gauche sans pour autant que je sois aussi à l'aise que ma main droite si elle devait faire ce même trait. Je me suis alors dit qu'il faudrait que je me concentre véritablement sur cette main gauche pour la faire vraiment progresser.
Vous ne connaîtriez pas des pièces où la main gauche doit exécuter un trait un peu comme celui que la main droite exécute dans le début de la Fantaisie-Impromptu de Chopin ? Et où la main droite ne fait presque rien (ou accompagne seulement) ?
Je vous remercie d'avance.
Et à part MAC un petit peu, vous ne m'avez pas parlé de vous ? Il n'y a que moi et MAC qui avons ce problème ?
Je vais déjà commencer par le 6e prélude de Chopin, qui me fera travailler un aspect de ce que je recherche (ligne mélodique à la main gauche), mais honnêtement, c'est pas avec ça que je vais rattraper ma main droite d'un point de vue technique

Je vais essayer également les nocturnes de Scriabine, pour main gauche seule. Ca devrait me faire un petit peu travailler sa technique et sa sensibilité.
Pour ce qui est de la Révolutionnaire, la main gauche est effectivement assez balèze, mais on se concentre sur la main droite, parce que la main gauche accompagne.
Je vais la travailler mais plus tard. Il se trouve que je l'avais déjà essayée, et j'arrivais à faire le trait de la main gauche sans pour autant que je sois aussi à l'aise que ma main droite si elle devait faire ce même trait. Je me suis alors dit qu'il faudrait que je me concentre véritablement sur cette main gauche pour la faire vraiment progresser.
Vous ne connaîtriez pas des pièces où la main gauche doit exécuter un trait un peu comme celui que la main droite exécute dans le début de la Fantaisie-Impromptu de Chopin ? Et où la main droite ne fait presque rien (ou accompagne seulement) ?
Je vous remercie d'avance.
Et à part MAC un petit peu, vous ne m'avez pas parlé de vous ? Il n'y a que moi et MAC qui avons ce problème ?
- MAC
Bof, je n'ai jamais éprouvé de difficultés à la MD, à part ces descentes accompagnant la MG qu'on joue 2-3 fois dans le morceau. Je trouve justement qu'elle venait toute seule à force, et elle ne m'entravait pas du tout sur mon jeu MG. Enfin, ça fait longtemps pour moi, il faudrait demander à Rachma qui nous a posté un (bon) enregistrement de l'étude.Anand a écrit : Pour ce qui est de la Révolutionnaire, la main gauche est effectivement assez balèze, mais on se concentre sur la main droite, parce que la main gauche accompagne.
Je vais la travailler mais plus tard. Il se trouve que je l'avais déjà essayée, et j'arrivais à faire le trait de la main gauche sans pour autant que je sois aussi à l'aise que ma main droite si elle devait faire ce même trait. Je me suis alors dit qu'il faudrait que je me concentre véritablement sur cette main gauche pour la faire vraiment progresser
MAC
Etude op25, 7 de Chopin ?
Je pense qu'il ne faut pas oublier que la MG a généralement quelques qualités techniques par rapport à la main droite. Ainsi, elle est souvent bien plus à l'aise dans les déplacements, dans les extensions et voire même dans la souplesse. Elle est d'ordinaire moins rapide mais est ce une raison de la qualifier de faible
L'Avocat de MG
Je pense qu'il ne faut pas oublier que la MG a généralement quelques qualités techniques par rapport à la main droite. Ainsi, elle est souvent bien plus à l'aise dans les déplacements, dans les extensions et voire même dans la souplesse. Elle est d'ordinaire moins rapide mais est ce une raison de la qualifier de faible

L'Avocat de MG

- MAC
Plus souple? Plus à l'aise dans les déplacements? Tu as déjà essayé de jouer la MD du 1 op10 à la MG ? Je me sens plus à l'aise MD...Endymion a écrit : Je pense qu'il ne faut pas oublier que la MG a généralement quelques qualités techniques par rapport à la main droite. Ainsi, elle est souvent bien plus à l'aise dans les déplacements, dans les extensions et voire même dans la souplesse. Elle est d'ordinaire moins rapide mais est ce une raison de la qualifier de faible![]()
Procureur de la république

