CHOPIN: Valse op.69 N°1 "l'adieu"
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Re: CHOPIN: Valse op.69 N°1 "l'adieu"
"J'ai fait l'enregistrement sur le revox; je l'ai recopié sur l'edirol;"
pourquoi tu ne prends pas direct avec l'édirol ? tu ne fais que ramener du souffle avec le revox
pourquoi tu ne prends pas direct avec l'édirol ? tu ne fais que ramener du souffle avec le revox
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je l'ai déjà expliqué antérieurement. Les micros Sennheiser MD421N dont je dispose sont des dynamiques (donc à basse impédance). Ils manquent de sensibilité pour l'Edirol mais sont de très bonne qualité. Il faut que je positionne les micros au bord du piano et que je pousse le gain micro de l'Edirol à 25/30 ce qui commence à générer un peu de souffle. J'ai déjà fait des essais...d'où mon idée d'acquérir un préampli micro. Avec le Revox, il y a un sélecteur basse et haute impédance et je n'ai aucun problème; je peux reculer les micros du piano autant que je veux et régler le gain de chaque entrée (voie droite - voie gauche) à volonté. Le Revox est un très bon appareil analogique; mon Edirol converti ensuite en numérique. Il n'y aurait pas de problèmes avec des micros électrostatiques.bernard183 a écrit :"J'ai fait l'enregistrement sur le revox; je l'ai recopié sur l'edirol;"
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- André Quesne
Merci à vous deux, velours et rubato; ça me remonte un peu le moral...J'imagine ce qui ne va pas...J'ai aussi d'autres essais de prises de son à faire.
Merci encore.
André.
Merci encore.
André.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
pour éviter de passer par l'enregistrement sur la bande, tu dois pouvoir brancher tes micros sur le révox pour profiter du préampli, tu te mets sur pause enregistrement et tu enregistre en branchant l'édirol sur les sorties audio du révox
- André Quesne
Désolé, mais la pause fonctionne que si le doigt est resté appuyé sur la touche aussi bien à l'enregistrement qu'à l'écoute. Cet enregistreur n'est pas un appareil "grand public" il est conçu ainsi.bernard183 a écrit :pour éviter de passer par l'enregistrement sur la bande, tu dois pouvoir brancher tes micros sur le révox pour profiter du préampli, tu te mets sur pause enregistrement et tu enregistre en branchant l'édirol sur les sorties audio du révox
Je ferai des essais avec un préampli. Il y a l'audio buddy pas cher et paraît-il excellent. Cela m'évitera de racheter des micros qui seront peut-être de moins bonne qualité.
Merci, l'idée était bonne...
- André Quesne
Bonsoir à tous,
J'ai repris la valse de l'adieu cet après-midi. J'ai modifié certaines choses; j'ose espérer que ça s'améliore tout doucettement. Je suis conscient que l'animato ne donne pas encore ce qu'il faudrait...Difficile de se défaire des mauvaises habitudes...
Quant à la qualité du son, j'observe moins de brillance; je me suis efforcé de jouer plus piano et j'ai écarté les micros à 2,80m du bord droit du clavier. Ils sont maintenant en plein centre de la pièce.
Merci pour vos remarques par rapport à l'enregistrement précédent.
André.
J'ai repris la valse de l'adieu cet après-midi. J'ai modifié certaines choses; j'ose espérer que ça s'améliore tout doucettement. Je suis conscient que l'animato ne donne pas encore ce qu'il faudrait...Difficile de se défaire des mauvaises habitudes...
Quant à la qualité du son, j'observe moins de brillance; je me suis efforcé de jouer plus piano et j'ai écarté les micros à 2,80m du bord droit du clavier. Ils sont maintenant en plein centre de la pièce.
Merci pour vos remarques par rapport à l'enregistrement précédent.
André.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ca devient bien André, même si pour moi il y a encore un peu trop de Rubato, et dès les premières mesures (juste avant le triolet par exemple).
Ensuite, il y a une certain nombre de passages très bien en place, et du Rubato (ou des rallen. plutôt) bien en place en fins de phrases.
Bon, comme d'hab, question de goût.
BM
NB : pour le son, c'est pas mal, un peu neutre (ouaté) à mon goût, manque léger de brillance, ça donne l'impression que c'est la pièce qui veut ça.
Le niveau est bien règle (-2 dB, même si je pense que tu aurais pu faire une amplification avec un coup de compresseur avec une charnière vers -6 dB), tu l'as récupéré ensuite où il est venu comme ça dès le Revox ? (si tu l'as amplifié ensuite, ça peut expliquer)
Ensuite, il y a une certain nombre de passages très bien en place, et du Rubato (ou des rallen. plutôt) bien en place en fins de phrases.
BM
NB : pour le son, c'est pas mal, un peu neutre (ouaté) à mon goût, manque léger de brillance, ça donne l'impression que c'est la pièce qui veut ça.
Le niveau est bien règle (-2 dB, même si je pense que tu aurais pu faire une amplification avec un coup de compresseur avec une charnière vers -6 dB), tu l'as récupéré ensuite où il est venu comme ça dès le Revox ? (si tu l'as amplifié ensuite, ça peut expliquer)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Ah mais il est ou le lien ?
Wlad.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
André, je vais pas te lâcher hein...
Certains passages sont mieux, d'autres un peu moins bien.
En fait, je crois que j'ai compris ce qui me gêne : tu ne respires pas assez entre les phrases, notamment dans le con anima où tu précipites trop les choses à mon avis.
Mais d'une manière générale, je n'entends pas tellement cette valse comme ça, bien que tu y mettes des choses intéressantes dedans.
Je suis persuadé que tu peux mieux faire, allons
!
Peut-être un truc : prends la partition, essaie de chanter la mélodie en respectant les liaisons (en respirant donc) ainsi que les silences et après que tu l'aies fait 5 ou 6 fois, essaie de le reproduire au piano.
Il me semble que tout est dans l'interprétation dans cette valse.
Je viens de m'enregistrer dedans (avec des fautes mais peu importe
), si tu veux je te l'envoie par MP, pour te montrer l'esprit de cette valse comme je l'entends. Je ne sais pas très bien expliquer sans être devant un piano, j'avoue!
AUtrement pour ma part, je préfère le son du dernier enregistrement qui me semble mieux convenir à l'atmosphère de ce morceau.
Sinon, merci de nous faire partager tes progrès (car il y en a!), c'est toujours intéressant de confronter des idées sur l'interprétation.

