Les Concours de piano

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
R i C o O

Re: Les Concours de piano

Message par R i C o O »

A props des limites d'age dans les concours de piano, il existe un concours, le concours Richter si mes souvenirs sont bons, qui est interdit au MOINS de 23 ans ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
chtit-pianiste

Message par chtit-pianiste »

Bonjour!
Je pense participer au concours musical de france au niveau Excellence I
J'aimerais savoir si le niveau est élevé (pas envie d'arriver et de me ridiculiser^^) et le genre de morceaux qui pourraient être joués pour le morceau du compositeur du XXème siècle (j'ai déjà une idée mais je n'en suis pas sûr^^) . Merci d'avance!
Complètement fada de Chopin^^
louna

Message par louna »

Bonjour, et moi, je compte m'y présenter la prochaine année scolaire (2008/2009).

Je voulais savoir si je n'aurai pas l'air trop ridicule vu mon âge "avancé" 8) (j'aurai alors certainement 27 ans, si je compte bien).
Les adultes peuvent participer au concours ?
Je risquerai certainement de me retrouver avec des jeunes de 15/18 ans ?

André, c'est à ce concours que tu as déjà participé ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

louna a écrit :Bonjour, et moi, je compte m'y présenter la prochaine année scolaire (2008/2009).

Je voulais savoir si je n'aurai pas l'air trop ridicule vu mon âge "avancé" 8) (j'aurai alors certainement 27 ans, si je compte bien).
Les adultes peuvent participer au concours ?
Je risquerai certainement de me retrouver avec des jeunes de 15/18 ans ?

André, c'est à ce concours que tu as déjà participé ?
Oui bien-sûr puisqu'il est sans limite d'âge. Je te rassure tout de suite Louna, à 27 ans tu ne seras pas trop vieille puisqu'un vieillard comme moi y a participé à 5 reprises dans les années 1989 à 1994. Au premier concours, j'étais tellement mort de trac que je suis je suis passé par la fenêtre (dommage, à cette époque je ne connaissais pas les bêta...) Cependant Je ne me suis pas découragé et tous les ans je recommençais en montant la barre d'un niveau. Après une maladie sérieuse en 1994, j'ai été contraint d'arrêter. Même si ça va bien maintenant, je n'ai plus le courage et je me sens un peu trop vieux. Quoique...Le bonhomme a maintenant 64 ans...

Vous avez encore de belles années devant vous les jeunes si vous voulez vous amuser... :D Maintenant je me contente d'apprendre les morceaux qui me plaisent et de poster mes saloperies...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi j'ai fait uniquement en 2005 le concours Suisse pour étudiants en autre chose que piano....suis arrivé 2ème de ma région ( a 1 point de la première place qualificative pour la finale)

http://www.sjmw.ch
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Finalement, ce concours pourrait m'intéresser en Excellence II avec comme programme :
le Nocturne op.9 n° 2 de Chopin, l'Aria et la première variation Goldberg (sans les reprises) de Bach, la 1ère Arabesque de Debussy.
Reste la Toccata de Khatchaturian . Je n'ai aucune idée là-dessus. Si quelqu'un peut m'éclairer...
D'autre part, le choix du Bach est-il acceptable ?(c'est une partie d'une oeuvre).
Enfin, dernière question : où m'inscrire ? Bordeaux (pas trop envie, Clermont-Ferrand ou Paris (sans doute) ? Je pense que le choix n'a pas d'importance. Enfin, c'est à étudier. :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Voilà la partition.
C'est une oeuvre très vivante, colorée, qui n'est pas difficile.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Franz Liszt

Mais justement...Elle est un peu trop simple pour un concours même d'amateur...Enfin moi quand je l'ai entendue à des concours même bien jouée ça allait pas trop loin :?

Pourtant c'est vrai que y a du potentiel...Mais je pense que viser un peu plus costaud avec la poloaise op26N°2 par exemple qui n'est pas trop entendue, ou alors un petit debussy(même si techniquement plus simple -> pagodes par ex) représente un meilleur challenge musical que cette toccata
Rubato

Message par Rubato »

Merci beaucoup. Il faut que j'essaye ça ! :D
Pour Franz Liszt : je veux bien, mais il faut une oeuvre d'après 1945. J'ai pensé aussi à du Poulenc .... :?:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt

Le problème avec Poulenc (expérience faite avec les nocturnes ) C'est que ça pardonne pas aux doigts faibles...

Tu peux essayer du Villa-Lobos, c'est joli sympa mais difficile...
Rubato

Message par Rubato »

J'avais pensé à Villa-Lobos mais ce que j'ai trouvé est d'avant 1945.
As-tu une pièce en tête (j'aime beaucoup ce compositeur) ?
Franz Liszt.
Franz Liszt

(c'est moi qui l'ai dit en premier ;) )
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"d'apprendre les morceaux qui me plaisent et de poster mes saloperies..."

pourquoi tu dis ça , tu te fais plaisir ,tu mets en ligne des pièces qui te plaisent, personne ne considère ça comme des s..... :D
Marmou

Message par Marmou »

Chez Poulenc (ca fait toujours bon effet en concours), il y a la 3e Novelette qui est très bien (assez difficile vu le nombre de voix à caractériser chacune), et aussi... les Mouvements Perpétuels (un régal).

