est ce que l un d entre vous peut me conseiller un doigte pour enchainer toutes les gammes
majeures et mineures ainsi que l ordre dans lequel il faut les enchainer.
une partition serait geniale.
merci
Je te conseille d'acheter le cours de piano par Le Couppey (N°8 mécanisme). Tu trouveras toutes les gammes majeures et mineures à l'octave (donc en parallèle) et aussi entremêlées en dixièmes et en sixtes ainsi que d'autres exercices intéressants.
Je ne peux malheureusement pas te les envoyer à cause du format trop grand.
je me suis fait mal fait comprendre.
J ai eu entre les mains, il y a de cela fort longtemps, une partition qui permettait d.enchainer toutes les tonalites en double croche sans coupure avec un doigte parfois special pour rejoindre
d autres tonalites mais mon prof de l epoque me disait que ce texte n etait plus edite.
Pourquoi les enchainer ? parce que c est une difficulte supplementaire, que cela permet de bien connaitre la geographie du clavier et qu en 5 min on a eu toutes les positions.
c est de ce point de vue assez redoutable et le pianiste qui connait evidemment bien toutes ses gammes peut avoir quelques surprises... j aime bien la torture
Moi ej suggère comme Marmou le Hanon, car toutes les gammes n'utilisant pas les mêmes doigtés ce répertoire bien fichu et un compagnon indispensable...
POur mib maj je prend les deux main le 3ème sur mib
sib aussi et les autres il faut que je me consulte