Variations Goldberg

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Rubato
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Première variation sur Youtube
et par la même occasion, j'ai réengregistrél'Aria. Merci Burns !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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louna
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Re: Variations Goldberg

Message par louna »

Je prends plaisir depuis un moment à lire les articles de la revue la scena musicale.

Je suis tombée sur cet article, que je trouve interessant, concernant quelques enregistrements des variations :

Petit historique des enregistrements des Variations Goldberg de Bach

Morley Davidson 1 Septembre 1997



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La plupart des clavecinistes et pianistes connus comme spécialistes de Bach ont enregistré l'aria et les variations BWV 988 de Bach, les célèbres Variations Goldberg. Plus d'une carrière a été lancée grâce à l'enregistrement des Variations Goldberg, puisque très peu d'oeuvres pour piano permettent la présentation d'une palette aussi riche de qualités interprétatives et techniques.

Historiquement l'enregistrement probablement le plus important des Variations Goldberg a été réalisé à Paris, en novembre 1933, par la grande Wanda Landowska, au clavecin évidemment. Cet enregistrement (aujourd'hui disponible sur EMI, Réf. CDH 7610082 et Pearl GEMM 9265) était une édition limitée «Society», puisque l'¦uvre n'était généralement connue que des étudiants en musique. Sa parution provoqua néanmoins un énorme intérêt chez le public. Dix ans plus tard, après avoir fui l'Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale, Madame Landowska interpréta les Variations Goldberg pour son premier enregistrement aux États-Unis.

Le jeune pianiste chilien Claudio Arrau terminait à la même époque son propre enregistrement des Variations Goldberg pour RCA. Arrau est probablement mieux connu aujourd'hui pour son enregistrement des Nocturnes de Chopin et n'est pas vraiment considéré comme un interprète de Bach. Pourtant, au début de sa carrière, Arrau s'était fait connaître comme un des grands interprètes de Bach. Il était le premier à avoir joué l'¦uvre complète de Bach pour clavier, au cours de 12 récitals donnés à Berlin en 1935. Après son triomphe à Carnegie Hall, en février 1941, qui le rendit célèbre aux États-Unis, les Variations Goldberg furent un de ses premiers enregistrements, qui cependant ne fut distribué qu'en 1988. Arrau n'insista pas pour faire paraître cet enregistrement parce qu'il semble qu'il hésitât à l'époque, à savoir si Bach devait être joué au piano ou au clavecin. Il professait également une grande admiration pour le jeu de Landowska. Ainsi, lorsque RCA lui demanda s'il voulait bien permettre qu'on fasse paraître l'enregistrement de Landowska plutôt que le sien, il accepta aimablement.

Le plus célèbre de tous les enregistrements des Variations Goldberg, et même de tout l'oeuvre pour piano de Bach, est sans doute celui des débuts de Glenn Gould en 1955 (Sony SMK 52594). La virtuosité technique y est tout simplement stupéfiante. Les admirateurs de Gould hésitent quant à savoir si son enregistrement de 1955 est meilleur que sa reprise plus rigoureuse de l'oeuvre, enregistrée en 1981, peu avant sa mort (Sony MK 37779). De nombreux critiques préfèrent l'enregistrement de 1955 pour sa seule virtuosité technique, alors que l'enregistrement de 1981 est généralement considéré comme plus mûr et coloré. Fort heureusement pour les admirateurs de Gould, l'enregistrement de 1981 fut filmé. Aucun film populaire (rappelons les « 32 courts métrages à propos de Glenn Gould ») ne pourrait jamais dépeindre l'intensité de Gould aussi bien qu'il ne le fait lui-même ! La performance vidéo d'Andras Schiff pour Teldec souffre par comparaison avec celle de Gould : les angles de la caméra sont beaucoup moins révélateurs et l'enregistrement vidéo offre peu d'avantages sur l'enregistrement audio. Glenn Gould a enregistré les Variations Goldberg à deux autres reprises: en direct en 1954, à Radio Canada anglais, (récemment transféré sur CD, à partir de rubans acétate, qu'on peut trouver sur CBC PSCD 2007), ainsi qu'à Salzbourg, en 1959. Le premier ferait l'objet d'une bonne question-piège, puisque la plupart des admirateurs de Gould croient que l'enregistrement de 1955 des Variations Goldberg était son premier. L'enregistrement en direct du concert de 1959 est une rareté, selon Gould lui-même, en ce que la performance se déroula parfaitement devant un auditoire, ce qui n'était pas pour Gould le contexte idéal faire de la musique.