Là MAC tu triches
Bah essaies à la MD la MG de la révolutionnaire et tu verras qu'elle se porte mieux à la main gauche ...
Non ce qu'il faut c'est prendre un exemple de morceau où un thème revient fréquemment pour les deux mains. Je pense vraiment que la main gauche a la capacité d'être plus ouverte dans l'expression car moins habituée justement à en placer une elle ne demande qu'à s'exprimer

Bah essaies à la MD la MG de la révolutionnaire et tu verras qu'elle se porte mieux à la main gauche ...
Non ce qu'il faut c'est prendre un exemple de morceau où un thème revient fréquemment pour les deux mains. Je pense vraiment que la main gauche a la capacité d'être plus ouverte dans l'expression car moins habituée justement à en placer une elle ne demande qu'à s'exprimer

Dailleurs c'est bien connu, les gauchers ont la fibre artistique alors que les droitiers sont plus scintifiques (c'est prouvé scientifiquement==> donc par des droitiers==> ce serait pas un peu pour se moquer des gauchers ?
). Mais sérieusement, c'est vrai. Dailleurs il suffit d'ouvrir les yeux et de voir la proportion effarantes de gauchers dans les bos musiciens. Si on fait le compte, je pense même qu'ils sont mêmes plus nombreux que les droitiers. Or dans la population générale, ils sont au nombre de 5% je crois, voire moins. Bref tout ça pour dire...je sais plus trop quoi, mais au moins c'est dit.

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- MAC
Etant moi même gaucher, je n'ai jamais eu le don du dessin, encore moins la perception dans l'espace... Serais-je un faux gaucher???
En tout cas, j'aurais bien un argument en ta faveur, Endymion, mais là ça serait du suicide...
MAC

En tout cas, j'aurais bien un argument en ta faveur, Endymion, mais là ça serait du suicide...
MAC
- Rubato
En fait, j'ai lu qu'il y a beaucoup plus de vrais gauchers. C' est culturel : "sinistra" en latin veut dire gauche.
Un test pour voir : vous croisez vos mains. Si c'est le pouce gauche qui est au-desus, vous avez les plus fortes chances d'être né gaucher. Il semble que cela soit mon cas.
Un test pour voir : vous croisez vos mains. Si c'est le pouce gauche qui est au-desus, vous avez les plus fortes chances d'être né gaucher. Il semble que cela soit mon cas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Et si on a tendance à se gratter plus volontiers avec la main gauche, on est aussi gaucher refoulé?

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Rubato
J'sais pas
J'ai un copain psy....si tu veux te faire analyser. 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
Comment ça, le pouce gauche ? Le bras gauche tu veux dire ? Parce que si le bras gauche est en-dessous, il supporte le bras droit, et il est donc tendu : la main est tendue, le pouce est tendu et se trouve au-dessus du pouce du bras droit (qui se trouve à gauche).Rubato a écrit :Un test pour voir : vous croisez vos mains. Si c'est le pouce gauche qui est au-desus, vous avez les plus fortes chances d'être né gaucher.
Pour cette histoire de gauchers/droitiers, c'est que notre cerveau a deux hémisphères : un gauche et un droit. L'hémisphère droit, correspondant à l'hémichamp gauche (c'est-à-dire la partie gauche du corps), est le siège des émotions, de l'intuition, du sens artistique. Et l'hémisphère gauche, correspondant à l'hémichamp droit, est le siège du raisonnement logique, le raisonnement, la précision, etc.
Ce qui relie l'hémisphère droit du gauche s'appelle le corps calleux, et chez les musiciens, il est très développé, parce qu'on relie la virtuosité (commandée principalement par l'hémisphère gauche) à l'émotion (hémisphère droit).
Je ne sais pas s'il est plus facile de lier l'émotion à la précision qu'on a déjà (droitier), ou acquérir la virtuosité pour la lier à l'émotion (gaucher). Apparemment, si les gauchers bon musiciens sont plus nombreux, c'est bien cette dernière option la meilleure. Enfin, je ne suis pas convaincu...