CHOPIN: Valse op.69 N°1 "l'adieu"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Stereden

Re: CHOPIN: Valse op.69 N°1 "l'adieu"

Message par Stereden »

J'ai l'habitude d'hurler avec les loups
Ah oui ? Comme Hélène G alors ? Ben, fais attention à pas te faire mordre ! :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Stereden... =D> =D> Bien vu...

Je vais me faire vacciner contre la rage... :lol: :lol: :lol:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Remarque, si c'est de la valse que tu parles , c'est plutôt "Danse avec les loups " :lol:
Tu te prends pour Kevin Costner ? :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne

Bonjour à tous,

J'ai repris la valse de Chopin op.69 N°1 et j'ai rapproché les micros de 40 cm. Un molleton a été posé sur le verre de la table de salon afin d'apporter moins de brillance.

J'aimerais connaître votre sentiment par rapport à la première version et aussi votre impression sur le nouvel emplacement des micros.

D'avance je vous remercie.

André.

- Dernier enregistrement en page 3 -
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 12 nov., 2007 15:13, modifié 2 fois.
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

pas trouvé de différence...
la 2e version est jouée légèrement plus vite, mais je doute ce n'est pas ça qui t'intéresse...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Bravo! Je trouve que l'ensemble est très propre.
La première partie, lente et mélancolique est bien rendue.
En revanche, la partie rapide manque d'allégresse, n'est pas assez sautillante, je trouve. Peut-être ne la maîtrises-tu pas pour lui conférer son allant.
Du bon travail somme toute.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Je suis surprise que tu trouves que j'ai un bon son avec mon appareil numérique lorsque j'entends ce que tu produis. Comme Burn's, je ne sens pas vraiment de différence par rapport à ton précédent enregistrement, mais ce n'est pas sûr que j'ai l'oreille très affutée pour ce genre de critique. Pour ce qui est de l'interprétation du morceau, je me m'abstiendrai de toute critique, j'admire la technique et l'interprétation, car je me sens à bien des années (lumières?) de ton niveau.
Continue à nous envoyer de beaux enregistrements comme celui là, car je les stocke pour les écouter et peut-être les travailler un jour....
Stereden

Message par Stereden »

Tu demandes un avis sur le son : c'est toujours trop brillant pour mes oreilles. Sur l'analyseur de spectre on voit une bosse entre 1,5 kHz et 5 kHz. En rouge ton nouvel enregistrement, en blanc ton ancien. J'ai aussi ce problème sur mes enregsitrements mais c'est moins accentué. J'égalise les fréquences avec un logiciel PC (Audacity ou autre). Sur un enregistrement de piano classique du commerce, on voit une pente décroissante régulière. Je ne crois pas que ce soit dû à tes micros, mais plutôt au piano ou à l'acoustique de ta pièce. A quand remonte la dernière harmonisation de ton piano ?
Stereden

Message par Stereden »

J'ai égalisé un peu ton enregistrement. Mieux ?
André Quesne

Merci à tous pour vos réponses.

Dans cette version, j'ai mis beaucoup moins de rubato (ce qui m'a été reproché la première fois à juste raison). En ce qui concerne la 2ème partie le con anima (avec âme...) j'ai essayé de différencier les triolets des croches, ce qui n'est pas encore tout à fait comme je le voudrais mais bon...Dans cette partie, on entend le plus souvent jouer une succession de notes ce qui ne différencie pas toujours les triolets des croches.

En ce qui concerne l'animato (dernière partie) selon les conseils de J.L. j'ai essayé d'améliorer le poco - - a - -poco -- cresc. Je pense que c'est mieux mais selon moi pas encore suffisant...Micros peut-être trop rapprochés...

En ce qui concerne la qualité du son, je ne sais pas s'il y a une grande différence avec le premier enregistrement.

Lafloma: oui j'ai été surpris de la qualité de ta sonorité. Piano droit + appareil photo numérique, c'est quand-même pas mauvais...J'entends souvent des enregistrements qui n'ont pas cette qualité avec un matériel similaire.

Merci encore...
André Quesne

Merci Stereden,

Je trouve une amélioration depuis que tu as égalisé et moins de brillance. La pièce n'est pourtant pas réverbérante. Tu vas peut-être pouvoir m'éclairer sur le phénomène suivant:

J'ai fait l'enregistrement sur le revox; je l'ai recopié sur l'edirol; au casque c'est excellent aussi bien sur le revox que sur l'edirol. Je me suis aperçu qu'une fois mis sur le PC le ré b de ce morceau était particulièrement clinquant et métallique. Est-ce les enceintes de mon PC qui favorisent cette fréquence ? Remarques-tu la même chose chez toi ?

Le piano a été accordé il y a 5 mois et harmonisé il y a environ 18 mois voire 2 ans. C'est le technicien qui juge quand il vient tous les 6 mois.

Merci pour ta réponse et pour le contrôle.
Stereden

Message par Stereden »

Bonjour André,

non je ne remarque pas que cette note soit moins belle que les autres. Il faudrait écouter avec le même casque sur le PC er sur le Revox.
André Quesne

Ok Stereden et merci pour ta réponse. Sur le premier enregistrement je n'avais pas remarqué l'accentuation de ce ré b. Peut-être que le nouvel emplacement des micros a favorisé un peu mais encore une fois au casque sur le revox et l'edirol je ne remarque rien.

D'après toi quelle est la meilleure qualité sonore entre ces 2 enregistrements ? Entends-tu vraiment une différence ?

Je vais écouter au casque sur le PC dès que possible comme tu me le suggères. Ce ré b agressif est peut-être dû aux enceintes de mon PC. Tu sais ce sont des petites enceintes en plastique avec alim intégrée. Ce sont des multimédia speakers MS-695 à quarante sous...

