Bonjour Cecile,
Les éléments de réponse que j'apporte à tes questions sont un digest de nombreux posts que j'ai lus sur un autre forum, en anglais (
http://www.pianoforum.net ), il se trouve qu'ayant 37 ans et re-débutant au piano, 30 ans après avoir eu quelques leçons de base, ce sont des questions que je me suis posées (et que je me pose encore dans une certaine mesure).
Quel que soit l'âge où tu débutes, tu peux espérer jouer n'importe quelle pièce (bon, allez, pas tout, il y a quand même de gros "monstres" qui donnent du mal même aux professionnels mais disons que pour au moins 80% du répertoire, c'est possible). Ne laisse personne ni aucun préjugé te suggérer que quelque chose te sera impossible : la différence entre une pièce impossible à jouer et une pièce maîtrisée c'est le travail que tu mets dessus.
Il est important que tu te fixes des objectifs très clairs sur ce que tu veux jouer et que tu en informes ton professeur. Si ce dernier est un bon, il saura te tracer la voie vers les pièces de virtuosité que tu te poses comme objectif.
1 heure par jour c'est limite mais avec une discipline de fer et des pratiques optimisées, c'est possible. Néanmoins, pour une première année il serait bon que tu puisse te dégager plus de temps, 2 à 3 heures par jour (pas forcément consécutives !).
Ce qui posera le plus de problème est l'aspect psychologique des choses. A nos âges, trentaine et plus, d'une part, nos préoccupations diverses et variées nuisent à notre capacité de concentration, d'autre part, ce n'est pas toujours simple, vis-à-vis de l'entourage, de vivre pleinement sa passion et donner toute une dimension "piano" à notre vie.
En revanche pour la question "combien de temps" c'est beaucoup plus dur à répondre, tout dépend de toi, de ta disponibilité, de la qualité de la relation avec ton prof, etc. etc. Comme tu as déjà plusieurs années de piano derrière toi, je pense qu'il est possible en 2-3 ans de te donner déjà beaucoup de plaisir.
Je reviens plus tard sur tes questions avec quelques liens qui vont plus en détail sur ce que je viens de dire. Autrement tu peux déjà rechercher sur ce forum "traduction chang" et télécharger le livre électronique dont il est question (ou alors la version en anglais ici :
http://members.aol.com/chang8828/contents.htm