Catalina (Yoko Kanno)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
StZ

Catalina (Yoko Kanno)

Message par StZ »

Salut tout le monde,

Vous ne connaissez probablement pas ce morceau (ni la compositrice). C'est une japonaise qui compose pour le cinema et l'animation.

J'aimerais connaître vos avis à propos de ce morceau :

Catalina

J'essaye de l'apprendre en ce moment, et comme je n'ai pas d'information concernant les musiciens qui y jouent (comprends pas le japonais), je me demandais si c'était techniquement possible pour un seul pianiste de jouer la mélodie et la rythmique qui apparaissent vers 2 minutes 18 secondes.

Pour moi ça ressemble à du piano à quatre mains, mais vu que la partie précédant la rythmique et celle qui la suit semblent être jouables seul, je me pose des questions.

Et puis si vous êtes familiers du style, j'aimerais bien connaître d'autres pianistes qui utilisent ce genre de rythmique main gauche. (je pense à Chick Corea, mais je n'ai pas ses albums).

Merci :)
Salut
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Catalina (Yoko Kanno)

Message par Gastiflex »

Keith Jarret fait souvent ce genre de rythmique en main gauche. Pour ce qui est de savoir s'il y a une ou deux personnes, je pense qu'il n'y en a qu'une.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
StZ

Message par StZ »

Hello Gastiflex, et merci d'avoir répondu :)

Plus j'écoute ce morceau, plus j'ai l'impression qu'il y a deux personnes (ou alors une qui s'est réenregistrée par dessus) lors du passage difficile - en essayant de retranscrire à l'oreille, je trouve que certaines notes semblent se chevaucher... Et puis il y a pas mal de choses vraiment bizarres, des appoggiatures vraiment impossibles à exécuter, des sauts de deux octaves à la double croche (d'autant plus que j'ai trouvé une vidéo de concert ou elle évite toutes ces difficultés, en "oubliant" des notes)... Enfin je suis un peu déçu, mais j'ai ma réponse.

Gastiflex, as-tu des noms d'albums (ou de morceaux) en tête où Keith Jarret utilise ce style de rythmique ?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Pas du tout de partition ???

MAC
:)
StZ

Message par StZ »

Salut MAC,

J'ai transcrit à l'oreille un extrait du passage (à partir de 2 minutes 18). Je ne maîtrise pas le logiciel alors certains symboles ne sont pas corrects. Pour la seconde partie, où la rythmique se complique encore, je n'ai pas transcrit la mélodie.
C'est du 130 à la noire environ :

Page 1 :
Catalina.JPG
Catalina.JPG (84.21 Kio) Vu 2479 fois

Page 2 :
Catalina2.JPG
(68.44 Kio) Téléchargé 751 fois
Anand

Message par Anand »

Salut,

Si tu as avancé dans ta transcription, tu pourrais nous poster le résultat de cet extraordinnaire travail sur le forum ? Moi ça m'intéresse, j'adore ce morceau, merci de me l'avoir fait découvrir.
cc

Message par cc »

Oh dommage le lien a expiré sur yousendit, c'est pas grave.
Dis moi StZ, tu transcris tout ça à l'oreille? Tu doit avoir une sacrée oreille et de sacrées connaissances en solfège... :shock:

=D> =D> j'admire... :roll:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

cc a écrit :Oh dommage le lien a expiré sur yousendit
Ah oui zut... Tu pourrais le remettre stp StZ ? :oops:
StZ a écrit :Salut tout le monde,

Vous ne connaissez probablement pas ce morceau (ni la compositrice). C'est une japonaise qui compose pour le cinema et l'animation.
Détrompes-toi, je connais bien Yoko Kanno pour son travail sur Cowboy Bebop, Ghost In The Shell, Escaflowne, Wolf's Rain, Arjuna... C'est une star quand même ^^

Par contre le titre du morceau ne me dit rien... Il est tiré d'un OST ou d'un album perso ? J'aimerais bien l'entendre en tout cas... :/

Et bien joué pour la transcription, c'est du boulot quand même !
Anand

Message par Anand »

J'avais fait des recherches pour trouver la partition, hélas en vain. Par contre, j'ai trouvé un enregistrement qui est exactement le même que celui que StZ avait posté, ici. C'est la piste n° 8, là où c'est écrit "Catalina" (ça aide).
cc

Message par cc »

Super morceau!
Effectivement des rythmes qui m'ont l'air difficiles...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ok merci Anand !

C'est plutôt sympa :)

En fait c'est tiré d'un jeu-vidéo sorti sur Super Nes et Megadrive en 94 !

En tout cas il m'a l'air très interressant ce site ^_^
StZ

Message par StZ »

Salut,
Vraiment désolé de répondre si tard, j'avais un peu oublié le forum, mais un MP concernant la transcription m'a fait revenir.

CC et Anand : Oui, je l'ai retranscrit à l'oreille effectivement, à la base, c'était surtout pour avoir des avis et savoir si ça semblait techniquement jouable seul, je ne comptais pas vraiment tout transcrire. Je pense qu'il y a deux pianistes sur ce morceau. J'ai reçu un MP d'un anglophone qui est intéressé, j'ai cru comprendre qu'il cherche aussi à le retranscrire. Si on s'y met a deux, ça doit être possible (surtout que j'ai absolument pas le temps en ce moment).

Gershwin : C'est clair que c'est une star dans le domaine de l'animation japonaise.
Répondre