Contrairement à l'Art de la Fugue, les Variations Goldberg, de Bach, d'abord publiées comme Partie IV pour Clavier-Õbung, avaient certainement été composées pour être jouées sur un clavecin à deux claviers. Les Variations Goldberg, peut-être encore plus que l'Art de la Fugue, ont été transcrites pour une pléthore d'ensembles instrumentaux. En plus des transcriptions évidentes pour instruments divers, telles pour le piano (un ou deux claviers) et l'orgue, il existe des transcriptions et enregistrements pour trio à corde, orchestre, deux pianos, synthétiseur électronique et même pour accordéon. L'enregistrement pour accordéon, de Stefan Hussong, n'est pas vraiment une transcription, puisqu'il s'agit d'une interprétation précise de toutes les notes, empreinte de virtuosité ! Dans un enregistrement appelé « The Chess Game », John et Mirjana Lewis jouent chaque variation comme d'habitude au clavecin, puis enchaînent avec une interprétation jazz au piano. Enfin, dans le royaume de l'espace cybernétique, plusieurs versions en MIDI (musical instrument digital interface) peuvent être téléchargées, permettant à chacun d'éditer et d'instrumenter la musique selon son goût personnel. Glenn Gould aimait beaucoup les nouveautés technologiques et aurait sans doute été amusé par la possibilité pour l'auditeur de modifier la musique par ordinateur, dans le confort de son propre foyer.
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Rubato
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

C'est effectivement très intéressant (je l'avais déja lu)
Il y a aussi cette comparaison des enregistrements.
J'ai Scott Ross, Gould et Zhu Xiao-Mei (version que je préfère)
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Re: Variations Goldberg

Message par Dogane »

Pour sortir des traditionnels Gould et compagnie, une version qui vaut absolument le détour : celle d' Ekaterina Dershavina, véritablement passionnante.
(En plus vous ne serez pas ruiné : c'est sorti dans une collection économique, "ultimate classics", à 5 €)
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Rubato
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

J'ai continué à travailler cette première variation ...en changeant tout ou preque.
Je commence à avoir la sensation de jouer du Bach réellement (mais il faut continuer à améliorer cette variation).
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R i C o O
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Re: Variations Goldberg

Message par R i C o O »

Bonjour Rubato,

Il faut travailler plus la régularité et la conduite des voix. Parfois il y a des "trous" dans ta phrase musicale qui gâchent ta belle musicalité. Autrement dis : travail technique (articulation des doigts, sensations des bouts de doigts... peut être aussi fais tu trop de gestes avec le bras et/ou le poignet et/ou le dos ??)
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Rubato
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Je ne crois pas que je fasse de grands gestes mais je suis tout à faitconscient qu'il faut travailler vraiment cette articulation. Je l'ai aussi enregistrée avec l'Aria sur mon piano Erard (et il y a aussi ces défauts) et vous avez le chant des oiseaux en prime si vous tendez l'oreille (le merle noir ? :shock: )
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R i C o O
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Re: Variations Goldberg

Message par R i C o O »

Comment travailles tu cette première variation ?

En tous les cas bravo pour ta musicalité, on voit que tu aimes la Musique et tes interprétations sont touchantes. Mais elles sont aussi maladroites sur le plan technique. (Main gauche de l'aria pas toujours très claires et pas toujours bien conduites, gros problèmes de conduites des voix et de régularité dans la première variation).

En même temps, si tu décides finalement de jouer cela pour le concours, tu as vraiment le temps de corriger ces défauts donc il faut s'accrocher. Mais il faut travailler de la bonne manière.

Alors comment à ton avis faut il travailler pour corriger ces problèmes ?
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Rubato
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Merci pour tes appréciations et commentaires :)
Pour travailler,c'est simple : il faut reprendre tous les passages lentement, travailler mains séparées, etc...
J'ai déja corrigé mon excès de rubato, l'usage intenpestif de la pédale de cette manière
Je vais y arriver (mais il faut que je rajoute une ou deux variations . J'en ai essayé plusieurs et toutes me plaisent !
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Je l'ai refait ce matin plus tranquillement.
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lafloma
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Re: Variations Goldberg