En fait, je crois que j'ai compris ce qui me gêne : tu ne respires pas assez entre les phrases, notamment dans le con anima où tu précipites trop les choses à mon avis.
Mais d'une manière générale, je n'entends pas tellement cette valse comme ça, bien que tu y mettes des choses intéressantes dedans.
Je suis persuadé que tu peux mieux faire, allons

Peut-être un truc : prends la partition, essaie de chanter la mélodie en respectant les liaisons (en respirant donc) ainsi que les silences et après que tu l'aies fait 5 ou 6 fois, essaie de le reproduire au piano.
Il me semble que tout est dans l'interprétation dans cette valse.
Je viens de m'enregistrer dedans (avec des fautes mais peu importe

AUtrement pour ma part, je préfère le son du dernier enregistrement qui me semble mieux convenir à l'atmosphère de ce morceau.
Sinon, merci de nous faire partager tes progrès (car il y en a!), c'est toujours intéressant de confronter des idées sur l'interprétation.
- Wladyslaw
Dédé, bravo pour ta valse. Bon, je dois t'avouer que je prefere la version de JL mais je suis pas partial (il a payé plus cher que toi) .... enfin, je peux toujours changer d'avis ! j'accepte les chèques et les cartes bleues 
A++
Wlad.

A++
Wlad.
- Ka8b
- Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
J'aime bien cette valse et l'interprétation d'André. Pour ma part, je prends beaucoup plus de libertés par rapport à la partition. Parfois involontairement et quand je m'en rends compte, je ne modifie pas obligatoirement ma façon de jouer. Ma culture musicale classique est insignifiante et souvent (c'est le cas des valses de Chopin) je découvre le morceau en le jouant. J'ai alors des surprises en l'écoutant joué par d'autres.
J'ai beaucoup de peine à apprécier un enregistrement (souvent aseptisé) qui sort de deux haut-parleurs. Ce qui sort d'un vrai piano a un volume. C'est pire encore avec les enregistrements d'orgue. Je n'écoute pas d'autre musique classique que celle que je joue ou écoute sur ce forum. Plus quelques rares concerts ou récitals.
Certains enregistrements de ce forum me plaisent beaucoup car on devine la pièce où a été faite la prise de son. Plus le chant des oiseaux parfois!
J'ai beaucoup de peine à apprécier un enregistrement (souvent aseptisé) qui sort de deux haut-parleurs. Ce qui sort d'un vrai piano a un volume. C'est pire encore avec les enregistrements d'orgue. Je n'écoute pas d'autre musique classique que celle que je joue ou écoute sur ce forum. Plus quelques rares concerts ou récitals.
Certains enregistrements de ce forum me plaisent beaucoup car on devine la pièce où a été faite la prise de son. Plus le chant des oiseaux parfois!
- André Quesne
Merci BM pour tes remarques.BM607 a écrit :Ca devient bien André, même si pour moi il y a encore un peu trop de Rubato, et dès les premières mesures (juste avant le triolet par exemple).
BM
Je peux encore améliorer certaines choses...Tout ceci reste subjectif...
Pour le son, j'ai éloigné beaucoup plus mes micros; si c'est trop ouaté, je peux trouver une distance intermédiaire...C'est très subjectif en fonction de l'équipement audio de chacun. J'ai enregistré sur le revox en prenant bien soin que les fortissimos ne soient pas saturés et j'ai recopié sur l'edirol en contrôlant de la même façon mais j'avoue que j'aurais pu donner un coup de pouce car je n'étais pas tout près de la saturation. Le son aurait été un peu plus fort, donc plus présent mais ça je peux le modifier facilement. Entre les micros et le piano...pas facile tout ça; il faut trouver le silence absolu dans la maison, pas de bruit de voiture, pas de chien qui bouge, pas de téléphone qui sonne etc...bref, il faut tomber dans le bon moment...