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
chtit-pianiste

Et pour l'excellence I, est-ce que le Polichinelle des morceaux de fantaisie de rachmaninoff est un bon choix? Je prépare aussi l'impromptu de Schubert et le prélude n°4 de Chopin...
Merci de votre lumière!
(PS: si il y en a qui vont participer à ce concours ou qui y ont participé, est-ce que vous voulez bien me dire comment cela se déroule? Je stresse pas mal...)
Rubato

Message par Rubato »

Marmou a écrit :Chez Poulenc (ca fait toujours bon effet en concours), il y a la 3e Novelette qui est très bien (assez difficile vu le nombre de voix à caractériser chacune), et aussi... les Mouvements Perpétuels (un régal).

Marmou
La difficulté, je le vois, est que beaucoup de ses morceaux sont antérieurs à 1945 (mais pas la Novellette n° 3)

J'ai commencé à déchiffrer le Khatchakurian.
Je pense que cela peut être un bon choix. A suivre.... :wink:
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

chtit-pianiste a écrit :Et pour l'excellence I, est-ce que le Polichinelle des morceaux de fantaisie de rachmaninoff est un bon choix? Je prépare aussi l'impromptu de Schubert et le prélude n°4 de Chopin...
Merci de votre lumière!
(PS: si il y en a qui vont participer à ce concours ou qui y ont participé, est-ce que vous voulez bien me dire comment cela se déroule? Je stresse pas mal...)
Dans les années 90, c'était à Paris dans le 16ème arrondissement au conservatoire Francis Poulenc 11 rue La Fontaine. On pouvait aussi choisir une autre ville en fonction de son lieu d'habitation.

Le concours était ouvert au public, il y avait un jury dont la présidente Ginette Gaubert faisait partie. Le piano (pleyel 1/2 queue) à cette époque était sur la scène et les candidats étaient appelés un par un. Il y avait des box dans lesquels étaient entreposés des pianos droits sur lesquels on pouvait répéter.

Avant l'épreuve, il fallait présenter une pièce d'identité.

Sur Paris, je ne sais pas si ce concours existe toujours à la même adresse. Le siège social était à Marseilles.
chtit-pianiste

André Quesne a écrit :
chtit-pianiste a écrit :Et pour l'excellence I, est-ce que le Polichinelle des morceaux de fantaisie de rachmaninoff est un bon choix? Je prépare aussi l'impromptu de Schubert et le prélude n°4 de Chopin...
Merci de votre lumière!
Dans les années 90, c'était à Paris dans le 16ème arrondissement au conservatoire Francis Poulenc 11 rue La Fontaine. On pouvait aussi choisir une autre ville en fonction de son lieu d'habitation.

Le concours était ouvert au public, il y avait un jury dont la présidente Ginette Gaubert faisait partie. Le piano (pleyel 1/2 queue) à cette époque était sur la scène et les candidats étaient appelés un par un. Il y avait des box dans lesquels étaient entreposés des pianos droits sur lesquels on pouvait répéter.

Avant l'épreuve, il fallait présenter une pièce d'identité.

Sur Paris, je ne sais pas si ce concours existe toujours à la même adresse. Le siège social était à Marseilles.
Merci pour la réponse^^ et une dernière question: pour les pianos dans les box, combien de temps a-t-on pour répéter ses morceaux?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, si on a quelques années derrière nous et qu'on participe au Débutant 1, il y a des chances d'arriver 1er non? Ca veut dire que l'on peut se faire de l'argent de poche avec la récompense... :mrgreen:
ou alors on s'entraîne à fond sur la toccata et on gagne la récompense de 400€ pour la meilleure interprétation .....

MAC
:)
Rubato

Message par Rubato »

MAC a écrit :Au fait, si on a quelques années derrière nous et qu'on participe au Débutant 1, il y a des chances d'arriver 1er non? Ca veut dire que l'on peut se faire de l'argent de poche avec la récompense... :mrgreen:
ou alors on s'entraîne à fond sur la toccata et on gagne la récompense de 400€ pour la meilleure interprétation .....

MAC
Sauf que si on est plusieurs à penser la même chose, rien n'est joué :wink:

Je suis par contre persuadé qu'il faut viser un niveau que l'on est certain de pouvoir maîtriser . Dans l'Excellence II, je pense honnetement être en mesure de le faire. Dans l'Excellence III, je connais bien la Valse brillante n°1 mais de là à dire que, au mois de février , je la connaîtrai parfaitement par coeur il y a un pas que je ne ferai pas. :shock:
Franz Liszt.
Répondre