Message par lafloma »

pour ma part je préfère cette dernière versionn, elle est moins "précipitée". D'une manière générale, il m'est difficile d'écouter du Bach joué (trop) vite, j'aime bien avoir le temps d'entendre toutes les notes. A quand la version filmée Rubato ? :)
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Rubato
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Merci lafloma :D
Moi aussi, je préfère nettement ce que j'ai fait ce matin. Bientôt la version filmée (mais je dois encore progresser ). :wink:
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Rubato
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

lafloma a écrit : A quand la version filmée Rubato ? :)
La voici avec l'Aria que j'ai retravaillée (au métronome) en faisant très attention à l'ornementation qui est beaucoup moins fantaisiste. J'avais un trac fou quand j'ai effectué cet enregistrement : je commence à me dire que je vais peut-être présenter ça au concours :shock:
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Rachma
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Re: Variations Goldberg

Message par Rachma »

Bon , je vais te faire un critique détaillée mesure par mesure, si tu le veux bien?

mesure 1: toujours le truc qui m'embête avec le trille qui arrive trop tard. En baroque, normalement, le trille tombe SUR le temps. Bien sûr tu peux toujours faire le rebel :mrgreen: et vouloir le faire tomber après, mais ne t'attends pas à ce que beaucoup de monde soit daccord avec toi. Déjà que le décalage de la basse et de la mélodie n'est pas (très) accepté dans Chopin , alors dans du Bach, tu vas te faire tomber dessus. Tu décales dailleurs un peu sur le premier temps aussi. [-X

mes.2: Les doubles croches ( enfin apoggiatures des deux croches qui donnent 4 doubles) pourraient ête plus régulières. Et le ré final main gauche pourrait être plus soigné, un peu plus subtil et allégé.

mes.3: encore du décalage sur le premier temps, le second,les trilles sont en retard. [-X

mes.4: main gauche , deux derniers temps, ne précipite pas le la noire et le do croche, ils doivent être chantés, ils font figure de pont harmonique pour amener la reprise du thème modulé, donc suis les, chante les, écoute les ( dans l'ordre que tu veux ^^). Juste avant, les triples sont un peu "boulées", pas assez "chantées".

mes.5:voir mesure 1 :mrgreen:

mes.6:pour le début , voir mesure 2.Dernier temps: le groupetto n'est pas en place.

mes.7: la main gauche est toute bancale, tu as du mal avec le rythme , étant géné par celui de la main droite. Faut être zen la dedans! C'est pas un mouvement rapide, donc pense ta main droite plus chantée, moi saccadée, plus phrasée. Les "doubles boiteuses" ( rythme double pointée triple) ont beau être liées par deux (du moins sur ma partition, cad Urtext Henle), ces deux premiers temps sont phrasés, ce n'est qu'une seule et même phrase, et ça on ne le sent pas du tout. Rien que le fait de penser cette mesure plus phrasée et chantée, en suivant aussi les deux voix de ta main gauche comme des lignes mélodiques et pas un vague accompagnement, vont t'aider à arranger tout seul les problèmes de rythme. (ah oui, la dernière double de la main droite est trop rapide, un peu "jetée" vers la mesure suivante, attention).

mes.8: attention, main gauche encore, problèmes de rythme!! Tu fais comme une croche pointée double sur le sol-la . Pour les deux derniers temps, même remarque que pour la mesure 4: suis ta main gauche! c'est encore un pont qui nous fait progresser dans la tonalité, il est important! Ecoute le! Pour la main droite: erreur de rythme sur le premier temps, tu fais deux doubles croche, ce n'est pas ce qui est écrit (du moins sur ma partition). Le trille ici à une appogiature avant le temps, attention!


mes.9:toujours le décalage sur le trille. #-o

mes.10: les double de la main droite un chouia plus phrasées et ce sera très bien. La main gauche: les quatres croches, si elles pouvaient être plus égales, c'est bancal, c'est dommage. Ecoute la!

mes.11: ton trille est à mon goût trop "imposant", pas forcément d'un point de vue volume sonore, mais dans le toucher. De façon générale, tes trilles sont trop "collés", ils mériteraient que tu les retravailler pour obetnir un son plus perlé et léger. La main gauche: nous sommes toujours à deux voix...on veux les entendre! Ton mi est précipité , du coup, le trille est décalé, prends plus le temps sur le si qui le précède.