Encore merci BM et à bientôt.
- André Quesne
Jean-Luc a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour le con anima; j'ai déjà précisé qu'il n'était pas tout à fait en place. Je viens de faire une découverte...
Je suis plus riche que je pensais...
J'ai en fait 5 interprétations différentes: Arthur Rubinstein, Bruno Rigutto, Samson François, André Watts et Claudio Arrau. Entre ces différents artistes, qu'elle différence !...André Watts et Claudio Arrau n'y vont pas par de mains mortes avec le rubato...Quant à Arthur Rubinstein, c'est lui qui selon moi reste le plus sobre.
En ce qui concerne la qualité de l'enregistrement, BM le trouve un peu "ouaté"; je le pense aussi. Une position intermédiaire de mes micros serait peut-être un bon compromis.
Merci Jean-Luc et à bientôt.
André.
Bonjour Jean-Luc,En fait, je crois que j'ai compris ce qui me gêne : tu ne respires pas assez entre les phrases, notamment dans le con anima où tu précipites trop les choses à mon avis.
Je suis d'accord avec toi pour le con anima; j'ai déjà précisé qu'il n'était pas tout à fait en place. Je viens de faire une découverte...

Oui, ce sera un grand plaisir pour moi de t'entendre même si je pense qu'en musique il faut rester soi-même.Je viens de m'enregistrer dedans (avec des fautes mais peu importe ), si tu veux je te l'envoie par MP, pour te montrer l'esprit de cette valse comme je l'entends. Je ne sais pas très bien expliquer sans être devant un piano, j'avoue!
En ce qui concerne la qualité de l'enregistrement, BM le trouve un peu "ouaté"; je le pense aussi. Une position intermédiaire de mes micros serait peut-être un bon compromis.
Merci Jean-Luc et à bientôt.
André.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Oui, bien sûr, c'est ça qui est intéressant dans la confrontation des interprétations. Chacun le ressent à sa manière. Mais personnellement, je n'aime pas tellement quand il y a trop de rubato dans Chopin. Il en faut bien sûr, mais tout est question d'équilibre car je pense que la musique de Chopin se suffit à elle-même, pas besoin d'en rajouter des kilos.André Quesne a écrit :Entre ces différents artistes, qu'elle différence !...André Watts et Claudio Arrau n'y vont pas par de mains mortes avec le rubato...Quant à Arthur Rubinstein, c'est lui qui selon moi reste le plus sobre.
Il me semble aussi que ce "rubatissimo Chopinien" correspond peut-être à une certaine époque, ou à une certaine école. Autre débat...

- Wladyslaw
Le rubato doit etre naturel, et à mon avis, le seul qui soit correct dans Chopin est le rubato "à la Normande" = ni trop, ni trop peu, un juste équilibre des choses. Mais c'est aussi avant tout l'expression de la sensibilité de l'interprete. Il faut que le tout coule de source et soit en cohérence. Alors, si c'est le cas, je pense qu'on peut apprécier d'un degré égal des conceptions d'interprétations totalement différentes.
W.
W.
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Bonjour,
j'aimerai connaître les doigtés que vous utilisez pour le trait de la mesure 27.
Merci bcp
j luc
j'aimerai connaître les doigtés que vous utilisez pour le trait de la mesure 27.
Merci bcp
j luc