Je signale au passage que l'enregistrement a été fait piano grand ouvert. Je gagnerais peut-être de l'entr'ouvrir...

Merci encore Stereden.
André Quesne

Re Stereden,

J'ai écouté au casque à partir du PC; le ré b ne me paraît plus accentué; donc cela vient des enceintes qui sont connectées à mon PC. Je préfère ça.

J'en ai profité pour écouter au casque le premier et le deuxième enregistrement sur le PC. Je ne sais pas si tu es de mon avis mais hormis les 2 interprétations qui sont différentes, je préfère la qualité sonore du premier. Finalement je pense qu'il ne faut pas trop rapprocher les micros.

J'investirai dans un préampli ce qui me permettra d'attaquer directement l'edirol avec mes micros dynamiques. Je trouve que le revox apporte un peu de brillance.

Maintenant, au casque je me fais une opinion différente de ton égalisation. Je pense à mon goût que c'est un peu trop feutré, donc moins présent.

Merci d'avoir apporté de l'eau à mon moulin...

André.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

André, je ne peux pas tellement donner mon opinion sur la prise de son; je la trouve excellente, bien que le piano soit encore trop brillant à mon goût.

Sinon, au niveau de l'interprétation, c'est beaucoup mieux, mais je ne suis pas encore conquis tout à fait... :? C'est un peu trop martelé encore, et je trouve que cela sautille un peu trop encore. Toute cette valse est empreinte d'une nostalgie, il ne faudrait à mon avis, pas en faire une valse trop légère. Douce, mais plus profonde, plus triste, avec quelques intentions plus élégantes (le passage en tierces).
Sinon, le crescendo est beaucoup mieux, bravo!
Juste encore une chose : dans le crescendo justement, les croches ne sont pas en rythme (pas assez serrées).

Ah oui, le rubato est aussi beaucoup mieux, vraiment beaucoup mieux (disons qu'il me convient mieux comme ça... :wink: ).

A bientôt André.
André Quesne

Bonsoir Jean-Luc,

Je pense comme toi que l'interprétation a dû progresser mais pas la prise de son. Quant au martellement, je ne trouve pas vraiment...Serait-ce le fait d'avoir rapproché les micros ? Selon moi, je trouve le son du 1er enregistrement plus velouté avec les micros reculés à 2,10m; je reculerai encore pour me faire une idée. Au sujet du sautillement, de quel passage parles-tu ? Pour celui en tierces j'ai utilisé la pédale douce mais je ne sais pas si ça s'est entendu. Le piano était grand ouvert.

Merci à toi Jean-Luc pour ta réponse et à bientôt.

André.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

j'ai écouté ton enregistrement et en effet le rubato est un peu trop assommant, il est trop marqué ce qui risque de le rendre un peu désagréable...Ce qui est vraiment parfois dommage car le reste est parfaitement maîtrisé dans les règles de l'art avec jolie finesse. Je partage l'avis de certains concernant cette partie du centre un peu trop rigide et qui devrait justement être jouée avec l'esprit léger et la main comme une plume....

EDIT: SUGGESTION

ARFFFFF vers 3min 28 tu aurais dû ATTENDRE AIE AIE AIE AIE AIE QUE JE SOUFFRE PITIE REENREGISTRE EN ATTENDANT EN ZENNISANT ET CA SERA MAGNIFIQUE MAIS LA FAUT COUPER UN PEU PITIE!

Bon ça va j'ai pété un plomb ce soir pas la peine d'en faire une histoire :roll:
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je suis étonné de la qualité du son.
Pour l'interprétation, je partage entièrement l'avis de Jean-Luc. Bien que tout soit en place, cela est un peu lourd, même balourd. Tu joues une valse proche d'une danse paysanne -- presque un landler -- alors qu'on est à Paris, qu'il faut de la grâce, de l'abandon, de la légèreté, de la fluidité, voire un peu de coquetterie dans les traits. Plus facile à dire qu'à faire, j'en suis le premier convaincu.
Jean-Séb
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Sur le son : je prefere la premiere version.
Au casque (seinheiser HD 580 precision) le son est meilleur sur le premier enregistrement. La légère brillance ne me deplait pas du tout. Je trouve l'égalisation faite par Stereden trop poussée, ce qui rend plat l'enregistrement. Par contre par endroits il existe quelques gresillements (ou plutot sons bizarres comme a la sec 49 sur le second enregistrement).
De toute manière je trouve que ta prise de son, est parmi les meilleures que j'ai entendu ici. C'est toujours très agréable.

Au niveau de l'interpretation
il n'y a pas de doutes : la deuxieme version est nettement meilleure, avec un rubato bien plus controlé (le premier etait haché). Par contre le reproche que je ferai, c'est qu'il manque de contraste entre les differences nuances. On ne sent pas assez les nuances, les crescendo et descrescendo ... C'est un peu plat.
Par contre comme d'habitude chez toi, c'est superbe de propreté avec une belle sonorité et un très beau toucher.

Vivement qu'un jour je puisse aussi bien jouer que toi :D (j'ai toujours un peu honte de critiquer quelqu'un qui lui sait jouer au piano)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

J'ai écouté aussi et j'aime mieux cet enregistrement. Ce que je trouve difficile dans cette Valse, c'est qu'il faut arriver à en faire quelque chose de très mélancolique et que la deuxième partie où le rythme devient un peu "sautillant" s'y prête difficilement. Néanmoins, j'aime nettement mieux cette version et j'applaudis aux progrès réalisés par rapport au premier enregistrement. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre