Conseil sur Etouffoirs paresseux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Conseil sur Etouffoirs paresseux

Message par Samson »

J'ai banalement un étouffoir qui n'étouffe plus complètement après un pianissimo, voir un p, et laisse une des trois cordes (la droite) vibrer baveusement.
D'ordinaire je répare ce type de petit problème (rare) entre deux visites de mon accordeur, mais là il résiste.
Pas d'usure ni de déformation notable, j'ai contrôlé et un peu corrigé le parallélisme et la planéité étouffoir / corde,
il y a juste un léger freinage à la descente. (C'est sur mon KG3)
Quelqu'un a t-il une idée ou faut-il le changer ?
Naturellement celà survient alors que je vais jouer "en public" dans 8 jours dessus...
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Conseil sur Etouffoirs paresseux

Message par piano bien tempéré »

Encore un pianiste bricoleur ! :mrgreen: Olek au secours !! :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Conseil sur Etouffoirs paresseux

Message par André Quesne »

Samson a écrit :J'ai banalement un étouffoir qui n'étouffe plus complètement après un pianissimo, voir un p, et laisse une des trois cordes (la droite) vibrer baveusement.
D'ordinaire je répare ce type de petit problème (rare) entre deux visites de mon accordeur, mais là il résiste.
Pas d'usure ni de déformation notable, j'ai contrôlé et un peu corrigé le parallélisme et la planéité étouffoir / corde,
il y a juste un léger freinage à la descente. (C'est sur mon KG3)
Quelqu'un a t-il une idée ou faut-il le changer ?
Naturellement celà survient alors que je vais jouer "en public" dans 8 jours dessus...
Je pense que le mieux serait que tu fasses venir un professionnel. J'ai déjà eu un peu ce phénomène avec mon ancien KG2 mais c'était plutôt dans les graves. Quand tu actionnes la pédale et que tu la laches subitement cela rentre t-il dans l'ordre ?
C'est ce qui se passait sur le mien à certaines périodes surtout quand le chauffage remarchait mais à chaque fois que l'accordeur passait, comme par hasard le défaut ne se produisait plus. Ce piano est en ce moment chez mon fils et ça n'a pas l'air de le refaire. Attention au taux d'hygrométrie !...
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Conseil sur Etouffoirs paresseux

Message par piano bien tempéré »

- tige tordue qui monte de travers et qui s'arqueboute dans son trou de guidage
- grippage d'axe du levier d'étouffoir (ça arrive même sur le neuf)
- corps étranger ...

Les causes ne manquent pas ... Il faut sortir la mécanique pour bien faire ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 08 oct., 2007 0:15, modifié 2 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Conseil sur Etouffoirs paresseux

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :- tige tordue qui monte de travers
- grippage d'axe du levier d'étouffoir (ça arrive même sur le neuf)
- corps étranger ...

Les causes ne manque pas ... Il faut sortir la mécanique pour bien faire ...
A force de réparer les étouffoirs tordus par le travail de certaines pièces contemporaine ou la grande forme physique de la personne qui les dépoussière (Grotrian livrait un super pinceau avec ses pianos pour les nettoyer dans le temps), les tiges ne coulissent plus bien, plus peut être un peu d egrippage du a l'oxydation des axes, un plomb plus serti (vu sur KG2).
Le feutre du double coin s'et peut etre abimé par l'insertion d'objets entre les cordes SANS PRENDRE LA PRECAUTION D'APPUYER LA PEDALE AVANT (messieurs les accordeurs a la bande de feutre !!!)
Bien Tempéré Piano à raison, il faut une clé de 12 ou un petit pied de biche (c'est délicat le pied de biche) .
VOus allez me dire ; "vous êtes caustique " non, moi c'est OLEK (fin du plagiat)
Allez on balance : dans le style , le mieux que j'ai vu c'est un pianiste ou un percussioniste du Groupe de Recherche Musicale qui avait mis des pastilles post it de couleur a chaque note, avec écrit "do, re, mi, fa, sol etc ..." Sur un Steinway B clavier ivoire - comme personne n'a pensé a les retirer après l'exécution ça a fait de jolies marques de colle qu'on a eu un peu de mal a enlever ...

Jamais vu un pianiste au 2eme volume de la méthode rose abimer son piano, ou alors en faisnt rouler des petites voitures sur le clavier ...
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Conseil sur Etouffoirs paresseux

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :un plomb plus serti (vu sur KG2).
Le feutre du double coin s'et peut etre abimé par l'insertion d'objets entre les cordes SANS PRENDRE LA PRECAUTION D'APPUYER LA PEDALE AVANT (messieurs les accordeurs a la bande de feutre !!!)
Vu aussi des plombs de levier d'étouffoir qui se "faisaient la malle" et allaient caresser le petit copain d'à coté sur des yam ... Et puis effectivement des accordeurs un peu violents qui n'y vont pas de main morte et qui sans le vouloir esquintent la partie fragile du feutre qui ne reprend plus sa place correctement ... Bref : "pas touche" !! #-o
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Conseil sur Etouffoirs paresseux

Message par La440 »

Il est vrai que la musique contemporaine est un problème pour les pianos, surtout pour les étouffoirs!

Moi aussi ça m'énerve de voir ces veilles étiquettes indécollables sur les têtes d'étouffoirs! :evil:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Conseil sur Etouffoirs paresseux

Message par Olek »

La440 a écrit :Il est vrai que la musique contemporaine est un problème pour les pianos, surtout pour les étouffoirs!

Moi aussi ça m'énerve de voir ces veilles étiquettes indécollables sur les têtes d'étouffoirs! :evil:
C'est surtout que les pianistes n'ont pas la formation pour préparer le piano et retirer la préparation après.
Ca tombe bien je voulais me mettre a raler contre les profs ! Ils leurs demandent de travailler telle ou telle oeuvre, mais eux même ne savent pas le plus souvent, alors comment faire ? Il y a eu des instructions écrites dans un manuel quand a la musique contemporaine je crois, mais jamais su qui avait écrit ça. Sinon ça reste a faire, avec Vidéo, etc.

On touve du décolle étiquettte a Leroy Merluche (flacon style produit a vitre, ou de la proseptine , en pharmacie)
Le premier produit est type dérivé pétrolier ça a l'air gras, mais au final il suffit de faire attention, imprégner légèrement pour éviter que le produit entre dans le vernis et a plusieurs reprises avec un coton tige . Peut être on doit parfois passer un coup de politure pour dégraisser.

L'outil a tenir les étouffoirs pendant qu'on travaille dessus, ça reste a inventer , malheureusement, le projet d'une vie pour ceux que ça intéresse .

Je suis parti ! Bonne semaine a tous !
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Conseil sur Etouffoirs paresseux

Message par Samson »

Bon, juste un petit remerciement à Olek, André et autres pour leurs conseils ou reflexions.
J'ai presque réglé mon problème pour l'immédiat.
Non, c'est très faisable avec un peu de soin : reste q'un mécanisme aussi simple - presque primitif - qu'un étouffoir
peut se révéler étonnament complexe à rendre fiable et durablement efficace dans toutes les conditions de jeu.
Toujours étonnant.
Répondre