mes.12:main gauche, toujours pareil, je pense que tu as compris ce qu'il te reste à faire dessus, c'est valable tout le long du morceau. Main droite: Problème de rythme : le sol et le mi avec son fa apoogiature, cela donne croche deux double (sur ma partition); mais comme toi tu joues carrément "sol fa mi ré" quatre doubles, je me demande si ce n'est pas ce qui est écrit sur ta parition .Le dernier mi de la mesure pourrait être plus...je sais pas quoi, mais en tout cas différent lol. Cherche le de façon à ce que on attende la suite mais en même temps on soit surpris de trouver tout d'un coup quatre doubles liées descendantes, car c'est la première fois qu'on les trouve, elles sont là un peu pour ...surprendre oui, c'est le mot. Mais ces doubles tu les fais très bien. Et ce sera encore mieux si tu arrives à rendre ce mi plus intéressant.

mes.13: les doubles main droite, très bien. J'aurais un peu plus coupé entre le ré et le la, et n'hésite pas à timbrer ce la qui dure et qui en plus devient un retard sur le temps d'après. Je sais pas si c'est clair la notion de retard , je m 'explique: on aurait pu attendre "la (noire), si - do (deux croches)", mais au lieu de ça , Bach prolonge volontairement le "la" sur le dernier temps, donnant l'illusion que le "si-do" est en retard. (en écrivant , j'ai tout d'un coup un doute si c'est bien le la qui est dit "retardé" ou le si d'après...quelqu'un peut trancher?).

mes.14: Problème de rythme main droite: si on continue dans la façon de faire ces appogiatures, cad en divisant la valeur de la note qui a l'app. par deux, on devrait avoir " mi (croche) ré (croche) do (croche) (il tomberait alors avec le mi de la main gauche) ". Mais ici ce serait moche. Donc le mieux est de faire: '"mi (croche) ré-do (deux doubles) ( et la le mi de la main gauche tomberait une double après ton do)". Je pense que c'est le mieux. On dirait que c'est cette seconde version que tu essaies de faire, mais ton ré tombe trop tard.

mes.15 et 16: pas de problèmes de rythmes ( si ce n'est que mes.16, ton mi main droite tombe un chouia trop tôt). Le plus dur ici est d'arriver à suivre et à écouter toutes les voix, pour l'intant tout est unpeu mélanger. Et les dex dernières notes main gauche un peu plus douces je pense.

Je ferais la seconde page plus tard.... :mrgreen: . Bien sûr je n'ai pas la science infuse, donc je dis peut être des bêtises. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me contredire!
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Merci Rachma ! :D

Voilà une approche critique qui doit me permettre de progresser.
Je l'ai immédiatemment imprimée pour la suivre mesure après mesure.

Après , tu as la deuxième page et la deuxième variation. :wink:

Juste une question : est-ce que les défauts se retrouvent d'une reprise à l'autre ?

Je réédite mon message : je viens d'essayer tout ce que tu as dit . effectivement, ça marche très bien ! A la masure 12, le ré est en fait dans l'appogiature que, comme d'habitude , j'anticipe trop tôt. Bon, il y a beaucoup moins d'appogiatures dans la seconde page (ce qui n'empeche pas les défauts).
Quant à la variation, je m'aperçois à la vidéo que j'accélère ce qui me fait m'embrouiller un peu. Le stress....et puis, je commence juste à comprendre comment "fonctionne" cette variation.
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Re: Variations Goldberg

Message par Rachma »

Dans l'ensemble oui.
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

J'ai enregistré l'Aria ce matin en essayant de suivre tes indications. J'ai aussi anticipé tes remarques sur la page 2 en tenant compte de la première. J'ai aussi retravaillé la 1ère variation et commencé la deuxième .
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Re: Variations Goldberg

Message par Rachma »

Bien! C'est déjà mieux pour le phrasé. Après il y a toujours beaucoup de problèmes de ryhtmes et de mise en place, mais ça ne peut pas se faire en un jour. Tu es sur la bonne voie, je crois que tu as compris, donc travaille encore et montre nous le résultat dans disons ..une semaine.
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

Merci Rachma ! J'ai posté assez vite car je voulais être sur d'avoir bien compris.
Rendez-vous dans une semaine pour les Goldberg .
J'ai retravaillé aussi l'Arabesque (j'écoute ce que tu dis à 100% et je te remercie beaucoup pour tes conseils) 8)
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Re: Variations Goldberg

Message par Rubato »

La veille de la fermeture de l'ISMP , j'ai récupéré sur internet la partition de ces variations par Busoni.
Ce qui est intéressant, c'est qu'en plus des variations qui sont parfois écrites sur 3 portées de façon à différencier les voix, il y a les commentaires de Busoni sur les variations et les regroupements qu'il suggère.
Fichiers joints
Bach_-_Goldberg_Variations_(breitkopf).pdf
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