4 mains et difficultés de cohabitation.....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

4 mains et difficultés de cohabitation.....

Message par lafloma »

Ayant travaillé tout l'été un 4 mains toute seule, j'ai le plaisir (enfin!) de le travailler avec ma prof depuis 3 cours. Et là, je découvre toute la difficulté de ce genre de travail : la cohabitation. Je ne peux plus "m'étaler" sur le piano, je ne peux plus anticiper la position de mes mains...etc. mais c'est très intéressant et motivant pour continuer à travailler encore et encore.
A la recherche d'autres morceau, je suis tombée sur une caricature de ces difficultés et j'ai vraiment passé un bon moment.
c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=J0KwdW_cHYI
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Re: 4 mains et difficultés de cohabitation.....

Message par burns300 »

j'ai vécu cette difficulté avec Rubato. Nous avions convenu de jouer la Berceuse de Dolly de G. Fauré. J'ai travaillé ma partie à la maison et quand nous nous sommes réunis pour jouer à 4 mains, surprise! Pour certaines notes que je devais faire, un doigt qui ne m'appartenait pas, occupait déjà la place :shock: :evil:
Rentré chez moi, j'ai consulté la partition: effectivement quelques notes MD secondo étaient communes avec MG primo!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu joues la partie du haut ou du bas Lafloma ?
Dans celui que je viens de commencer (allegretto de 7ème symphonie de Beethoven), il y a un passage où on doit croiser les mains. C'est à dire qu'il y a nos deux mains gauches, puis nos deux mains droites. Ca promet.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
lafloma

Message par lafloma »

je joue la partie du haut (mais il ne s'agit pas du morceau joué sur la vidéo, j'en suis bien incapable), je joue celui-ci http://www.youtube.com/watch?v=dckCFN-f7aM (1er mouvement), ainsi que le 2è mouvement .

ça doit être sport de croiser les mains !!!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est vrai, honte sur moi, j'aurais vu ta vidéo sur l'autre post, je n'aurais pas posé la question.
La pédale aussi c'est sympa à gérer en quatre mains. Mais si tu es en haut, normalement ce n'est pas toi qui t'en occupe.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

J'ai un souvenir d'avoir jouer à l'occasion d'une soirée carabine une danse hongroise de Brahms (la 1ère ) alors que j'arrivais en chaise roulante au piano poussé par mon acolyte (le médecin)

Le jeu a consisté à changer de chaise, croisé les mains, et faire le tour du piano en chaise roulante...

J'ai ça en photo, mnais j'hésite fortement à les montrer ...:D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
lafloma

Message par lafloma »

Gastiflex a écrit :. Mais si tu es en haut, normalement ce n'est pas toi qui t'en occupe.
Effectivement, ce n'est pas moi qui gère les pédales, et puis j'ai déjà assez à gérer avec mes dix doigts !!! Mais même pour la pédale, la cohabitation est difficile, je dois ranger aussi mes jambes :mrgreen:
Franz Liszt a écrit :J'ai un souvenir d'avoir jouer à l'occasion d'une soirée carabine ....
C'est quoi une soirée carabine ??? tu es aussi chasseur ??? :D

Dis donc ça devait être sympa à voir et à entendre ce quatre mains !!!
louna

Message par louna »

Marrante ta première video, Lafloma, sur PM, je crois qu'on connaissait plutot cette version :
http://fr.youtube.com/watch?v=BcV19rylSZc

Mais visiblement, ils ont beau répéter, ils n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord, ça n'évolue pas beaucoup. :)

Mon meilleure souvenir reste tout de même le galop marche de Lavignac à 8 mains, là, on se mêlait bien les mains, elles se passaient toutes par dessus. Il devait avoir bu un coup monsieur Lavignac, il fait jouer les pianistes des extrèmes au milieu du piano à un certain passage, croisements de mains à outrance... Et pour les tournes, misère ! :lol:
j'étais à l'extrème grave, , je jouais complètement à l'exterieur du piano. Alors pour jouer soudainement au milieu du clavier (milieu de clé de sol, pas d'autre solution, sur les genoux de la mère C. ! 8)
Franz Liszt

C'est quoi une soirée carabine ??? tu es aussi chasseur ??? :D
C'est pour soirée estudiantine de pseudo futur toubib qui aimeraient bien un jour tâter du bistouri ;)
lafloma

Message par lafloma »

ahhh...je n'avais jamais entendu ce mot dans ce cadre là.... :shock: merci pour la précision.
Franz Liszt

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carabin
Aujourd'hui, le terme est surtout utilisé pour désigner, de manière familière, un étudiant en médecine. Par extension, il peut qualifier des chansons paillardes chantées par des étudiants en médecine portant une faluche dont le circulaire (bande de tissu à la base du béret) est fait de velours rouge. On parle aussi de "blagues de carabin" pour désigner des canulars et des farces, souvent à caractère morbide, sexuel ou les deux.

VOILA fin du HS ;) :)
Répondre